Ayant parcouru en long, en large et en travers le forum et d'autres forums Francophones et Anglophones, j'en viens à votre bon cœur...
Je suis résident ultra-marin, en Guyane Française pour être très précis, et possesseur depuis un peu plus d'un an d'un LAND 90 2.5TD de 1989. Je rêvais d'un Land depuis longtemps, et la Guyane m'a fait franchir le pas...
Bref, j'ai un (ou plusieurs....) problème(s) qui me bloque depuis quelques semaines. J'expose :
Au cours d'une sortie 4x4 (dans des conditions un peu extrêmes), une panne est apparue rapidement, s'aggravant avec les kilomètres pour rentrer à la maison...
Donc en roulant, le moteur est devenu de plus en plus poussif, jusqu'à vraiment être un veau, ne pouvant plus monter la moindre petite pente sans que je sois obligé de passer en boîte courte. De plus, le ralenti ne tient plus, m'obligeant à garder des gaz en permanence sous peine de calage, avec un redémarrage laborieux. Le moteur est boiteux, et ma première impression est qu'il me manque un cylindre...
Au retour et après un peu de repos pour examiner tout ça, il démarre toujours aussi mal, cogne à bas régime et fume blanc d'une manière catastrophique. La montée dans les tours est trèèèèès longue, mais une fois qu'on y est, il paraît tourner normalement à l'oreille (en dehors de la puissance, qui doit tendre vers quelques minables chevaux.....).
Dans un premier temps, j'ai pensé à un décalage de la distribution. Elle n'avait que quelques centaines de kilomètres, mais pourquoi pas...
Après démontage, aucun problème. Distribution bien calée. Je refais quand même tout avec un deuxième avis pour être certain, mais aucune évolution. Un point me surprend néanmoins : aucun point dur en actionnant à la main la pompe à injection. Normal ou pas ? Je ne sais pas.
Ensuite, je me mets dans la tête que ça vient de l'injection. Sur un ralenti maintenu tant bien que mal, je desserre un à un les injecteurs, produisant à chaque fois le calage d'une manière identique. Donc je ne pense pas que ça vienne des injecteurs.
Peut-être une prise d'air ? Je vérifie le circuit, le filtre à gazole. Tout à l'air ok. Je shunte le circuit en alimentant directement au cul de la pompe avec du gazole neuf, le tout sous pression pour aider un peu la pompe (0,8 bars au début, et 3 bars après bien énervé). Aucune évolution...
J'en suis là. Je ne sais plus par où continuer. On me dit que c'est la pompe à injection, mais elle est "récente" (quelques dizaine de milliers de kilomètres, achetée d'occasion par un précédent propriétaire). J'ai changé la membrane dessus qui présentait un beau trou, ayant été décelé par un beau rupteur surprise
Sinon, le réglage des culbuteurs ? Mais je ne pense pas, aux vues de la déclaration de la panne... Ou un joint de culasse ? Ça pourrait coller avec la fumée blanche, mais je n'ai pas d'huile dans le bocal de refroidissement et je n'ai pas l'impression (mais sans en être sûr non plus...) que mon niveau diminue. Je voulais faire prendre les compressions ce matin, mais c'est dans les 100 euros...
Je suis dans un état d'esprit de dépenser un minimum sur la réparation moteur, sinon je change tout pour un 200 ou un 300 tdi. Sauf que c'est introuvable en Guyane...
Que pensez-vous de mes symptômes ? Est-ce la fin de mon 2.5TD ? Au fait, j'ai oublié, il a dans les 200'000 km. Je ne l'ai jamais ouvert, une réfection complète ayant été effectuée il y a quelques dizaines de milliers de kilomètres. Maintenant, les conditions de vie d'un 4x4 en Guyane ne sont pas les mêmes qu'en métropole...
Merci par avance