Commodo essuie glace

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Commodo essuie glace

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car après avoir remplacé le contacteur de neiman, qui d'ailleurs posait un problème de coupure moteur, le commodo d'essui glace ne fonctionne plus; alors qu'il marchait auparavant mais de façon un peu aléatoire. En le bidouillant!

Et avant de tout démonter je me suis aperçu que sur ce commodo il y a un petit fil noir débranché.
Est ce donc la masse, me suis-je dis? je l'ai branché sur la platine support, mais que neni!
Toujours pas d'essui glace, ni de lave glace d'ailleurs; mais là c'est peut-être le "petit" moteur qui est mort.

J'ai regardé les post à ce sujet très bien documentés: on voit le détail des fils (vert, liseré, ...) mais quid du petit fil noir!

Et comme j'ai l'impression que le problème vient de là, auriez-vous une réponse.

J'ai aussi regardé les schémas électriques, mais je ne suis pas plus avancé; mais connaissances en électricité auto étant bien limitées.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essuie glace

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je te renvois ce thème qui t’aiguillera vers les autres avec les liens à suivre: branchement comodo essuie glece def 2.5 d
Le petit fil noir permet de commuter le fil vert clair liseré noir, quand tu appuis sur le levier, c'est la commande du moteur de pompe de lave glace.
Sinon est ce le commodo avec le corps en plastique que tu as, c'est a dire sans la commande d'intermittence, donc à 3 positions. Ou bien celui qui a un corps en aluminium à quatre positions permettant la commande de intermittence. A priori, cela devrait être le 3 positions.
Dans un premier temps, je te dirais bien de contrôler le connecteur sur le moteur d'essuie glace lui même, car il est bien exposé à l'humidité sur les vieux lands.
Les petits moteurs de lave glace, sont souvent grippés aussi, sort le et tourne la petite palette blanche anti givre à la main pour le dégripper.
Un schéma d'époque où tu peux noter que le fil tout vert, est un +12v après contact.
schéma 4 cyl.jpg
Sur l'image du commodo, tu peux voir que le fil vert ( G ) arrive sur le commodo et amène un +12V après contact, qui repart par le biais du petit fil noir dans le levier pour revenir sur le fil vert clair liserè noir ( LGB )qui part vers la pompe de lave glace. Donc tu peux controler le fonctionnement du circuit électrique avec une lampe test que tu relies a la masse d'un coté et au fil vert claire liseré noir de l'autre, tu mets le contact et tu appuis sur la levier du commodo, la lampe doit s'allumer si le circuit est OK. Sinon c'est soit le moteur HS; soit le 12V (fil vert) qui n'arrive pas au commodo (fusible); soit le commodo qui ne commute pas soit une liaison coupée, soit connexion oxydée, dessertie...
Pour les autres couleurs allant du commodo au moteur d'essuie glace, je fais un copié collé extrait de ce thème: photo 34) Attention, exceptionnellement le fil noir sur le commodo n'est pas une masse, alors que sur le connecteur du moteur d'essuie glace, on a un fil noir de masse, relier par une cosse à œil, à une vis de fixation du moteur d'essuie glace sur le tablier.
LØLØ a écrit :Le fil noir : la masse.
Le fil bleu liseré vert clair : vitesse rapide.
Le fil rouge liseré vert clair : vitesse lente.
Le fil vert : +12V après contact. Permet de continuer d’alimenter le moteur lorsqu’il n’est pas en position initial et qu’il n’est plus alimenté par les fils d’alimentation des vitesses lente et rapide.
Le fil marron liseré vert clair : c’est celui qui a le parcours le plus étonnant, car il ramène le +12V via la temporisation si il y en a une, ou directement au commodo afin que le +12V soit ramené via le fil de la vitesse lente le temps que le système revienne en position initial.
NB : Les commodos avant 91, sont plus petit, plus simple, plus "bricolable".
Sinon, tu peux faire des photos de ton commodo, ce sera plus simple pour un éventuel diagnostique.
A+
NB: En te relisant, reconnecte le fil noir au vert comme sur la photo en lien du commodo 3 positions, et si le moteur de lave glace n'est pas HS, cela devait fonctionner.
Modifié en dernier par LØLØ le 02/10/2014 22:34, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essuie glace

