BVA
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BVA
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, le Range V8 BVA 1987, fait un petit bruit métallique à l'enclenchement de "D" et la "R" de même. En "R" le range ne pousse pas, ou peu.
De plus le passage des vitesses émet toujours un "clong" pas énorme, mais quand même.
En Auto les vitesses passent à la volée.
Du coup je suis en quatrième à 50 à l'heure.
D'où vient le problème?
Merci pour vos réponses
Depuis quelques jours, le Range V8 BVA 1987, fait un petit bruit métallique à l'enclenchement de "D" et la "R" de même. En "R" le range ne pousse pas, ou peu.
De plus le passage des vitesses émet toujours un "clong" pas énorme, mais quand même.
En Auto les vitesses passent à la volée.
Du coup je suis en quatrième à 50 à l'heure.
D'où vient le problème?
Merci pour vos réponses
Re: BVA
Salut,
Pour le clong, c'est le jeu dans la transmission, c'est 'normal', avec une boite manuelle en embrayant doucement (avec l'habitude) on ne l'entend pas, avec la bva on ne peut pas embrayer doucement!!
Pour la 4ème à 50km/h, la seule explication que je verrai, c'est que tu sois en courte sur la boite de transfert!!
Pour le clong, c'est le jeu dans la transmission, c'est 'normal', avec une boite manuelle en embrayant doucement (avec l'habitude) on ne l'entend pas, avec la bva on ne peut pas embrayer doucement!!
Pour la 4ème à 50km/h, la seule explication que je verrai, c'est que tu sois en courte sur la boite de transfert!!
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2878
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: BVA
Bonjour,
voir aussi le niveau d'huile dans la boite, un niveau bien en dessous du niveau normal peut engendrer ce genre de passage de vitesse prématuré.
pour faire le niveau, c'est par la jauge, moteur chaud est en marche au ralenti, boite au N évidement.
voir aussi l'état du filtre papier dans la boite. Souvent ces filtres ne sont jamais changés. pour cela il faut tomber la traverse, tomber le carter de BVA et mettre un filtre neuf.
le bruit métallique ? aucune idée.
faire attention aussi à la chaine du viscocoupleur qui s'allonge et vient bouffer le carter, jusqu'au percement de celui-ci ou la rupture de la chaine. (il me semble, mais j'ai oublié un peu
que les visco ont été montés à partir de 1986 !!
voir aussi le niveau d'huile dans la boite, un niveau bien en dessous du niveau normal peut engendrer ce genre de passage de vitesse prématuré.
pour faire le niveau, c'est par la jauge, moteur chaud est en marche au ralenti, boite au N évidement.
voir aussi l'état du filtre papier dans la boite. Souvent ces filtres ne sont jamais changés. pour cela il faut tomber la traverse, tomber le carter de BVA et mettre un filtre neuf.
le bruit métallique ? aucune idée.
faire attention aussi à la chaine du viscocoupleur qui s'allonge et vient bouffer le carter, jusqu'au percement de celui-ci ou la rupture de la chaine. (il me semble, mais j'ai oublié un peu

jean-yves 26
Re: BVA
Salut,
Il faut effectivement vérifier le niveau, c'est moteur tournant boite sur N ou P, mais à froid!!
Le filtre dans la boite est scellé, il faut le changer tous les 80 000km maximum, et vidange tous les 40 000km maximum, si ça n'a pas été fait, ou si y'a pas l'historique, il faut le faire urgemment! ces boites sont très solide, mais il faut les entretenir, sinon ça coute un bras en réparations!!
Pour le transfert borg à chaine, c'est pas avant 1989 Jean Yves...
Il faut effectivement vérifier le niveau, c'est moteur tournant boite sur N ou P, mais à froid!!
Le filtre dans la boite est scellé, il faut le changer tous les 80 000km maximum, et vidange tous les 40 000km maximum, si ça n'a pas été fait, ou si y'a pas l'historique, il faut le faire urgemment! ces boites sont très solide, mais il faut les entretenir, sinon ça coute un bras en réparations!!
Pour le transfert borg à chaine, c'est pas avant 1989 Jean Yves...

- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2878
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: BVA
Arfff, je trouvais aussi que temps passait bien trop vite !!!Feub a écrit : Pour le transfert borg à chaine, c'est pas avant 1989 Jean Yves...

pour le niveau de BVA, j'avais une différence notable entre boite chaude et froide. Le niveau fait avec la mécanique en route mais froide, (sur N ou P) mettait le niveau trop haut, soit trop d'huile en volume par rapport aux préconisations. Du coup après vidange et re-remplissage, je faisais le complément mécanique en route mais chaude.
il n'y avait pas de relation avec un restant d'huile après vidange, puisque j'enlevais le carter pour changer le filtre.
(peut-être n'avais-je pas la bonne jauge !!)
jean-yves 26
Re: BVA
Les instructions pour faire le niveau sont gravés sur la jauge en anglais, ça donne un truc du genre 'check when cold with engine running in neutral'! cold = froid ! sinon ils auraient gravé 'hot'
Pour la vidange, même en enlevant le carter il reste environ 3l d'huile dans le convertisseur, pour vraiment faire une vidange complète il faudrait séparer moteur / boite...

Pour la vidange, même en enlevant le carter il reste environ 3l d'huile dans le convertisseur, pour vraiment faire une vidange complète il faudrait séparer moteur / boite...

- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2878
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: BVA
je n'avais rien de gravé sur la jauge, d'où l'hypothèse que cette jauge n'était peut-être pas celle d'origine. (en même temps elle en avait la gueule)Feub a écrit :Les instructions pour faire le niveau sont gravés sur la jauge en anglais, ça donne un truc du genre 'check when cold with engine running in neutral'! cold = froid ! sinon ils auraient gravé 'hot'![]()
j'avais déduit les 3 litres du convertisseur

jean-yves 26
Re: BVA
Merci pour vos réponses
C'est donc moins inquiétant que prévu!
je vais vérifier les niveaux selon vos conseils.
Par contre pour le filtre scellé, évidemment, je n'ai pas la doc : le RTA ne suffit pas. J'ai juste une copie du Haynes mais pas très bonne.
A bientôt
C'est donc moins inquiétant que prévu!
je vais vérifier les niveaux selon vos conseils.
Par contre pour le filtre scellé, évidemment, je n'ai pas la doc : le RTA ne suffit pas. J'ai juste une copie du Haynes mais pas très bonne.
A bientôt
Re: BVA
Mais si, tu as la doc sous les yeux et tu la vois pas!!
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=31
A noter que tu n'as pas la même traverse de châssis, mais le principe reste le même!


http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=31

A noter que tu n'as pas la même traverse de châssis, mais le principe reste le même!
Re: BVA
Bien, j'ai fait un complément de Dexron tout à l'heure, je reprends demain matin; pour le reste il faut que je commande les pièces: filtre, crépine, ....etc
Re: BVA
Bonjour à tous,
Donc, j'ai commandé le kit crépine de BVA
je vous dis ça car je remet à neuf la ligne d'échappement (très malade!); salement bricolée!
j'en profite donc pour changer la crépine qui visiblement n'a jamais été changée;
du coup je crois que mes problèmes de passage de vitesses seront réglés, d'après ce que j'ai compris dans vos réponses.
Cependant, il reste un petit détail, le Kick down est bloqué (grippé) dans la boite, donc je vais démonter aussi le bloc de commande hydraulique .
Si je suits la procédure est-que ce cela représente une difficulté particulière?
Merci pour vos réponses, bien à vous
Donc, j'ai commandé le kit crépine de BVA
je vous dis ça car je remet à neuf la ligne d'échappement (très malade!); salement bricolée!
j'en profite donc pour changer la crépine qui visiblement n'a jamais été changée;
du coup je crois que mes problèmes de passage de vitesses seront réglés, d'après ce que j'ai compris dans vos réponses.
Cependant, il reste un petit détail, le Kick down est bloqué (grippé) dans la boite, donc je vais démonter aussi le bloc de commande hydraulique .
Si je suits la procédure est-que ce cela représente une difficulté particulière?
Merci pour vos réponses, bien à vous
Re: BVA
Salut,
J'ai jamais démonté le bloc hydraulique, mais j'avais fais quelques recherches à ce sujet car mon câble est bien malade (usé) coté moteur... Et ce que j'avais retenu, c'est que c'était une vraie misère à faire!! du coup j'attends que mon câble casse, et pour le moment y tiens
Il faut surtout faire attention aux impuretés, le bloc hydraulique est très complexe, et une merde qui se baladerait la dedans te ferai de grosses misères!!
Par contre, sans ce câble bien réglé, c'est normal que tes vitesses ne passent pas au bon moment! C'est vital pour le bon fonctionnement de la boite.
J'ai jamais démonté le bloc hydraulique, mais j'avais fais quelques recherches à ce sujet car mon câble est bien malade (usé) coté moteur... Et ce que j'avais retenu, c'est que c'était une vraie misère à faire!! du coup j'attends que mon câble casse, et pour le moment y tiens

Il faut surtout faire attention aux impuretés, le bloc hydraulique est très complexe, et une merde qui se baladerait la dedans te ferai de grosses misères!!
Par contre, sans ce câble bien réglé, c'est normal que tes vitesses ne passent pas au bon moment! C'est vital pour le bon fonctionnement de la boite.
Re: BVA
Bonjour,
En fait, le câble de kick down était déjà débranché des carbu's.
D'où, effectivement les problèmes de BVA. C'est un ensemble cohérent.
Je vais tout de même essayer de démonter le bloc de commandes, soyons fous!
Le truc, c'est que dans le manuel RTA, il parle d'un calibre et d'un outil serrage des vis (enfin, pour les torx 27, pas de soucis)
On attend les pièces, et puis c'est parti pour quelques dimanche PM.
A+
En fait, le câble de kick down était déjà débranché des carbu's.
D'où, effectivement les problèmes de BVA. C'est un ensemble cohérent.
Je vais tout de même essayer de démonter le bloc de commandes, soyons fous!
Le truc, c'est que dans le manuel RTA, il parle d'un calibre et d'un outil serrage des vis (enfin, pour les torx 27, pas de soucis)
On attend les pièces, et puis c'est parti pour quelques dimanche PM.
A+
Re: BVA
Tu as le manuel d'atelier, ou une doc RTA, donc non officielle LR?
Re: BVA
Bonjour,
J'ai le RTA, qui donne l'essentiel et plutôt bien, j'ai aussi un manuel d'atelier trouver en ligne sur le site de LR, mais je n'ai pas le Haynes en version française.
Ces manuels sont en général à vendre: il faut trouver le bon!
A+
J'ai le RTA, qui donne l'essentiel et plutôt bien, j'ai aussi un manuel d'atelier trouver en ligne sur le site de LR, mais je n'ai pas le Haynes en version française.
Ces manuels sont en général à vendre: il faut trouver le bon!
A+