changement joint de culasse sur TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
bury the hatchet
Habitué

Message non lu par bury the hatchet »

hello à tous,

étant plus lecteur que participant du forum, je vais ouvrir un post concernant le changement du joint de culasse sur mon moteur TD5.
j'essaierai d'être le plus clair possible et espère avoir des photos corrects à vous poster.

le postulat de départ:
j'ai acheté un Disco Serie II SE 7places de 2000 avec 164 000kms, le cul par terre, pour 2000€ au mois de mars dernier.
après avoir soulevé l'arrière et démarrer le moteur, le compresseur s'est mis en route et les boudins se sont gonflés. a ce jour, l'arrière n'est pas retombé, donc les boudins sont ok. j'ai fait plein de petites réparations divers, (moteurs de porte arrière, de coffre, démontage-nettoyage moteur essuie-glace AR, démontage et dégrippage des sièges de coffre, etc).
la semaine dernière, je le déplace capot moteur ouvert, et j'entends un bruit de surpression: ça venait du bouchon de vase d'expansion du LDR. ce bruit, capot fermé, je ne l'entendais pas. pour en avoir le coeur net, je vais chez mon garagiste qui branche un appareil à contrôler si du CO2 passe dans le LDR. le produit de couleur bleu devient vert: donc gaz d'échappement dans le circuit, JDC hors service. :(
j'ai donc décidé de le changer moi-même. j'ai déjà changé des JDC sur d'autres véhicules, mais pas sur ce genre de moteur.

j'ai commencé de démonter hier, mais je bute sur une connerie: comment on débranche le tuyau de carburant du refroidisseur? j'ai cherché pas mal de temps, mais je n'ai pas trouvé comment faire, je ne connais pas ce genre de connexion
tuyau carburant sur refroidisseur td5
tuyau carburant sur refroidisseur td5
ça m'aiderai beaucoup que vous connaissiez l'astuce (qui doit être une manipulation toute bête) car j'ai le même genre de tuyau sur la culasse.

merci de votre aide.
une fois terminé et triés les photos, j'essaierai d'en faire un tuto

martial
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
tönö
Habitué

Re: changement joint de culasse sur TD5

Message non lu par tönö »

Salut

Il me semble que c'est un raccord rapide, si tu regardes bien, dans le corps du raccord il doit y avoir deux "boutons" diamétralement opposés et non protubérants qui s'enfoncent quand on appuie dessus: ca dégage le blocage et tu peux tirer sur le tout pour désaccoupler.

A plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

tu tiens le tuyo en place, tu prends l'embout en plastique qui est au bout et tu le tires comme pour débrancher le tuyo (mais faut pas que le tuyo bouge)
il va se decaller et déverrouiller le tout.
ensuite, tu tires sur le tuyo
bury the hatchet
Habitué

yes!

merci pour vos réponses! c'est tout bête comme manip', mais je voyais pas comment faire.
je teste ça ce soir!
martial
bury the hatchet
Habitué

ah oui, autre chose, le garage LR m'a conseillé de démonter les injecteurs et de les laisser tremper dans du gas-oil le temps du démontage/remontage.

vous en pensez quoi?
Emma Peel
Habitué

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour, ton problème pourrait peut-être aussi provenir du refroidisseur d'EGR ? Il me semble aussi qu'il y a eu des cas de culasses poreuses sur les TD5…
Emma Peel
Habitué

Message non lu par Emma Peel »

bury the hatchet a écrit :ah oui, autre chose, le garage LR m'a conseillé de démonter les injecteurs et de les laisser tremper dans du gas-oil le temps du démontage/remontage.

vous en pensez quoi?
Du bien
bury the hatchet
Habitué

Cyriland a écrit :Bonjour, ton problème pourrait peut-être aussi provenir du refroidisseur d'EGR ? Il me semble aussi qu'il y a eu des cas de culasses poreuses sur les TD5…
oui, aussi, d'autant que c'est un modèle 10P, comme moteur :?
bury the hatchet
Habitué

hello à tous,
comme promis, je vais faire ici la description détaillé du changement de jdc, qui s'est transformé en changement de la culasse pour une 15P, suppression de la vanne EGR.
donc c'est fait, ça démarre, ça tourne, mais...

à froid, quand j'accélère en position "P" ou "N", le moteur prend ses tours, mais si je mets la boîte sur "R" ou "D", rien! quand je dis rien, aucune prise de tours moteur! j'appuierais sur le frein que ça aurait le même effet. je dois attendre 1à 2 min pour que mon action sur la pédale d'accélérateur ait un effet, comme si l'ensemble moteur boîte avait besoin d'un petit temps de chauffe.
à chaud, pas de problèmes! même en coupant le moteur et en redémarrant 5 min après, c'est chaud, donc ça fonctionne. je n'avais pas ce problème avant le démontage.
si vous avez des pistes à suivre pour corriger ça, je suis preneur.
je n'ai pas de code erreur à s'afficher sur le Hawkeye.

martial
bury the hatchet
Habitué

hello,
personne n'a d'idée pour ce problème :?:
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

bury the hatchet a écrit :hello,
Salut,

quel lien avec ton changement de culasse?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
bury the hatchet a écrit :hello,
Salut,

quel lien avec ton changement de culasse?

A+
Ce n'est pas le joint de culasse qui pose problème. Mais surement quelque chose qui a été démonté/déconnecté pour pouvoir changer le joint de culasse qui a été mal remonté/connecté. Mais quoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bury the hatchet
Habitué

hello,
le lien, ben justement, je ne vois pas :oops:
mise à part les branchements électriques, déconnexion du turbo au niveau du collecteur d'échappement, son alimentation en huile via un raccord banjo, les durites de LDR, entrée d'air d'EGR, et les canalisations de gasoil (que j'avais soigneusement emballées le temps du travail). j'ai tout revérifié (mal peut-être), j'ai aussi redéfait toutes les prises et nettoyé celles-ci (nettoyant contact en bombe), mais rien. ce problème n'existe qu'à froid pendant environ 1 à 2 min.

bon, ok, j'ai eu un problème avec la prise de l'alternateur, plus que difficile à enlever, prise changée après m'être aperçu qu'il n'y avait pas de charge. mais c'est réparé.

par contre, j'ai remarqué que j'entends bien le turbo; il siffle assez aigu. sur mon Def td5, je ne l'entends pas, mais avec le bruit ambiant cela ne m'étonne pas.

martial
Répondre

Retourner vers « Moteur »