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En fouillant dans l'ordi, j'ai retrouvé des photos,
NB: En te relisant, reconnecte le fil noir au vert comme sur la photo en lien du commodo 3 positions, et si le moteur de lave glace n'est pas HS, cela devait fonctionner.
Sur commodo 3 positions sans la commande de temporisation:
commodo 3 positions.jpg
Sur commodo 4 positions avec la commande de temporisation, la couleur du +12 après contact change et devient marron liseré Vert sur ce commodo, mais pas sur tous dans l'ensemble il est vert ou blanc liseré vert à partir de 2002.
commodo 4 positions.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Merci LØLØ,
je vais imprimer cette réponse, y compris les photos, et faire ce diagnostic qui demande un peu de réflexion.
Mais, je ne pourrais guère m'en occuper avant dimanche!
A+
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

Bon, un mot pour la suite des opérations ce dimanche:

Le moteur lave glace est mort, la languette blanche est bien bloquée.
Pour le circuit électrique, les fusibles sont bons (tous vérifiés), de plus j'ai un jeu de rechange.
Sur le commodo, J'ai ponté le fil noir entre vert et vert liseré noir qui était débranché;
Les contacts sur le moteur d'essui glace sont en bon état, pas d'oxidation ni de poussière;
Les articulations d'essui glace sont dégrippées, en principe ! (wd40);
Enfin il n'y a pas d'alimentation 12V au fil vert sur le commodo, contact mis, vérifié avec voltmètre.

Tout ça pour dire que les essuis glace ne fonctionnent toujours pas, je vais essayer un remplacement à neuf du commodo et du moteur lave glace;

Après, advienne que pourra, il faudra mettre un interrupteur sur les essuis glace, au moins pour la contre visite du CT.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit : Les articulations d'essui glace sont dégrippées, en principe ! (wd40);
Salut,
Place un tube en caoutchouc autour de l'axe de sortie, et remplis le de wd 40 vois cette inter.
Enfin il n'y a pas d'alimentation 12V au fil vert sur le commodo, contact mis, vérifié avec voltmètre.
Ne cherche pas plus loin, il faut résoudre ce problème, avant d'accuser le commodo. C'est un 12V après contact protégé par fusible.
Est ce que tu as le même porte fusible que celui , si oui, mesure de part et d'autre du fusible 12A d'essuie glace, que tu as bien du 12V avec le contact mis.
Fusible essuie glace.jpg
Si que d'un coté, vérifie le fusible, le serrage ou l'oxydation du support.
Si des deux cotés, vérifie au niveau du connecteur de commodo d'essuie glace que tu as ce 12V dans le fil vert.
connecteur commodo essuie glace.jpg
Tous les fils du connecteur d'essuie glace viennent tous du connecteur de commodo, excepté la masse (fil noir), qui souvent est prise sur l'une des vis de fixation du moteur.
connecteur essuie glace moteur&commodo.jpg
Si tu n'as pas le +12V dans le fil vert, il faut tester la continuité entre le connecteur et le porte fusibles, en position Ohmmètre, sans le fusible et sans le contact au neiman.
continuité Fusible connecteur.jpg
Si ce n'est pas le cas, Il faut tester la continuité entre le gros fil blanc derrière le neiman et le porte fusible coté gauche.
continuité Fusible neiman.jpg
Si pas OK, il faut remonter le fil blanc jusqu'à une grosse épissure dans le faisceau entre le tableau de bord et la boite a fusible et voir son état. Mais cela m'étonnerais qu'on en arrive à ce stade.
DSC_0844.JPG
Bonne recherche.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 02/10/2014 22:32, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Merci LØLØ

Que de détails, je suis impressionné!
Et les photos sont parfaites.

Le porte fusibles est celui là, et le commodo idem.
Pour l'instant j'ai travaillé sans démonter le commodo, ni le volant d'ailleurs,

Dès ce dimanche je vais suivre cette procédure,
(et acheter le moteur lave glace à 8 E, en plus de deux ou trois autres bricoles)

A+
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

Bon, suivant la procédure de LOLO, j'ai vérifié le circuit électrique jusqu'au neiman et tout est en ordre: 12V, résistance,...
Mais, pas d'essui glace au rendez vous!
Donc il ne reste plus que le moteur d'essui glace; je vais aussi remplacer le moteur lave glace un peu mort.

Enfin, en espérant que ça marche!

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

Salut et rapidl ,
Est ce que tu as mesuré que le 12 V est commuté sur le connecteur du moteur d'essuie glace, lorsque tu manoeuvres le commodo contact mis. 12 V sur les fils de vitesse lente et rapide, ainsi que le 12 V permanent.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

bonsoir à tous,

je n'y comprend plus rien!
Après démontage (et remontage), le moteur d'essui glace est impeccable, les charbons nickel.
Le 12V arrive jusqu'à la broche grise.
Et rien de rien, comme dans la chanson!
Pas même une petite impulsion électrique!
Alors je reste coi !!
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit : Le 12V arrive jusqu'à la broche grise.
Salut, :D intéressant...
Le 12 V après contact sur le fil vert et un 12V sur l'une des deux vitesses aussi, contact mis et commodo en position vitesse rapide (fil bleu liseré vert clair)ou lente (fil rouge liseré vert clair) ?
La masse du moteur est bonne ?
Le câble vis sans fin n'est-il pas bloqué dans sa gaine ?
Axes de sortie grippé ?
Peut-être qu'il faut faire un essais du moteur, en déconnectant la biellette pour éliminer un éventuel blocage mécanique du moteur voir: photo 9) à 11).
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Bonjour à tous,

Bien, après toutes ces dernières vérifications, je crois que le problème vient bien de ce petit fil noir du commodo, donc d'un (dé) branchement au commodo d'essui glace.
Par contre, je n'ai pas pu démonter le commodo car je n'ai pas l'outillage nécessaire pour extraire le volant.
En effet, il faut une sorte d'extracteur avec deux vis de 5mm, entre axes 34mm; je peux toujours en fabriquer un, mais si on le trouve dans le commerce,...
Si vous avez une solution!!!
La semaine prochaine, il ne reste plus que mon garagiste préféré et favori, qui remet en état quelques anciennes.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour extraire le volant, vois le principe du petit arrache: Changement de volant
Pour le fil noir du commodo, il concerne la petite pompe de lave glace, il m'étonnerai fortement que ce soit lui la cause de ton problème de mise en route du moteur d'essuie glace.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

Merci pour cette réponse, du coup j'ai bien compris qu'il fallait fabriquer son arrache soi même, no problem!

Pour le fil noir, je l'ai ponté avec le fil vert du moteur lave glace et le 12V n'arrivait plus au fil vert, donc je l'ai débranché, et là le 12 V revient.
Donc je pense qu'il a bien un problème de connexion sur le commodo!

Bon, nous continuons sur cette lancée.
Enfin, tout cela est quand fort intéressant

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit : Pour le fil noir, je l'ai ponté avec le fil vert du moteur lave glace et le 12V n'arrivait plus au fil vert, donc je l'ai débranché, et là le 12 V revient.
Donc je pense qu'il a bien un problème de connexion sur le commodo!
Salut,
Tiens, étonnant effectivement. Tu dis que le 12V n'arrive plus sur le fil vert, je pense qu'il est "absorbé" ou "écrouler".
Question: Cette disparition intervient quand tu appuis sur le commodo pour activer le lave glace, ou le simple fait de brancher le fil noir provoque cette perte du 12V ?
Question: Quelle est la valeur en volt qu'il y a sur le fil vert: 0.00 V ou un petit quelque chose ?
Une tension ne disparaît pas comme ça:
Le fusible ne sautant pas,ce n'est pas un court circuit qui provoque cette disparition.
Il y a peut-être deux problèmes.
L'un sur le commodo effectivement.
L'autre sur le fil vert. En effet celui ci laisserait passer un petit courant nécessaire et suffisant pour la mesure, mais pas assez pour alimenter une ampoule ou encore moins un moteur d'essuie glace,qui consomme plusieurs ampères.
Comme le moteur d'essuie glace ne se met pas en route, par la commande ou par le défaut du commodo, j'en conclus à un défaut de conductivité du fil vert, dut a de l'oxydation soit d'un contact dans un connecteur, ou le porte fusible, soit dans l’âme du fil lui même. Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait recâbler un fil direct en parallèle au fil vert, entre un +12 V et le commodo, et refaire un essais et les mesures.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

Re salut,
Une chose m’interpelle, pourquoi le petit fil noir est-il coupé ? et je dis bien coupé, car cela peut-être l’œuvre d'un propriétaire précédent, qui avait peut-être décelé un défaut, car franchement, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer sa rupture, a part une pince coupante.
La partie haute du commodo s'ouvre ( capuchon ) avec petit tournevis pour faire levier, et renferme la partie contact de pompe de lave glace
ouverture commande pompe.jpg
A l'intérieur, les lamelles fixes, des contacts des fils vert clair liseré noir et noir.
ouverture commande pompe 02.jpg
Le principe de fonctionnement du contact est simple, la bague conique en cuivre établi le contact entre les deux lamelles lorsqu'on appuis sur la tête du levier qui se déplace par rapport a l'axe du levier qui est fixe.
principe contact pompe d'essuie glace..jpg
Il y a un ressort de rappel de la tête du levier:
Question: Est ce que le ressort de ton levier te semble efficace, pas de coincement à mi course ou quelques chose du genre, qui ferait que le contact puisse être établis en permanence ? Parce que les lamelles seraient tordues suite un un décrochage du capuchon de la tête et une remise en place maladroite par exemple.
ressort de rappel de la tête du levier.jpg
Une vue d'ensemble des pièces du contacteur de pompe de lave glace:
l'ensemble contacteur pompe lave glace.jpg
On peut également imaginer comme panne, que la tétouille blanche qui est enfoncée à force dans la tête du levier se soit dessertie, et que la bague cuivre se balade établissant un contact indésirable ou permanent. Ou ayant provoqué la torsion des lamelles de contact et établissant un contact via le ressort.
Le dessertissage, peut -être dut a un échauffement du contact parce que par exemple la pompe de lave glace était grippée, ou que la petite bague cuivre est oxydée, ou que l'usage a été détourné pour activer un klaxon gourmand en ampère qui l'aurait fondu.
tétouille blanche..jpg
Autre chose qui peut-être une source de problème, le fil noir est en contact avec le levier métallique des commodos, malgré que le levier soit sur un axe en plastique, il touche peut-être quelque chose sur le coté ou à l'intérieur.
commodo pompe lave glace.jpg
Peut-être qu'il faudrait faire des petites mesures simples à l’Ohmmètre du contacteur de lave glace, au niveau du connecteur du commodo.
Mesure A: résistance infini ( pas de contact ) sans appuyer, et résistance 000 Ω en appuyant.
Le fil vert clair liseré noir de la pompe de lave glace, ne doit pas être en contact avec les autres fils du commodo levier en position 0;1;2 appuyé ou non, on ne doit relever aucun contact en B; C; D.
test du contacteur de lave glace.jpg
rr200 a écrit :Sur le commodo, J'ai ponté le fil noir entre vert et vert liseré noir qui était débranché;
Je ne suis pas sur de bien te comprendre, tu as relier le fil noir au fil vert d'une part et le fil vert clair liseré noir tu en as fais quoi ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Bonjour,

Le problème pourrait effectivement venir juste à l'arrivée du commodo, oxidation, branchement défectueux puisque le 12V arrive bien jusque là.
Le fil noir était débranché lorsque j'ai retiré les caches en plastiques, ou bien il était à peine branché puisque les essuis glace marchaient, mais de façon aléatoire.
Quand au moteur lave glace apparemment il est mort: petite languette blanche bloquée.
Pour l'instant, n'ayant pas encore démonté le commodo (je dois d'abord retirer le volant , cf plus haut) je n'ai pas plus d'information.
Bon, cela dit je vais suivre ces précieux conseils dès que possible;
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commodo essui glace

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit :
Le fil noir était débranché lorsque j'ai retiré les caches en plastiques, ou bien il était à peine branché puisque les essuis glace marchaient, mais de façon aléatoire.
:sm1: salut :sm1:
Toute l'intervention précédente,pour te faire clairement comprendre que le fil noir du commodo n'a rien a voir avec le fonctionnement des essuies glace, mais qu'il intervenait seulement dans l'alimentation de la pompe de lave glace.
Quand au moteur lave glace apparemment il est mort: petite languette blanche bloquée.
Peut-être que comme il était mort, il faisait sauter le fusible, et donc le proprio précédent aurait coupé le fil noir pour régler le problème.
Pour l'instant, n'ayant pas encore démonté le commodo (je dois d'abord retirer le volant , cf plus haut) je n'ai pas plus d'information.
Tu n'as pas besoin de démonter le volant pour faire des tests et des mesures sur le connecteur du commodo, tu y accèdes allègrement par en dessous. Regarde lorsque le commodo est en place le connecteur pend en dessous.
connecteur commodo.jpg
Il y a l'habillage inférieur noir à démonter et les soufflets des commodos à dégager. 7 vis: les 4 vis A, sont à serrer faiblement, car le filetage prisonnier dans le plastique du cache supérieur s'arrache facilement; les 2 vis B sont visser dans la platine support de commodo; et la dernière, la C, évite que tout bouge est vissée dans la bride du neiman.
cache noir sous le volant.jpg
Filetage rapporté du cache supérieur. Si l'on sert un peu trop fort, ou trop longtemps, il s'arrache, ou tourne sur lui même. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à tirer sur la vis pour la sortir avec son filet prisonnier. Puis bricoler pour le recoller; le recoincer; le chauffer pour fondre le plastique au fond...
filetage rapporté 01.jpg
Fait attention également, lorsque du remettra le volant en place, au positionnement de la bague de rappel des clignotants. Il faut faire correspondre la bague métallique à deux ergots du volant, aux encoches de la bague bleu au centre du commodo. Les ergots du volant sont à placer verticalement et la petite flèche repère du coté commodo des clignotants.
bague bleu volant.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Commodo essui glace

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

Bon voila,après démontage et diagnostic, le problème est résolu, enfin provisoirement, le commodo d'essui glace est mort, il a même (et surtout) déjà été bricolé.
Etonnant non! Comme dirait feu Pierre Desproges.
Donc, commodo neuf et pompe lave glace neuve à acheter et ça devrait fonctionner à nouveau;
Pour mémoire, le volant est une vrai S..... a retirer!
A+
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Commodo essui glace

Message non lu par Dom49 »

Bonjour à tous.
Ce coup-ci, ce n'est pas pour mon disco.
Je travaille actuellement sur un 90 300 TDI de 98.
Le fusible des essuie-glace claque dès que l'on met le contact.
D'ailleurs le fusible du contacteur de marche arrière claque aussi lorsqu'on met la marche arrière.
Pour l'instant, j'ai vérifié tout le faisceau arrière.
J'ai débranché et contrôlé le contacteur : RAS.
J'ai débranché le commodo des essuie-glace et le fusible claque toujours.
J'ai défait la palette support des fusibles et rien d'anormal dans la câblerie.
Je vais regarder le relais.
Ma question car je n'ai pas le manuel électrique et je connais beaucoup moins bien les DEF : est ce que le fusible
est seulement dédié aux essuies-glaces comme il est marqué sur le petit croquis de la boite à fusibles
ou alors sert-il à alimenter autre chose quand même ?...
Merci d'avance.
Carpe diem...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »