Bin oui: on vieillit et on devient frileux, que voulez-vous



J'ai donc besoin d'améliorer le chauffage dans le 130 (j'ai mis le 110 également dans le titre car le problème que je voudrais résoudre est le même sur 110 et 130).
Dans les grandes lignes, l'idée est d'installer un petit chauffage air/air Eberspächer B1L (que j'ai déjà):
Il souffle donc de l'air chaud et donne un peu moins de 2kW en puissance.
Le but est de pouvoir chauffer les places avant, les places arrière, et la benne/cellule.
Comme je ne suis pas certain, avec les fuites aux joints et la mauvaise isolation de nos véhicules, que les 2kW soient suffisants pour garder l'ensemble du volume à +30°C quand il fait -15°C dehors

Je pensais donc installer l'appareil derrière les sièges arrière soit contre l'arrêt de charge soit dans le caisson sous les sièges arrière (de façon à ce qu'il gêne le moins quelle que soit la configuration du véhicule, qu'il puisse donc rester installé à demeure), et ensuite faire passer des flexibles vers les différents points de sortie voulus (aux pieds des places avant et arrière, notamment).
Pas de soucis pour chauffer les pieds des passagers arrière, ou la benne/cellule.
Par contre en regardant la chose de plus près, je me rends compte que ça n'est pas évident du tout, de faire passer un tuyau de gros diamètre entre l'arrière et l'avant, sans passer vraiment très loin et dans des endroits où le flexible serait très vulnérable (sous les outriggers). Le plus simple et propre serait sans doute de passer par l'intérieur de la cabine (et c'est ce que je ferais si je ne trouve pas une autre solution géniale), mais cela nécessiterait une surélévation (locale) du plancher arrière, pour pouvoir entrer dans les deux caissons sous les sièges avant, et les traverser, donc pas génial pour les passagers arrière.

Alors avant de charcuter pour rien, je me dis que d'autres ont certainement déjà été confrontés à ce problème, et ont peut-être trouve la solution géniale qui me manque.
Je me tourne donc vers vous, pour savoir si certains d'entre vous ont déjà modifié leur chauffage, et comment vous avez fait, pour faire passer l'air entre l'avant et l'arrière (que ce soit pour faire passer du chaud de l'arrière vers l'avant ou l'inverse).
Merci d'avance !!

Oliver