Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Voila la wastegate, aucun connecteur dessus...
L'instrumentation, c'était aussi : 

- The Pater
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Je suis déçubisnouk a écrit :Voila la wastegate, aucun connecteur dessus...

A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
La description avec modulateur est valable pour le disco, peut etre que le def a "bénéficié" d'une simplification au dernier moment histoire de créer un petit avantage de puissance pour le disco, sans modif juste en supprimant un composant ...
--
François

.
François
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Oui, j'ai des bout de photos mais rien de bien joli, mais ayant assisté par téléphone la mise en place du repiquage de la pression pour le montage du 6CTP je suis sur de moi, la durit sort du turbo et file directement sur la capsule de la wastegate. Mais je suis sur qu'un TD5 owner se fera un plaisir de faire cette photo !The Pater a écrit :Je suis déçubisnouk a écrit :Voila la wastegate, aucun connecteur dessus.... On voit bien la durite qui va à la capsule de la wastegate, mais on ne voit pas l'autre extrémité de la durite.
A+
Sinon, tous les boitiers et/ou reprog de TD5 font état d'un réglage manuel de la tige de la wastegate pour augmenter la pression de régulation... bref, le def électronique est encore (un peu) mécanique

L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Voici d'autres photos toutes fraîches pour Pater :
( donc faudra penser à loctiter les prochaines !)
et en faisant les photos je viens de m'apercevoir que j'ai perdu les rondelles frein + écrous 
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Ha ben voila, il suffit de demander
Convaincu Philippe

Convaincu Philippe

L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
ps : Thierry...le waeco nous à lâchement lâché à Beauduc...amha un souci de composant ! vais avoir besoin de toi 

La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
- The Pater
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Ouibisnouk a écrit : Convaincu Philippe
Merci titof26
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
ci-joint un td5 de disco la "commande "de la wastgate est différente du "def" ...


Modifié en dernier par marco 110 le 17/08/2009 19:27, modifié 1 fois.
Marco .
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Merci pour la photo Marco!
On remarque que la capsule est la même que sur le Def et qu'elle est alimenté du même côté.Donc c'est bien une pression d'air qui actionne la waste gate et non une dépression comme indiqué dans le manuel.
On remarque que la capsule est la même que sur le Def et qu'elle est alimenté du même côté.Donc c'est bien une pression d'air qui actionne la waste gate et non une dépression comme indiqué dans le manuel.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
oktorero a écrit :Merci pour la photo Marco!
On remarque que la capsule est la même que sur le Def et qu'elle est alimenté du même côté.Donc c'est bien une pression d'air qui actionne la waste gate et non une dépression comme indiqué dans le manuel.
mais il y a apparemment un" module" de commande en plus sur le "disco"
Marco .
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
C'est quoi ce tuyau 'B', il va ou?? lui il est avant le turbo, donc en dépression...
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Héhé, on s'aperçoit que le module est à trois voies entre la pression d'admission (repiquage haut) la pression de sortie (repiquage bas). Donc, c'est un robinet de fuite commandé électroniquement par l'ECM avec fuite de la pression suralimentée vers l'admission atmosphérique.
Donc, vu le fonctionnement décrit, je n'arrive pas à comprendre l'interêt de la chose pour un moteur sans "over boost" car ce type de montage n'est utile que pour retarder l'ouverture de la décharge et maintenir plus longtemps une pression à priori supérieure à la consigne maximum.
Le peu d'interêt explique peut être pourquoi ça n'a pas été implanté sur le Defender.
Donc, vu le fonctionnement décrit, je n'arrive pas à comprendre l'interêt de la chose pour un moteur sans "over boost" car ce type de montage n'est utile que pour retarder l'ouverture de la décharge et maintenir plus longtemps une pression à priori supérieure à la consigne maximum.
Le peu d'interêt explique peut être pourquoi ça n'a pas été implanté sur le Defender.
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
une "commande" supplémentaire pour l'ecm ....Feub a écrit :C'est quoi ce tuyau 'B', il va ou?? lui il est avant le turbo, donc en dépression...
en tous les cas , fonctionnement diffèrent du def ..
Marco .
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
cela explique t'il la différence de puissance entre disco et def ..???bisnouk a écrit :Héhé, on s'aperçoit que le module est à trois voies entre la pression d'admission (repiquage haut) la pression de sortie (repiquage bas). Donc, c'est un robinet de fuite commandé électroniquement par l'ECM avec fuite de la pression suralimentée vers l'admission atmosphérique.
Donc, vu le fonctionnement décrit, je n'arrive pas à comprendre l'interêt de la chose pour un moteur sans "over boost" car ce type de montage n'est utile que pour retarder l'ouverture de la décharge et maintenir plus longtemps une pression à priori supérieure à la consigne maximum.
Le peu d'interêt explique peut être pourquoi ça n'a pas été implanté sur le Defender.
Marco .
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Je ne pense pas, c'est un montage classique pour évacuer l'air de fuite dans un environnement filtré et sans poussière car avec un robinet de fuite classique avec fuite vers l'extérieur, le risque est d'avaler des saloperies lors d'un brusque levé de pédale et la mise en dépression brutale de l'admission.marco 110 a écrit :une "commande" supplémentaire pour l'ecm ....Feub a écrit :C'est quoi ce tuyau 'B', il va ou?? lui il est avant le turbo, donc en dépression...
en tous les cas , fonctionnement diffèrent du def ..
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Je pense que ca permet d'avoir un fonctionnement on/off de la décharge et non pas un truc qui commence à fuir un peu à une certaine pression et completement à partir du seuil non ?
le principe que j'imagine, c'est qu à mi regime, une waste gate normale commence à s'ouvrir un peu alors que la pression n'est que de +0.8 bars par exemple, alors qu'avec le montage du disco dans les meme conditions il n'y aura aucune fuite et donc on aura peut etre +0.9 bars ... mais je peux me gourrer, c'est juste la facon dont je vois les choses (et j'utilise des chiffres au pif)
le principe que j'imagine, c'est qu à mi regime, une waste gate normale commence à s'ouvrir un peu alors que la pression n'est que de +0.8 bars par exemple, alors qu'avec le montage du disco dans les meme conditions il n'y aura aucune fuite et donc on aura peut etre +0.9 bars ... mais je peux me gourrer, c'est juste la facon dont je vois les choses (et j'utilise des chiffres au pif)
--
François

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François
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Pour préciser ma pensée, sur le disco je pense qu'une electrovanne est intercalée entre l'entrée de la commande de WG et la sortie du turbo, de facon à n'envoyer la pression dans la WG que quand l'ECU estime que c'est necessaire de decharger, et donc on a bien le ON/OFF auquel je pensais dans mon message précédent.
--
François

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François
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Bah, c'est seulement le même principe qu'il y a sur de nombreux autres moteurs comme les Ford TdCi.
Cela pourrait, je ne le crois pas sur le Td5, permettre d'avoir une augmentation de puissance momentanée. Suivant la vitesse de véhicule, le régime moteur, le rapport engagé et la position (et variation de position) de la pédale d'accélérateur, le calculateur laisse s'ouvrir la wastegate plus ou moins tôt.
Par exemple, vitesse moyenne, régime moyen, le calculateur perçoit un enfoncement rapide de la pédale, comme si le conducteur voulait doubler. Il ne laissera la wastegate s'ouvrir que plus tard, ce qui donne une pression de suralimentation plus élevée. Mais s'il n'y a pas de variation rapide de la pédale, mais moteur bien chargé, comme si le véhicule monte à régime constant une pente avec une remorque, le calculateur laisse s'ouvrir plus tôt la wastegate, évitant ainsi une pression de suralimentation trop élevée pour un fonctionnement constant.
Mais : c'est surement un moyen de compenser la perte de pression due à l'altitude. En effet il y a indiqué dans le manuel que le capteur de pression et de température ambiante permet au calculateur de maintenir la pression de suralimentation......
A+
Cela pourrait, je ne le crois pas sur le Td5, permettre d'avoir une augmentation de puissance momentanée. Suivant la vitesse de véhicule, le régime moteur, le rapport engagé et la position (et variation de position) de la pédale d'accélérateur, le calculateur laisse s'ouvrir la wastegate plus ou moins tôt.
Par exemple, vitesse moyenne, régime moyen, le calculateur perçoit un enfoncement rapide de la pédale, comme si le conducteur voulait doubler. Il ne laissera la wastegate s'ouvrir que plus tard, ce qui donne une pression de suralimentation plus élevée. Mais s'il n'y a pas de variation rapide de la pédale, mais moteur bien chargé, comme si le véhicule monte à régime constant une pente avec une remorque, le calculateur laisse s'ouvrir plus tôt la wastegate, évitant ainsi une pression de suralimentation trop élevée pour un fonctionnement constant.
Mais : c'est surement un moyen de compenser la perte de pression due à l'altitude. En effet il y a indiqué dans le manuel que le capteur de pression et de température ambiante permet au calculateur de maintenir la pression de suralimentation......
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Oui, c'est ce que j'appelle "Over Boost" dans mon post, c'était le terme employé par Renault et Ford quand ils ont lancés le Tdci et dci. Je ne crois pas que ce soit utilisé sur le TD5.The Pater a écrit :Bah, c'est seulement le même principe qu'il y a sur de nombreux autres moteurs comme les Ford TdCi.
Par d'accord, la wastegate mesure une pression absolue et non une pression relative. La régulation est donc indépendante de la pression atmoThe Pater a écrit : Mais : c'est surement un moyen de compenser la perte de pression due à l'altitude. En effet il y a indiqué dans le manuel que le capteur de pression et de température ambiante permet au calculateur de maintenir la pression de suralimentation......
La pression de suralimentation sera variable en fonction de la PA mais au final, la pression d'admission max sera constante.
Ton analyse me semble très pertinante, je n'avais pas pensé à la progressivité de l'ouverture de la soupape, ça améliore l'effet ON/OFFfa a écrit : Pour préciser ma pensée, sur le disco je pense qu'une electrovanne est intercalée entre l'entrée de la commande de WG et la sortie du turbo, de facon à n'envoyer la pression dans la WG que quand l'ECU estime que c'est necessaire de decharger, et donc on a bien le ON/OFF auquel je pensais dans mon message précédent.
L'instrumentation, c'était aussi : 
