j'ai acheté dse SB poly jaune chez Pa...k

pas facile à repercer car coupé d'un côté

quelqu'un connait-il la réf pour gros Ø ?
merci
A+
Alors là!!! franchement, il arrive que les sujets partent en c....es. Rarement de telles violences auront été appliqué aux diptères.Normand 1400 a écrit :Pater a raison de faire références aux normes pour les vis. Cela dit, je sais pas trop quelles normes régissent la fabrication des articulations élastiques, donc ça complique un peu le raisonnement...The Pater a écrit :Donc tu seras obligé d'appairer douille et vis...... et un vis neuve lors du prochain montage pourra ne plus se monter.... à part si tu tries des vis neuves en fonction de leur diamètre.RIC a écrit : J'étais parti sur un jeu de 1/10 entre douille et vis, mais au vu de tes conseils je vais réduire à 0.05mm. Le montage sera moins aisé, mais je réduit tout risque de battement a ce niveau là.
A+
C'est précisément "l'avantage tactique" des usines : ils ont un tas de pièces qui leur permettent d'appareiller les assemblages...![]()
De même, les usinages des oreilles sont faits avec des tolérances assez fines qui permettent aux constructeurs sérieux (Land en fait partie, je crois) de limiter les jeux. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les tolérances de fabrication des berceaux qui, très souvent, portent les oreilles dans lesquelles se boulonnent les fixations des triangles ou autres bielles de guidage des trains roulants.
Je viens de refaire les articulations élastiques sur un de mes véhicules, qui n'a jamais souffert de quoi que ce soit : le jeu de montage était partout inférieur au dixième. Sur mon 4x4, je suis juste intervenu sur la barre Panhard et il n'y avait aucun jeu anormal ; à titre d'anecdote et pour situer les choses, j'avais repeint les oreilles à l'aérographeet le film de peinture ne permettait plus à la vis de passer...
Ce que je voulais dire, c'est que cet aspect des tolérances est trop souvent négligé : à cause de cela, j'ai connu pas mal d'ennuis avec les silent blocs et du coup, je regarde les choses avec un certain niveau d'exigence.
C'est juste cela que je souhaitais vous faire partager, ce forum étant un des rares canaux permettant d'aller ensemble au fond des choses, sans bien sûr affirmer être détenteur de la vérité vraie!
Pour répondre à la question de Gabrielle que je viens de voir, un effort d'emmanchement (je parle du montage, car la corrosion peut effectivement doubler ou tripler l'effort de démontage) supérieur à 10 tonnes me semble totalement aberrant. Je ne conteste pas cette valeur, mais je n'en vois pas l'intérêt : un silent bloc n'est pas conçu pour reprendre des poussées axiales, seulement la torsion générée par le mouvement des pièces (donc ce sont des efforts internes) et les efforts radiaux liés au guidage des trains (là, ce sont des efforts externes).
En outre, sur un Land, la géométrie des guidages est justement faite de telle sorte que les efforts sont, du point de vue des silent-blocs, essentiellement décomposés en efforts radiaux. Seuls bémol : le A frame, dont l'ancrage sur le châssis reprend un faible effort axial, ce qui explique l'implantation biaise de la ligne de paliers et la barre Panhard et les bras tirés arrières, dont les paliers tournent sur eux-mêmes quand l'essieu débat, générant de la torsion dans la masse de l'élastomère (en plus des efforts radiaux issus du guidage longitudinal ou transversal du 4x4).
Noter que la rigidité de l'élastomère est infiniment faible comparée à celle d'un emmanchement serré, donc un serrage de trois à cinq tonnes serait en théorie très largement suffisant (ce qui est déjà énorme comparé aux valeurs habituelles sur des berlines, même capables d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h).
Donc il n'y a aucune raison d'avoir un serrage de fou au montage ; on risque juste de déformer la bague extérieure du palier et d'arracher le métal de l'alésage du bras, compromettant ainsi la tenue des montages ultérieurs.
En revanche, l'importance des efforts radiaux (toujours observés depuis les paliers élastiques) nécessite un blocage absolu et pérenne de l'entretoise interne du palier sur le boulon et les oreilles. Donc non, il ne doit y avoir absolument aucun mouvement entre la vis, l'entretoise-bague interne du palier et les oreilles.
D'où l'importance de bien serrer, avec des pièces en position et dont les portées sont en bon état.
Nanard, rear ça veut dire arrière, il te faut des front, NTC6828nanard833 a écrit :Salut,
j'ai acheté dse SB poly jaune chez Pa...kpour disco1 et y rentrent pas sur la barre stab (j'aurai du le voir des le 1°coup d'oeil vu la différence de Ø, mais bon
) d'aprés vous, quel modèle de disco a cette barre stab de petit Ø ?
pas facile à repercer car coupé d'un côté
quelqu'un connait-il la réf pour gros Ø ?
merci
A+
Que le savon soit délavé ne pose aucun problème, il n'est là que pour faciliter le montage.tönö a écrit : Pater tu veux parler des Polyuréthanes, mais les caoutchoucs c'est autre chose, une fois le savon rincé par la flotte il ne reste pas grand chose pour lubrifier ou protéger la surface.
Je vois ou tu voulais en venir, mais en fait je ne me soucie pas que du montage mais aussi de la protection anticorrosion de la vis ou de l'axe et encore une fois de la longévité du caoutchouc.The Pater a écrit :Que le savon soit délavé ne pose aucun problème, il n'est là que pour faciliter le montage.tönö a écrit : Pater tu veux parler des Polyuréthanes, mais les caoutchoucs c'est autre chose, une fois le savon rincé par la flotte il ne reste pas grand chose pour lubrifier ou protéger la surface.
Ensuite, la partie caoutchouc ou polyuréthane du silent bloc n'est pas supposée se déplacer par rapport à son support métallique. C'est le silent bloc qui se déforme pour suivre le mouvement. Donc la lubrification entre caoutchouc et le métal, on s'en fiche un peu.
A+
nanard833 a écrit :Salut LØLØ,
C'est pas les mêmes modèles que les miens qui ont une douille de séparation dans le caoutchouc, qu'en penses-tu? A+
Donc ils considèrent qu'il y a du mouvement entre le polyuréthane et les parties métalliques.LØLØ a écrit : 8 ) Au dos de la pochette qui contenait les deux silent blocs un petit commentaire en gras concernant les graisses, où il disent que contrairement au caoutchouc (rubber) le polyuréthane doit être graissé a cause de sont mouvement sur l'entretoise.
tönö a écrit :LØLØ
TU viens de trouver [u]LA[/u] méthode de démontage sans effort des SB!!!![]()
MESSIEURS, PLUS BESOIN DE PRESSE!!!!!!!
TU ES UN GENIE!!!!!!!![]()
![]()
![]()
Quel type ce LØLØ...
![]()
Ah?tönö a écrit :les siens sont des polyuréthane
A+LØLØ a écrit :3) Le caoutchouc était mou et collant. les entretoises ne tenait plus du tout
Salut Feub,Feub a écrit :Nanard, rear ça veut dire arrière, il te faut des front, NTC6828
Je suppose que c'est la même chose pour les SB caoutchoucs ? donc heureusement que j'ai posé les chandelles sous le pont AV....The Pater a écrit :plus loin, ils indiquent que le serrage final doit être fait avec la suspension à hauteur normal sous charge du véhicule... sinon il y aurait des contraintes de torsion trop importantes pouvant réduire drastiquement la durée de service des silent bloc.
Disco, je suis déçu!disco200tdi a écrit :Alors là!!! franchement, il arrive que les sujets partent en c....es. Rarement de telles violences auront été appliqué aux diptères.![]()
![]()
Si l'assemblage bouge avec 5 dixièmes de jeu, il bougera avec également avec 1dixième.
Les axes doivent doivent être serrés au couple prévu, point barre.
Laisser un gars se prendre le choux à vouloir du pouième de mimille, là ou il n'y en a vraiment pas besoin est indigne des cracs de la FAQ.![]()
Je parle pas de moi.
à la vue du montage des ouvrants d'un Def, on ne doute pas un instant que les ouvriers passent les vis au micromètre, avant de monter les silentbloc.![]()
![]()
![]()
A y est c'est faitnanard833 a écrit :Je suppose que c'est la même chose pour les SB caoutchoucs ? donc heureusement que j'ai posé les chandelles sous le pont AV....The Pater a écrit :plus loin, ils indiquent que le serrage final doit être fait avec la suspension à hauteur normal sous charge du véhicule... sinon il y aurait des contraintes de torsion trop importantes pouvant réduire drastiquement la durée de service des silent bloc.
par contre pour le Aframe je me rend compte que j'ai soulevé le disco par le chassis en laissant pendre la suspate,j'ai serré les boulons des SB et reposé la caisse.
il faudra donc que je desserre et resserre les boulons des SB pour libérer les contraintes dans le caoutchouc.
merci pour l'info Pater, je ne l'avai lu nulle part.
A+
No problemo, j'avais mis quelques smileys.Normand 1400 a écrit :isco, je suis déçu!
Et ton humour?![]()
nanard833 a écrit :Salut tönö,
Ah?tönö a écrit :les siens sont des polyuréthane![]()
A+LØLØ a écrit :3) Le caoutchouc était mou et collant. les entretoises ne tenait plus du tout