alimentation de console defender

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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lomax
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alimentation de console defender

Message non lu par lomax »

Salut a tous .

Je suis en train de me confectionner une console pour mon def , sur laquelle prendront place
1 autoradio, 1 CB, 2 prises allume cigare,
et des interrupteurs ( 6 ) qui commanderont feux de travail, éclairage de la benne AR, liseuse de carte,
ventilateur électrique du radiateur, inter de treuil ...

Compte tenu que que je suis en train de réviser TOUT le faisceau :roll:
C'est le moment de passer les fils supplémentaires
Je souhaiterai donc avoir vos conseils :

Est il possible d'alimenter la console ( sauf commande de treuil ) par un seul fil sachant que je mettrai des fusibles et relais
en fonction des choses à alimenter ??
Quel devra etre la section du ( des ? ) fils pour l'alim de cette console ?
phelippeau patrice
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par phelippeau patrice »

bonjour a tous
j ai qq notions d electricité
il faut dans un 1er temps calculer la puissance totale dont tu vas avoir besoin au meme moment:
puissance autoradio(+haut parleur)+ CB+la consomation des different relais que tu pense installé (de lordre de 5w maxi/relais) +liseuse connectés sans relais+ puissance que tu souhaite connecté sur les allumes cigares ( en restant dans la supposition que les autres accessoires cités = puissance inportante transiteront par des relais)
Apres j applique les regles de l electricité domestique
jusqu a 2000W (environ 16A) tu peut utiliser du 2,5 mm2 (1 seul fil bien isolé=gaine supplementaire)
au dessus 3000 Wil faut augmenter la section 4 mm2
a 4500W (20A : 6mm2
bien sur dans tous les cas utiliser des relais avec fusibles associés pour les puissances importantes
un fusible est aussi necessaire au depart de la batterie ou du coupe batterie si ton def en est equipé
a+
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par phelippeau patrice »

desole j ai mis un zero de trop dans mon mail precedent
lire
200W =2,5 mm2
300W=4 mm2
450w=6mm2
cest bcp mieux
disco 200 tdi >270mkns
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nanard833
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par nanard833 »

Salut,
il faut aussi prendre en compte la longueur des cables conducteurs aller et retour, cet abaque est bien pratique:
Pour une tension de 12V
Pour une tension de 12V
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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LØLØ
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par LØLØ »

phelippeau patrice a écrit :desole j ai mis un zero de trop dans mon mail precedent
lire
200W =2,5 mm2
300W=4 mm2
450w=6mm2
cest bcp mieux
Salut, non ta première approche était bonne aussi. Généralement on compte 5A par mm² pour une élévation de température 1°C par rapport à la température ambiante. D'où l’écart de puissance que tu peux avoir dans un fil de même diamètre en fonction de la valeur de la tension.
Donc: 5A sous 220V cela te permets 1100W par mm²
5A sous 12V cela te' permet 60W par mm²
Effectivement, il faut exprimer le besoin en ampère de ton installation:
►Autoradio=2A
►CB=2A
►Allume cigare=2x10A pour être tranquile
►Feux de travail= 90W donc 7.5A
►Eclairage benne arrière 2x21W on arrondi à 5A
►Liseuse de carte 5W donc 1A
►Ventilateur électrique additionnel du radiateur 3 option possibles de commande: Sonde + relais; sonde + relais + interrupteur de marche forcée; relais + interrupteur de marche forcée; interrupteur de marche forcé seul. Dans tous les cas
prévois 20A pour le ventilateur et 1A de plus si relais.
►Interrupteur de treuil: montée + descente qui interviennent sur les relais de puissance du treuil ? prévois 2x5A car deux relais activé par sens.
►... Alimentation Terratrip 2A
►... ramener un éclairage tableau de bord.
►... +12V après contact.
►... +12V permanent.
►...
Si on fait le total: 2+2+2x10+7,5+5+1+20+1+2= 60,5A
Ce résultat étant une base de discutions, on est bien d'accord. Cela veut dire que le diamètre de ton fil doit avoir l'équivalent en diamètre de ton gros fil marron au cul de d'alternateur, et que l'ensemble doit être protégé par un fusible en tête de 60A pour ensuite se répartir sur des lignes séparées, protégées individuellement par des fusibles correspondant aux valeurs mentionnées ci dessus et pour la section de chacune de ces lignes séparées tu adoptes la règle des 5A/mm².
Tu peux une répartition avec une partie alimenté en permanence, et une partie par un +12V après contact via un relais de façon a couper cette partie de façon automatique lorsque tu enlève la clef de contact.
A+
NB: Arg! nanard tu as posté pendant que je rédigeai. Dans une auto, on a rarement des longueurs de plus de 4m et on négligera la perte en ligne en utilisant la règle des 5A/mm² :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
phelippeau patrice
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut a tous
tout a fait d accord avec la regle 5A/mm2 vu les longueurs concernés merci lolo pour ces clarifications
par contre il y a plusieurs possibilités de cablage:
-soit on utilise un fil de grosse section (12mm2 60Amperes)apres le +12V et on repartit ensuite sur les petts accessoires,interrupteur,contact puissance relais ect..( cela suppose que les relais peuvent etre positionné sous la console)
-soit on prevot plusieurs fils de moindre section
1 fil pour les accessoires de fainle intensité liseuse autoradio alimention bobine relais ect..depart +12v
+1 fil pour chaque relais (contact + puissance) calculé en fontion de l intensité qui est utilisé derriere le relais (on peut faire des groupages et repartir sur 2 ou 3 relais par fil) cela permet evetuellement de positionner les relais dans l habitacle moteur et d utiliser des fils de plus faible section (plus facile a trouver dans le commerce)
bien sur prevoir un fusible calculé a chaque depart de ligne apres +12V
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LØLØ
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par LØLØ »

Salut, de la lecture pour approfondir un peu ton thème.
Installation d'un pare-brise chauffant def 2006 Un petit tuto sur les relais.
Commande de treuil au tableau de bord Ce n'est pas la commande de treuil au tableau de bord qui est compliquée.
electricité sur un 90 de 1987 Un schéma général pour les couleurs et les zones de repiquages éventuels.
Quelques photos, pour trouver un peu d'inspiration:
F1000049.JPG
IMG_6914.jpg
IMG_6777.jpg
Origine Td4:
DSC_8286.JPG
A+ pour d'autre photos.
Modifié en dernier par LØLØ le 31/01/2014 23:03, modifié 1 fois.
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lomax
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Re: alimentation de console defender

Message non lu par lomax »

salut

Ok je prend note !
Quelle est la solution la plus rationnelle ?

une grosse alim ou

une alim - radio, cb, liseuse avec fusible
une alim - 2 x prises allume cigare avec 2 x fusibles
une alim - ventilateur ( sonde + relai + inter marche forcée + inter arret total )
une alim - treuil ( vu sur le post précedent )
une alim - eclairage ( feu de travail, benne, longues portées ) avec 3 relais ( compartiment moteur ? )
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