Nouveau sur la FAQ, je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet où j'aurais pu poster à la suite, j'en ouvre donc un nouveau (à transférer si je me suis planté !)
Je voulais donc partager ma "bidouille".
Suite à l'achat de mon disco 300 tdi en octobre dernier et en vue de le préparer pour les vacances de cet été, je m'étais penché sur le fait d'y installer 2-3 petites choses pouvant me rassurer sur le fonctionnement de l'engin.
Mon choix s'est alors porté sur l'intégration d'un mano de pression d'huile, d'un mano pour surveiller le turbo et d'un voltmètre pour surveiller ma batterie et l'état de l'alternateur qui commençait à dater.
Mon problème était de caser tout cela sur le tableau de bord. J'ai alors découvert l'existence de consoles sur le net dont le prix était aussi "joli" que les consoles elles mêmes... Bref, hors de prix pour mon budget.
Je suis donc parti sur du DIY avec de la récup et du neuf.
Pour le corps de la console, je me suis basé sur un rack d'autoradio en ABS que j'avais sous le coude et sur lequel j'ai fixé une façade percée de 3 trous diamètre 52mm. Le rack a été coupé en biais avec une dremel afin que les cadrans soient à peu près verticaux.
Cela fait j'ai installé les manos et le voltmètre et il restait pas mal de place dedans. Puisque je n'aime pas le vide j'ai cogité un peu sur ce que je pouvais y ajouter et je me suis dit qu'une prise allume cigare serait utile pour le GPS à côté. Par le suite, j'ai récupéré un transfo 12 - 220v que j'ai intégré au côté droit. Le transfo ne fait que 150w mais c'est largement suffisant pour y brancher un netbook, une tablette ou les chargeurs d'accus d’appareil photo.
Il restait ensuite à câbler tout cela.
- - Le mano de pression d'huile est relié à une sonde fixée sur une plaque sandwich ce qui permet de garder la sonde d'origine. (cela s'est avéré très utile cet été car la sonde d'origine est morte, le mano et sa sonde ont permis de me rassurer à ce propos !)
- Le mano pour le turbo est relié par un T à la durite allant à la wastegate.
- Le voltmètre sur un + après contact.
- + permanent pour la prise allume cigare du GPS et le transfo avec un interrupteur dédié pour celui-ci. L'ensemble peut être coupé par un interrupteur placé sur le tableau de bord (interrupteur "aviation" rouge sur la photo. (le bleu à côté c'est pour la pompe à eau qui est dans le coffre histoire que le robinet ne puisse pas s'enclencher sur une piste un peu trop "remuante").
+ après contact pour le voltmètre, l'alim des manos.
+ après allumage des feux pour les cadrans et l'inclinomètre qui ne sert pas à grand chose mais que j'aime bien (c'est assez marrant comme bidule). Il sert un peu quand on se gare pour dormir et être à peu près certain que la tente de toit est plane mais c'est quand même très peu précis il faut bien l'avouer.
Cela chauffe très peu sauf le transfo quand il fonctionne, j'ai donc pris la précaution de mettre une grille alu micro-perforée à l'arrière et le ventilo du transfo sert à faire circuler l'air.
Si ça peut donner des idées à certains, tant mieux !
Perso j'en suis très content, cela m'a rassuré d'avoir un "visuel" sur la pression d'huile et du turbo et sur l'état de charge de la batterie. Comme je le disais plus haut, la mort de la sonde de pression d'origine aurait été une source d'inquiétude que le mano de pression d'huile a levé de suite. Mon alternateur étant vieillot, j'avais toujours une petite indication grâce au voltmètre. Depuis, j'ai changé l'alternateur mais je ne regrette absolument pas mon bricolage !
A+