Conseil de conduite avec une boite automatique.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué

Conseil de conduite avec une boite automatique.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'enviseage de remplacer le Disco, et à la place, je me laisserai peut etre volontiers aller sur une automatique.

J'en ai essayé 2, et les vendeurs ont eu des discours fondamentalement different sur un point particulier. Est il judicieux ou pas de passer sur N quand on est au feu rouge, au stop ou dans un bouchon, à chaque fois que l'on s'arette?

Le premier me dit que oui, pour ne pas laisser la transmission "en tension", le second me dit que non, car cette manip accelere l'usure de certaines pieces. A part ces 2 voitures, je n'ai jamais conduit d'automatique. j'ai donc, environ 20 minutes d'experience, mais c'est assez agreable.

Merci pour vos avis motivés, et bonne journée.
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

Re: Conseil de conduite avec une boite automatique.

Message non lu par The Pater »

On ne passe pas au neutre à chaque fois que l'on s'arrête.

Aux feux rouges ou dans les bouchons, tant que l'on ne fait pas du sur place pendant plus de 3-5 minutes, on reste sur D.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

même réponse que le Pater, j'ai eu des RR auto et des "ordinaires auto", si bouchon ou file d'attente estimée à plusieurs minutes alors oui, passage au N, sinon reste sur D, je n'ai jamais remarqué une usure de quoi que soit. je passais au N que quand j'avais pour une raison ou une autre besoin d'enlever le pied de la pédale de frein.
et si hybride (s'est-on jamais, un RX 400 ou 450h :mrgreen: il est même conseillé de rester sur D car le pied sur la pédale de frein isole la batterie et évite les décharges inutiles, mais bon c'est une info. :D
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué

Bonjour,

Merci bien. C'est bien plus limpide.
La nouvelle acquisition ne sera pas hybride du tout. Dans l'ideal, ce serai le 6 en ligne Mercedes, avec une boite auto à 5 vitesses. Soit une E serie 124, soit une C serie 202. Mais rien n'est fait, loin de là. Disons aussi que je me heurte à un agrément conjugal qui n'est pas facile à contourner. :mrgreen:
Gemini Powered.
jean-yves 26
Habitué

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Merci bien. C'est bien plus limpide.
La nouvelle acquisition ne sera pas hybride du tout.
salut Gabrielle,
si c'est une question de fiabilité, pas d'inquiétude,
de budget, bah l'on trouve du bonheur au prix d'une fiat panda et 150 000 kms au compteur, avec un 6 cyl et + de 200 cv et CG gratos.

si l'on compte sur les mesures concernant l'utilisation des véhicules dans les centres urbains, les nouvelles mesures à venir, genre vignette carbone en remplacement la taxe carbone portique et bonnet rouge :mrgreen:
bin, peut-être que Dame Gabrielle sera d'une humeur plus réceptive :mrgreen:
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué

Bonjour,

Encore une question sur la conduite en boite auto. Je vous préviens, c'est assez naïf. :mrgreen:

J'ai bien compris que si je met le levier sur 3, par exemple, la boite ne passera jamais au dela de la 3.

Ma question est de savoir si, comme sur une boite meca, je peut rétrograder? Par exemple, je ne connais pas la route, et suis en train de conduire sur D. J'entame une descente, et je me rend compte qu'elle va être plus longue qu'estimée. Afin de préserver mes freins, je souhaite passer sur un rapport inférieur. Est ce possible, et est ce aussi simple que déplacer le levier et accompagner le ralentissement au frein?

Je ne parle absolument pas de conduite sportive ou agressive, qui consiste à rétrograder avant le virage. Ca n'est pas du tout l'objet de cette future putative acquisition.

Merci et bonne journée.
Gemini Powered.
jean-yves 26
Habitué

salut,
ça va dépendre de la boite auto :mrgreen:
sur un RR ou Disco en boite ZF, oui tu peux rétrograder en roulant, il y a une gachette sous le pommeau, et tu bloques ta vitesse sur la position 3 ou 2 ou 1 :mrgreen: et quand la descente est terminée tu passes sur Drive (sans la gachette). voilà.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué

Salut,

Merci pour cet élément de réponse. Ca ne sera vraisemblablement pas une boite de chez Land. Je m'oriente plus vers une Mercedes. C'est étrange que chaque constructeur fabrique une boite avec des manip différentes.

Je remarque par ailleurs que la majorité des conducteurs de voitures en boite auto ne savent pas que le frein moteur existe aussi sur ce genre de boite.
Gemini Powered.
jean-yves 26
Habitué

je pensais à un disco :wink:
toutes les boites auto ont la possibilité de rétrograder, sauf les boites CVT (lexus) ou il y a une position tractage (position B) mais qui est quasi nul en terme de ralentissement.
je ne connais pas les boites mercedes :wink:
jean-yves 26
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :Je remarque par ailleurs que la majorité des conducteurs de voitures en boite auto ne savent pas que le frein moteur existe aussi sur ce genre de boite.
Salut,

J'ai fais le même constat consternant, surtout avec les lands utilisés en TT! Y'en a plein qui affirment qu'une bva est dangereuse en TT car pas de frein moteur! :roll:
Tu comprends, pour ces gens la, la boite étant automatique, ben y'a jamais rien à faire! Mais si tu fais rien, ben pas de frein moteur ou très très peu... :mrgreen:

A savoir aussi, si tu veux doubler, un appui franc et rapide sur la pédale d'accélérateur va faire tomber un ou deux rapport à la boite (on appelle cela le kickdown) et donc provoquer une accélération très franche! de même, plus tu appuies sur l'accélérateur, plus les rapports passent 'tard', ou haut dans les tours donc à une vitesse plus grande, ou inversement si tu appuies peu, bref avec de l'habitude tu contrôles ta bva avec l'accélérateur!

Il existe aussi des bva qui peuvent décoller en 2ème pour les routes enneigés, ce n'est pas le cas sur les RRC...

Le plus important: il faut vidanger toutes les bva, et changer la crépine (filtre) : LR avait dit à la sortie des disco 3 que la bva était graissée à vie, pas besoin de vidanger... c'était pas faux... vers 160mkm, la boite arrivait en fin de vie, fallait la changer! :mrgreen:
Gabrielle
Habitué

Salut,

Pour ce qui est du kickdown, les proprietaires des differents voitures que j'ai vu m'ont fait la demo. Ca, j'ai compris.

Sur les boites que je vise, il y a un poussoir à 2 positions. E pour eco, et S pour Sport. Les rapports passent plus bas en eco. Je n'ai pas reussi à avoir de chiffres concernant la difference de conso entre les2. Mais il faut aussi reconnaitre que la conso n'est pas le premier soucis des proprios de ce genre de voiture. Environ 10 litres.

Merci pour les conseils de vidange. Sur differents forums, j'ai lu que ca devait se faire tous les 60 000.

Je cherche la perle, qui, meme assez kilometrée, aura été entretenue.
Gemini Powered.
jean-yves 26
Habitué

Gabrielle a écrit : Je cherche la perle, qui, meme assez kilometrée, aura été entretenue.
si tu cherches une voiture plutôt en concession, j'ai un copain directeur des ventes chez Merco. En ce moment ils font le vide sur les VO, elle ne doivent pas rester plus de 14 jours sur parc. (donc prix achat/reprise + 100 € = prix de vente :wink:
dès fois ça peut le faire pour peu que l'entretien/carnet soit à jour, et peut vite faire la différence entre une vente de particulier qui pense détenir la dernière merveille du monde.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué

Salut,

C'est super sympa.
Là, je suis sur un coup un peu chaud, et puis je dois m'absenter les 12 premiers jours de Juillet. Si l'offre de ton ami tient jusque là, et si mon coup tombe à l'eau, je te fais signe à mon retour.

Encore merci, et bonne journée.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »