suppression EGR et réglage pompe
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
-
walidbk
- Habitué
suppression EGR et réglage pompe
Bonjour,
le Topic du "Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI" viens de soulever un autre sujet assez intéressant (j'ai posé la question, mais apparemment elle est passée inaperçue)
je cite :
"Selon le manuel d'atelier:
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH "
Prenons le cas d'un moteur 300TDI a qui l'on viens de supprimer l'EGR, est il primordial que l'on effectue un réglage de la levée au PMH ??
A+
le Topic du "Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI" viens de soulever un autre sujet assez intéressant (j'ai posé la question, mais apparemment elle est passée inaperçue)
je cite :
"Selon le manuel d'atelier:
Prenons le cas d'un moteur 300TDI a qui l'on viens de supprimer l'EGR, est il primordial que l'on effectue un réglage de la levée au PMH ??
A+
Re: suppression EGR et réglage pompe
Levée de quoi? Soupape? Si tu pouvais préciser.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- LØLØ
- Modérateur
Salut,
Le sujet a déjà été abordé sur la faq, et une réponse déjà donnée dans le topic ou tu as pauser la question.
Dahu a demandé ça.
Il lui a été répondu ceci à la quatrième citation.
Le sujet ayant été évoqué juste avant. Toujours dans le thème sur la distribution du 300, donc je ne m'éloigne pas trop là, je vais pas chercher dans les méandre de la faq.
Mais la réponse à ta question est: non, il n'est pas primordial de corriger la levée, surtout quand on voit l’imprécision que peut engendrer une pige de 9,3 mm utilisée pour caler la pompe. Seulement si tu arrive a sentir une différence de comportement routier ou si tu constates un accroissement de la consommation de gasoil.
Il y a environ 1° d'angle de décalage entre les deux réglages sur le moyeu de la poulie de pompe.
Le titre est ambigu, car là on se sens obliger d'expliquer d'abord comment on supprime l'EGR, mais cela a déjà été fait. Puis comment régler une pompe à injection là c'est lourd aussi.
Correction de la levée de 1,4 à 1,54 mm sur 300Tdi.
300Tdi Réglage pompe suite à suppression EGR.
Mais la question n'était pas passé inaperçu. Mais, il faut beaucoup de temps pour y répondre correctement, je suis sur la réponse depuis que j'ai lu le lien de JFD ici donc depuis le 16/01.
Soit patient...
; suis
; et utilise la fonction recherche.
A+
Le sujet a déjà été abordé sur la faq, et une réponse déjà donnée dans le topic ou tu as pauser la question.
Dahu a demandé ça.
Il lui a été répondu ceci à la quatrième citation.
Le sujet ayant été évoqué juste avant. Toujours dans le thème sur la distribution du 300, donc je ne m'éloigne pas trop là, je vais pas chercher dans les méandre de la faq.
Mais la réponse à ta question est: non, il n'est pas primordial de corriger la levée, surtout quand on voit l’imprécision que peut engendrer une pige de 9,3 mm utilisée pour caler la pompe. Seulement si tu arrive a sentir une différence de comportement routier ou si tu constates un accroissement de la consommation de gasoil.
Il y a environ 1° d'angle de décalage entre les deux réglages sur le moyeu de la poulie de pompe.
Le titre est ambigu, car là on se sens obliger d'expliquer d'abord comment on supprime l'EGR, mais cela a déjà été fait. Puis comment régler une pompe à injection là c'est lourd aussi.
Correction de la levée de 1,4 à 1,54 mm sur 300Tdi.
300Tdi Réglage pompe suite à suppression EGR.
Mais la question n'était pas passé inaperçu. Mais, il faut beaucoup de temps pour y répondre correctement, je suis sur la réponse depuis que j'ai lu le lien de JFD ici donc depuis le 16/01.
Soit patient...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- The Pater
- Modérateur
Je ne connais personne qui ait changé le réglage de la pompe après avoir viré l'EGR.
Cependant, AMHA, comme on ne réinjecte plus des gaz chauds et pauvres en oxygène, il me semble que le délai d'inflammation du gasoil est modifié, principalement à faible charge.
Toujours AMHA, je pense qu'il faudrait un banc moteur pour noter de façon objective l'influence entre les deux réglages, EGR supprimé. Le reste est subjectif et dépend trop de la conduite.
A+
Cependant, AMHA, comme on ne réinjecte plus des gaz chauds et pauvres en oxygène, il me semble que le délai d'inflammation du gasoil est modifié, principalement à faible charge.
Toujours AMHA, je pense qu'il faudrait un banc moteur pour noter de façon objective l'influence entre les deux réglages, EGR supprimé. Le reste est subjectif et dépend trop de la conduite.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
- Normand 1400
- Habitué
C'est bien ça qui m'intrigue...walidbk a écrit : "Selon le manuel d'atelier:
A+
Comme l'évoque Pater, le délai d'inflammation est en principe augmenté à cause d'une moindre quantité d'oxygène et d'une température de gaz un peu plus élevée. Or, en adoptant la cote de 1,40 mm et en supposant qu'on ait un profil de came identique, on rédui(rai)t la levée de piston, ce qui revient à décaler dans le sens retard le point d'injection, alors qu'il faudrait en théorie augmenter l'avance...
C'est ce qui m'a fait dire que les plateaux à cames sont sans doute différents ; de toute façon, les lois d'injection ne peuvent (en théorie) pas être identiques avec ou sans EGR, car la combustion n'est pas la même entre 950 et 2 950 t/mn, c'est à dire dans la gamme de régime que la plupart d'entre nous utilisent.
Et il en est probablement de même avec la loi d'avance à faible charge ; en résumé, je pense que les pompes d'injection ne sont pas réglées de la même manière, ce qui s'obtient avec des pièces différentes (ajutages, plateaux à cames, ressorts).
C'était l'usage, avant, entre les différents moteurs que la même pompe pouvait équiper : c'était plus compliqué qu'avec l'électronique d'aujourd'hui, qui réclame simplement une cartographie différente...
C'est pour cette raison que je ne modifierais jamais le calage de la pompe (ni l'EGR, car je préfère entretenir le circuit d'admission et l'EGR que de balancer des NOx...
-
walidbk
- Habitué
bonsoir,
dans mon cas, moteur 300tdi dont l'egr a été supprimé par le précédant proprio, je ressent que le moteur est vraiment creux en bas régime ! ce qui me pénalise en tout terrain ... bref je me disais qu'il y'a surement une relation de cause a effet entre ces deux éléments
A+ et merci d'avoir pris du temps pour me repondre
dans mon cas, moteur 300tdi dont l'egr a été supprimé par le précédant proprio, je ressent que le moteur est vraiment creux en bas régime ! ce qui me pénalise en tout terrain ... bref je me disais qu'il y'a surement une relation de cause a effet entre ces deux éléments
- Def e-Duck
- Habitué
Hmm, bonsoirwalidbk a écrit : "Selon le manuel d'atelier:
Prenons le cas d'un moteur 300TDI a qui l'on viens de supprimer l'EGR, est il primordial que l'on effectue un réglage de la levée au PMH
Quand le manuel d'atelier mentionne "sans EGR"... est-ce à comprendre "sans EGR d'usine"... et est-ce à dire "tout comme"
?walidbk a écrit :un moteur 300TDI a qui l'on viens de supprimer l'EGR
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- Normand 1400
- Habitué
Tiens, ça aurait donc tendance à confirmer ce que je ressens lorsque je désactive l'EGR (sans rien changer par ailleurs comme j'ai dit l'autre jour) : le moteur est un poil plus rugueux dans la gamme des régimes 1 000/2 000 T/mn.walidbk a écrit :bonsoir,
C'est pas pénalisant, mais c'est moins agréable.
Vu que je n'arrive pas à trouver parmi les diesélistes que je connais la perle capable de répondre précisément à mes questions, j'ai en projet de visualiser la loi d'injection en suivant à l'oscilloscope la variation de l'avance en fonction du régime moteur et de sa charge. Ca me donnera aussi une référence à peu près propre pour suivre les éventuelles évolutions de la pompe.
Je vois bien comment faire, mais il ne me reste plus qu'à trouver les capteurs de position et surtout de pression de GO qui vont bien ... et surtout du temps...
- The Pater
- Modérateur
Bonne question.Def e-Duck a écrit : Quand le manuel d'atelier mentionne "sans EGR"... est-ce à comprendre "sans EGR d'usine"... et est-ce à dire "tout comme"?walidbk a écrit :un moteur 300TDI a qui l'on viens de supprimer l'EGR
En général, les manuel d'ateliers donnent les informations pour ce qui est d'origine.
Mais rien n'indique si les réglages restent les mêmes en cas d'ablation..... vu que normalement, pour des question de lutte anti pollution, le fait d'enlever l'EGR et donc de polluer plus n'est pas prévu dans les documents "externes".
A+
Ingénieur :
-
jerome38
- Habitué
Je me suis collé au reglage de cette levée du piston suite à la déja lointaine EGR-ectomie de mon 300.
Pour quelle raison...? Et bien car j'aime bien les choses abouties, puis par curiosité aussi, et puis surtout car quelques fumées, non résolues par un tout récent changement d'injecteurs, venaient gacher le plaisir à l'utilisation de ce joyau mécanique (rappel: le 300 est de loin le meilleur moteur jamais monté sur un Land Rover...
). Comme tout avait été vérifié, il ne restait que cette piste à explorer.
J'ai donc acheté un support pour comparateur pour la pompe Bosch VE qui équipe nos engins. Bien évidemment, il a tout de suite fallu l'adapter à l'environnement du 300: raccourcissement d'une quinzaine de mm pour passer malgré la pompe à vide.
Pour aérer un peu la zone de travail, j'ai démonté le filtre à air, 3 tuyaux rigides sur les 4, et bridé le levier de pompe de gavage en position basse. Ainsi, je peux visser complètement l'ensemble comparateur et son support jusqu'au bout.
Mesure de la levée, avec pigeage du volant moteur: 1.35 mm
. J'essaie de piger la pompe avec un foret de 9.3 mm: ca rentre tout seul. J'essaie meme un 9.5 mm, ca rentre également, mais ça commence à frotter...
Je défais donc les 3 vis de poulie de pompe, et amène le comparateur à 1.54 mm. Juste pour le fun, j'essaie de rentrer le foret de 9.3mm (entretemps j'ai réussi à perdre le 9.5 mm...
): il rentre toujours aussi bien...
Démarrage et essai routier: les fumées au ralenti ont disparu, tout comme l'odeur acre-piquante qui les accompagnait. Au roulage, je le trouve un poil plus vif, comme si l'engin s'était subitement alégé. Je concède que c'est trés subjectif et que j'ai envie de ce ressenti, donc je ne peux rien conclure sur ce point, en revanche, il fume nettement moins (et ça, c'est du concret dans les retros
).
Je me dis que finalement le pigege du volant moteur et de la poulie de pompe lors des changements de distribution n'est pas d'une précision extraordinaire et probablement la source de la dérive de la valeur de levée. Pour ma part, la prochaine distribution se fera avec un petit coup de comparateur.
Pour quelle raison...? Et bien car j'aime bien les choses abouties, puis par curiosité aussi, et puis surtout car quelques fumées, non résolues par un tout récent changement d'injecteurs, venaient gacher le plaisir à l'utilisation de ce joyau mécanique (rappel: le 300 est de loin le meilleur moteur jamais monté sur un Land Rover...
J'ai donc acheté un support pour comparateur pour la pompe Bosch VE qui équipe nos engins. Bien évidemment, il a tout de suite fallu l'adapter à l'environnement du 300: raccourcissement d'une quinzaine de mm pour passer malgré la pompe à vide.
Pour aérer un peu la zone de travail, j'ai démonté le filtre à air, 3 tuyaux rigides sur les 4, et bridé le levier de pompe de gavage en position basse. Ainsi, je peux visser complètement l'ensemble comparateur et son support jusqu'au bout.
Mesure de la levée, avec pigeage du volant moteur: 1.35 mm
Je défais donc les 3 vis de poulie de pompe, et amène le comparateur à 1.54 mm. Juste pour le fun, j'essaie de rentrer le foret de 9.3mm (entretemps j'ai réussi à perdre le 9.5 mm...
Démarrage et essai routier: les fumées au ralenti ont disparu, tout comme l'odeur acre-piquante qui les accompagnait. Au roulage, je le trouve un poil plus vif, comme si l'engin s'était subitement alégé. Je concède que c'est trés subjectif et que j'ai envie de ce ressenti, donc je ne peux rien conclure sur ce point, en revanche, il fume nettement moins (et ça, c'est du concret dans les retros
Je me dis que finalement le pigege du volant moteur et de la poulie de pompe lors des changements de distribution n'est pas d'une précision extraordinaire et probablement la source de la dérive de la valeur de levée. Pour ma part, la prochaine distribution se fera avec un petit coup de comparateur.
- nanard833
- Habitué
Salut,
ça me titille ton affaire même si le mien ne fume quasi pas au sens des fumées âcres (enfin tout est relatif
)
où t"es tu procuré le matos ?
A+
ça me titille ton affaire même si le mien ne fume quasi pas au sens des fumées âcres (enfin tout est relatif
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- LØLØ
- Modérateur
Salut,
Le matos, tu peux le bricoler maison. pour le comparateur, il faut en prendre un de petit diamètre gradué de 0 à5 et non de 0 à 10 qui sont plus gros, et qui on du mal a se faufiler en la pompe à vide et la pompe à injection.
Pour mémoire:
Un modèle, toi qui travail bien, cela devrait le faire;
Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?
et le mode d'emploi.
Pige de calage de Pompe a Injection.
A+
Le matos, tu peux le bricoler maison. pour le comparateur, il faut en prendre un de petit diamètre gradué de 0 à5 et non de 0 à 10 qui sont plus gros, et qui on du mal a se faufiler en la pompe à vide et la pompe à injection.
Pour mémoire:
Un modèle, toi qui travail bien, cela devrait le faire;
Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?
et le mode d'emploi.
Pige de calage de Pompe a Injection.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr
-
jerome38
- Habitué
J'ai pris ça: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_snanard833 a écrit :Salut,
ça me titille ton affaire même si le mien ne fume quasi pas au sens des fumées âcres (enfin tout est relatif)
A+
Mais comme dit plus haut, il faut le raccourcir. Si tu as déja un comparateur, il y a peut etre mieux à trouver. A la limité, je me demande si un comparateur et un pied magnétique peut convenir.
- nanard833
- Habitué
merci à vous 2 Jérôme38 et LØLØ
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)