remontage boite R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eric74

remontage boite R380

Message non lu par eric74 »

Bonjour

Après avoir trouvé d' ou venait mon problème de boite (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=6537), en attendant de recevoir mon carter, je me suis lancé dans le remontage de ma boite, vu que j'ai reçu le kit de réfection d'Achcroft.

Mon premier petit problème:

Cette partie du pignon de 3ème
pignon 3eme.jpg
est venue usiner le boitier de synchro
boitier synchro.jpg
Du coup je n'ai plus le bon jeu sur mon pignon de 3éme. (j'ai un peu moins de 0,5mm au lieu des 0,3mm maxi donné par la doc de réparation)
jeu pignon 3eme.jpg
Je pense qu'il faut que je change le boitier de synchro (si vous me dites non je serai ravi :D )

Où puis je trouver ce fameux boitier (Ashcroft n' en a pas, paddock et lrdirect non plus.)

Eric
LØLØ
Modérateur

Re: remontage boite R380

Message non lu par LØLØ »

eric74 a écrit : Où puis je trouver ce fameux boitier (Ashcroft n' en a pas, paddock et lrdirect non plus.)
Salut,
Peut-être chez land service, il est très possible qu'elle soit dans leur stock, mais il faut leur téléphoner, car ce genre de pièce ne figure pas sur leur catalogue en ligne.
Sinon, trouve une boite d'occasion en panne, juste pour la cannibaliser.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
eric74

Bonsoir
Pour résoudre mon problème de boitier de synchro ,j'ai acheté une boite avec l'arbre de sortie HS et je récupère les pièces dont j'ai besoin.
J'avance petit à petit le remontage et j' ai un nouveau souçi:
bagues extérieurs roulements plaque avant
bagues extérieurs roulements plaque avant
La bague extérieure indiquée en rouge tourne dans son logement. Il n'y a pas de jeu perceptible à la main mais elle tourne. J' ai essayé avec l'ancienne bague et c'est pareil. Je ne sens / voie aucune strie à la surface du logement. J' ai mesuré au pied à coulisse (je n'ai que ça sous la main) le diamètre de la bague et du logement: 62,06 mm pour chacun.

Est ce que si je monte la bague au scelle roulement (ou frein filet moyen / fort ?) ça ira où vous ne me le conseillez pas ? Et dans ce cas je fais quoi ?

Eric
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

eric74 a écrit :La bague extérieure indiquée en rouge tourne dans son logement. Il n'y a pas de jeu perceptible à la main mais elle tourne.
salut,

Quand j'avais déposé cette plaque (front cover) pour changer le spi d'arbre, j'avais remarqué la même chose: la bague extérieure de ce roulement était montée libre dans son logement sur le carter, à mon avis c'est normal car le montage doit être pré-chargé et donc pouvoir se déplacer pour être poussé par le serrage de la plaque.(l'autre roulement comporte une rainure et un anneau qui supprime la translation)
roulement layshaft arbre primaire R380.jpg
La bague intérieure du roulement par contre doit être serrée sur l'arbre si mes souvenirs sont bons car la charge tournante est appliquée à l'arbre primaire (layshaft)

Quelqu'un pourra confirmer ?

Ne pas oublier de mettre un fin cordon de joint hylosil RTV 102 en périphérie de la plaque pour l'étanchéité de la BV

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
eric74

Merci pour ta réponse. En plus c'est une bonne nouvelle :) :) :)
Eric
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Oui, c'est le montage normal d'un roulement. Montage serré sur la partie tournante et montage glissant sur la partie fixe.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Oui, c'est le montage normal d'un roulement. Montage serré sur la partie tournante et montage glissant sur la partie fixe.
En théorie toutes les bagues devraient être montées serrées.

Dans la pratique c'est rarement le cas pour des problèmes de montage, de réglage, de libre coulissement pour suivre les dilatations axiales.. et aussi économiques.

Alors dans la pratique il y a cette règle :

On monte serré la bague qui voit la direction de charge qui varie (ex : tournante ou oscillante).
On accepte de monter libre la bague qui voit un direction de charge fixe.

L'exception à la règle est la si le montage libre, créant une usure de la portée, crée une usure lente, si lente que la machine sera ferraillé, ou le montage changé pour d'autres raisons, avant que l'usure soit un problème.
C'est le cas de la BV R380, la bague extérieure même si elle ne voit pas une charge tournante, elle voit la direction de charge varier en fonction que l'on accélère ou décélère. Mais on monte libre pour pouvoir régler la précharge. A la longue le carter (logement de la bague extérieure du roulement) va s'user. Mais l'usure est acceptable.

Un autre exemple sont les roulements de roues du Def.
Bagues extérieures voient une charge tournante continuelle => on monte serré.
Bague intérieures voient une charge qui oscille en direction => on devrait monter serré, mais on monte libre pour le montage et le réglage. Avec le temps on remarque une usure sur la fusée, mais cette usure est lente et faible donc acceptable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

Tu peux expliquer cette histoire de direction de charge qui varie, je ne saisis pas le sens.
torero
Habitué

Message non lu par torero »

jerome38 a écrit :Tu peux expliquer cette histoire de direction de charge qui varie, je ne saisis pas le sens.
Les pignons ont une denture oblique, donc suivant que l'un entraine l'autre ou inversement (accélération/ frein moteur), la charge axiale va dans un sens ou dans l'autre.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

Ok, compris si on parle de charge axiale. :wink:
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
jerome38 a écrit :Tu peux expliquer cette histoire de direction de charge qui varie, je ne saisis pas le sens.
Les pignons ont une denture oblique, donc suivant que l'un entraine l'autre ou inversement (accélération/ frein moteur), la charge axiale va dans un sens ou dans l'autre.

En effet, mais pas seulement. denture droite ou hélicoïdale, la charge radiale change de sens aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric74

@The Pater: merci pour cette réponse instructive, j' aurai appris quelque chose aujourd'hui :) (et en plus c'est une réponse qui m'arrange :) )

Eric
Répondre

Retourner vers « Transmissions »