2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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yannB
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

Après quelques recherches sur landmania, j'ai retrouvé qulques cas semblables :
http://php.landmania.com/forum/showthre ... +injection

Aussi sur doctor land, en tapant membrane pompe injection dans la recherche, je n'ai pas eu le temps de rechercher de quelle page il s'agit...

Dans tous les cas ce n'est pas tant un cas isolé que ça...

Ensuite du gazoil arrivant sous pression dans le turbo aura très certainement causé la mort du palier. (Enfin ca reste mon avis)
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tönö
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par tönö »

Salut,

Effectivement, il semble que ce soit un problème déja répertorié.

Sur la PI Bosch VE des TDI la membrane de correction de surralimentation agit sur un ensemble de leviers via une tige , il n'y a pas de GO derrière la membrane, seulement un espace vide communiquant même avec l'extérieur au moyen d'une petite "soupape" en caoutchouc, ce problème n'est donc pas possible sur un TDI d'où les réactions dubitatives lors ta description :wink: .

Ce sujet te permettra de comprendre ce que je veux dire.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=21


Quel type de PI y a-t-il sur un 2,5 TD et comment est-ce foutu?

Est-ce un truc dans ce goùt-là?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=1273

En identifiant ta pompe je pense que tu auras plus facilement des retours d'expérience de la part du forum.



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yannB
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

tönö a écrit :
Quel type de PI y a-t-il sur un 2,5 TD et comment est-ce foutu?

Est-ce un truc dans ce goùt-là?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=1273

En identifiant ta pompe je pense que tu auras plus facilement des retours d'expérience de la part du forum.

A plus
Effectivement sur le Td c'est une LUCAS CAV, la membrane que j'ai démonté et qui est trouée est celle qui est remplacée dans le sujet.

Qui plus est, au démontage, le gazoil n'a pas coulé, mais c'est tout de même gras, imbibé pour la membrane, donc présence de carburant à son contact, donc membrane trouée = passage de gazoil par la durite de "dépression" (ou pression ??) du turbo. Et les effets qui vont avec.
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torero
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par torero »

Intéressant tout ça!
Voilà qui enrichit encore un peu plus la faq et ses membres.J'aurai jamais immaginé un tel problème.
Par contre, le pourquoi du comment ton turbo a laché reste une énigme...
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Par contre, le pourquoi du comment ton turbo a laché reste une énigme...
Et si c'était deux événements n'ayant rien à voir l'un avec l'autre ?

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yannB
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

Le problème n'a visiblement jamais été abordé sur la faq, peut-être y-a-t-il un pourcentage infime de possesseurs de 90TD sur le forum, cela ajouté au peut-être faible taux de cette panne, ...Quoi qu'il en soit le problème est connu de mécanos spécialisés land (je parle pas de concessionnaire), et est déjà arrivé à des possesseurs qui surfent sur landmania. Dans tous les cas au moins le problème sera recensé sur la faq, c'est ce qui compte pour les futurs prochains utilisateurs.

The Pater, ces 2 "pannes" n'ont peut-être effectivement rien en commun, mais on peut toujours se poser la question :

Il y a tout de même une certaine quantité de gasoil qui est arrivée dans le turbo à une certaine pression, donc liée à une certaine vitesse ; on peut donc fortement émettre une hypothèse selon laquelle cette "arrivée" aura été destructrice pour le palier du turbo, qui selon mes faibles connaissances, est relativement fragile. J'ai tout de même vidé peut-être un verre d'eau de gasoil resté dans le collecteur d'admission au démontage, sans compter celle qui est passée dans le moteur !!!

Ou tout simplement la soudaine accélération moteur froid, sur un turbo peu-être déjà fragilisé (il présentait un léger jeu latéral des paliers, en tout cas il y avait un certains jeu).

La flotte est réputée destructrice pour un turbo sur un moteur qui boit l'eau (pour le moteur aussi mais dans une + grande quantité..

Enfin tout cela reste un avis perso..car avec des peut-être... :D
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The Pater
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : Il y a tout de même une certaine quantité de gasoil qui est arrivée dans le turbo à une certaine pression
Qui est arrivé en aval du turbo, pas dans le turbo. Donc normalement, le gasoil injecté ne va pas dans le turbo.

Et puis même si le gasoil traversait le turbo, AMHA, c'est pas cela qui abimerait le palier du turbo. Il y a les joints du palier à passer.

Quand à la quantité de gasoil par rapport à l'air c'est peanuts. S'il y a trop de gasoil, la combustion ne se fait plus. Ton moteur ne tournerait pas, n'accélérait pas tout seul.De plus imagine le rapport gasoil/air sachant que le moteur aspire (2,5 x 0.8) litre au minimum tous les deux tours de vilebrequin.

Ou tout simplement la soudaine accélération moteur froid, sur un turbo peu-être déjà fragilisé (il présentait un léger jeu latéral des paliers, en tout cas il y avait un certains jeu).
Si l'accélération est suffisante pour bien entrainer le turbo alors que l'huile de lubrification sous pression n'est pas encore arrivée....cela n'arrange pas les choses, mais AMHA.... non.
La flotte est réputée destructrice pour un turbo sur un moteur qui boit l'eau (pour le moteur aussi mais dans une + grande quantité..
Le moteur (piston, bielle vilbrequin, surtout bielle) a généralement plus mal que le turbo.

Je pense que ton problème de turbo, si tu en as réellement un, date d'avant ton problème de gasoil.

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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
Quand à la quantité de gasoil par rapport à l'air c'est peanuts. S'il y a trop de gasoil, la combustion ne se fait plus. Ton moteur ne tournerait pas, n'accélérait pas tout seul.De plus imagine le rapport gasoil/air sachant que le moteur aspire (2,5 x 0.8) litre au minimum tous les deux tours de vilebrequin.

salut

es tu sur?

il me semble que si tu envoies plus de fuel le moteur accelere ? voir fume

pas comme sur un essence qui s etouffe

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The Pater
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : es tu sur?
Oui.

Ta question vient du fait que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Je pense à un très gros surplus, qui empêche la combustion.

Tu tu vois un surplus qui permet, parce qu'il ne fonctionne pas en mélange air/gasoil constant, d'amener plus d'énergie et donc d'accélérer le moteur. Mais il y a une limite.
Juste un peu trop de gasoil, cela fume gris foncé. Il y a juste quelques particules de gasoil non complètement brulés.
Un peu trop de gasoil, cela fume noir, il y a beaucoup de gasoil non brulé.
Trop de gasoil, gros nuage de fumée noir et grosse perte de puissance.
Beaucoup trop de gasoil : combustion impossible, le moteur cale.

Quand un moteur accélère car il aval son huile de lubrification (palier de turbo HS, par le reniflard par surpression, etc...), il aval bien des vapeur d'huile et/ou de l'huile pulvérisé, pas un flot continu d'huile. Le moteur qui avale toute son huile, en plein régime, en moins d'une minute est un mythe.
C'est comme tout mélange carburant/comburant. Le mélange est inflammable que dans une plage de pourcentage de mélange bien défini. pas assez de carburant, il n'y a pas de combustion, trop de carburant, pas de combustion.


Où voulais-je en venir ?

C'est que la quantité de gasoil en surplus n'est pas un quantité suffisante pour amener des dommages au turbo si ce gasoil traversait celui-ci.

Des flot de gasoils similaires aux cas où le moteur avale de l'eau lors d'un passage à gué amènerait automatiquement le calage du moteur.

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tönö
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par tönö »

Salut,

Je plussoye sur la non-léthalité du gasoil pour le turbo car enfin il arrive dans l'escargot et est entrainé avec le flux d'air vers les cylindres, je ne vois pas vraiment comment les paliers seraient contaminés à moins d'avoir les joints carrément bouffés... .

Par contre, Yann, tu as parlé de tomber la culasse, tu as donc démonté/désassemblé/tombé le collecteur d'echappement, le turbo? Y aurait-il eu une couille à ce niveau-là? Du genre pet à la turbine, flexible de graissage déconnecté... :?:



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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

The Pater a écrit :
Qui est arrivé en aval du turbo, pas dans le turbo. Donc normalement, le gasoil injecté ne va pas dans le turbo.

Si, c'est arrivé dans le turbo, dans l'escargot "clair", d'ailleurs en démontant ce dernier, une légère quantité de gasoil en a coulé.
tönö a écrit : Par contre, Yann, tu as parlé de tomber la culasse, tu as donc démonté/désassemblé/tombé le collecteur d'echappement, le turbo? Y aurait-il eu une couille à ce niveau-là? Du genre pet à la turbine, flexible de graissage déconnecté... :?:

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Non, je n'ai pas touché au turbo, j'ai laissé ce dernier et les collecteurs en place, donc, normalement aucun problème à ce niveau là...

Quoi qu'il en soit, je reçois les différentes pièces (turbo occas + membrane que j'ai eu peur de ne pas trouver ) d'ici 2 ou 3 jours, je remonte tout ça et je démarré, et on verra. J'espère que tout sera nickel, je prends le bateau vendredi prochain... :shock:

En tout cas je vous tiens au jus, idem sur l'avis du spécialiste indépendant qui fournit la membrane, et encore merci pour votre aide et vos avis les gars.
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par LØLØ »

Salut, après tous ces contrôles autour du gasoil, si tu réouvres, vérifies le positionnement des segments, surtout ceux du milieu ou il y a marqué TOP et également leurs tierçage. En cas d'inversion du sens TOP, à partir d'un certain régime, tu finis par envoyer l'huile dans les chambres de combustion, car le raclage s'effectue dans le mauvais sens, cela crée une explosion et un gros nuage de fumée.
Image
Un copier collé, juste pour mémoire:
178 ) Le tierçage, opération qui consiste à orienter à l’opposé les coupes des deux premiers segments à 12h et 6h et le racleur à 9h ou 6h. Sur la photo la coupe du premier segment coupe feu est vers l’avant.
On peut voir dans le cylindre N°1 les segments en attente de leur piston après ajustage du jeu à la coupe.
Image
179) Tierçage toujours, le segment d’étanchéité du milieu à sa coupe orientée vers l’arrière.
On ne se rend pas trop compte sur la photo, mais les segments sont gorgés d’huile
Image
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

Merci LOLO, je ne pensais pas qu'une inversion dans les segments pouvait avoir ce genre de conséquence..Mais comme j'ai changé les pistons qui étaent fendus, les segments était déjà mis dessus (c'est vrai j'ai fait confiance, sans vérif.. :roll: ), mais bon normalement...
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par LØLØ »

Salut, je me suis fais couillonné sur un 2¼ D, il y a bien longtemps. J'avais acheté des pistons prêt à monter avec leurs segments, genre kit du pro :( . J'ai de nouveau entendu parlé du cas l'année dernière à Landelles là, c'était un garage land qui s'était fait avoir. Le poteau rose a été découvert par le plus vieux mécano du garage qui a finit par trouver.
C'est un symptôme qui peut être dut aussi à un problème pneumatique ou d' équilibre pneumatique entre le haut et le bas moteur. Genre durite de reniflard bouché entre le haut et le bas moteur. Sur un 2¼ lorsque cela ce produit on peut résoudre le problème en plaçant une durite entre le tube de remplissage d'huile et la durite qui arrive sur le bouchon du cache culbuteur. Mais là je raconte tout ça juste pour étoffer le thème et évoquer d'autre pistes possibles. Pour ce même symptôme sans remettre en cause ce qui a été dit précédemment :wink:
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

Problème résolu, membrane changée comme le turbo : plus de montée en régime intempestive ni de tache d'huile (enfin d'huile provenant du turbo :wink: ).

Merci pour tous vos conseils.

A pluch..
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

Par contre une autre tite question :

Avec la segmentation et les pistons changés, il y a un rodage à effectuer n'est ce pas ?

Vaut-il dans ce cas mieux prendre les petites routes avec donc changement régime moteur fréquent ;

Ou peut-on rouler sur autoroute (régime constant) à vitesse très raisonnable ?
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par torero »

Salut!

Je ne voudrai pas dire de bêtise, mais le rodage c'est pour les soupapes sur leur siège.Je ne pense pas qu'il y ait de précaution particulière à prendre suite à changement de pistons et segments.
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit :
Avec la segmentation et les pistons changés, il y a un rodage à effectuer n'est ce pas ?
Cela sera mieux.

Ne dépasse pas 80 km/h pendant 800 Km et pendant ce temps évite la pleine charge (pieds dedans).

A+
Modifié en dernier par The Pater le 24/03/2009 21:46, modifié 1 fois.
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Ne dépasse pas 8O km/h pendant 8OO Km et pendant ce temps évite la pleine charge (pieds dedans).

A+
:lol: :lol: :lol:

Avec des 0 au lieu des O, ca marchera mieux... :lol: :lol:

C'est quand même bizarre que le code "8 O" appelle ce smiley: :shock: , Doit y avoir un truc qui traine...
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : C'est quand même bizarre que le code "8 O" appelle ce smiley: :shock: , Doit y avoir un truc qui traine...
Corrigé.

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