Oui très bon ça, comme contrôle sans démontage*.Normand 1400 a écrit : vérifier, avec une règle reposant sur le plus grand nombre de soupapes possibles, que les cotes des queues de soupapes sont constantes et partout les mêmes à deux ou trois dixièmes près.
Oui... Tige de soupapes tordues au plus. Mais pas plus je pense. Changer les coussinets de bielles à titre préventif tu crois?Si non, déculasser direct car une ou plusieurs soupapes sont tordues. Et là, c'est sans doute plus, car affinités avérées (révision plus ou moins poussée du berlingot, quoi).
+1, mais pour les plus tordues en mettre d'occases ou des neuves.Si non, détordre les tiges et les remonter (car si ça retape, on a au moins épargné les tiges neuves), remplacer le pion, remonter la rampe, régler la culbuterie à la grosse, faire tourner le moteur à la main pour voir si tout tourne plus ou moins rond et démarrer pendant quelques dizaines de secondes sans accélérer, histoire d'écouter et de voir (cache culbu et carter de distribution non remontés) si la distribution et la culbuterie se comportent correctement...
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Je verrais bien ça dés le départ, si après le contrôle a la règle, il y a doute sur une soupape, déposer son ressort et voir sa vie: monté descente, et rotation sur son siège.Puis redéposer la rampe, caler le cylindre 1 au PMH, déposer les ressorts de soupapes, abaisser le piston pour laisser les soupapes s'enfoncer d'une bonne dizaine de millimètres, apprécier à la main comment la queue de soupape vit sa vie dans son guide, puis passer aux cylindres suivants après avoir remonté les demi-lunes et les ressorts, histoire de ne pas voir les soupapes tomber dans les cylindres...
OKSi RAS, remontage avec des pièces neuves (tiges en particulier) correctement réglées et essais plus poussés et/ou prise des compressions.
OKSi point dur à la rotation ou à la translation des soupapes dans leurs guides ou bien jeu anormal, pas de bol, c'est déculassage etc...
Cela ne devait pas être trop fort, car apparemment les culbuteurs non rien, sachant qu'ils cassent bien sur le 300, vu 2 cas et entendu parlé de plusieurs.Tout dépend de la vitesse à laquelle le moteur tournait quand ça a cogné, donc de l'énergie cinétique que la distribution a dû encaisser.
A+