je suis en train de bosser sur la transformation d'une LT230 en 2x4 (4x4 crabotable) pour monter sur une série.
Le principe est relativement simple: on solidarise l'arbre de sortie arrière avec le corps de diff, et on supprime les satellites.
L'arbre avant sera donc craboté lorsqu'on actionne le levier de "blocage de diff", et libre sinon.
Il faut juste guider l'arbre avant (puisqu'on supprime les satellites qui font ce boulot, normalement.
Le souci que j'ai est que par souci de simplicité je veux utiliser le même roulement pour cette fonction que celui qui maintient déjà cet arbre un peu plus en avant (simple rangée de billes 35x72x17), et aussi parce que je ne trouve rien d'autre qui puisse apporter une simplicité de construction.
Il faut donc adapter une bague entre l'arbre coté satellite (au niveau des cannelures, environ 30mm de dia ext et trempé) et l'intérieur du roulement (35mm).
L'arbre est trop dur pour être réduit, je pense donc souder une bague plus grosse sur les cannelures, puis tourner cet arbre à 35mm afin qu'il rentre dans le roulement.
On s'approche de ma question
Pour pouvoir assembler cet arbre dans le corps de diff, il faut passer par le palier avant de ce dernier, dont le diamètre ext fait 55mm, mais qui ne fait que 32.5mm à l'intérieur. Je dois donc agrandir ce passage à un peu plus que 35mm pour y passer mon nouvel arbre+bague.
Au niveau des cannelures du crabot, le diamètre de matière restant est de l'ordre de 46mm.
On a donc une paroi de 6.75mm que je réduirais à 5.25mm si je fais ma modif.
Et voici ma question: est-ce que certains parmi vous ont connaissance de cas de casse de cette partie du corps de différentiel sur une LT230? Si ça ne casse pas sur un V8 à la testostérone qui fait du trial sur rochers, alors je me dis qu'il y a peu de risque de casser ça sur une série en 2.5TD et en usage "balade loisir"... me trompe-je?
Merci d'avance !
Oliver.