lryt93 a écrit :
d'autant que les constructeurs ne sont pas des philanthropes ils essayent aussi de faire des gains et ne fabriquent pas tout eux même......
Il en est de même pour Britpart.......
Bon supposons une différence de 10€ entre un filtre acheté en concession et le filtre bas de gamme.
En 100 000 km, soit en moyenne 7 ans en moyenne, tu auras dépassé 100 € de plus en allant en concession. Soit 14€ par an..... pour éviter de psychoter sur si oui ou non le filtre bas de gamme que j'ai monté, filtre bien ou pas mon huile.
Note que :
Je prends de l'huile 100% synthèse, je mets du gasoil premium et j'achète mes filtres (huile, air et gasoil) en concession.
Je pense que cela a quand même une influence sur le résultat suivant :
A plus de 340 000 km compteur, mon moteur tourne toujours comme un horloge et les analyses d'huiles indiquent peu d'usure. De plus je n'ai jamais changé, ou même nettoyé mes injecteurs. Je n'ai pas besoin de faire d'appoints entre deux vidanges
Financièrement il ne faut pas uniquement voir l'économie à un instant t, mais le coût global.
Imaginons deux scénarios, avec des prix actuels :
1) Produits premium, pas de casse moteur, ni de changment d'injecteurs sur 350 000 km. Conso 9 l/100 km
Shell Helix Ultra 5W40 a 30€ les 5 litres
Filtre huile à 16 €
Filtres air+ gasoil à 53 €
Total excelium : 1,40 €/litre
Huile : 6,7 x 35 x 30/5 = 1407 €
Gasoil : 3500 x 9 x 1.40 = 44 100 €
Filtres huile : 35 x 16 = 560 €
Filtre air et gasoil : 17 x 53 = 901 €
Dépense : 46 968 €
2) Produits bas de gamme, deux changements des 4 injecteurs, conso d'huile supplémentaire après 150 000 km : 1 litre entre deux vidanges, moteur a refaire à 300 000 km, 9.5 l/100 km (pour prendre une augmentation de la conso due à l'usure accélérée du moteur et injecteurs
Huile 15W40 a 20€ les 5 litres
Filtre à huile a 5 €
Filtres air+gasoil à 20 €
Gasoil à 1.29 €/litre (Leclerc)
4 injecteurs via Paddock soit 380 € replacement DIY :
un short engine à 2000 € + 10 heures à 70€/h car pas tous les outils :
Huile : [(15+5) x 6.7 + 15x7.7] x 20/5 = 998 €
Gasoil : 3500 x 9,5 x 1.29 = 42 892 €
Filtres huile : 35 x 5 = 175 €
Filtre air et gasoil : 17 x 20 = 340 €
Injecteurs : 380 x 2 = 760 €
Remplacement moteur : vers les 3000 €
Dépense : 48165 €
1000 € approx de différence => faible différence certes mais avec les emmerdes d'un véhicule immobilisé en plus.
A+