Range Rover Classic VM : problème de klaxon

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Mauresque
Webmaster

Range Rover Classic VM : problème de klaxon

Message non lu par Mauresque »

Salut les gens,

J'ai un soucis pour diagnostiquer un problème de klaxon sur un RR VM (attention, je suis très nul en électricité auto :D) L'engin refusant obstinément de klaxonner qd on le lui demande, j'ai commencé par vérifier le fusible il est OK.

Donc démontage de la calandre et surprise, il y a deux klaxons : un de chaque coté de la baie de radiateur. Je débranche les fils de chacun pour tester les tensions au multimètre : le klaxon coté conducteur est alimenté (12 volts et des brouettes qd on appuye sur le contacteur de klaxon), l'autre ne l'est pas.

J'ai donc pensé qu'ils pouvaient être montés en série, et que mon klaxon conducteur pouvait être daubé, ce qui expliquerait que l'autre ne soit pas alimenté. Je les ai donc inversés, me disant qu'un seul fonctionnerait mais que l'autre serait alimenté : il ne s'est rien passé. Niet, nada.

Mes deux klaxons seraient out ? Je les branche en direct aux bornes de la batterie, pareil personne ne cause. Pour en avoir le coeur net, je démonte le klaxon d'un véhicule immobilisé depuis quelques temps (mais dont le klaxon fonctionnait qd il était en ordre de marche) et le monte sur le RR : il ne se passe toujours rien.

J'en perds mon latin : tous les klaxons que j'ai sous la main seraient-ils morts ? Pourquoi un seul de mes klaxons est alimenté ?

Merci pour vos réponses éclairées ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Mau,

Sur les Klaxons, il doit y avoir des indications comme peut être la marque, amis surtout le voltage pour lequel il est prévu.

Est-ce bien le cas ?

Si oui et qu'il est en 12 V, le montage est en parallèle et le Klaxon doit fonctionner directement branché sur une batterie 12V.

Si oui et qu'il est en 6V, le montage est en série et brancher un seul Klaxon sur une batterie de 12 V peut le détériorer. Il faut pour vérifier s'il fonctionne, intercaller une résistance entre le Klaxon et la batterie. Une ampoule de 6V par exemple.
Tu peux aussi relier les deux klaxons à la queue leu leu, mais s'il en est un de mort, le courant ne passera pas et celui qui est encore bon ne donnera aucune voix.

On peut aussi comparer la résistance des deux Klaxon. Tu mesures la résistance de l'un et tu le compares avec l'autre. Compare avec celui du Klaxon fonctionnant (celui du véhicule immobilisé). Cela peut donner une indication.
Si la résistance est très élevée voir infinie ( pas de "BIP" quand l'ohmètre est en position "logic", BIP si le courant passe), ton KLAXON est bien mort (pas de "BIP").

Pour les fils est bien savoir si le courant passe dans ton système vers les Klaxons et pour ceux alergique aux valeurs indiquées par le voltmètre, il y a le test de la lampe.
En effet tu peux avoir 12V, mais à cause de cosses abimées offrant beaucoup de résistance, le courant qui passera sera insuffisant. C'est un peu comme le démarreur qui refuse de partir, alors que les phares fonctionnent très bien, à cause de cosses de batteries mal serrées.

Prend une lampe 12V H4 avec deux fils. H4 vaut mieux qu'une lmape de clignotant car elle demande plus de puissance (plus de courant) et donc elle sera plus sensible à un courant insuffisant. Elle te servira de multimètre.
Avec le multimètre (le vrai), tu mesures le voltage. 12V, OK c'est bon. Remplace le multimètre par la lampe. Elle éclaire bien, ton système électruqe est en bon état. Elle est faiblarde, il y a un problème, il y a trop de rsistance quelque part (cosses corrodé ou/et mal serrée quelque part).

Dernier point, s'il y a deux fils qui vont à un Klaxon, ne mesure pas uniquement le voltage entre les deux fils, mais aussi entre la masse du véhicule (bloc moteur par exemple) et le fil.

Par exemple :
1)mesure entre les deux fils : rien
mesure entre une masse du véhicule et un fil : rien, essai avec l'autre fil : rien.......donc problème avec le fil amenant le 12V

2)mesure entre les deux fils : rien
mesure entre une masse du véhicule et un fil : rien, essai avec l'autre fil : 12V.......donc problème avec le fil de masse, le (-).

Bon, voilà ce qui me passe par la tête.....

A+

N.B.: je vais aller maintenant dépenser inutilement de l'argent avec le contrôle technique de mon Def, crisser sur leur incompétance et prendre peur quand le Def sera sur les rouleaux pendant le "technicien", par de grand coup de gaz essayera de sortir le DEF des rouleaux sans savoir que c'est un 4x4 permanant avec diff centrale qui ne se bloque que si on manoeuvre le petit levier.
En plus tu paies d'avance, comme avec les.......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mauresque
Webmaster

Salut Pater,

Le test de la lampe est positif : ma H4 s'éclaire qd on actionne le bouton de klaxon.

J'en viens donc à la conclusion que mes klaxons sont raides, je te remercie pour ton aide ;)
pegaze
Habitué

Message non lu par pegaze »

bonsoir à tous
un klaxon possede generalement une vis de réglage c'est en principe une
tete de boulon que l'on peut tourner avec une clé de huit
le son varie selon que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre cela suffit
aussi à decoincer la membrane à essayer ?
bye
Mauresque
Webmaster

pegaze a écrit :un klaxon possede generalement une vis de réglage c'est en principe une tete de boulon que l'on peut tourner avec une clé de huit
Hélas je ne peux accéder à ces boulons, les klaxons ont une forme en escargot genre :

Image

sans possibilité de les démonter de façon non destructive...
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

C'est pas d'origine ça...

J'en avais un sur mon VFR, ça marchait beaucoup mieux que le truc plat d'origine.
Mauresque
Webmaster

Klug a écrit :C'est pas d'origine ça...
Sisi, c'est au catalogue de pièce détachées.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Image
Celui de mon Def est exactement comme ceux sur la photo. Marque MIXO, fabriqué en France. Il est d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pegaze
Habitué

Message non lu par pegaze »

Mauresque a écrit :
pegaze a écrit :un klaxon possede generalement une vis de réglage c'est en principe une tete de boulon que l'on peut tourner avec une clé de huit
Hélas je ne peux accéder à ces boulons, les klaxons ont une forme en escargot genre :

Image

sans possibilité de les démonter de façon non destructive...
bonsoir à tous
il n'est pas necessaire de les ouvrir les mixos en photo possede ce petit
réglage vue de face à droite je pense que le boulon est freiné par de la peinture ce réglage se fait sous tension
je me permet d'insister je l'ai souvent fait et ça marche (en principe)
bye
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut,

est ce que mon soucis de klaxon pourrait venir de ce réglage j'explique, des fois il marche des fois il marche pas, sans contextualisation possible du changement de status.....

Si vous avez des idées, je prends :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
DEFADONF
Habitué

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Sur mes motos, des Yam, en générale, ces problèmes de klason étais récurents. La modification des réglages permétais, pour un temp, de palier aux probleme, mais, au final, le remplacement était curatif. :wink:
@+
La vie est belle.
Mauresque
Webmaster

pegaze a écrit :il n'est pas necessaire de les ouvrir les mixos en photo possede ce petit réglage vue de face à droite je pense que le boulon est freiné par de la peinture
Nein, pas de la peinture mais un espèce de bourelet de caoutchouc épais
pegaze a écrit :je me permet d'insister je l'ai souvent fait et ça marche (en principe)
Tu fais bien d'insister ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »