Conduite en montagne
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Conduite en montagne
Bonjour à tous,
je ne sais pas si je poste au bon endroit au niveau de la rubrique,
mais voila , j'ai un TD4 90 000 km et nous allons partir en famille en vacances à la montagne.
La question : pour accéder à la station environ 1400 m d'altitude , il a des cols a franchir , lacets de montagne
ou il faut souvent conduire en 1er - seconde avec une voiture de ville. Est ce possible ? conseillé ?
de plutôt utiliser les rapports courts sachant que ces lacets de cote durent 25 km et que de toute façon on dépasse pas 40 km/h.
Je ne cherche pas la performance mais l’agrément de conduite et ce qui convient le mieux au véhicule.
Je ne sais si la boite courte est faite pour être utilisée sur ces distances la.
Et question 2 : la température est souvent sous le zero : est ce que le cache radiateur a un intérêt ?
Merci d'avance pour vos réponses
Gui
je ne sais pas si je poste au bon endroit au niveau de la rubrique,
mais voila , j'ai un TD4 90 000 km et nous allons partir en famille en vacances à la montagne.
La question : pour accéder à la station environ 1400 m d'altitude , il a des cols a franchir , lacets de montagne
ou il faut souvent conduire en 1er - seconde avec une voiture de ville. Est ce possible ? conseillé ?
de plutôt utiliser les rapports courts sachant que ces lacets de cote durent 25 km et que de toute façon on dépasse pas 40 km/h.
Je ne cherche pas la performance mais l’agrément de conduite et ce qui convient le mieux au véhicule.
Je ne sais si la boite courte est faite pour être utilisée sur ces distances la.
Et question 2 : la température est souvent sous le zero : est ce que le cache radiateur a un intérêt ?
Merci d'avance pour vos réponses
Gui
Re: Conduite en montagne
Bonjour,
Je vis en montagne entre 1000 et 2000 m. Je suppose que tu as un def TD4, il faudrait qu'il soit bien chargé pour devoir utiliser les vitesses courtes pour atteindre cette station. A part si c'est au Népal !!!
Peso je vois que très peut de def avec le cache radiateur malgré que nous avons assez souvent des températures bien au dessous de 0°(En novembre -20°). Mais je pense que tu ne risque rien d'essayer en surveillant la température moteur!
Par contre ne pas oublier les pneus d'hiver, la valeur d'antigel de ton liquide de refroidissement, la valeur d'antigel de de ton liquide de lave-glace, le diesel que tu utilise, est-ce du diesel alpin? Un peu de spray silicone sur les joints de porte afin qu'il ne gèle pas avec l'humidité. Si t'as des chaînes, essaye les avant, si tus changé tes pneus pour une autre dimensions, il est possible qu'elles soient trop petite ou trop grande.
Certaine législation oblige les chaînes à neige, même au véhicules 4x4 pour l'accès au stations de sport d'hiver.
Bonnes vacances à la montagne!
Salutations.
Je vis en montagne entre 1000 et 2000 m. Je suppose que tu as un def TD4, il faudrait qu'il soit bien chargé pour devoir utiliser les vitesses courtes pour atteindre cette station. A part si c'est au Népal !!!
Peso je vois que très peut de def avec le cache radiateur malgré que nous avons assez souvent des températures bien au dessous de 0°(En novembre -20°). Mais je pense que tu ne risque rien d'essayer en surveillant la température moteur!
Par contre ne pas oublier les pneus d'hiver, la valeur d'antigel de ton liquide de refroidissement, la valeur d'antigel de de ton liquide de lave-glace, le diesel que tu utilise, est-ce du diesel alpin? Un peu de spray silicone sur les joints de porte afin qu'il ne gèle pas avec l'humidité. Si t'as des chaînes, essaye les avant, si tus changé tes pneus pour une autre dimensions, il est possible qu'elles soient trop petite ou trop grande.
Certaine législation oblige les chaînes à neige, même au véhicules 4x4 pour l'accès au stations de sport d'hiver.
Bonnes vacances à la montagne!
Salutations.
Re: Conduite en montagne
Salut,
Je n'ai pas de Td4, mais il me semble que la boite 6 + le gros couple du moteur feront que monter en longues sera une formalité! en courtes, tu risques de passer ton temps a changer de vitesse...
Les courtes sont plus adaptées au franchissement ou pour tracter une grosse remorque, mais sinon c'est tout à fait possible de faire une grande distance en courtes, faut juste éviter un surrégime moteur!
Pour le cache radiateur, ça ne sert que pour un moteur qui n'arriverai pas a monter en température, donc avec un calorstat en état ça ne sert quasiment a rien, par contre il y a risque de surchauffe!!
Je n'ai pas de Td4, mais il me semble que la boite 6 + le gros couple du moteur feront que monter en longues sera une formalité! en courtes, tu risques de passer ton temps a changer de vitesse...
Les courtes sont plus adaptées au franchissement ou pour tracter une grosse remorque, mais sinon c'est tout à fait possible de faire une grande distance en courtes, faut juste éviter un surrégime moteur!
Pour le cache radiateur, ça ne sert que pour un moteur qui n'arriverai pas a monter en température, donc avec un calorstat en état ça ne sert quasiment a rien, par contre il y a risque de surchauffe!!
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Conduite en montagne
Pas besoin de passer en courte sur les routes de montagne, sauf s'il faut démarrer, ou manœuvrer, dans une forte pente en étant chargé ou tirant une remorque.
En descente, utilise le moins possible les freins, utilise le frein moteur. N'utiliser les frein que pour bien ralentir sur une courte distance.
Toujours avoir un liquide frein de moins de deux ans pour éviter un vapor lock possible suite à un échauffement des freins.
Par exemple :
Tu restes sur le frein moteur, puis avant d'arriver dans le tournant à 180°, tu donnes un coup de frein , relâche, double débrayage pour rétrograder, puis fort freinage, avec rétrogradage is nécessaire pour t'amener à la bonne vitesse de passage. Ne pas freiner dans les courbes, surtout si la route peut être glissante.
Pour la montagne en France, pas besoin de protéger le radiateur.
Par contre met un filtre à gasoil récent et n'oublie pas de purger l'eau, s'il y a.
N'oublies pas qu'au freinage, le Def, bien qu'en quatre roues motrices, freine comme n'importe quel autre véhicule, et que les pneus mixtes ne sont pas des pneus "hivers"
A+
En descente, utilise le moins possible les freins, utilise le frein moteur. N'utiliser les frein que pour bien ralentir sur une courte distance.
Toujours avoir un liquide frein de moins de deux ans pour éviter un vapor lock possible suite à un échauffement des freins.
Par exemple :
Tu restes sur le frein moteur, puis avant d'arriver dans le tournant à 180°, tu donnes un coup de frein , relâche, double débrayage pour rétrograder, puis fort freinage, avec rétrogradage is nécessaire pour t'amener à la bonne vitesse de passage. Ne pas freiner dans les courbes, surtout si la route peut être glissante.
Pour la montagne en France, pas besoin de protéger le radiateur.
Par contre met un filtre à gasoil récent et n'oublie pas de purger l'eau, s'il y a.
N'oublies pas qu'au freinage, le Def, bien qu'en quatre roues motrices, freine comme n'importe quel autre véhicule, et que les pneus mixtes ne sont pas des pneus "hivers"
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2857
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Conduite en montagne
bonjour,
pour avoir eu un TD4 et habitant en région montagneuse (largement enneigée) nul besoin nul part de passer en courte sur route, au besoin si la route est largement glissante (verglacée ou enneigée) tu peux bloquer le dif central, dans ce cas il avoir à l'esprit qu'il faudra le débloquer dès que la route présentera des portions au noir (goudron) surtout dans les épingles ou virages serrés.
suivant les performances de tes pneus ou l'état, il n'y a vraiment pas lieu de monter des pneus alpin, certes c'est une sécurité, perso je n'en ai jamais mis nul part, j'avais des XPC sur mon td5 ou des BF AT/KO sur mon td4, je n'ai jamais éprouvé un sentiment d'insécurité. (je n'en ai même pas sur le lexus en boite CVT, donc en descente c'est un poil folklorique, mais avec un peu de sagesse et d'anticipation sa passe très bien partout.
le seul point noir, c'est d'avoir un jeu de chaîne dans le coffre pour se conformer à la loi sur les accès de station de haute montagne, si celles-ci sont rendues obligatoires tu devra les mettre pour continuer ton chemin.
bonne vacance
pour avoir eu un TD4 et habitant en région montagneuse (largement enneigée) nul besoin nul part de passer en courte sur route, au besoin si la route est largement glissante (verglacée ou enneigée) tu peux bloquer le dif central, dans ce cas il avoir à l'esprit qu'il faudra le débloquer dès que la route présentera des portions au noir (goudron) surtout dans les épingles ou virages serrés.
suivant les performances de tes pneus ou l'état, il n'y a vraiment pas lieu de monter des pneus alpin, certes c'est une sécurité, perso je n'en ai jamais mis nul part, j'avais des XPC sur mon td5 ou des BF AT/KO sur mon td4, je n'ai jamais éprouvé un sentiment d'insécurité. (je n'en ai même pas sur le lexus en boite CVT, donc en descente c'est un poil folklorique, mais avec un peu de sagesse et d'anticipation sa passe très bien partout.
le seul point noir, c'est d'avoir un jeu de chaîne dans le coffre pour se conformer à la loi sur les accès de station de haute montagne, si celles-ci sont rendues obligatoires tu devra les mettre pour continuer ton chemin.
bonne vacance
jean-yves 26
Re: Conduite en montagne
merci à tous yos pour vos conseils
J'ai des pneus récents 235/85R16 BFG All Terrain T/A KO
que j'ai monté cet été avec l'achat du véhicule. J’espère ne pas être trop embête !
J'ai aussi un jeu de chaine, je vais l'essayer avant de prendre la route -)
Le filtre a gasoil, je viens de le changer, comme ça j'ai appris a réamorcer
Pour le liquide de frein, c'est vrai il faudrait que je le change : as ton besoin d'un purgeur
ou peut on faire ça à la pedale ?
Sinon pour le gasoil, est ce indispensable de prendre de l'alpin ?
J'ai des pneus récents 235/85R16 BFG All Terrain T/A KO
que j'ai monté cet été avec l'achat du véhicule. J’espère ne pas être trop embête !
J'ai aussi un jeu de chaine, je vais l'essayer avant de prendre la route -)
Le filtre a gasoil, je viens de le changer, comme ça j'ai appris a réamorcer
Pour le liquide de frein, c'est vrai il faudrait que je le change : as ton besoin d'un purgeur
ou peut on faire ça à la pedale ?
Sinon pour le gasoil, est ce indispensable de prendre de l'alpin ?
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Conduite en montagne
Tu peux faire la purge à l'ancienne, c.a.d. tuyau et bocal et en actionnant la pédale de frein (le faire à deux si le tuyau n'a pas de clapet anti-retour).GuiWind a écrit : Pour le liquide de frein, c'est vrai il faudrait que je le change : as ton besoin d'un purgeur
ou peut on faire ça à la pedale ?
De l'alpin ? C'est une nouvelle dénomination ?Sinon pour le gasoil, est ce indispensable de prendre de l'alpin ?
Fais juste en sorte d'arriver en bas de la station de ski avec le réservoir en niveau faible et fait le plein dans une station de marque. Le gasoil "hivers grand froid, -20°C" n'est pas distribué sur toute la France..... et que jusqu'à fin février
Remplis ton réservoir le plus souvent possible, car s'il fait très froid, plus il y a de l'air dans le réservoir, plus tu risques d'avoir de l'eau à cause de la condensation.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Conduite en montagne
Bonsoir,
Si c'est pour venir envacances à la montagne, en France, la semaine prochaine, on parle de radoucissement. A priori, il va faire bon. Les chaines, il faudrai vraiment que tu partes le jour ou il y a les chutes. Sinon, c'est bien deneigé.
Pour ma culture, c'est sur quelle route qu'il faut passer les virages en premiere?
Si c'est pour venir envacances à la montagne, en France, la semaine prochaine, on parle de radoucissement. A priori, il va faire bon. Les chaines, il faudrai vraiment que tu partes le jour ou il y a les chutes. Sinon, c'est bien deneigé.
Pour ma culture, c'est sur quelle route qu'il faut passer les virages en premiere?
Gemini Powered.
Re: Conduite en montagne
"est-ce du diesel alpin? "
Bonjour,
Désolé c'est une expression Suisse pour désigner le diesel que nous utilisons en hiver. Ce diesel peut être utilisé jusqu'à des températures de - 30°C. Vous trouverez une petite explication sous ce lien: http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=916542
Meilleures salutations.
Bonjour,
Désolé c'est une expression Suisse pour désigner le diesel que nous utilisons en hiver. Ce diesel peut être utilisé jusqu'à des températures de - 30°C. Vous trouverez une petite explication sous ce lien: http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=916542
Meilleures salutations.
Re: Conduite en montagne
Merci encore pour vos conseils
Je pars mettre en pratique au mieux tous ça !
@bientot
Gui
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@bientot
Gui