Suite à la demande de Defadonf que je remercie d'avance de s'inquiéter de l'état de santé de ma Range ainsi que de mon état psychologique
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Il y a environ 1 mois, apparition de fumées épisodiques et non reproductibles (au ralenti, en ralentissant...) de couleur gris bleu (pas facile à voir en roulant)!!! Le moteur ne chauffe pas (encore ?), je ne consomme pas d'huile (apparemment)... mais n'ayant pas roulé plus de 30 kms avec ce problème de fumées, ce fut difficile à vérifier.
La voiture ayant 190.000kms, un joint de culasse en voie de défaillance fut une conclusion logique (mais peut-être erronée) de l'origine du problème.
J'ai donc décidé de déculasser et de remplacer le joint (JDC)... mais également tout ce qui pouvait être remplacé sans devoir sortir le moteur... JDC commandé chez LR (modéle fourni = JDC métallique), nouveaux coussinets de bielles, nouveaux segments, cylindres re-honés (le honage d'origine était encore bien visible sauf à quelques endroits (jamais plus de 1cm2), nouveaux injecteurs, nouvelles bougies de préchauffage (testées avant montage), culasse testée en étanchéité, très légèrement surfacée, nouveaux joints de queue de soupape, soupapes rectifiées, sièges rectifiés aussi (tout le travail sur la culasse a été "sous-traité" chez quelqu'un de confiance), guides soupapes OK.
La culasse a été reserrée ,par un copain (de toute confiance lui aussi
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
J'ai re-déculassé à nouveau, en suspectant le JDC métallique, qui apparemment au vu des photos de la culasse ( ICI ) ne devait quand même pas être parfaitement étanche !!!
Le joint a été changé (mais pas les boulons de serrage), la culasse n'a pas été re-testée (je n'avais roulé qu'une 100aine de kms avec le JDC métal), tout a été remonté avec un JDC standard !!!
Au redémarrage, les problèmes sont toujours présents avec exactement les mêmes symptômes....
Le turbo n'a pas été changé, seulement contrôlé visuellement par un petit garage compétent de la région - et il a été jugé en bon état (confirmant ce que je pensais après avoir vérifié le jeu sur l'axe)
J'en suis arrivé à suspecter la pompe d'injection mais toujours sans plus de certitudes puisque les problèmes au démarrage sont apparus après le 1er reculassage, me forçant donc à penser à une mauvaise manip de ma part !!!
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Pour le moment, j'ai donc tout repris à zéro...
* Les bougies de préchauffage sont bonnes (mais je n'ai pas encore vérifié si elles sont bien alimentées en 12V
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
* les durites de retour de gasoil ne sont pas bouchées
* le filtre à mazout est récent
* Le décanteur n'a pas encore été vérifié
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
* il n'y a, apparemment, pas de fuite sur les durites d'alim en gasoil
* les injecteurs sont neufs, mais je vais les faire re-tester
* J'ai commencé à prendre les compressions ce WE, le cyl 1 donne 23 bars, mais le compressiomètre m'a laché quand je suis passé aux cyl suivants...
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Voilà, pour le moment où j'en suis...
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bien venue !!!
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)