Moteur TD5 : EGR, kesako ??

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Et rebelote hein JY :D
En virant l'EGR tu gagnes aussi du couple.
en ce qui me concerne, je l'ai plus le birzingue :lol: (il trône tel un trophée sur une étagère du garage..) 8) et franchement, je suis peut-être insensible, mais j'y voit strictement aucune différence, bas/haut/moyen régime, y compris au niveau conso, je fais toujours 10.5 litres, avec ma galerie.
Gabach (a osé) a écrit : Puis mon mien il chauffe 30% plus vite sans le machin-bidule, pasque la combustion est plus stochiométrique, avec du bon O² quand il faut et comme il faut, non mais
là j'en crois pas un mot, (pwark....t'es pire que Mau, au niveau de la mauvaise foi) :lol: et d'abord j'en fait le constat et The Pater, nous explique que cela abaisse le température de combustion, alors............... :!: :lol:
jean-yves 26
arthur31
Habitué

Message non lu par arthur31 »

:D :D :D c'est pas vrai nananere pas de gain du tout c'est totalement bidon nananere.... :wink:
que plus de pollllllllllllution nananere aussi :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :

Tu peux sortir Mau..... car l'EGR en administrant de la "pollution" diminue la température de combustion, ce qui évite de fabriquer trop de NOx.....

A+
Et la dégérisation augmente la tempé : CQFD, El Padre confirme par la science ce que j'ai constaté par l'observation : Le moteur est en tempé au Mas Compeyre, alors qu'avant il fallait sortir d'Aguessac :lol:

8)
Brannos 26
Habitué

Message non lu par Brannos 26 »

Salut à tous :D

J'ai aussi viré l'EGR de mon TD5. Au démontage, environ 4 à 5 mm de crasse dans l'admission. J'ai donc tout viré, plein d'espoir : une véritable opération à coeur ouvert, donc une renaissance pour le TD5.

Résultats sur route. Conso : rien de changé. Couple : rien vu. Puissance : rien remarqué. Montée en température : Bof ....

En TT : pas mieux (si, beaucoup mieux, car j'ai en même temps monté un blocage de différentiel central ... ).

Bilan : une opération propreté de l'admission, sans plus.
Côté pollution, pas de culpabilisation tout de même, car si on augmente la production de certains polluants, on diminue la production d'autres. L'EGR n'ayant pas été conçu pour moins polluer, mais pour polluer conformément à certaines normes.

Si c'était à refaire ? Faudrait vraiement que j'ai une heure à perdre.

Amitiès à tous :sm9:
jean-yves 26
Habitué

Brannos 26 a écrit :Salut à tous :D

J'ai aussi viré l'EGR de mon TD5. Au démontage, environ 4 à 5 mm de crasse dans l'admission. J'ai donc tout viré, plein d'espoir : une véritable opération à coeur ouvert, donc une renaissance pour le TD5.

Résultats sur route. Conso : rien de changé. Couple : rien vu. Puissance : rien remarqué. Montée en température : Bof ....

En TT : pas mieux (si, beaucoup mieux, car j'ai en même temps monté un blocage de différentiel central ... ).

Bilan : une opération propreté de l'admission, sans plus.
Côté pollution, pas de culpabilisation tout de même, car si on augmente la production de certains polluants, on diminue la production d'autres. L'EGR n'ayant pas été conçu pour moins polluer, mais pour polluer conformément à certaines normes.

Si c'était à refaire ? Faudrait vraiement que j'ai une heure à perdre.

Amitiès à tous :sm9:
salut ami, nous devrions être fait pour nous entendre, de plus étant du même coin :wink:

exactement le même constat que toi...
sauf que le mien démonté à 50 000 km, était assez propre, ou très moyennement sale :wink:
jean-yves 26
jaadtoly

Message non lu par jaadtoly »

bon bin si je comprend bien :?

rien a gagner ci ce n'est que le moteur est un peu plus propre a l'interieur et que je ne suis plus au normes européen de polution
phy
Habitué

Message non lu par phy »

Histoire de remettre une couche, pour moi un peu de couple en plus, je persiste, donc avec même conduite, conso très légérement ( c'est pas significatif c'est vrai ) en baisse.
Maintenant il est possible que pour des personnes comme JY , vu que le sien était nickel il est possible qu'il ne constate pas de différence, cette différence augmenterais avec l'age et le salissement du système qui de toute façon pour beaucoup de mécano ( ou controleur ) est un système à durée de vie limitée( grosso modo c'est un système antipolution à pas cher ) , qui finirait obligatoirement par salir le système voir se bloquer et provoquer plus de polution alors qu'il est soit disant présent pour la diminuer.....sacré dilème :wink:
apprenti mécano.
phy
Habitué

Message non lu par phy »

Au fait attention, ceux qui ont viré l'egr et qui étaient également catalisé l'on également viré car l'un ne vas pas sans l'autre donc les résultat peuvent dépendre des modeles s'ils étaient ou non catalisé avant ou si la décatalisation a également été faite....
Faut aussi prendre en compte ces critères.
Le fait que j'ai les mêmes constatations que Gabach :sm9: est que j'ai fait exactement les même opérations que lui :wink:
apprenti mécano.
phy
Habitué

Message non lu par phy »

la der promis :lol:
Avec aussi a prendre en compte peut être l'année modèle, depuis AM 2002, la pression au injecteurs a changée ( 1750 au lieu de 1500 ) la cartographie et la prog alimentation aussi, le " gommage " du soit disant trou a l'accélération ( accélérateur 3 pistes au lieu de 2 ), bref d'après beaucoup il serait possible que le def se rapproche plus de la puissance du disco que de ses prédécesseur, et donc que le bridage EGR + CATA ablationné 8) libérerait peut être plus le bourin ( et encore en plus le systeme d'EGR n'est plus le même depuis 2002, y'a un ILT en plus entre autre ).
A vous de cogiter :roll:
apprenti mécano.
jean-yves 26
Habitué

phy a écrit :Histoire de remettre une couche, pour moi un peu de couple en plus, je persiste, donc avec même conduite, conso très légérement ( c'est pas significatif c'est vrai ) en baisse.
Maintenant il est possible que pour des personnes comme JY , vu que le sien était nickel il est possible qu'il ne constate pas de différence, cette différence augmenterais avec l'age et le salissement du système qui de toute façon pour beaucoup de mécano ( ou controleur ) est un système à durée de vie limitée( grosso modo c'est un système antipolution à pas cher ) , qui finirait obligatoirement par salir le système voir se bloquer et provoquer plus de polution alors qu'il est soit disant présent pour la diminuer.....sacré dilème :wink:
là je suis tout a fait d'accord avec toi, j'avais eu une discussion avec phil (du SHLRC) qui me disait que jusqu'à 50 / 60 voir 80 000 km, l'egr ne posait réellement aucun problème, c'est par la suite, avec l'usure de l'étanchéité des cylindres que les choses se gâtent.. l'encrassement fait qu'elle reste en position semi-ouverte, ou semi-fermée 8) et là la merde va s'empresser de venir encrasser le moteur ( à tous les régimes)

mais si elle fonctionne parfaitement ou si elle est nettoyée régulièrement, sa plage de fonctionnement est si faible, sauf pour les citadins pur et dur, (jusqu'à 1900 trm/mn) que l'incidence est négligeable
jean-yves 26
jean-yves 26
Habitué

phy a écrit :la der promis :lol:
Avec aussi a prendre en compte peut être l'année modèle, depuis AM 2002, la pression au injecteurs a changée ( 1750 au lieu de 1500 ) la cartographie et la prog alimentation aussi, le " gommage " du soit disant trou a l'accélération ( accélérateur 3 pistes au lieu de 2 ), bref d'après beaucoup il serait possible que le def se rapproche plus de la puissance du disco que de ses prédécesseur, et donc que le bridage EGR + CATA ablationné 8) libérerait peut être plus le bourin ( et encore en plus le systeme d'EGR n'est plus le même depuis 2002, y'a un ILT en plus entre autre ).
encore une fois bien d'accord, sur toute la ligne :wink: mais c'était la dernière fois par principe :twisted:
jean-yves 26
jaadtoly

