help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
LØLØ
Modérateur

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit : vérifier, avec une règle reposant sur le plus grand nombre de soupapes possibles, que les cotes des queues de soupapes sont constantes et partout les mêmes à deux ou trois dixièmes près.
Oui très bon ça, comme contrôle sans démontage*.
Si non, déculasser direct car une ou plusieurs soupapes sont tordues. Et là, c'est sans doute plus, car affinités avérées (révision plus ou moins poussée du berlingot, quoi).
Oui... Tige de soupapes tordues au plus. Mais pas plus je pense. Changer les coussinets de bielles à titre préventif tu crois?
Si non, détordre les tiges et les remonter (car si ça retape, on a au moins épargné les tiges neuves :twisted: ), remplacer le pion, remonter la rampe, régler la culbuterie à la grosse, faire tourner le moteur à la main pour voir si tout tourne plus ou moins rond et démarrer pendant quelques dizaines de secondes sans accélérer, histoire d'écouter et de voir (cache culbu et carter de distribution non remontés) si la distribution et la culbuterie se comportent correctement... :mrgreen:
+1, mais pour les plus tordues en mettre d'occases ou des neuves.
Puis redéposer la rampe, caler le cylindre 1 au PMH, déposer les ressorts de soupapes, abaisser le piston pour laisser les soupapes s'enfoncer d'une bonne dizaine de millimètres, apprécier à la main comment la queue de soupape vit sa vie dans son guide, puis passer aux cylindres suivants après avoir remonté les demi-lunes et les ressorts, histoire de ne pas voir les soupapes tomber dans les cylindres...
Je verrais bien ça dés le départ, si après le contrôle a la règle, il y a doute sur une soupape, déposer son ressort et voir sa vie: monté descente, et rotation sur son siège.
Si RAS, remontage avec des pièces neuves (tiges en particulier) correctement réglées et essais plus poussés et/ou prise des compressions.
OK
Si point dur à la rotation ou à la translation des soupapes dans leurs guides ou bien jeu anormal, pas de bol, c'est déculassage etc...
OK
Tout dépend de la vitesse à laquelle le moteur tournait quand ça a cogné, donc de l'énergie cinétique que la distribution a dû encaisser.
Cela ne devait pas être trop fort, car apparemment les culbuteurs non rien, sachant qu'ils cassent bien sur le 300, vu 2 cas et entendu parlé de plusieurs.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je n'interviens plus, parce que le debat est très loin au dela de mes competences.
Je lis avec beaucoup d'interet.

A votre avis, le phenomene qui a declanché l'incident, c'est que la courroie n'etait pas assez tendue, et qu'elle a batue?

Si elle a fait ca, c'est sur la poulie d'arbre à cames, soit pas à l'endroit ou est disposé le tendeur, donc, pas a l'endroit ou elle est censée avoir du mou, si mou il y a?

Si elle a batue, c'est sur les 15 dents en prise sur la poulie, dans l'espace compris entre la poulie et le carter?

Le tout meme pas sur un raté moteur, cas dans lequel il y aurait une rupture dans la bonne rotation des pieces?

Gratte une grille de loto, parceque là..........niveau proba.......

Coulisse, j'aimerai pas etre à ta place. Si ma courroie me fait ca, compte tenu du temps à passer sur le machin et des parametres "a decouvrir", je crois que j'irai sans doute chercher un moteur d'occase.

Bon courage. :sm6:
Gemini Powered.
coulisse
Habitué

Message non lu par coulisse »

merci Gabrielle pour tes encouragements,... mais là je n'ai pas le choix pour le moteur... l'occase attendra le point d'extrême limite, et puis depuis 8 ans, mon dixo m'a donné que du bonheur, alors c'est à moi de le lui rendre (bon, c'est ma conception de mon rapport intime avec lui :sm3: )

sinon, pour en revenir aux mesures: pas facile comme manip, en plus tout seul; je n'ai qu'un jeu de cales de 0,1mm en 0,1mm; ma règle ne peut pas prendre plus de 6 soupapes à la fois, donc mesure en 2 temps:
d'abord sur les soupapes 1,2,3,4,5 et 6 .
la règle est en appui sur 1, 4,5 .
dans l' espace entre règle et 2 : 0,1mm et la cale de 0,2mm ne passe pas
"" "" "" "" "" et 3 : 0,1mm et idem
"" "" "" "" "" et 6 : 0,1mm et idem

ensuite avec les 3,4,5,6,7,et 8
règle en appui sur 4,5,et 8
espace pour la 3 : 0,1mm le 0,2mm ne passe pas
pour la 6 idem
pour la 7 idem

il me semble que la queue n°4 est plus haute que les autres (un certain porte à faux quand je mets la règle sur 2,3,4,5,6 et 7)
voilà, je ne sais pas si c'est vraiment révélateur et si j'ai vraiment bien fais la mesure....
l'antenne est à vous :wink:
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Coulisse,

une soupape un "poil" plus haute que les autres?

C'est pas grave.

En fait, c'est l'inverse qui pose problème : une soupape trop basse. En effet, si la queue de soupape s'est tordue, la soupape recule moins vers le plan du joint de culasse car sa portée sur son siège n'est plus conforme (en fait, elle porte uniquement sur une fraction de sa circonférence).

En réalité, elle ne ferme plus. Dans ce cas, la règle révélerait un jeu traduisant un dépassement de la soupape vers le piston de plusieurs dixièmes, voire d'un millimètre, parfois plus.

C'est ce qu'on relève sur les arbres cames en tête dont les paliers ont résisté un peu trop...

Vu les jeux que tu as notés, on peut même supposer qu'elles n'ont jamais été rodées, car les soupapes d'échappement seraient plus hautes que les admissions de plus d'un dixième, si ce n'est de deux (c'est ce qu'on enlève en moyenne sur un Diesel vers 300 000 km pour éliminer les piqûres sur le plan de contact et redonner une étanchéité correcte).

Tes soupapes n'ont probablement rien, voire pas grand chose... En tout cas, elles ne risquent pas de cogner sur les pistons.

Tu fais comme tu le sens, mais il est devient très tentant de passer à l'étape suivante : remontage et réglage sommaire, rotation du moteur à la main en retirant les bougies de préchauffage si tu veux encore mieux sentir la douceur de la rotation et ... coup de démarreur ... repose des bougies et ... re-coup de démarreur, le vrai, cette fois... :sm11:

Si tu déposes les bougies (ça devient tentant, car ce premier diagnostic est plutôt encourageant, non? :wink: ) et si tu disposes d'un compresseur, essaie d'envoyer, via une bidouille adéquate, de l'air comprimé dans chaque cylindre (préalablement mis au PMH de l'injection évidemment), comme tu gonflerais un pneu. Observe alors la manière dont la pression baisse une fois la pression du gonfleur relâchée et écoute le bruit émis par les fuites, qui doit être globalement le même pour chaque cylindre : ça te donnera un bonne indication sur l'étanchéité du moteur...

En tout cas, en supposant qu'une soupape se soit écaillée lors du choc avec le piston et ne soit plus étanche (sans, je me répète, pour autant être déformée, car les mesures l'auraient révélé), le test à l'air comprimé fera apparaître le défaut. Cela ne t'empêchera pas de démarrer, mais le moteur tournera sur trois pattes. Certes, le risque est que l'hypothétique morceau de soupape fasse un peu de dégât, bien que, sur une injection directe, on peut penser qu'il se réfugiera d'abord dans la chambre du piston...

Ah si, une chose importante que j'ai oubliée : vérifie minutieusement ta courroie ou fais directement ton essai avec une neuve. Elle a bien morflé lors de l'avarie, donc elle est suspecte.

Ne mégotte surtout pas sur la qualité de cette pièce.

Et surtout, tends-la correctement! Mais pas à la clé à déclenchement et autre outil totalement inadapté à cette manip. On peut en parler aussi, si tu veux.

Enfin, le conseil de LØLØ concernant les tiges les plus tordues est effectivement très sage, sauf si tu as les moyens d'examiner tes tiges (très grosse loupe ou révélateur de fissures) pour vérifier qu'elles ne risquent pas de rompre quelques secondes après le démarrage du moteur à cause d'une fissure insidieuse. Mais même si cela arrivait, il n'y a pas grand risque moteur tournant au ralenti...

Tiens-nous au jus! :wink:
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :
A votre avis, le phénomène qui a déclenché l'incident, c'est que la courroie n'était pas assez tendue, et qu'elle a battue?
Salut coulisse,
Juste en passant peux tu nous faire un petit historique la dessus:
coulisse a écrit :(qui est d'ailleurs depuis plusieurs années en direct avec inter au tableau de bord)
Est ce que avant de mettre un inter au tableau de bord, tu n'arrivais plus a arrêter le moteur?
Donc pour ce faire, un coup de première, pied sur le frein et arrêt moteur en lâchant la pédale l'embrayage. Car a la longue, cela a une incidence sur l'état la courroie, et le cisaillement du pion.
Est ce que ces derniers temps le disco fonctionnait moins bien ou fumait un peu?

Pour les mesures de la hauteur des soupapes cela me semble plutôt bon aussi.
1) Tend que tu y es avec ta grosse loupe, vérifie bien l'état des culbuteurs, surtout ceux dont les tiges avaient le plus souffert. Sur la photo, c'est un culbuteur de 2,5D mais le principe est le même, c'est juste pour te montrer les endroits avec les flèches à contrôler en particulier, car c'est à ce niveau là qu'ils cassent.
culbu vérif.jpg
Bon, puis en attendant tes pièces si tu t'ennuie, tu peux changer le joint pistolet et pompe à eau.
En parlant de pièces, peux tu nous mettre une liste récapitulative des pièces que tu as commandé ou que tu vas commandé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
coulisse
Habitué

ok, je t'indique tout ça mais ce sera en soirée (entre 22h et minuit), parce que là je vais partir bosser.... donc je ferais ça au taf.
bonne soirée à tous :wink:
Stef
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Est ce que avant de mettre un inter au tableau de bord, tu n'arrivais plus a arrêter le moteur?
Donc pour ce faire, un coup de première, pied sur le frein et arrêt moteur en lâchant la pédale l'embrayage. Car a la longue, cela a une incidence sur l'état la courroie, et le cisaillement du pion.
Moi je parie un mars que l'inter au tableau de bord, c'est suite a des soucis avec l'alarme qui empêchait de démarrer... :mrgreen:

En principe le jus se coupe toujours bien tout seul... quand l'arrêt déconne, c'est plutôt l'électrovanne qui grippe, et la un bouton n'y change rien!
coulisse
Habitué

LØLØ a écrit : Salut coulisse,
Juste en passant peu tu nous faire un petit historique la dessus:
coulisse a écrit :(qui est d'ailleurs depuis plusieurs années en direct avec inter au tableau de bord)
Est ce que avant de mettre un inter au tableau de bord, tu n'arrivais plus a arrêter le moteur?
*

bien , alors ça remonte à quelques années, je ne sais plus. Sur ce point c'est Feub qui se rapproche le plus de la bonne raison( mais bon Feub, tu me dois 1 Mars... bon, allez, 1/2! :lol: ): en fait j'ai rencontré des problèmes récurrents de coupure de moteur, n'importe quand, mais de mémoire jamais de problème de démarrage. Il fallait que j'attende quelques minutes, en triturant le faisceau vers la PI et ça repartait jusqu'au prochain coup. J'ai dans un premier temps changer mon électrovanne de PI mais le problème a persisté. J'ai donc voulu vérifier si lorsque la coupure arrivait, l'électrovanne était alimentée: pour ça j'ai monté une diode sur l'électrovanne et je l'ai tirée jusqu'au tdb. Dès la première coupure moteur, j'ai vite vu que le jus n'arrivait plus à l'électrovanne (diode éteinte). J'en ai donc conclu qu'il devait y avoir un souci dans le faisceau et j'ai donc monté l'électrovanne en direct avec inter au tdb. Donc pour démarrer, inter "on" et coup de clé; et pour éteindre, inter "off". Depuis, plus de problème. :D
LØLØ a écrit : Est ce que ces derniers temps le disco fonctionnait moins bien ou fumait un peu?
Rien remarqué de spécial, non, il ne fumait pas et niveau perf, peut-être un poil plus dur à garder les tours dans les côtes...

LØLØ a écrit : Bon, puis en attendant tes pièces si tu t'ennuie, tu peux changer le joint pistolet et pompe à eau.
En attendant les pièces, j'ai déjà commencé à profiter des démontages divers pour le nettoyer un peu, et je vais aussi déjà démonter les spis de vilo et d'AAC (d'ailleurs pour celui-ci qui me semble pas facile à sortir, avez-vous une astuce pour le déloger sans y passer 2 heures et en faisant du sal boulot?). Et puis faire tremper et nettoyer radia et intercooler, enfin, tous ces petits trucs qu'on profite de faire quand des éléments sont démontés quoi.
Mais dis-moi, pourquoi veux-tu que je change le joint pompe à eau?... sur le 300, la pose du carter frontal de distri n'impose pas la dépose de la PàE... et qu'appelles-tu "joint pistolet"?
coulisse
Habitué

LØLØ a écrit : En parlant de pièces, peux tu nous mettre une liste récapitulative des pièces que tu as commandé ou que tu vas commandé.
A+
Donc voilà, commandé chez LRseries vendredi:

STC4096L - CAMBELT KIT 300 TDI Kit distri sans carter frontal (Qté=1)
ERR7143 - OIL SEAL CRANKSHAFT Joint cache poussière carter avant (Qté=1)
ERR4575 - CRANKSHAFT OIL SEAL Joint spi vilebrequin (Qté=1)
ERR3356 - CAMSHAFT OIL SEAL 300 TDI Joint spi arbre à cames (Qté=1)
ERR7293 - GASKET FRONT COVER 300 TDI Joint papier carter avant distri (Qté=1) oui, j'en ai pris un 2ème, on sait jamais...
ERR4710 - O RING CRANKSHAFT PULLEY Joint torique axe/pignon vilebrequin (Qté=1)
ERR4709 - DOWEL CAMSHAFT Axe de commande arbre à cames (Qté=1)
546799 - PUSH ROD 4 CYLINDER DIESEL Tige culbuteur(Qté=8)
ERR2409 - 300 TDI ROCKER COVER GASKET Joint cache culbuteur(Qté=2) oui, là aussi, ça peut servir...
ERR3424 - SEALING WASHER ROCKER COVER Joint de vis cache culbuteur (Qté=3) c'était pas obligatoire mais vu le prix....
ERR5911 - WATER PUMP BELT DRIVE Courroie d'accessoires(Qté=1)

ERR3987 - Superceded by ERR5215
This product is currently out of stock. Clavette d'axe/pignon vilebrequin en rupture, mais elles n'ont pas l'air d'avoir reçu...

il me manque juste la ref du tout petit joint papier en forme de rondelle qui se touve derrière le carter frontal, en lieu et place de la seule vis de ce carter qui n'est pas sur son pourtour(celle au niveau du repère du pignon de l'AAC), et la ref du moyeu de pignon d'AAC (càd l'élément sur lequel se fixe le pignon, et qui s'emboite sur l'AAC et son ergot);;; mais je vais les trouver...

voilà, pour info, mais je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre sur ce forum, le prix total livré: moins de 175 € :D
Modifié en dernier par coulisse le 30/05/2010 0:25, modifié 1 fois.
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

coulisse a écrit : il me manque juste la ref du tout petit joint papier en forme de rondelle qui se touve derrière le carter frontal, en lieu et place de la seule vis de ce carter qui n'est pas sur son pourtour(celle au niveau du repère du pignon de l'AAC)
si elle n'est pas fournie avec le grand joint, tu prends l'ancien et tu coupes un bout. C'est juste une cale d'épaisseur.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
coulisse
Habitué

kebir31 a écrit : si elle n'est pas fournie avec le grand joint, tu prends l'ancien et tu coupes un bout. C'est juste une cale d'épaisseur.
ok, merci kebir :wink:
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut coulisse
coulisse a écrit :Mais dis-moi, pourquoi veux-tu que je change le joint pompe à eau?... sur le 300, la pose du carter frontal de distri n'impose pas la dépose de la PàE... et qu'appelles-tu "joint pistolet"?
C'est ça et ça pisse du ldr par là entre support de pompe à eau et le bloc moteur. Alors tant que tu as déposé ton carter de distri et que c'est plus facile pour toi, :lol: la REF: PET100790:
DSCF0069.JPG
côté face dessin en relief
côté face dessin en relief
côté pile dessin en creux
côté pile dessin en creux
regarde ici: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =40#p51066
A+ et bon courage
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
coulisse
Habitué

nanard833 a écrit :Salut coulisse
C'est ça et ça pisse du ldr par là entre support de pompe à eau et le bloc moteur. Alors tant que tu as déposé ton carter de distri et que c'est plus facile pour toi, :lol: la REF: PET100790:A+ et bon courage
salut nanard et merci du tuyau.
mais j'ai eu il y a 3 ans, en arrivant en Ardèche pour les vacances d'été, ma pompe à eau qui à lâché (bourre étoupe si je me souviens bien)et j'ai dû la changer dans le camping (au passage, merci à Max des Vans de m'en avoir procuré une rapidement). J'avais remarqué la fuite à ce niveau. J'ai vérifié pendant quelques temps que ça ne refuyait plus et pis voilà. mais tu me le rappelle et c'est vrai que je vais en profiter pour vérifier dès demain.
merci à toi et bonne nuit ;)
Feub
Habitué

coulisse a écrit :... et je vais aussi déjà démonter les spis de vilo et d'AAC (d'ailleurs pour celui-ci qui me semble pas facile à sortir, avez-vous une astuce pour le déloger sans y passer 2 heures et en faisant du sale boulot?)
Percer 2 tout petit trous diamétralement opposés, et y visser par exemple des vis a placo. Tu n'as plus qu'a tirer sur les vis! Attention a ne pas percer plus loin que le joint, et aussi a ne pas trop visser.

Autre truc, pour nettoyer ton interco le fioul va très bien et c'est le plus économique :mrgreen: Un dernier rinçage au white spirit par exemple, enlèvera la couche de gras laissé par le fioul.
coulisse
Habitué

Feub a écrit :
coulisse a écrit :... et je vais aussi déjà démonter les spis de vilo et d'AAC (d'ailleurs pour celui-ci qui me semble pas facile à sortir, avez-vous une astuce pour le déloger sans y passer 2 heures et en faisant du sale boulot?)

Autre truc, pour nettoyer ton interco le fioul va très bien et c'est le plus économique :mrgreen: Un dernier rinçage au white spirit par exemple, enlèvera la couche de gras laissé par le fioul.
tu veux dire du fioul rouge, pour le chauffage?
merci à toi Feub ;)
Feub
Habitué

Oui! :wink:
coulisse
Habitué

salut à tous.
bon, ayant passé une petite semaine à nettoyer tout ce que je pouvais en attendant les pièces, je les ai reçu ce jour.
par contre étant quand même soucieux par rapport au fait de ne pas savoir ce qui avait pu se passer pour que le moteur serre, je vais suite à un entretien téléphonique avec Stéphane de Distri4x4, déculasser demain: il m'a dit qu'au niveau des joints se n'était pas une ruine et que c'était judicieux en vue d'éviter que cela se reproduise dans 100 ou 200 km (sachant que je vais faire env.1500 km cet été)
voilà, je vous mettrais des photos du démontage.
bonne soirée
:wink:
coulisse
Habitué

bonjour à tous, voilà quelques pics sur les éléments démontés.
tubulures bien huileuses......
tubulures bien huileuses......
la tubulures la plus huileuse est celle correspondant à la tige de culbu la plus tordue, la n°6....
la tubulures la plus huileuse est celle correspondant à la tige de culbu la plus tordue, la n°6....
coulisse
Habitué

culasse encore en place
culasse.jpg
et les injecteurs... je ne sais pas c'est de l'huile ou du LDR sale....?
et les injecteurs... je ne sais pas c'est de l'huile ou du LDR sale....?
injecteurs2.jpg
voilà, j'attaque maintenant les vis de culasse.... à tout' ;)
Modifié en dernier par coulisse le 05/06/2010 22:06, modifié 1 fois.
coulisse
Habitué

ça commence mal, sur la première vis, la moins facile d'accès, 2 douilles de 19 explosées sur rallonge d'1 mètre en 1/2!... :?
le problème est que la rallonge camion en 1/4 ne passe pas à cause du tablier qui fait un retour en haut.... :evil:
douilles.jpg
je suis coincé! :sm4:
Répondre

Retourner vers « Moteur »