pompe injection 300tdi ... état inconnu
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Bon, nanard883, je vais m'y mettre sérieusement à remplacer le joint torique et la bague de guidage.
J'ai acheté le kit joint et la bague chez Bosch.
La bague est aujourd'hui bien en acier.
Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).
A+
J'ai acheté le kit joint et la bague chez Bosch.
La bague est aujourd'hui bien en acier.
Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut Pater,
Il y en a des choses dans ta petite pochette
Il te reste plus qu'a te mettre au chaud dans ton garage pour une petite paire d'heures
A+
Il y en a des choses dans ta petite pochette
Il te reste plus qu'a te mettre au chaud dans ton garage pour une petite paire d'heures
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut,
A+The Pater a écrit :Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
nanard883,
Merci.
En tout cas la dernière fois c'était un collègue qui avait fait le gros du travail.
Il faut avoir des doigts de fées pour démonter le couvercle !! Grosso modo presque une heure et demi pour enlever le couvercle !
Je suis vite revenu sur LRFAQ pour voir comment enlever l'arbre du système, une fois le couvercle entreouvert
Allez, j'y retourne.
A+
Merci.
En tout cas la dernière fois c'était un collègue qui avait fait le gros du travail.
Il faut avoir des doigts de fées pour démonter le couvercle !! Grosso modo presque une heure et demi pour enlever le couvercle !
Je suis vite revenu sur LRFAQ pour voir comment enlever l'arbre du système, une fois le couvercle entreouvert
Allez, j'y retourne.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut Pater,
Dis-moi, tu as prévu de la faire passer au banc, une fois terminé ?
Plus précisément, ma question est de savoir s'il est raisonnable de penser que prendre des marques au démontage et de les conserver au remontage est suffisant ? (je suppose bien sur qu'on part d'une pompe bien réglée). Les avis me semblent partagés...
A+
Dis-moi, tu as prévu de la faire passer au banc, une fois terminé ?
Plus précisément, ma question est de savoir s'il est raisonnable de penser que prendre des marques au démontage et de les conserver au remontage est suffisant ? (je suppose bien sur qu'on part d'une pompe bien réglée). Les avis me semblent partagés...
A+
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
1) Non je n'ai pas prévu de le passer au banc. D'ailleurs j'ai démonté le couvercle pompe en place, dans le véhicule.
2) J'ai les boouuullllleeesssssss ! L'axe de commande est usé (je ferai une photo) et donc il se met légèrement de travers dans la douille. C'est peut être une cause de la fuite de gasoil, le joint torique appuyant plus d'un coté que de l'autre. Donc il faut que je le change, en espérant que cela existe en pièces détachées.
3) Nanard883, c'est pas le bon joint que tu indiques et les seuls joints de dimensions adéquate sont en nitrile.
A+
2) J'ai les boouuullllleeesssssss ! L'axe de commande est usé (je ferai une photo) et donc il se met légèrement de travers dans la douille. C'est peut être une cause de la fuite de gasoil, le joint torique appuyant plus d'un coté que de l'autre. Donc il faut que je le change, en espérant que cela existe en pièces détachées.
3) Nanard883, c'est pas le bon joint que tu indiques et les seuls joints de dimensions adéquate sont en nitrile.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
-
- Habitué
- Messages : 181
- Enregistré le : 21/09/2012 19:30
- Localisation : Charente maritime
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).
Bonjour
soit prudent
le viton d origine est noir et les joints sont parfois colorés en vert (bande ou totalité) pour mieux les différencier
mais dans les 2 cas Nitrile et Viton résiste bien aux hydrocarbures(GO en l occurence)
l avantage du viton est sa tenue en plus basse température et certains agresseurs chimiques mais n ont pas forcement une bonne tenue dans le temps par rapport au nitrile (elasticité moindre et remanence plus forte pour le viton)
je pense pense que ces joints en Viton sont aujourd hui d actualité pour accepter le biodiesel (qui est chimiquement plus agressifs)
mon conseil:si tu continue a rouler au GO traditionel reste sur le nitrile
quoique aujord hui on ne sait pas quelles parts de bio diesel ou addidifs nocifs sont insérer dans notre GO usuel
toutefois si ces joints ne sont pas soumis a haute pression (etancheité exterieur-interieur) il ya aucun risques
soumis en pression et a usage rotatifs il faut se poser la question Nitrile ou Viton (a la meme dureté -shore) pour la durée de vie
peut etre y a t il sur la FAQ un pro du caoutchouc qui apportera son avis ?
A+
Bonne remise en etat de ta PI Pater
Bonjour
soit prudent
le viton d origine est noir et les joints sont parfois colorés en vert (bande ou totalité) pour mieux les différencier
mais dans les 2 cas Nitrile et Viton résiste bien aux hydrocarbures(GO en l occurence)
l avantage du viton est sa tenue en plus basse température et certains agresseurs chimiques mais n ont pas forcement une bonne tenue dans le temps par rapport au nitrile (elasticité moindre et remanence plus forte pour le viton)
je pense pense que ces joints en Viton sont aujourd hui d actualité pour accepter le biodiesel (qui est chimiquement plus agressifs)
mon conseil:si tu continue a rouler au GO traditionel reste sur le nitrile
quoique aujord hui on ne sait pas quelles parts de bio diesel ou addidifs nocifs sont insérer dans notre GO usuel
toutefois si ces joints ne sont pas soumis a haute pression (etancheité exterieur-interieur) il ya aucun risques
soumis en pression et a usage rotatifs il faut se poser la question Nitrile ou Viton (a la meme dureté -shore) pour la durée de vie
peut etre y a t il sur la FAQ un pro du caoutchouc qui apportera son avis ?
A+
Bonne remise en etat de ta PI Pater
disco 200 tdi >270mkns
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Ne colore-t-on pas les joints Viton en vert pour bien les reconnaître, pour une question de sécurité ?phelippeau patrice a écrit : le viton d origine est noir et les joints sont parfois colorés en vert (bande ou totalité) pour mieux les différencier
Le Viton, s'il dépasse les 300°C, provoque des fumées toxiques.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1737
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
The Pater a écrit :1) Non je n'ai pas prévu de le passer au banc. D'ailleurs j'ai démonté le couvercle pompe en place, dans le véhicule.
2) J'ai les boouuullllleeesssssss ! L'axe de commande est usé (je ferai une photo) et donc il se met légèrement de travers dans la douille. C'est peut être une cause de la fuite de gasoil, le joint torique appuyant plus d'un coté que de l'autre. Donc il faut que je le change, en espérant que cela existe en pièces détachées.
3) Nanard883, c'est pas le bon joint que tu indiques et les seuls joints de dimensions adéquate sont en nitrile.
A+
Salut Pater ; Fais une photo de l'axe en question , je peux peut-etre te dépanner !!?
a+Stef
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Merci.nomansland a écrit : Salut Pater ; Fais une photo de l'axe en question , je peux peut-etre te dépanner !!?
Je ferai des photos pour montrer l'usure. Pour info.
J'ai commandé un axe de commande, en espérant que c'est la bonne référence et que le diéséliste Bosch que j'ai contacté et qui va commander la pièce a bien vérifié. Pièce dispo vendredi prochain....normalement.
Ref : Bosch : 1 643 161 710
(Pompe entière : Bosch 0 460 414 098)
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Voilà la pièce et la belle usure !
Quand je mettrai la pièce neuve en place, je n'oublierai pas de mettre de la bonne graisse (bonnes performances pour paliers acier/acier) au-dessus du joint torique.
A+
Quand je mettrai la pièce neuve en place, je n'oublierai pas de mettre de la bonne graisse (bonnes performances pour paliers acier/acier) au-dessus du joint torique.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Ouaf, je viens de me rendre compte que les joints Viton chez nous sont marrons......The Pater a écrit : Ne colore-t-on pas les joints Viton en vert pour bien les reconnaître, pour une question de sécurité ?
Le Viton, s'il dépasse les 300°C, provoque des fumées toxiques.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1737
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
The Pater a écrit :Merci.nomansland a écrit : Salut Pater ; Fais une photo de l'axe en question , je peux peut-etre te dépanner !!?
Je ferai des photos pour montrer l'usure. Pour info.
J'ai commandé un axe de commande, en espérant que c'est la bonne référence et que le diéséliste Bosch que j'ai contacté et qui va commander la pièce a bien vérifié. Pièce dispo vendredi prochain....normalement.
Ref : Bosch : 1 643 161 710
(Pompe entière : Bosch 0 460 414 098)
A+
Bon , bin c'est pas utile que je cherche alors ?!
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Bin... non, pas besoin.nomansland a écrit :[
Bon , bin c'est pas utile que je cherche alors ?!
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Je ne m'explique pas une usure si prononcée, n'y a t-il pas quelque chose qui force excessivement sur l'axe ? ressort spirale de rappel mal monté par exemple ?The Pater a écrit :Voilà la pièce et la belle usure !
Quand je mettrai la pièce neuve en place, je n'oublierai pas de mettre de la bonne graisse (bonnes performances pour paliers acier/acier) au-dessus du joint torique.
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Je ne vois pas comment on peut monter mal ce ressort à spiral, et je ne pense pas qu'il en soit la cause.nanard833 a écrit : Je ne m'explique pas une usure si prononcée, n'y a t-il pas quelque chose qui force excessivement sur l'axe ? ressort spirale de rappel mal monté par exemple ?
J'avais gardé en mémoire que le palier que l'on avait monté était en alliage de laiton, peut être parce que cela fait longtemps (presque dix ans) et que l'ancien, celui d'origine, est bien en alliage de laiton. En fait, celui que j'ai enlevé samedi est en acier. A lépoque je n'avais pas remarqué d'usure sur l'axe et je pense que mon collègue m'aurait averti s'il avait vu une usure
Donc en cas de frottement sec, avec surement un peu de particules solides, un frottement acier sur alliage de laiton provoque une usure plus rapide de l'alliage de laiton. Là on est acier sur acier......
Donc est-ce une bonne idée d'avoir remplacé les paliers en alliage de laiton par des paliers en acier ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut,The Pater a écrit :Donc est-ce une bonne idée d'avoir remplacé les paliers en alliage de laiton par des paliers en acier ?
effectivement, le palier acier bouffe l'axe du coup faut remplacer les deux....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Enfin eu l'axe neuf hier. le problème est que le marquage en bout, pour le repérage lors du montage du levier, s'il indique la même position angulaire, est décalé.
Donc quand j'ai démarré le moteur, il est allé à 2500 tr/min avec la butée de ralenti réglée comme avant.
A+
Donc quand j'ai démarré le moteur, il est allé à 2500 tr/min avec la butée de ralenti réglée comme avant.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut,The Pater a écrit :Enfin eu l'axe neuf hier. le problème est que le marquage en bout, pour le repérage lors du montage du levier, s'il indique la même position angulaire, est décalé.
Donc quand j'ai démarré le moteur, il est allé à 2500 tr/min avec la butée de ralenti réglée comme avant.
A+
Bon une idée comme ça
Se pourrait-il que tu ai positionné la "petite manivelle" du mauvais côté de l'axe ? Dans ce cas (si c'est possible) l'axe, avec son trait de repère se trouve décalé de 180° mais tu vois la même chose au niveau du repère.
La petite manivelle étant elle -même décalée avec le repère de +/- 90° avec l'axe elle doit tirer davantage sur l'attelage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Ce n'est pas possible de se tromper.nanard833 a écrit : Se pourrait-il que tu ai positionné la "petite manivelle" du mauvais côté de l'axe ? Dans ce cas (si c'est possible) l'axe, avec son trait de repère se trouve décalé de 180° mais tu vois la même chose au niveau du repère.
Prend la photo de ton couvercle de pompe, vue de l'intérieure. Regarde la position du trou pour l'axe de commande. Le trou est placé au bord. Il n'y a pas la place pour l'axe de faire 180° et avoir "la petite manivelle" de l'autre coté.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier