vibration moteur en charge
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vibration moteur en charge
Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête pour trouver l'origine d'une vibration au moteur.
véhicule : def 90 300tdi
symptome : vibrations qui se ressente dans la caisse avec une fréquence de 1-2 vibrations à 3-4. j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas rond.
quand : moteur en charge : reprise basse en dessous de 1200tr/min et haut régime au dessus de 2800tr/min et cela à n'importe quelle vitesse. je n'ai pas observé de changement de fumée, ni de perte de puissance.
c'est venu progressivement, j'ai déjà checké pas mal de chose (arbre de transmission- silentbloc ponts et susupension)
je penche du coté des silentbloc moteur mais visuellement, ils ont l'air correctes.
est-ce qu'un élément du moteur (PI, Turbo, ...) pourrait causer de tels problèmes
merci d'avance
véhicule : def 90 300tdi
symptome : vibrations qui se ressente dans la caisse avec une fréquence de 1-2 vibrations à 3-4. j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas rond.
quand : moteur en charge : reprise basse en dessous de 1200tr/min et haut régime au dessus de 2800tr/min et cela à n'importe quelle vitesse. je n'ai pas observé de changement de fumée, ni de perte de puissance.
c'est venu progressivement, j'ai déjà checké pas mal de chose (arbre de transmission- silentbloc ponts et susupension)
je penche du coté des silentbloc moteur mais visuellement, ils ont l'air correctes.
est-ce qu'un élément du moteur (PI, Turbo, ...) pourrait causer de tels problèmes
merci d'avance
- The Pater
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Re: vibration moteur en charge
Je ne comprends pas trop.gregboul a écrit :fréquence de 1-2 vibrations à 3-4.
A+
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Re: vibration moteur en charge
Salut,
Dans quel état est le filtre à gasoil?
A+
Dans quel état est le filtre à gasoil?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: vibration moteur en charge
difficile d'expliquer le ressenti. on essaye autrement
le moteur me donne l'impression ne tournez sur trois cylindres, mais sans perte de puissance.
la fréquence de vibrations est de 1 à 2 par seconde en bas régime et 3 à 4 à haut régime.
je vais regarder au niveau du filtre à gasoil qui doit avoir 12000 km
le moteur me donne l'impression ne tournez sur trois cylindres, mais sans perte de puissance.
la fréquence de vibrations est de 1 à 2 par seconde en bas régime et 3 à 4 à haut régime.
je vais regarder au niveau du filtre à gasoil qui doit avoir 12000 km
- The Pater
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Re: vibration moteur en charge
As tu essayé l'essaie de la vitesse maxi sur un aller retour ?gregboul a écrit :mais sans perte de puissance.
Ou est-ce seulement un resenti en conduite "normale" ?
Moteur en charge (pieds dedans en cinquième) ou à faible charge (moteur tournant, BV au neutre) ?la fréquence de vibrations est de 1 à 2 par seconde en bas régime et 3 à 4 à haut régime.
A+
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Re: vibration moteur en charge
j'ai fait les essais sur le chemin boulot-maisonThe Pater a écrit : As tu essayé l'essaie de la vitesse maxi sur un aller retour ?
Ou est-ce seulement un resenti en conduite "normale" ?
le phénomène se passe à n'importe quelle vitesse en reprise trop basse et pieds dedansThe Pater a écrit :
Moteur en charge (pieds dedans en cinquième) ou à faible charge (moteur tournant, BV au neutre) ?
A+
je suis occupé à regardé du coté du turbo, je n'ai pas encore démonté, mais je vois déjà de belle pertes d'huile dans la durite qui part vers l'intercooler et à la jonction entre la wastegate et le tuyau de dépression (la vacuum pompe n'a pas 6mois)
Re: vibration moteur en charge
Bonjour,
Ces vibrations, tu les sens dans le volant, ou dans la caisse?
Ca le fait aussi au point mort, voiture à l'arret?
Ces vibrations, tu les sens dans le volant, ou dans la caisse?
Ca le fait aussi au point mort, voiture à l'arret?
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Re: vibration moteur en charge
AMHA, cela n'a rien à voir avec ton problème.gregboul a écrit : je suis occupé à regardé du coté du turbo, je n'ai pas encore démonté, mais je vois déjà de belle pertes d'huile dans la durite qui part vers l'intercooler et à la jonction entre la wastegate et le tuyau de dépression (la vacuum pompe n'a pas 6mois)
Que tu n’aies pas de fumées douteuses et que cela soit à n'importe quel régime/marche me laisse supposer, peut être, que tu as un problème d'injecteur, plus précisément un problème de levée d'aiguille. Mais j'en suis pas certains, loin de là.
Sinon, tu as quelle température ambiante autour de chez toi et tu prends ton gasoil à quel endroit ?
fais tu régulièrement la purge de ton filtre à gasoil (pour enlever l'eau s'il y a ?), et as tu déjà regardé s'il n'y a pas de contamination (eau, rouille etc...) dans ton réservoir ?
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Re: vibration moteur en charge
merci pour ces quelques éléments.
je ne pense pas que la température soir en cause, aujourd'hui -3°C mais le problème persiste depuis une semaine et il faisait plus chaud alors.
les injecteurs sont pratiquement neuf : 6 mois et 15.000km (Bosch),
je vais checké mon réservoir. le filtre à mazout est commandé, il arrive demain.
pour le turbo, je vais quand-même le changer. avec les pertes d'huile qu'il a, il va de toute façon me lâcher bientôt.
je ne pense pas que la température soir en cause, aujourd'hui -3°C mais le problème persiste depuis une semaine et il faisait plus chaud alors.
les injecteurs sont pratiquement neuf : 6 mois et 15.000km (Bosch),
je vais checké mon réservoir. le filtre à mazout est commandé, il arrive demain.
pour le turbo, je vais quand-même le changer. avec les pertes d'huile qu'il a, il va de toute façon me lâcher bientôt.
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Re: vibration moteur en charge
Bonjour,
si ce phénomène est très fréquent a bas régime cela peut venir de tes ressort d'embrayage, fait des test au point mort pour éliminer des problèmes de transmission!
Si au point mrt le problème persiste ont pourrat alors mieux t'orienter!
A+
si ce phénomène est très fréquent a bas régime cela peut venir de tes ressort d'embrayage, fait des test au point mort pour éliminer des problèmes de transmission!
Si au point mrt le problème persiste ont pourrat alors mieux t'orienter!
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L'erreur est toujours humaine!
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Re: vibration moteur en charge
Ce n'est pas obligatoirement le turbo. Cela peut l'être, bien sûr.gregboul a écrit : pour le turbo, je vais quand-même le changer. avec les pertes d'huile qu'il a, il va de toute façon me lâcher bientôt.
J'ai eu aussi une quantité "importante" d'huile comme toi aux mêmes endroits. Quand j'ai changé mon "reniflard", la quantité d'huile a diminuée.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=4384
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Re: vibration moteur en charge
le reniflard est nouveau également et récemment nettoyé.
aujourd'hui, j'ai changé le filtre à gasoil, celui présentait une petit quantité d'eau et quelle crasse, mais rien de bien méchant pour un filtre de 15.000km avec un bon morceau en tout terrain.
ce n'a rien changé aux vibrations. mais à certain moment, cela se transforme en un grondement sourd.
j'ai aussi vérifié l'huile de la BT : nickel et que quelques paillettes sur le bouchon.
mais est-ce que cela pourrait provenir de la boite de vitesse?
aujourd'hui, j'ai changé le filtre à gasoil, celui présentait une petit quantité d'eau et quelle crasse, mais rien de bien méchant pour un filtre de 15.000km avec un bon morceau en tout terrain.
ce n'a rien changé aux vibrations. mais à certain moment, cela se transforme en un grondement sourd.
j'ai aussi vérifié l'huile de la BT : nickel et que quelques paillettes sur le bouchon.
mais est-ce que cela pourrait provenir de la boite de vitesse?
- nanard833
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Re: vibration moteur en charge
salut,gregboul a écrit :mais est-ce que cela pourrait provenir de la boite de vitesse?
oui avec en premier la bague bronze du vilo qui peut faire battre la queue de boite.
en corrolaire, le volant moteur peut être voilé ce qui peut causer le dribble du disque
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: vibration moteur en charge
Je verrais pour déposer la boite pour vérifier la bague en bronze.
si le volant moteur était voilé, cela devrait vibrer tous le temps????
si le volant moteur était voilé, cela devrait vibrer tous le temps????
- nanard833
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Re: vibration moteur en charge
Pas forcément , un volant qui a subit une succession d'échauffements de courte durée peu présenter de faibles déformations ne perturbant pas le fonctionnement de l'embrayage.gregboul a écrit :si le volant moteur était voilé, cela devrait vibrer tous le temps????
Puis tout d'un coup une déformation plus importante, faisant suite à un échauffement prolongé (genre séance TT un peu plus hard, traction d'une lourde remorque...), va se traduire par un disfonctionnement de l'embrayage dans les phases où il faut passer un couple important, car le disque, qui en a aussi pris plein la tête, ne parvient plus à absorber les défauts du volant .
Suivant l'usage que tu fais de ton véhicule, il te sera difficile de trouver d'un coup d'un seul la cause des vibrations que tu décris, c'est pourquoi, avant d'ouvrir la boite, je vérifierai dans l'ordre : les croisillons, les coulisseaux d'arbre de transmission (rare mais possibles si TT fréquent où si tu "poses" souvent sur les rochers ou autre), le réglage du jeu des machoires du tambour de frein à main, les moyeux de roues, les roulements de sortie de BT (pour ton grondement).
Si ça donne rien, tu dépose BV/BT où tu peux examiner de près l'embrayage (fourchette/diaphragme/épaisseur du disque/moyeu du disque avec ses ressorts/butée/guide et enfin, la bague bronze/état du volant (planéité/état de surface).
Au passage, il serait bon de déssacoupler les boites, tu pourrais ainsi tirer sur les arbres d'entrée et de sortie de ta BV (chose impossible quand elles sont accouplées) voir si éventuellement tu ne détectes pas de jeu/bruit suspect.
Agir sur les arbres de sortie de la BT pour voir si pas de vibrations côté diff central.
Tu remontes et tu testes le cube.
Si tout ça ne donne rien, tu seras toujours à même de redéposer les boites pour ouvrir la BV, ce qui là est une autre histoire...éventuellement t'attaquer aux diff de pont voili voilou
Bon courage
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: vibration moteur en charge
J'y pensais aussi, avant de tomber les boites...nanard833 a écrit : avant d'ouvrir la boite, je vérifierai dans l'ordre : les croisillons, les coulisseaux d'arbre de transmission (rare mais possibles si TT fréquent où si tu "poses" souvent sur les rochers ou autre), le réglage du jeu des machoires du tambour de frein à main, les moyeux de roues, les roulements de sortie de BT (pour ton grondement).
Greg, tu dis avoir vérifier les arbres... comment? car il faut les déposer pour manoeuvrer les croisillons à la main, ils ne doivent avoir aucun point dur! Le jeu apparait après, quand le métal commence a disparaitre...
- The Pater
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Re: vibration moteur en charge
Euh, j'ai posé la question si les vibrations apparaissaient avec la BV au neutre...... donc les croisillons....... rien à voir.
A+
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Re: vibration moteur en charge
Les reprises BV au neutre...gregboul a écrit :le phénomène se passe à n'importe quelle vitesse en reprise trop basse et pieds dedansThe Pater a écrit :
Moteur en charge (pieds dedans en cinquième) ou à faible charge (moteur tournant, BV au neutre) ?
A+
Nouvelle signature pour le pater: C'est pas parce que je l'ai demandé, que ça a forcément été fait comme j'ai demandé!!
Re: vibration moteur en charge
J'ai effectué quelques test supplémentaires.
les vibrations s’arrêtent quand je passe au neutre ou que je lâche l'accélérateur.
j'ai aussi constaté un peu de jeu à la sortie de la BT vers le pont avant, mais rien au niveau des croisillons (arbres non-démontés)
C'est le seul jeu que j'ai pu constater. silent-bloc ok, croissillons ok, rotule ok
je vais démonter l'arbre avant pour voir si ce n'est pas la sortie de BT qui serait désserrée. je vais aussi mesurer la géo, j'y trouverai pê une piste.
est-il possible de remplacer le roulement de sortie par l'extérieur de la BT ou faut-il la démonter?
Merci de votre aide.
suis un peu démoralisé par le nombre de problèmes que j'ai avec mon cube. mais grâce à ce forum, je constate que rien n'est impossible
les vibrations s’arrêtent quand je passe au neutre ou que je lâche l'accélérateur.
j'ai aussi constaté un peu de jeu à la sortie de la BT vers le pont avant, mais rien au niveau des croisillons (arbres non-démontés)
C'est le seul jeu que j'ai pu constater. silent-bloc ok, croissillons ok, rotule ok
je vais démonter l'arbre avant pour voir si ce n'est pas la sortie de BT qui serait désserrée. je vais aussi mesurer la géo, j'y trouverai pê une piste.
est-il possible de remplacer le roulement de sortie par l'extérieur de la BT ou faut-il la démonter?
Merci de votre aide.
suis un peu démoralisé par le nombre de problèmes que j'ai avec mon cube. mais grâce à ce forum, je constate que rien n'est impossible
- nanard833
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Re: vibration moteur en charge
oui mais n'oublies pas....de vidanger avant sinongregboul a écrit :est-il possible de remplacer le roulement de sortie par l'extérieur de la BT ou faut-il la démonter?
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