pression huile moteur td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: pression huile moteur td5

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit : comment expliquer la pression superieure avec la même viscosité ? (seuls changement : huile estampillée diesel a la place d'essence mais répondant au normes diésel ainsi que les deux filtres a huile)
Pas exactement la même température d'huile par exemple. 15°C d'écart peut multiplier la viscosité par deux pour certaines huiles.

Deux huiles de même classe de viscosité SAE, n'ont pas obligatoirement la même viscosité. Revois le sujet sur les huiles moteur.
Existe t-il aussi un bouchon de vidange moteur magnétique ?
Par à ma connaissance vu qu'il y a un filtre à huile. Mais il existe des aimants que l'on met autour du filtre à huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

personnellement je vois 2 points qui peuvent expliquer une remontée de ta pression d'huile:
1 avoir changé les filtres (d'ailleurs, il y avait quoi comme filtre, et maintenant il y a quoi, de quelle provenance ?)
2 avoir changé d'huile: ton ancienne huile était peut etre trop fluide (trop vieille, diluée par du GO...).
The Pater
Modérateur

jerome38 a écrit : 1 avoir changé les filtres (d'ailleurs, il y avait quoi comme filtre, et maintenant il y a quoi, de quelle provenance ?)
2 avoir changé d'huile: ton ancienne huile était peut etre trop fluide (trop vieille, diluée par du GO...).
En effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
lryt93
Habitué

Message non lu par lryt93 »

Les deux filtres montés sont les mêmes que précedamment a savoir des "britpart" différence de qualité ?
L'huile en place avait a peine 10000 kms soit un an, et pas de traces de gas-oil, ne niveau ne montait pas dans le carter.

" Mais il existe des aimants que l'on met autour du filtre à huile"
t'as une adresse ?
merci
The Pater
Modérateur

lryt93 a écrit :Les deux filtres montés sont les mêmes que précedamment a savoir des "britpart" différence de qualité ?
Mon avis ?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=54&t=5346

Donc utilise des filtres origines, ou leur frère vendu sous la marque du fabricant.
L'huile en place avait a peine 10000 kms soit un an, et pas de traces de gas-oil, ne niveau ne montait pas dans le carter.
Une huile en vieillissant change de viscosité. mais bon, à 10 000 km, en conduite normale, cela ne doit pas avoir beaucoup changé.
" Mais il existe des aimants que l'on met autour du filtre à huile"
t'as une adresse ?
ATMBMarine : http://www.atmbmarine.com/cat09/FILTERMAG.pdf

Jamais essayé.

L'aimant retient bien des particules magnétiques : prouvé.

Pas de résultats de tests longues durées connus, donc l'influence réelle sur la durée de service d'un moteur est inconnue.

Mais au moins, ce qui est sûr, c'est que cela n'aura aucune influence néfaste sur le moteur contrairement à certains additifs miracles. Donc pourquoi pas.

A+
Ingénieur :
lryt93
Habitué

bonjour,
j'ai lu un topic sur les différentes qualités de filtres a huile.....
premier constat : entre le filtre a huile d'origine cher et les autres marque plus ou moins cher ,il vaudrai mieux prendre de l'origine....
cependant il devient difficile de faire un choix entre des piéces "gumine" payé des fois a prix d'or et des pièces adaptables n'ayant pas de cahier des charges mais moins cher.....
d'autant que les constructeurs ne sont pas des philanthropes ils essayent aussi de faire des gains et ne fabriquent pas tout eux même......
bref choix difficile pour ma part...
concernant l'aimant autour du filtre j'en ai commandé un 45 roros..... ( merci pater)
a+
The Pater
Modérateur

lryt93 a écrit : d'autant que les constructeurs ne sont pas des philanthropes ils essayent aussi de faire des gains et ne fabriquent pas tout eux même......
Il en est de même pour Britpart....... :wink:

Bon supposons une différence de 10€ entre un filtre acheté en concession et le filtre bas de gamme.

En 100 000 km, soit en moyenne 7 ans en moyenne, tu auras dépassé 100 € de plus en allant en concession. Soit 14€ par an..... pour éviter de psychoter sur si oui ou non le filtre bas de gamme que j'ai monté, filtre bien ou pas mon huile.

Note que :
Je prends de l'huile 100% synthèse, je mets du gasoil premium et j'achète mes filtres (huile, air et gasoil) en concession.

Je pense que cela a quand même une influence sur le résultat suivant :
A plus de 340 000 km compteur, mon moteur tourne toujours comme un horloge et les analyses d'huiles indiquent peu d'usure. De plus je n'ai jamais changé, ou même nettoyé mes injecteurs. Je n'ai pas besoin de faire d'appoints entre deux vidanges

Financièrement il ne faut pas uniquement voir l'économie à un instant t, mais le coût global.

Imaginons deux scénarios, avec des prix actuels :

1) Produits premium, pas de casse moteur, ni de changment d'injecteurs sur 350 000 km. Conso 9 l/100 km
Shell Helix Ultra 5W40 a 30€ les 5 litres
Filtre huile à 16 €
Filtres air+ gasoil à 53 €
Total excelium : 1,40 €/litre

Huile : 6,7 x 35 x 30/5 = 1407 €
Gasoil : 3500 x 9 x 1.40 = 44 100 €
Filtres huile : 35 x 16 = 560 €
Filtre air et gasoil : 17 x 53 = 901 €

Dépense : 46 968 €

2) Produits bas de gamme, deux changements des 4 injecteurs, conso d'huile supplémentaire après 150 000 km : 1 litre entre deux vidanges, moteur a refaire à 300 000 km, 9.5 l/100 km (pour prendre une augmentation de la conso due à l'usure accélérée du moteur et injecteurs
Huile 15W40 a 20€ les 5 litres
Filtre à huile a 5 €
Filtres air+gasoil à 20 €
Gasoil à 1.29 €/litre (Leclerc)
4 injecteurs via Paddock soit 380 € replacement DIY :
un short engine à 2000 € + 10 heures à 70€/h car pas tous les outils :

Huile : [(15+5) x 6.7 + 15x7.7] x 20/5 = 998 €
Gasoil : 3500 x 9,5 x 1.29 = 42 892 €
Filtres huile : 35 x 5 = 175 €
Filtre air et gasoil : 17 x 20 = 340 €
Injecteurs : 380 x 2 = 760 €
Remplacement moteur : vers les 3000 €

Dépense : 48165 €

1000 € approx de différence => faible différence certes mais avec les emmerdes d'un véhicule immobilisé en plus.

A+
Ingénieur :
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Dans tes scénarios, tu as oublié celui ou une voiture te percute par l'arrière, ce qui rend le def irréparable... :wink: :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
le Pater ça me parait difficile de chiffrer une panne moteur théorique ou probable, pour le reste ok.

pour exemple, la voiture de ma Madame, entretien minimaliste, vidange moteur hum... 1 fois par an en moyenne (donc tous les 25 000 kms au lieu des 15 000 préconisé au départ) :mrgreen: vidange de la boite, jamais ,injecteur jamais, bougie chauffe jamais, bref 2500 € entretien en 12 ans... (y compris 1 batterie, plaquette AV 2 fois, et garniture arrière 1 fois) et 305 000 km toujours aucune panne mécanique.. CT vierge, sauf présence de voyant au TdB allumés en permanence.

apport en huile entre chaque vidange 0, conso d'eau 0, distribution double chaines, fumée à l'échappement nul. carburant de chez celui qui est moins cher que les autres en diesel 1er prix... :mrgreen:

bon, est-ce qu'avec un entretien hyper rigoureux, voir préventif, elle aurait fonctionné mieux ou plus longtemps ? à savoir que tout le reste de la voiture est mort......... !!!! (tableau de bord, siège, faisceau électrique (sapin de noël, plus de radio..), échappement, joint de porte, de coffre etc. etc. et que dans quelques mois elle part à la casse parce que la remise en état standard (ou de confort) me couterait grosso modo 5000 € ou 7000 € à condition de retrouver toutes les pièces.. :mrgreen:

ma question: peut on me garantir que j'aurais fait des économies sur ce véhicule en étant rigoureux ? (je précise le véhicule, nissan primera 2.2 L 122 cv.)
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit : ma question: peut on me garantir que j'aurais fait des économies sur ce véhicule en étant rigoureux ? (je précise le véhicule, nissan primera 2.2 L 122 cv.)
Tout est une question de risques.

Simplement avec un entretien moins rigoureux, tu augmentes le risque d'une usure prématurée. C'est tout.

A+
Ingénieur :
lryt93
Habitué

bonjour,
Ca y est j'ai reçu l 'aimant, c'est pas trop mal, mais un peu cher pour ce que c'est.......
Dans le même ordre d'idée j'ai du acheter le faiseau de culasse d'injecteurs ( td5 c'est aussi une maladie récurrante 2004) et bien j'ai acheté du non "gumine" en effet le " gumine était presque 4 fois plus cher!!!! alors que faire .......ahrffff c'est dur du prendre les bonnes décisions !
a+
JTHIE
Habitué
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Message non lu par JTHIE »

jean-yves 26 a écrit :bonjour,
le Pater ça me parait difficile de chiffrer une panne moteur théorique ou probable, pour le reste ok.

ma question: peut on me garantir que j'aurais fait des économies sur ce véhicule en étant rigoureux ? (je précise le véhicule, nissan primera 2.2 L 122 cv.)

Salut,
Je ne voudrais pas être une mauvaise langue, mais comparer de la mécanique Land Rover contre Nissan, c'est comme comparer du made in China contre du made in USA, façon à se faire une idée en général.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'en supposant sans doute du bon d'entretien du moteur, on voie en Australie et New Zealand, le fameux Nissan Patrol 4.2l 6 cyl atmo, être réputé pour dépasser les 600 000 et même du déjà vu, atteindre le million de km avant d'ouvrir le moteur chez le concessionnaire... Je n'est pas souvenir d'avoir vu ou entendu des Land Rover atteindre de pareil performance en kilométrages, avec juste un seul moteur !
En TT y a même des Defender qui roulent avec des pont de Patrol, pour dire de la solidité... C'est juste dommage que le moteur 4.2l n'entre pas dans le DEF, car il y aurait beaucoup moins de faqs à lire sur le site, traitant des problèmes de nos Land ! :wink:
En revanche au niveau carrosserie chez Nissan, et au niveau tablier + châssis chez Land rover, je trouve que c'est quasiment la même chose avec les problèmes de corrosions !
Comme quoi rien n'est jamais parfait... Mais bon, un DEF c'est quand même moins couteux à l'achat qu'un Patrol, ou qu'un Toyota Land cruiser 4.2l 6 cylindres !
:sm18:
The Pater
Modérateur

JTHIE a écrit : Je ne voudrais pas être une mauvaise langue, mais comparer de la mécanique Land Rover contre Nissan, c'est comme comparer du made in China contre du made in USA, façon à se faire une idée en général.
ben il y a pas longtemps, la qualté des voitures made in USA était tellement bon, que m^me les américains boudaient celles-ci.... ;-)
Mais ce que je veux dire, c'est qu'en supposant sans doute du bon d'entretien du moteur, on voie en Australie et New Zealand, le fameux Nissan Patrol 4.2l 6 cyl atmo, être réputé pour dépasser les 600 000 et même du déjà vu, atteindre le million de km avant d'ouvrir le moteur chez le concessionnaire... Je n'est pas souvenir d'avoir vu ou entendu des Land Rover atteindre de pareil performance en kilométrages, avec juste un seul moteur !
Comme chacun sait, plus une voiture fait de longs trajets à une vitesse de croisière "normale", plus l'usure au kilomètre sera faible.
Compare les distances en Australie et les distances en Europe et tire en la conclusion.

Perso, je crois que mon 300 Tdi fera les 600 000 km.......

Et puis soyons sérieux, c'est quoi la puissance au litre du 4.2 atmo ?

C'est juste dommage que le moteur 4.2l n'entre pas dans le DEF,
Il y en a bien qui y mettent le V8 de plus de 6 litres du Hummer......

A+
Ingénieur :
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Et puis soyons sérieux, c'est quoi la puissance au litre du 4.2 atmo ?
wikipédia a écrit :1999 Land cruiser HZJ71 : 6 cyl. diesel 4,2 litres, 130 ch

soit 30,95 ch/L
wikipédia a écrit :1980 Le "nouveau" Patrol 160 est équipé d'un gros moteur pour l'époque, un diesel atmosphérique 6 cylindres de 3,3 litres de cylindrée et 95 ch (SD33)
soit 28 ch / L
wikipédia a écrit :1986, apparaît une version turbo compressée développant 110 ch (SD33T
soit 33,3 ch / L
wikipédia a écrit :1988 Patrol GR (grand raid) moteur diesel turbo compressé 6 cylindres de 2,8 litres et 115 ch (RD28T)
soit 41 ch / L
wikipédia a écrit :TD42 6 cylindres de 4,2 litres et 123 ch
soit 29.2 ch/ L
wikipédia a écrit : TD42T 6 cylindres 4,2 litres turbo compressé de 158 ch
soit 37,6 ch / L
nanard833 a écrit :land rover 300tdi 4 cylindres 2,5 L 113 ch
soit 45,2 ch / L

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »