Consommation d'huile sur 200TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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TOUBA
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Consommation d'huile sur 200TDI

Message non lu par TOUBA »

< (05/12/2005 14:30) edit webmaster : thread divisé pour plus de visibilité >


Salut,
Dans un autre thème, Mauresque a écrit :classique sur les 200/300TDI. ............ en profiter pour régler ou faire régler le jeu aux culbuteurs (qui doit être fait tous les 10.000 km sur ces moteurs.)
Je ne suis qu'un landiste avec encore beaucoup de chose à apprendre en mécanique. :oops: :oops:

Aussi je rebondis sur cette phrase concernant le réglage des culbuteurs.
Avant d'acheter mon def 90 200TDI j'ai lu et lu beaucoup de choses dont souvent le contraire . :sm4:

Réglage des culbuteurs - 10 - 20 ou tous les 40000Kms
Changement du joint de culasse préventivement tous les entre 60000 et 100000Kms.


A ma grande surprise quand j'ai acheté mon def 141000Kms. - 1° main état impec. le vendeur m' a déclaré vendre un engin tel qu'il l'avait acheté. (vidange régulière 5000kms - distribution faite à 100000Kms.....un amoureux de son def) Il m'a précisé qu'il mettait de l'huile!

J'ai consulté et essais: par des pros (LR) et par un spécialiste indépendants - copains etc....et là aussi les réponses fusent -
Ne touche à rien tant que cela fonctionne
pour ce qui concerne l'huile
c'est normal (je fais des essais de consommation actuellement)
c'est le joint de culasse;
c'est le turbo
.................
aucun soufflement par le bouchon de remplissage
"cadence normale de fonctionnement du moteur " pompe à injection débranchée
aucune fuite
mais fumée lors de la montée des vitesse .. de préférence beue blanc ce qui me laisserait supposer une fumée d'huile?
aucune trace d'huile dans le filtre à air
aucune trace d'huile dans l'eau (aucune consommation également)

pour ce qui est des réglages
ne touches à rien tant que cela fonctionne

Je serai tenté effectivement de ne rien faire car il tourne comme une horloge suisse de grande qualité :oops:

Aussi un petit avis tant sur la conso. que les réglages serait bien venul - S.V.P.

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous :sm39:
et :sm26: pour les lectrices uniquement
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A mes yeux, il faut faire la difference entre de l'entretien, et du remplacement de pieces usagées. Le reglage des culbuteurs, c'est de l'entretien, le joint de culasse, non. Pourquoi aller changer ce truc tant qu'il ne presente pas de faiblesse? Si on dit qu'il faut le changer tous les XXX Km, la liste devient infinie.

Il faut savoir ecouter un moteur, et savoir ce qui peut flancher, en fonction de l'entretien que tu lui donnes, et de ce que tu lui demandes.

Prennons un exemple simple. Les freins. On va pas te dire "change tes plaquettes tous les 5000 Km, et les disques une fois sur deux. C'est a chacun, en fonction de sa conduite, de la qualité de ses plaquettes et de ce qu'il estime "sufisant" de changer ses plaquettes a la frequence qu'il desire. Pour moi, le joint de culasse, c'est pareil. Il dit rien, il reste ou il est. Le jour ou ca va pas, on le change.

Les adeptes de l'entretien preventif à titre industiel ont un autre point de vue. ils calculent que l'immobilisation suite à la panne coute plus cher que le changement preventif. Mais c'est un autre mond.

Voila mon point de vue. Tu vas en avoir d'autres.

Les culbuteurs, c'est pas compliqué et vachement satisfaisant. Tu sent nettement la difference avant et apres.

Ta conso d'huile, c'est combien de litres pour 1000 Km?
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Salut

Ta conso d'huile, c'est combien de litres pour 1000 Km?

J'aurai du préciser - je fais actuellement un essai sur 5000 kms mais je serai tenter de dire +1l/1000.

Il est vrai également que l'on m'a déja dit " pas grave" :evil: certes mais au prix de l'huile :evil: et comme je préfére mettre de la qualité........je souhaite plutot en mettre moins (sic)

@+
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Claude
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Message non lu par Claude »

1l/1000 kms : pas normal pour un 300Tdi qui est un moteur plutôt économe de ce côté là (perso pas un 1/2 l pour 10000 kms et il en a 163000).
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit :
J'aurai du préciser - je fais actuellement un essai sur 5000 kms mais je serai tenter de dire +1l/1000.

A part une seule et unique fois où j'ai consommé plus de 1 l/1000 km sans y comprendre, mon 300 Tdi est très économe en huile et la plupart du temps je ne rajoute pas d'huile entre deux vidanges (10 000 km). Sans faire des vérifications précises, je pense que je consomme à peu près en moyenne 0.5 l/10000 km. 10000, pas 1000.
Mon moteur approche des 200 000 km

1litres aux 1000 km est trop élevé. Même si cela n'est pas castrophique et ne t'empêche pas de rouler, il y a quelque chose d'anormal.


Pour revenir à mon grosse consommation d'huile, qui est sans explication. cela c'est passé au Maroc. Nous étions deux véhicules, mon 90 300Tdi et un disco 200 tdi. Entre Fès et Merzouga (deux jours à travers l'Atlas), on est passé du maxi au mini......les deux véhicules.

Cela ne s'est jamais reproduit.

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Claude
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Message non lu par Claude »

Les moteurs consomment (un peu) d'huile mais celle-si s'évapore également. Cette deuxième raison l'emporte parfois sur la première.
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

:sm39: Salut :sm39:

J'aurai du préciser - je fais actuellement un essai sur 5000 kms mais je serai tenter de dire +1l/1000.

The Pater
1litres aux 1000 km est trop élevé. Même si cela n'est pas castrophique et ne t'empêche pas de rouler, il y a quelque chose d'anormal.


Ok, mais comme je l'ai écrit j'ai déja tout entendu --ou presque -- sur cette consommation.

Aussi actuellement je fais des essais et je vais ensuite passer à la réparation c'est la que la situation se corse :evil:

C'est pourquoi je vous sollicite ,encore :evil: :evil: afin d'avoir des conseils -----vers quoi dois je commencer en terme de vérifications afin de faire la réparation qui va bien. .
Toutes vos réponses me permettront de faire une première synthése.

Précision mon def est un 200 TDI et non 300TDI mais je pense qu'il n'y pas à ce niveau "de panne" de grande incidence.

:sm39: Merci à tous est @+ :sm39:

PS j'ai déja tout lu également sur les forums sur les huiles et fumées.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

TOUBA,

Tu indiques que le moteur ne fuit pas. Je suppose que les bouchons de cloche d'embrayage et de carter de courroie de distribution ne sont pas en place.
Donc écartons le problème de fuite à cause d'une mauvaise étanchéité.
Je suppose aussi que tu as vérifié au niveau du radiateur (ou échangeur...) d'huile et les durites d'huile qui y vont.

Tu indiques que tu n'as pas trouvé de traces d'huile dans le liquide de refroidissement.
Donc, écartons l'hypothèse de l'huile qui va dans le liquide de refroidissement à cause du joint de culasse défectueux.

Reste :
1) l'huile passe par le reniflar vers l'admission.
Vérifies si la durite d'air arrivant au turbo est, à l'intérieur,très grasse ou non
2) l'étanchéité du palier turbo commence à donner des signes de fatigue.
Compare l'état interne des durites avant et après le turbo
3) l'huile passe par les guides soupapes ou par la segmentation dans la chambre de combustion.
prend les compressions et si tu peux avoir un endoscope, regarde l'état des calottes des pistons (s'il y a de la calamine comme sur un deux temps....)


Pour savoir si c'est l'usure des guides soupapes ou de la segmentation, je mets un peu d'huile dans la chambre de combustion et je reprends les compressions. la compression augmente : les guides soupapes sont OK, la segmentation est usée.
J'ai fais cela sur des moteurs essence, jamais je ne l'ai fait sur un diesel. Je suppose que le résultat sur un diesel n'est pas très bon à cause de la cavité dans le piston.

(Des expériences des autres membres de LRFAQ ?)


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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Salut Pater

merci pour ta réponse.

Bon comme je l'ai indiqué je ne suis qu' un tout petit dans la mécanique :oops: mais j'ai effectué ces vérifications (fuites - reniflard - palier turbo - durites filtre à air) et pour l'instant tout me parait OK
Je viens de vérifier l'état complet de l'ensemble turbo et tout était quasiment nickel

:oops: avant de me faire flinguer :sm4: je sais (quand même) faire les toutes :P vidanges!!! :evil:
Donc il me reste le point 3 à faire vérifier.

Pour l'instant je vais continuer ma vérif. conso. jusqu'à 5000 Kms et ensuite avec les éléments conso. je ferai un tour chez Distri 4x4

Pour savoir si c'est l'usure des guides soupapes ou de la segmentation, je mets un peu d'huile dans la chambre de combustion et je reprends les compressions. la compression augmente : les guides soupapes sont OK, la segmentation est usée.
Cela est trop compliqué (pour moi) et pas de matériel de mesure. :oops:

Par ailleurs pas beaucoup de landistes pro. méca. dans ma région ou tout au moins je n'en connais qu'un.

Bon encore une fois merci et je te tiendrai informé ainsi que le forum sur les causes .

:sm39: Joyeux Noel :sm39: et bonnes fêtes de fin d'année :sm39:
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Mairesse
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Message non lu par Mairesse »

au chapitre de la consommation huile moteur, je voudrais vous poser 2 questions. :?: :?: :?:
la premiere: JIl ya quelques jours encore, je ne consommais pratiquement pas d'huile. Je decide donc de faire la vidange et chgt du filtre à huile. Je remplis par de l'huile minerale 15W40 (preco livre Rover) environ 7litres. Je viens d'effectuer 1300 kms sur 2 jours et ce soir mon temoin vient de s'allumer. A votre avis que s'est il passé ? A vue d'oeil, je n'ai pas de fuite digne de ce nom sous le moteur.
la seconde: peut on melanger de l'huile minerale 15W40 avec de l'huile semi synthese 10W40? Tout simplement j'ai un bidon neuf de 2 litres que je souhaiterais ne pas jeter
merci pour vos lumieres :idea: :idea: :idea:
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Mairesse
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Message non lu par Mairesse »

pardon j'ai oublié de preciser que c'est une range 2.5l 200TDI de janvier 94
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Mairesse a écrit :ce soir mon temoin vient de s'allumer
As tu confirmé ce que dit le témoin en tirant la jauge ?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mairesse a écrit :Je viens d'effectuer 1300 kms sur 2 jours et ce soir mon temoin vient de s'allumer. A votre avis que s'est il passé ?
Même question que Mauresque.

Sinon à titre d'info :

Mon moteur ne consomme pratiquement rien, même à 200 000 km. Mais alors qu'il avait vers les 40 000 km, le niveau d'huile est passé du maxi au mini lors de la traversée de l'Atlas du Nord au Sud soit bien moins de 1000 km. Le véhicule m'accompagnant, un 200 Tdi, était dans la même situation.
Jamais compris.

Donc, il ne faut pas s'arrêter sur une mesure, mais bien suivre la consommation, à l'aide de la jauge sur le temps.
la seconde: peut on melanger de l'huile minerale 15W40 avec de l'huile semi synthese 10W40? Tout simplement j'ai un bidon neuf de 2 litres que je souhaiterais ne pas jeter
Oui.

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Carbu
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Message non lu par Carbu »

avais-tu rempli ton filtre à huile avant de le remettre en position ???
RR (ab)user ;-)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Même remarque que Le Pater.. j'avais un rr V8 qui m'avait fait le même coup, une conso de 3 litres en moins de 1000km puis plus rien, (un verre en chaque vidange)

donc dans l'immédiat bien surveiller la conso dans le temps.

juste une remarque,
bien vérifier l'absence de fuite, moteur en marche impérativement, mettre un carton propre dessous etc etc afin d'écarter toutes éventualitées en pression et de façon quasi certaine.
jean-yves 26
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Mairesse
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Message non lu par Mairesse »

Mauresque a écrit :
Mairesse a écrit :ce soir mon temoin vient de s'allumer
As tu confirmé ce que dit le témoin en tirant la jauge ?
oui absolument et mon niveau etait bien bas. j'ai remis presque 1 litre.
et depuis je surveille

qq'un peut il me repondre sur la mixité possible ou non concernant le melange des huiles ?

merci a plus
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Citation: du Pater

la seconde: peut on melanger de l'huile minerale 15W40 avec de l'huile semi synthese 10W40? Tout simplement j'ai un bidon neuf de 2 litres que je souhaiterais ne pas jeter



Oui.

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Message non lu par Emeric60 »

salut,
Mairesse: comme plater 1L pourrait correspondre au filtre....en général après la vidange générale, on fait tourner un peu et ont fait ensuite le niveau (a mi chemin entre min et max). puis on vérifie quelques jours après, histoire de se dire qu'on est un AS et qu'on n'a pas oublié de remettre le bouchon (c'est arrivé à un pote.....lors d'une révision par un garage dans le 66). :P:P:P:P:P:P:P


Touba: j'ai aussi un 200TDi et il consomme 1/4 à 1/2l pour 10MKm au grand maxi et c'est tout à fait normal. Dans ton cas, Comme plater, es tu certain de l'étanchéité de ton turbo ? démonte la durite flexible de 10 cm qui part du bas turbo et va se connecter sur un tube (qui va ensuite au radiateur air). elle ne doit pas contenir d'huile.
as tu aussi regardé si tu n'avais pas une fuite au niveau du cache culbuteur, notamment sur la face avant au niveau du joint en 1/2 lune ?
ouvre le capot et passe tout le moteur au chiffon puis va faire un bon tour et regarde à nouveau. C'est con mais c'est aussi comme ça que j'ai compris d'où venais, un légère odeur de gasoil (flexible de retour d'injecteur usé...). Ca marchera peut être aussi pour ton huile.


Sinon ce pourrait être le joint de culasse. Dans ce cas, tu va vite le savoir car ton huile va commencer à passer fortement dans le moteur et il va s'emballer.....c'est ce que j'ai eu. DONC, pour éviter une facture salée, je conseil de changer le joint de culasse tout les 60MKm en préventif. D'autant plus qu'il est connu qu'il possède une faiblesse entre le trou pour l'huile et le cylindre N°4 (joint pas assez epais).
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Emeric60 a écrit :pour éviter une facture salée, je conseil de changer le joint de culasse tout les 60MKm en préventif. D'autant plus qu'il est connu qu'il possède une faiblesse entre le trou pour l'huile et le cylindre N°4 (joint pas assez epais).
Rigoureusement inutile !!!

A la rigueur refaire le joint avant 200.000 km s'il est d'origine, mais après pose d'un joint nouvelle génération ne plus déculasser le moteur.
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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

ben moi il a pété à 190MKm :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
qui me rembourse les 3500 euro de réparation, lorsque la jonction huile-cylindre 4 a pété et que le moteur gavé d'huile s'est emballé . j'ai tout changé ....cf post.
60mKm est volontairement exagéré......mais en toute rigueur bien avant 200mKm ou même 150mKm.
PS: certain parle aussi de la distri tout les 50mKm si TT.
qui a raison et qui a tord.....pour raison je sais pas, pour tord, LR a ne pas corriger certains de ses bugs.
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