Range Classique : vitre conducteur trop lente
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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Tant qu'a y être, tu me relèves toutes les valeurs des résistances, diodes, zéner qu'il y a ....
J'ai regardé rapidement (faut que je retrace le schéma au calme), le moteur est branché entre les bornes 5 et 3, les tensions d'alimentations entre les bornes 6 et 4 (surement la masse sur la borne 4).
Les inters de commande sur les bornes 7 et 1, et je pense qu'ils commutent furtivement la masse.
La détection de fin de course se fait par mesure de la chute de tension lorque le moteur se bloque, et la durée initiale est gérée par les condensateurs. Comme ça double sécurité, si la vitre est fermée ou que la tête de "belle maman" est coinsée alors la vitre s'arrête et si le moteur n'entraine plus la vitre car le mécanisme est cassé ou la vitre est cassée alors le moteur s'arrête au bout de la temporisation.
Pour ton problème d'impulsionnel, faut que je regarde en détail le rôle de tous les transistor.
On en recause quand j'aurai un peu de temps.
J'ai regardé rapidement (faut que je retrace le schéma au calme), le moteur est branché entre les bornes 5 et 3, les tensions d'alimentations entre les bornes 6 et 4 (surement la masse sur la borne 4).
Les inters de commande sur les bornes 7 et 1, et je pense qu'ils commutent furtivement la masse.
La détection de fin de course se fait par mesure de la chute de tension lorque le moteur se bloque, et la durée initiale est gérée par les condensateurs. Comme ça double sécurité, si la vitre est fermée ou que la tête de "belle maman" est coinsée alors la vitre s'arrête et si le moteur n'entraine plus la vitre car le mécanisme est cassé ou la vitre est cassée alors le moteur s'arrête au bout de la temporisation.
Pour ton problème d'impulsionnel, faut que je regarde en détail le rôle de tous les transistor.
On en recause quand j'aurai un peu de temps.
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Il y tiens a sa temporisation de fonctionnement
Moi je n'y crois pas, vitre cassée le bras trouvera toujours une butée quelque part, de plus au cas improbable ou le moteur tournerai sans entrainer le mécanisme, il suffit pour l'arrêter d'une impulsion sur le bouton de commande!
Par contre, on peut ne descendre qu'un peu la vitre si on maintiens le bouton quelques secondes, a ce moment la dès qu'on relâche le bouton la vitre s'arrête... la y'a temporisation


Moi je n'y crois pas, vitre cassée le bras trouvera toujours une butée quelque part, de plus au cas improbable ou le moteur tournerai sans entrainer le mécanisme, il suffit pour l'arrêter d'une impulsion sur le bouton de commande!
Par contre, on peut ne descendre qu'un peu la vitre si on maintiens le bouton quelques secondes, a ce moment la dès qu'on relâche le bouton la vitre s'arrête... la y'a temporisation


Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Salut,
Je vais pas ergotter sur l'electronique, c'est pas du tout mon rayon.
Mais au niveau du vecu de l'impulsionnel, j'ai une petite experience.
Sur des voitures japonnaise. Bon, d'accord......
Sur l'une d'elle, l'impulsion monte et descend la vitre.
Sur l'autre, comme sur ton Range, elle ne fait que la descente. Ceci dit, cette seconde voiture a été achetée d'occase, et je ne sais pas si l'impulsion montante a fonctionné un jour ou pas. Si il faut ouvrir une contre porte pour voir ce qu'il y a derriere, je reste à ta disposition.

Je vais pas ergotter sur l'electronique, c'est pas du tout mon rayon.
Mais au niveau du vecu de l'impulsionnel, j'ai une petite experience.
Sur des voitures japonnaise. Bon, d'accord......

Sur l'une d'elle, l'impulsion monte et descend la vitre.
Sur l'autre, comme sur ton Range, elle ne fait que la descente. Ceci dit, cette seconde voiture a été achetée d'occase, et je ne sais pas si l'impulsion montante a fonctionné un jour ou pas. Si il faut ouvrir une contre porte pour voir ce qu'il y a derriere, je reste à ta disposition.

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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
J'ai aussi le bonheur d'avoir de "l'impulsionnel" sur ma voiture de tous les jours (une xantia), et qui a, je trouves, une logique de fonctionnement plus rationnelle (moins anglaise quoi
) en plus de fonctionner dans les deux sens
Il est tout a fait possible que le range classic soit prévu pour ne fonctionner que dans un sens, afin de préserver la belle mère de Bisnouk
mais, rien n'est prouvé, il faudrait que d'autres heureux propriétaires d'impulsionnel sauce anglaise nous confirment cette idée.
Mais je te remercie pour ta proposition de vivisection de bridée, a des fins purement scientifiques bien sur



Il est tout a fait possible que le range classic soit prévu pour ne fonctionner que dans un sens, afin de préserver la belle mère de Bisnouk


Mais je te remercie pour ta proposition de vivisection de bridée, a des fins purement scientifiques bien sur

Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Donc ça se trouve, il marche très bien ton Véhicule Haut de Gamme de marque Anglaise
Ca m'aRANGErai bien, comme ça pas besoin de pousser plus loin l'analyse du module.
Au fait, quand je dis temporisation, c'est ce qui permet de maintenir la vitre en descente quand tu as juste fait une impulsion sur la commande.
Les condensateurs sont montés en circuit de temporisation pour maintenir l'alimentation de l'électronique et donc du moteur.

Ca m'aRANGErai bien, comme ça pas besoin de pousser plus loin l'analyse du module.
Au fait, quand je dis temporisation, c'est ce qui permet de maintenir la vitre en descente quand tu as juste fait une impulsion sur la commande.
Les condensateurs sont montés en circuit de temporisation pour maintenir l'alimentation de l'électronique et donc du moteur.
L'instrumentation, c'était aussi : 

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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Pareil sur mon Disco 300TDI, l'impulsionnel fonctionne à la descente mais pas à la montée.
Je pense que c'est pareil sur toutes les productions LR de l'époque.
Je pense que c'est pareil sur toutes les productions LR de l'époque.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Ah ben voila!
Merci Mau

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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Pareil sur mon RRC 300tdi SoftDash (pas loin de Bisnouk s'il veut venir regarder comment c'est fait).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Arf, Si j'avais un peu de tempsKlug a écrit :Pareil sur mon RRC 300tdi SoftDash (pas loin de Bisnouk s'il veut venir regarder comment c'est fait).

Maintenant, il serait bon d'ouvrir les paris pour savoir pourquoi l'impulsionnel remontant n'a pas été implémenté à l'époque.
Comme ça, je dirai que c'est par sécurité... le cou de belle maman ou les doigts des petitous. Comme ça l'action potentiellement dangereuse est totalement manuelle.
L'instrumentation, c'était aussi : 

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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Ca ne serait pas étonnant...bisnouk a écrit :Comme ça, je dirai que c'est par sécurité... le cou de belle maman ou les doigts des petitous. Comme ça l'action potentiellement dangereuse est totalement manuelle.
Ce n'est que récent (2000 ?) l'apparition en "grande série" des lèves vitres qui s'arrêtent au cours de la monté en cas de blocage.
J'avais vu des videos de tests pas sympathiques où des pommes (fruits) étaient coupées en deux par une vitre qui remonte...
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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Vitre à commande impulsionnelle à la montée sans anti-pincement = guillotine des temps modernes AMHA
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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
J'ai fais le test sur ma xantia, essayer d'arrêter volontairement la vitre en train de se fermer seule: euh... c'est assez viril, je voudrais pas avoir le petit doigt coincé dedans!!



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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Maso le Feub ?!
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Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Non... je l'ai arrêté a mi hauteur avec le poing, en appuyant sur la vitre... pas en me coinçant la tête dedans!!


