Range Classique : vitre conducteur trop lente

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bisnouk
Habitué

Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente

Message non lu par bisnouk »

Tant qu'a y être, tu me relèves toutes les valeurs des résistances, diodes, zéner qu'il y a ....

J'ai regardé rapidement (faut que je retrace le schéma au calme), le moteur est branché entre les bornes 5 et 3, les tensions d'alimentations entre les bornes 6 et 4 (surement la masse sur la borne 4).
Les inters de commande sur les bornes 7 et 1, et je pense qu'ils commutent furtivement la masse.

La détection de fin de course se fait par mesure de la chute de tension lorque le moteur se bloque, et la durée initiale est gérée par les condensateurs. Comme ça double sécurité, si la vitre est fermée ou que la tête de "belle maman" est coinsée alors la vitre s'arrête et si le moteur n'entraine plus la vitre car le mécanisme est cassé ou la vitre est cassée alors le moteur s'arrête au bout de la temporisation.

Pour ton problème d'impulsionnel, faut que je regarde en détail le rôle de tous les transistor.
On en recause quand j'aurai un peu de temps.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Il y tiens a sa temporisation de fonctionnement :lol:

Moi je n'y crois pas, vitre cassée le bras trouvera toujours une butée quelque part, de plus au cas improbable ou le moteur tournerai sans entrainer le mécanisme, il suffit pour l'arrêter d'une impulsion sur le bouton de commande!

Par contre, on peut ne descendre qu'un peu la vitre si on maintiens le bouton quelques secondes, a ce moment la dès qu'on relâche le bouton la vitre s'arrête... la y'a temporisation :wink: :mrgreen:
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je vais pas ergotter sur l'electronique, c'est pas du tout mon rayon.

Mais au niveau du vecu de l'impulsionnel, j'ai une petite experience.

Sur des voitures japonnaise. Bon, d'accord...... :sm11:

Sur l'une d'elle, l'impulsion monte et descend la vitre.
Sur l'autre, comme sur ton Range, elle ne fait que la descente. Ceci dit, cette seconde voiture a été achetée d'occase, et je ne sais pas si l'impulsion montante a fonctionné un jour ou pas. Si il faut ouvrir une contre porte pour voir ce qu'il y a derriere, je reste à ta disposition.

:wink:
Gemini Powered.
Feub
Habitué

J'ai aussi le bonheur d'avoir de "l'impulsionnel" sur ma voiture de tous les jours (une xantia), et qui a, je trouves, une logique de fonctionnement plus rationnelle (moins anglaise quoi :lol: :lol: ) en plus de fonctionner dans les deux sens :mrgreen:

Il est tout a fait possible que le range classic soit prévu pour ne fonctionner que dans un sens, afin de préserver la belle mère de Bisnouk :mrgreen: mais, rien n'est prouvé, il faudrait que d'autres heureux propriétaires d'impulsionnel sauce anglaise nous confirment cette idée. :mrgreen:

Mais je te remercie pour ta proposition de vivisection de bridée, a des fins purement scientifiques bien sur :mrgreen:
bisnouk
Habitué

Donc ça se trouve, il marche très bien ton Véhicule Haut de Gamme de marque Anglaise :mrgreen:
Ca m'aRANGErai bien, comme ça pas besoin de pousser plus loin l'analyse du module.
Au fait, quand je dis temporisation, c'est ce qui permet de maintenir la vitre en descente quand tu as juste fait une impulsion sur la commande.
Les condensateurs sont montés en circuit de temporisation pour maintenir l'alimentation de l'électronique et donc du moteur.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Pareil sur mon Disco 300TDI, l'impulsionnel fonctionne à la descente mais pas à la montée.

Je pense que c'est pareil sur toutes les productions LR de l'époque.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Feub
Habitué

Ah ben voila! :mrgreen:

Merci Mau :wink:
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Pareil sur mon RRC 300tdi SoftDash (pas loin de Bisnouk s'il veut venir regarder comment c'est fait).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
bisnouk
Habitué

Klug a écrit :Pareil sur mon RRC 300tdi SoftDash (pas loin de Bisnouk s'il veut venir regarder comment c'est fait).
Arf, Si j'avais un peu de temps :(
Maintenant, il serait bon d'ouvrir les paris pour savoir pourquoi l'impulsionnel remontant n'a pas été implémenté à l'époque.

Comme ça, je dirai que c'est par sécurité... le cou de belle maman ou les doigts des petitous. Comme ça l'action potentiellement dangereuse est totalement manuelle.
Klug
BOFH

bisnouk a écrit :Comme ça, je dirai que c'est par sécurité... le cou de belle maman ou les doigts des petitous. Comme ça l'action potentiellement dangereuse est totalement manuelle.
Ca ne serait pas étonnant...
Ce n'est que récent (2000 ?) l'apparition en "grande série" des lèves vitres qui s'arrêtent au cours de la monté en cas de blocage.

J'avais vu des videos de tests pas sympathiques où des pommes (fruits) étaient coupées en deux par une vitre qui remonte...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Vitre à commande impulsionnelle à la montée sans anti-pincement = guillotine des temps modernes AMHA
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Feub
Habitué

J'ai fais le test sur ma xantia, essayer d'arrêter volontairement la vitre en train de se fermer seule: euh... c'est assez viril, je voudrais pas avoir le petit doigt coincé dedans!! :lol: :lol:
Klug
BOFH

Maso le Feub ?!
Feub
Habitué

Non... je l'ai arrêté a mi hauteur avec le poing, en appuyant sur la vitre... pas en me coinçant la tête dedans!! :lol: :lol:
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Pas sur qu'il pensait a la tete :roll: :D
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »