okan a écrit :Non j'avais bien compris que une ET-20 allait augmenter le déport de 28mm. Cela ne me gène pas, au contraire. Ce que je voulais savoir c'est pourquoi on entend dire que c'est déconseillé pour les roulements au même titre que les élargisseurs de voie?
imagine que tu tiens à l'horizontal un manche de balai avec tes deux mains écartés de 40 à 50 cm.
Dis à une personne de s'appuyer sur la manche, pile au milieu de tes deux mains.
Puis demande à la personne de s'appuyer encore, toujours en un seul point, mais à l'extérieur de tes deux mains à au moins 20 à 30 cm.
Tu sens la différence et l'effort que tu dois fournir dans les deux cas.
Tes mains, se sont les deux roulements de roue ou les deux roulements de pivot de direction. Le point d'application de la personne, c'est le contact roue sol.
Tu comprends que les roulements peuvent subir une augmentation des efforts réduisant leur durée de service si le déport est trop important, n'est ce pas ?
Si tu utilises ton Def sur circuit, une jante avec un déport ET-20 peux être bénéfique pour les roulements de roue (à cause des virages induisant un couple de renversement). Mais pour un def utilitaire, souvent chargé et conduit normalement, tu réduis la durée des roulements. pour les roulements de pivots, tu augmentes dans tous les cas les efforts.
N'oublie pas qu'avec un ET-20, tu changes aussi la géométrie de ton train avant dans de grandes proportions induisant du ripage en virage. Donc accélération de l'usure du pneu.
A+