phelippeau patrice a écrit :desole j ai mis un zero de trop dans mon mail precedent
lire
200W =2,5 mm2
300W=4 mm2
450w=6mm2
cest bcp mieux
Salut, non ta première approche était bonne aussi. Généralement on compte 5A par mm² pour une élévation de température 1°C par rapport à la température ambiante. D'où l’écart de puissance que tu peux avoir dans un fil de même diamètre en fonction de la valeur de la tension.
Donc: 5A sous 220V cela te permets 1100W par mm²
5A sous 12V cela te' permet 60W par mm²
Effectivement, il faut exprimer le besoin en ampère de ton installation:
►Autoradio=2A
►CB=2A
►Allume cigare=2x10A pour être tranquile
►Feux de travail= 90W donc 7.5A
►Eclairage benne arrière 2x21W on arrondi à 5A
►Liseuse de carte 5W donc 1A
►Ventilateur électrique additionnel du radiateur 3 option possibles de commande: Sonde + relais; sonde + relais + interrupteur de marche forcée; relais + interrupteur de marche forcée; interrupteur de marche forcé seul. Dans tous les cas
prévois 20A pour le ventilateur et 1A de plus si relais.
►Interrupteur de treuil: montée + descente qui interviennent sur les relais de puissance du treuil ? prévois 2x5A car deux relais activé par sens.
►... Alimentation Terratrip 2A
►... ramener un éclairage tableau de bord.
►... +12V après contact.
►... +12V permanent.
►...
Si on fait le total: 2+2+2x10+7,5+5+1+20+1+2=
60,5A
Ce résultat étant une base de discutions, on est bien d'accord. Cela veut dire que le diamètre de ton fil doit avoir l'équivalent en diamètre de ton gros fil marron au cul de d'alternateur, et que l'ensemble doit être protégé par un fusible en tête de 60A pour ensuite se répartir sur des lignes séparées, protégées individuellement par des fusibles correspondant aux valeurs mentionnées ci dessus et pour la section de chacune de ces lignes séparées tu adoptes la règle des 5A/mm².
Tu peux une répartition avec une partie alimenté en permanence, et une partie par un +12V après contact via un relais de façon a couper cette partie de façon automatique lorsque tu enlève la clef de contact.
A+
NB: Arg!
nanard tu as posté pendant que je rédigeai. Dans une auto, on a rarement des longueurs de plus de 4m et on négligera la perte en ligne en utilisant la règle des 5A/mm²
