Problème électrique sur mon disco 300 TDI

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Dom49
Habitué

Problème électrique sur mon disco 300 TDI

Message non lu par Dom49 »

Bonjour à tous.
Allez un petit problème supplémentaire.
Depuis deux jours, je monte dans mon disco et lorsque je veux démarrer, il n'y a rien. Je n'ai plus du tout de jus. Pas de lumière au tableau de bord. Impossible de démarrer avec une batterie de secours. Il m'a fallu un booster, couplé à une autre batterie plus la mienne pour arriver à avoir assez de force pour lancer le moteur péniblement. J'ai roulé dix bornes et j'ai arrêté le moteur pendant 1 heure. Ensuite démarrage impeccable et plusieurs démarrages au cours de la journée : RAS. Tout marche impecc. Ce matin, rebelote ; plus rien.
Précision : ma batterie est neuve. Mon alternateur est neuf (2 mois) et j'ai refait la connexion de masse du moins batterie au châssis pour commencer à éliminer les éventualités mais rien n'y fait. Lorsque je remet le contact j'ai tout juste une petite lueur failblarde au témoin de préchauf. ??
Carpe diem...
Dom49
Habitué

Re: Problème électrique sur mon disco 300 TDI

Pour info, tresse de masse moteur faite également mais ça ne change rien. Est ce que le neimann peut être en cause ??
Carpe diem...
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit :Pour info, tresse de masse moteur faite également mais ça ne change rien. Est ce que le neimann peut être en cause ??
Salut,
Non je ne pense pas que le neiman soit en cause.
De prime abord on peut que le soupçonner que le moteur est en train de serrer, mais le faible éclairage des voyants me fait penser a un problème électrique sur l'alimentation soit au niveau des câbles de la batterie, sur le plus ou sur le moins, soit sur le démarreur lui même. Démonte les connexions vissés au cul du démarreur, gratte bien tout ça. Si le problème persiste démonte le démarreur et fait le contrôler.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Dom49
Habitué

Salut LOLO, (j'ai pas trouvé pour les /).
Oui et bien je vais m'orienter vers ça également car là je ne vois pas sinon....
J'ai fait rechanger ma batterie neuve au cas où je sois tomber sur une mauvaise série mais j'y crois pas trop....
Des nouvelles bientôt....
Carpe diem...
LØLØ
Modérateur

Salut,
Tu peux faire un essais a froid, avec une clef de 30 en bout de vilebrequin. Tu vois si c'est dure ou non a entrainer à froid, puis moteur chaud. Si c'est très dur à froid, tu es bon pour un contrôle des pistons, car cela veut dire un début de serrage.
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quand tu démarres le moteur, est-ce que tu débrayes?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Dom49
Habitué

Message non lupar nanard833 le 14/06/2013 19:47
Salut,
quand tu démarres le moteur, est-ce que tu débrayes?

A+

Bonjour, parfois oui parfois non, pourquoi ?...
Carpe diem...
Dom49
Habitué

Salut,
Tu peux faire un essais a froid, avec une clef de 30 en bout de vilebrequin. Tu vois si c'est dure ou non a entrainer à froid, puis moteur chaud. Si c'est très dur à froid, tu es bon pour un contrôle des pistons, car cela veut dire un début de serrage.
A+

Non, non, le moteur n'est pas en cause, c'est une horloge, le problème viens de l'alim en électricité. Si on met un booster ça démarre impecc.
Soit j'ai une merde en cul de démarreur au niveau des branchements soit ça viens de la batterie qui a à peine quelques semaines.
J'en ai remis une neuve ce soir et je vois demain matin....
Carpe diem...
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,
Dom49 a écrit : Lorsque je remet le contact j'ai tout juste une petite lueur failblarde au témoin de préchauf. ??
C'est donc avec la clée en position 'marche', pas en position 'démarrage' ?

Si oui, comme dis LØLØ, problème de contact dans un fil de puissance, mais ou, lequel... Les possibilités sont nombreuses!! Apparemment tu as fais le tour de toutes les masses? tu n'en as pas oublié? Au pire, essaye avec un câble de démarrage entre la batterie (pôle négatif) et une pièce conductrice sur le moteur (patte de levage par ex) pour être sur de tes masses...

Sinon, c'est possible que tu ais un mauvais contact sur un fusible, il me semble que l'alimentation générale passe par des gros fusibles sur les 300 Tdi? (J'en ai déjà un sur mon 200 Tdi, z'ont bien du continuer et même en rajouter sur les 300 :mrgreen: )

Sinon, batterie HS c'est possible, j'ai eu le cas y'a pas longtemps sur la pelleteuse de mon taf, batterie de marque qui avait été changée 6 mois auparavant, et sans prévenir, très rapidement elle se déchargeait, genre la pause de midi je pouvais redémarrer, après une nuit le moteur faisait pas 2 tours...
Dom49
Habitué

Salut Feub,
Lorsque j'ai le problème, que la clé soit en position démarrage ou non, la lueur ne change pas ; je n'ai rien et pas d'impulsion au démarreur.
Je pense que c'est la batterie parce que je ne suis pas du tout calé en électricité auto (ni en électricité tout court d'ailleurs) mais j'ai testé en branchant mon ampèremètre sur le 10A : rouge sur le câble - et le noir sur la borne du - : j'obtiens une déperdition de 0.04 ; à l'arrêt bien sûr.
Donc je ne pense pas avoir de déperdition significative qui peut me bouffer la batterie en une nuit....
Carpe diem...
LØLØ
Modérateur

Dom49 a écrit :Salut Feub,
Lorsque j'ai le problème, que la clé soit en position démarrage ou non, la lueur ne change pas ; je n'ai rien et pas d'impulsion au démarreur.
Je pense que c'est la batterie parce que je ne suis pas du tout calé en électricité auto (ni en électricité tout court d'ailleurs) mais j'ai testé en branchant mon ampèremètre sur le 10A : rouge sur le câble - et le noir sur la borne du - : j'obtiens une déperdition de 0.04 ; à l'arrêt bien sûr.
Donc je ne pense pas avoir de déperdition significative qui peut me bouffer la batterie en une nuit....
Salut,
Oui,
Tu es un peu calé tout de même, car tu sais utiliser un Ampèremètre et évaluer un courant. :wink:
Peux tu mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur arrêté, puis moteur tournant, en position voltmètre.
A+
www.eternal-vehicles.fr
Dom49
Habitué

Re Lolo,
Pour les tests, je vois ça demain matin car il faut que je m'occupe de la maison.
Je te tiens au courant sous peu.....
Carpe diem...
phelippeau patrice
Habitué

Message non lu par phelippeau patrice »

annulé
Modifié en dernier par phelippeau patrice le 14/06/2013 22:18, modifié 1 fois.
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
Habitué

[quote="phelippeau patrice"]Bpnjour
une autre suggestion ;ton fil + qui va de la batterie au demarreur peut etre denudé ou mal isolé humide ce qui pourrai créer une masse residuelle sans court circuit (perte faible ) :?:
autre possiilite un gommage de la solenodid du demarreur qui maintiendrait un contact furtif entre le + et - a froid ,ou un corps etranger a ce niveau (deterioration d une borne du contacteur (dechet cuivre ?) et pourrai explique un mauvais fontionnement du demarreur meme avec une batterie bien chargée :?:
lz mieux serait de faire un examen du demarreur (assez simple : peu de pieces et en profiter en pour changer les charbons-brosses = kit a moins de 40€ et facice a changer)
mais si solenoid HS mieux vaut opté sur demarreur neuf 150€ environn ou ech stantar
A+
disco 200 tdi >270mkns
Dom49
Habitué

Salut Patrice, pas de souci pour le démarreur, il fonctionne bien dès qu'on lui envoie la puissance nécessaire.
Les connexions sont bonnes également.
Je vois ça demain avec une batterie neuve, j'en saurai un peu plus.
Carpe diem...
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En effet, selon tous les tests que tu as fait, c'est bien la batterie qui semble en cause. Verifie la tension aux bornes, et puis verifie aussi que la borne "plus" est bien sérrée, et du bon diametre.
Gemini Powered.
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

Comme l'a écrit Patrice plus haut, je regarderais en premier du côté du solénoïde de démarreur.
Dom49
Habitué

Bonjour à tous.
Fin de l'histoire pour l'instant.
Démarrage impeccable ce matin avec une batterie neuve.
Comme quoi il ne faut jamais avoir confiance en une batterie même si elle vient d'être changée. :sm4:
Merci aux intervenants.
Carpe diem...
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

Je souhaite que ton problème soit résolu.
Tu as eu le problème avec une batterie neuve, et il disparait avec une autre batterie neuve... :?
phelippeau patrice
Habitué

Bonjour
phenomène un peu douteux sur le comportement de ta precedente batterie ''neuve''
j'ai eu un souci récent équivalent sur ur une Mercedes 200D =regulateur alternateur HS donc surchage et batterie presque neuve HS et prète a exploser :sm4:
C'est peut etre une piste a verifier et voir remplacer kit regulation + charbons alternateur
C'est moins onéreux qu'une batterie
A+
disco 200 tdi >270mkns
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »