Bjr à tous et bonne année. Je poste mon sujet car je n'ai rien lu de similaire sur le forum....
Petit problème depuis 1 semaine sur mon disco TD5 de 2003, accusant 196000 km. Mon voyant surchauffe huile de boite auto s'est allumé à plusieurs reprises alors que circulait en ville . Devant faire la vidange de boite depuis un moment (j'ai acheté le véhicule l'année dernière sans savoir si cela avait été fait récemment) ceci m'a décidé à le faire rapidement.
J'ai vidangé avant hier, changé la crépine et refait le plein selon la revue technique. Après avoir roulé une vingtaine de Km et arrêté au premier feu rouge, le voyant s'est de nouveau allumé. J'ai dû faire 200KM aujourd'hui pour me rendre en famille et le voyant s'allume systématiquement dès une petite circulation en ville. Quand je reprends la grande route et que je dépasse le 80Km/h le voyant s'éteint après env. 2 Minutes. Ce midi il a tardé à s'éteindre et j'ai eu l'impression de ralentir alors que je sollicitait une accélération, jusqu'au moment où le voyant s'est éteint et là j'ai ressentit comme un retour à l'accélération...comme si quelque chose venait de se déclencher.
La vidange a été faite avec une huile DEXRON 2, niveau OK, je n'ai qu'un défaut P0097 lock up clutch monitoring au nanocom mais qui ne semble pas correspondre d'après ce que j'ai pu lire sur les forum.
Je pense à un défaut du convertisseur ou de la pompe basse pression ou simplement de la sonde de T°. Ce qui m'inquiète c'est la sensation de manque de puissance ce midi. Quelqu'un a une idée??
témoin surchauffe huile BVA sur TD5
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: témoin surchauffe huile BVA sur TD5
Salut,
J'ai eu le cas d'une sonde défaillante sur mon 1er range classic bva, une fois la sonde changée le témoin ne s'est jamais rallumé!
Ton manque de puissance pourrait bien être lié a une mise en sécurité automatique, en baissant la puissance du moteur? c'est juste une supposition!
Sinon, c'est en circulant a faible vitesse que l'huile chauffe le plus, en 4ème ton convertisseur de couple se verrouille et la bva ne chauffe quasiment plus du tout! Une solution est de passer les courtes pour rouler a faible vitesse, ainsi la bva passe facilement la 4ème, mais il faut s'arrêter pour repasser en longues... Par contre je me demandes si ton défaut ' P0097 lock up clutch monitoring' ne correspondrait pas au verrouillage du convertisseur de couple justement?
J'ai eu le cas d'une sonde défaillante sur mon 1er range classic bva, une fois la sonde changée le témoin ne s'est jamais rallumé!
Ton manque de puissance pourrait bien être lié a une mise en sécurité automatique, en baissant la puissance du moteur? c'est juste une supposition!
Sinon, c'est en circulant a faible vitesse que l'huile chauffe le plus, en 4ème ton convertisseur de couple se verrouille et la bva ne chauffe quasiment plus du tout! Une solution est de passer les courtes pour rouler a faible vitesse, ainsi la bva passe facilement la 4ème, mais il faut s'arrêter pour repasser en longues... Par contre je me demandes si ton défaut ' P0097 lock up clutch monitoring' ne correspondrait pas au verrouillage du convertisseur de couple justement?
Merci Feub de ta réponse, effectivement la boite étant gérée électroniquement il peut y avoir une sécurité de ""mode dégradé"" de la boite..je ne l'ai pas vu sur la revue...mais je pensais bien changer la sonde en premier lieu avant de m'engager à faire tomber la boite... J'ai refait un essai cet A.M...quand je suis dans les tours soit à plus de 2500 T/Mn pas de problème mais en circulation à allure réduite ça recommence. J'ai même poussé la bête dans une côte alors que le voyant était allumé et à partir de 60, 80 Km/h ça s'est éteint.... Je vais aussi recontrôler mon niveau d'huile mais normalement c'est bon.
Pour mon code erreur, j'essaie d'en savoir plus.
Je vous tiens au courant
Thierry
Pour mon code erreur, j'essaie d'en savoir plus.
Je vous tiens au courant
Thierry
Bjr à tous. Bien j'ai réussi à changer mon capteur de T° d'huile de boite placé sur le refroidisseur d'huile et ma foi ça à l'aire de fonctionner. J'ai déjà fait environ 150 Km et le témoin au tableau de bord ne s'allume plus pour l'instant. A voir avec une circulation en ville ou en tractant mais pour l'instant la panne semble être résolue.
Sinon, pour ce qui est du message lock-up clutch monitoring P0097, j'ai effacé le défaut avec le NANOCOM mais il est revenu....A observer mon compte-tour j'ai remarqué que le blocage du convertisseur (dernier mouvement du compte-tour après les rapports 1.2.3.D) ne semblait se faire que lorsque l'huile est en température. Il faut que je fasse environ 5 Km pour que le blocage se fasse. Sinon, je reste à presque 3000 tours. Ce changement de tours se fait à environ 85 / 88 Km/h quand l'huile est chaude. Je m'oriente donc vers l'électrovanne de blocage (qui d'après la revue s'appelle Vanne Motorisée n°3). Néanmoins ça n'empêche pas de rouler et aucun témoin ne s'allume sur le combiné d'instruments.....à voir....

Sinon, pour ce qui est du message lock-up clutch monitoring P0097, j'ai effacé le défaut avec le NANOCOM mais il est revenu....A observer mon compte-tour j'ai remarqué que le blocage du convertisseur (dernier mouvement du compte-tour après les rapports 1.2.3.D) ne semblait se faire que lorsque l'huile est en température. Il faut que je fasse environ 5 Km pour que le blocage se fasse. Sinon, je reste à presque 3000 tours. Ce changement de tours se fait à environ 85 / 88 Km/h quand l'huile est chaude. Je m'oriente donc vers l'électrovanne de blocage (qui d'après la revue s'appelle Vanne Motorisée n°3). Néanmoins ça n'empêche pas de rouler et aucun témoin ne s'allume sur le combiné d'instruments.....à voir....

Salut,
ca n'empêche pas de rouler, mais ça augmente ta consommation et ça fait chauffer l'huile de la boite!
D'après ce qu'on m'a expliqué, ces boites seraient adaptatives, c'est à dire que l'électronique mémorise ta façon de conduire, et adapte la gestion de la boite en conséquence, mais au bout d'un moment il faut faire un 'reset' de l'électronique car ça finit par faire un peu n'importe quoi! Par contre, je ne sais pas si tu peux le faire avec un nanocom...
ca n'empêche pas de rouler, mais ça augmente ta consommation et ça fait chauffer l'huile de la boite!

D'après ce qu'on m'a expliqué, ces boites seraient adaptatives, c'est à dire que l'électronique mémorise ta façon de conduire, et adapte la gestion de la boite en conséquence, mais au bout d'un moment il faut faire un 'reset' de l'électronique car ça finit par faire un peu n'importe quoi! Par contre, je ne sais pas si tu peux le faire avec un nanocom...