étant plus lecteur que participant du forum, je vais ouvrir un post concernant le changement du joint de culasse sur mon moteur TD5.
j'essaierai d'être le plus clair possible et espère avoir des photos corrects à vous poster.
le postulat de départ:
j'ai acheté un Disco Serie II SE 7places de 2000 avec 164 000kms, le cul par terre, pour 2000€ au mois de mars dernier.
après avoir soulevé l'arrière et démarrer le moteur, le compresseur s'est mis en route et les boudins se sont gonflés. a ce jour, l'arrière n'est pas retombé, donc les boudins sont ok. j'ai fait plein de petites réparations divers, (moteurs de porte arrière, de coffre, démontage-nettoyage moteur essuie-glace AR, démontage et dégrippage des sièges de coffre, etc).
la semaine dernière, je le déplace capot moteur ouvert, et j'entends un bruit de surpression: ça venait du bouchon de vase d'expansion du LDR. ce bruit, capot fermé, je ne l'entendais pas. pour en avoir le coeur net, je vais chez mon garagiste qui branche un appareil à contrôler si du CO2 passe dans le LDR. le produit de couleur bleu devient vert: donc gaz d'échappement dans le circuit, JDC hors service.
j'ai donc décidé de le changer moi-même. j'ai déjà changé des JDC sur d'autres véhicules, mais pas sur ce genre de moteur.
j'ai commencé de démonter hier, mais je bute sur une connerie: comment on débranche le tuyau de carburant du refroidisseur? j'ai cherché pas mal de temps, mais je n'ai pas trouvé comment faire, je ne connais pas ce genre de connexion
ça m'aiderai beaucoup que vous connaissiez l'astuce (qui doit être une manipulation toute bête) car j'ai le même genre de tuyau sur la culasse.
merci de votre aide.
une fois terminé et triés les photos, j'essaierai d'en faire un tuto
martial