Message non lu par jaadtoly »

phy a écrit :la der promis :lol:
:? ma bèbète est du 06/98 si ce n'a pas été verifier ou enlever ce la va etre beau :?
au passage je remerci mon gentil banquier :evil: qui n'a pas fait ce qu'il m'avait promis Image et qui reporte l'arrivée du BB a la maison :( d'une bonne semaine
torero
Habitué

Message non lu par torero »

jean-yves 26 a écrit : là je suis tout a fait d'accord avec toi, j'avais eu une discussion avec phil (du SHLRC) qui me disait que jusqu'à 50 / 60 voir 80 000 km, l'egr ne posait réellement aucun problème, c'est par la suite, avec l'usure de l'étanchéité des cylindres que les choses se gâtent.. l'encrassement fait qu'elle reste en position semi-ouverte, ou semi-fermée 8) et là la merde va s'empresser de venir encrasser le moteur ( à tous les régimes)

mais si elle fonctionne parfaitement ou si elle est nettoyée régulièrement, sa plage de fonctionnement est si faible, sauf pour les citadins pur et dur, (jusqu'à 1900 trm/mn) que l'incidence est négligeable
C'est bien là qu'est le problème!
Une partie de la pression turbo va aller dans l'échappement, la pression dans la rampe va diminuer et la soupape de régulation va rester ouverte, d'ou une vitesse de rotation du turbo supérieure pour arriver à la pression de régulation.La durée de vie du turbo va très certainement se réduire rapidement à ce régime là.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
torero
Habitué

Message non lu par torero »

phy a écrit :Histoire de remettre une couche, pour moi un peu de couple en plus, je persiste, donc avec même conduite, conso très légérement ( c'est pas significatif c'est vrai ) en baisse.
Ceux qui comme PHY ont constaté un gain de couple devaient certainement avoir une soupape d'EGR qui n'était plus étanche, donc une perte de pression turbo dans les bas régime.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Brannos 26
Habitué

Message non lu par Brannos 26 »

Bonjour à tous :lol:

Jean-Yves 26 : "salut ami, nous devrions être fait pour nous entendre, de plus étant du même coin

exactement le même constat que toi...
sauf que le mien démonté à 50 000 km, était assez propre, ou très moyennement sale "

Je reconnais, mon Disco TD5 avait 120 000 km lors de l'eugéèrectomie, et, à ma connaissance, n'avait jamais été nettoyé. Ceci explique peut-être cela.

En ce qui concerne le couple, vu la BVA, je ne vois rien sur route. En T.T., après avoir mis le réducteur, on peut passer en vitesses manuelles, et on devrait pouvoir apprécier la différence. J'avoue ne pas avoir vu grand chose. Le Disco s'est remarquablement conduit lors du dernier Sara-land, sur la glaise et dans les bourbiers, comme dans les montées empierrées, passant sans (gros) problème là où un ReuReu classique n'a pu monter, mais à qui attribuer ceci ? Je pense que le blocage de différentiel central y est plus pour quelque chose que l'ablation de l'EGR.

Ceci dit, c'est fait. Au moins, j'ai un moteur propre.

Et je pense qu'il y a de la demande pour l'eugéèrectomie, car s'inspirant du kit "Marmotte", un fabriquant d'accessoires italien et deux anglais proposent aujourd'hui des kits.

Donc, l'opération peut être faite sans problème, mais ne pas en attendre des miracles.

Amitiés :D
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :Au fait attention, ceux qui ont viré l'egr et qui étaient également catalisé l'on également viré car l'un ne vas pas sans l'autre donc les résultat peuvent dépendre des modeles s'ils étaient ou non catalisé avant ou si la décatalisation a également été faite....
Faut aussi prendre en compte ces critères.
Le fait que j'ai les mêmes constatations que Gabach :sm9: est que j'ai fait exactement les même opérations que lui :wink:
Voui voui, Phy :sm9:

Tu es perspicace, laisses les avec leur vieux Td5 a la soupape moitié ouverte :P
jean-yves 26
Habitué

Gabach a écrit :Voui voui, Phy :sm9:
Longue, longue....sieste :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »