Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bisnouk
Habitué

Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !

Message non lu par bisnouk »

Voila la wastegate, aucun connecteur dessus...
Fichiers joints
Wastegate Def TD5 post 2002
Wastegate Def TD5 post 2002
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Voila la wastegate, aucun connecteur dessus...
Je suis déçu :sm1: . On voit bien la durite qui va à la capsule de la wastegate, mais on ne voit pas l'autre extrémité de la durite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fa
Habitué

Message non lu par fa »

La description avec modulateur est valable pour le disco, peut etre que le def a "bénéficié" d'une simplification au dernier moment histoire de créer un petit avantage de puissance pour le disco, sans modif juste en supprimant un composant ...
--
François
Image Image Image Image
.
bisnouk
Habitué

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit :Voila la wastegate, aucun connecteur dessus...
Je suis déçu :sm1: . On voit bien la durite qui va à la capsule de la wastegate, mais on ne voit pas l'autre extrémité de la durite.

A+
Oui, j'ai des bout de photos mais rien de bien joli, mais ayant assisté par téléphone la mise en place du repiquage de la pression pour le montage du 6CTP je suis sur de moi, la durit sort du turbo et file directement sur la capsule de la wastegate. Mais je suis sur qu'un TD5 owner se fera un plaisir de faire cette photo !
Sinon, tous les boitiers et/ou reprog de TD5 font état d'un réglage manuel de la tige de la wastegate pour augmenter la pression de régulation... bref, le def électronique est encore (un peu) mécanique :mrgreen:
titof26
Habitué

Message non lu par titof26 »

Voici d'autres photos toutes fraîches pour Pater :
vue de face
vue de face
vue de dessus
vue de dessus
vue de dessous
vue de dessous
et en faisant les photos je viens de m'apercevoir que j'ai perdu les rondelles frein + écrous :? ( donc faudra penser à loctiter les prochaines !)
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
bisnouk
Habitué

Ha ben voila, il suffit de demander :mrgreen:
Convaincu Philippe :sm6:
titof26
Habitué

Message non lu par titof26 »

ps : Thierry...le waeco nous à lâchement lâché à Beauduc...amha un souci de composant ! vais avoir besoin de toi :roll:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
The Pater
Modérateur

bisnouk a écrit : Convaincu Philippe :sm6:
Oui

Merci titof26

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
marco 110
Habitué

Message non lu par marco 110 »

ci-joint un td5 de disco la "commande "de la wastgate est différente du "def" ...

Image
123378690965853.jpg
photo-10.jpg
img0113ja5.jpg
Modifié en dernier par marco 110 le 17/08/2009 19:27, modifié 1 fois.
Marco .
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Merci pour la photo Marco!
On remarque que la capsule est la même que sur le Def et qu'elle est alimenté du même côté.Donc c'est bien une pression d'air qui actionne la waste gate et non une dépression comme indiqué dans le manuel.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
marco 110
Habitué

torero a écrit :Merci pour la photo Marco!
On remarque que la capsule est la même que sur le Def et qu'elle est alimenté du même côté.Donc c'est bien une pression d'air qui actionne la waste gate et non une dépression comme indiqué dans le manuel.
ok
mais il y a apparemment un" module" de commande en plus sur le "disco"
Marco .
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

C'est quoi ce tuyau 'B', il va ou?? lui il est avant le turbo, donc en dépression...
bisnouk
Habitué

Héhé, on s'aperçoit que le module est à trois voies entre la pression d'admission (repiquage haut) la pression de sortie (repiquage bas). Donc, c'est un robinet de fuite commandé électroniquement par l'ECM avec fuite de la pression suralimentée vers l'admission atmosphérique.
Donc, vu le fonctionnement décrit, je n'arrive pas à comprendre l'interêt de la chose pour un moteur sans "over boost" car ce type de montage n'est utile que pour retarder l'ouverture de la décharge et maintenir plus longtemps une pression à priori supérieure à la consigne maximum.

Le peu d'interêt explique peut être pourquoi ça n'a pas été implanté sur le Defender.
marco 110
Habitué

Feub a écrit :C'est quoi ce tuyau 'B', il va ou?? lui il est avant le turbo, donc en dépression...
une "commande" supplémentaire pour l'ecm ....
en tous les cas , fonctionnement diffèrent du def ..
Marco .
marco 110
Habitué

bisnouk a écrit :Héhé, on s'aperçoit que le module est à trois voies entre la pression d'admission (repiquage haut) la pression de sortie (repiquage bas). Donc, c'est un robinet de fuite commandé électroniquement par l'ECM avec fuite de la pression suralimentée vers l'admission atmosphérique.
Donc, vu le fonctionnement décrit, je n'arrive pas à comprendre l'interêt de la chose pour un moteur sans "over boost" car ce type de montage n'est utile que pour retarder l'ouverture de la décharge et maintenir plus longtemps une pression à priori supérieure à la consigne maximum.

Le peu d'interêt explique peut être pourquoi ça n'a pas été implanté sur le Defender.
cela explique t'il la différence de puissance entre disco et def ..???
Marco .
bisnouk
Habitué

marco 110 a écrit :
Feub a écrit :C'est quoi ce tuyau 'B', il va ou?? lui il est avant le turbo, donc en dépression...
une "commande" supplémentaire pour l'ecm ....
en tous les cas , fonctionnement diffèrent du def ..
Je ne pense pas, c'est un montage classique pour évacuer l'air de fuite dans un environnement filtré et sans poussière car avec un robinet de fuite classique avec fuite vers l'extérieur, le risque est d'avaler des saloperies lors d'un brusque levé de pédale et la mise en dépression brutale de l'admission.
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Je pense que ca permet d'avoir un fonctionnement on/off de la décharge et non pas un truc qui commence à fuir un peu à une certaine pression et completement à partir du seuil non ?
le principe que j'imagine, c'est qu à mi regime, une waste gate normale commence à s'ouvrir un peu alors que la pression n'est que de +0.8 bars par exemple, alors qu'avec le montage du disco dans les meme conditions il n'y aura aucune fuite et donc on aura peut etre +0.9 bars ... mais je peux me gourrer, c'est juste la facon dont je vois les choses (et j'utilise des chiffres au pif)
--
François
Image Image Image Image
.
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Pour préciser ma pensée, sur le disco je pense qu'une electrovanne est intercalée entre l'entrée de la commande de WG et la sortie du turbo, de facon à n'envoyer la pression dans la WG que quand l'ECU estime que c'est necessaire de decharger, et donc on a bien le ON/OFF auquel je pensais dans mon message précédent.
--
François
Image Image Image Image
.
The Pater
Modérateur

Bah, c'est seulement le même principe qu'il y a sur de nombreux autres moteurs comme les Ford TdCi.

Cela pourrait, je ne le crois pas sur le Td5, permettre d'avoir une augmentation de puissance momentanée. Suivant la vitesse de véhicule, le régime moteur, le rapport engagé et la position (et variation de position) de la pédale d'accélérateur, le calculateur laisse s'ouvrir la wastegate plus ou moins tôt.
Par exemple, vitesse moyenne, régime moyen, le calculateur perçoit un enfoncement rapide de la pédale, comme si le conducteur voulait doubler. Il ne laissera la wastegate s'ouvrir que plus tard, ce qui donne une pression de suralimentation plus élevée. Mais s'il n'y a pas de variation rapide de la pédale, mais moteur bien chargé, comme si le véhicule monte à régime constant une pente avec une remorque, le calculateur laisse s'ouvrir plus tôt la wastegate, évitant ainsi une pression de suralimentation trop élevée pour un fonctionnement constant.

Mais : c'est surement un moyen de compenser la perte de pression due à l'altitude. En effet il y a indiqué dans le manuel que le capteur de pression et de température ambiante permet au calculateur de maintenir la pression de suralimentation......

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

The Pater a écrit :Bah, c'est seulement le même principe qu'il y a sur de nombreux autres moteurs comme les Ford TdCi.
Oui, c'est ce que j'appelle "Over Boost" dans mon post, c'était le terme employé par Renault et Ford quand ils ont lancés le Tdci et dci. Je ne crois pas que ce soit utilisé sur le TD5.
The Pater a écrit : Mais : c'est surement un moyen de compenser la perte de pression due à l'altitude. En effet il y a indiqué dans le manuel que le capteur de pression et de température ambiante permet au calculateur de maintenir la pression de suralimentation......
Par d'accord, la wastegate mesure une pression absolue et non une pression relative. La régulation est donc indépendante de la pression atmo
La pression de suralimentation sera variable en fonction de la PA mais au final, la pression d'admission max sera constante.
fa a écrit : Pour préciser ma pensée, sur le disco je pense qu'une electrovanne est intercalée entre l'entrée de la commande de WG et la sortie du turbo, de facon à n'envoyer la pression dans la WG que quand l'ECU estime que c'est necessaire de decharger, et donc on a bien le ON/OFF auquel je pensais dans mon message précédent.
Ton analyse me semble très pertinante, je n'avais pas pensé à la progressivité de l'ouverture de la soupape, ça améliore l'effet ON/OFF
Répondre

Retourner vers « Moteur »