torero a écrit :Oui, c'est le montage normal d'un roulement. Montage serré sur la partie tournante et montage glissant sur la partie fixe.
En théorie toutes les bagues devraient être montées serrées.
Dans la pratique c'est rarement le cas pour des problèmes de montage, de réglage, de libre coulissement pour suivre les dilatations axiales.. et aussi économiques.
Alors dans la pratique il y a cette règle :
On monte serré la bague qui voit la direction de charge qui varie (ex : tournante ou oscillante).
On accepte de monter libre la bague qui voit un direction de charge fixe.
L'exception à la règle est la si le montage libre, créant une usure de la portée, crée une usure lente, si lente que la machine sera ferraillé, ou le montage changé pour d'autres raisons, avant que l'usure soit un problème.
C'est le cas de la BV R380, la bague extérieure même si elle ne voit pas une charge tournante, elle voit la direction de charge varier en fonction que l'on accélère ou décélère. Mais on monte libre pour pouvoir régler la précharge. A la longue le carter (logement de la bague extérieure du roulement) va s'user. Mais l'usure est acceptable.
Un autre exemple sont les roulements de roues du Def.
Bagues extérieures voient une charge tournante continuelle => on monte serré.
Bague intérieures voient une charge qui oscille en direction => on devrait monter serré, mais on monte libre pour le montage et le réglage. Avec le temps on remarque une usure sur la fusée, mais cette usure est lente et faible donc acceptable.
A+