Un def pour l’Afrique
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walidbk
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Re: Un def pour l’Afrique
Bcp de gens ont tendance a l'oublier dans leurs check list equipements : la trousse de 1er soin 
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Re: Un def pour l’Afrique
On trouve des 110 TD5 de 2006 qui n'ont même pas 10.000 km tu sais, et qui coutent 2/3 du prix d'un TD4 neuf... enfin, moi je dis ça, je dis rien.simbad a écrit :« Une bonne occasion... » ... À ce rythme-là cela fait 200.000 km en 5 ans, partir sur une occasion de 150.000 km…
Pas de soucis (pitch pour les autres : le monsieur m'a passé un mail suite à son inscription parce que l'activation de son compte ne venait pas assez vite à son goût (moins de 24h00 après...), vous imaginez comment ça m'a plusimbad a écrit :Et je profite de l’occasion pour te présenter encore mes excuses pour mon agressivité envers toi.![]()
Oulah, c'est pas la spécialité locale d'autres site font ça mieux que nous. Ici ça cause plutôt cambouis & bricolagesimbad a écrit :Et puis il y a http://www.landroverfaq.com le site qui nous fait voyager, MERCI
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Re: Un def pour l’Afrique
Les Def sont surcoté en occasion. C'est une des raisons pour laquelle j'ai pris un neuf.simbad a écrit : Cela existe ???, je suis très méfiant des occases. Ce que j’ai vu à ce jour, soit des DEF SUV (vitres éléc, verrouillage central et cuir) ou des trucs à bout de souffle, y compris avec un très léger pli dans le montant arr du toit, je suppose qu’il a basculé…J’ai même vu un def (SUV) pour 48.950€ avec 6.000 km…prix de même NEUF 43.200 € ?????? Un TOYprès a partir 300.000 km 45.000€.
Mais, sur les anciens il y a des points que je trouve important, qui ne sont plus sur les TD4. Les trappes sous le pare brise par exemple. Et ça, pour moi, c'est important dans un pays très chaud.
Attends, tu veux découvrir un pays ou refaire les Camel trophy ? Tu veux voir des beaux paysages, loin de tout, ou faire du franchissement contre la montre ?Attention le desert m’attire, mais aussi l’Afrique noire et ses pistes avec parfois 50cm de boue. OK pour voyager loin voyageons léger, mais là aussi pas de treuil ? De sky ? De renforts en tous genres… ???
Tu veux un moyen de transport pour voyager, même hors chemin... ou veux tu un jouet pour faire du TT ?
Sur ton voilier, as tu doublé et renforcé la coque juste au cas où tu toucherais un rocher dans un endroit de faible profondeur ?
Tu emmènes combien de mats de rechange ?
Les seules protections que je conseille, c'est une barre (origine LR) pour protéger la barre de direction et une coquille sur le pont avant. Le ski peut être un handicap en marche arrière et pour la maintenance. Réservons le ski pour ceux qui font du franchissement en voulant toujours avancer quitte à abîmer le véhicule. Ceux là ont besoin de protections supplémentaires pour éviter de trop abîmer la carrosserie.
Il faut savoir dans certains cas savoir s'arrêter, voir rebrousser chemin si les conditions ne permettent pas d'avancer en sécurité. Nombre d'accidents par temps de verglas ou de brouillard épais, nombres d'avions écrasés en refusant de se détourner à cause d'une météo exécrable, le sont à cause de cette maladie mentale qui veut que l'être humain veut arriver à destination pour une raison ou une autre.Oui, bien sûr il y a des locaux qui roulent dans des trucs invraisemblables, j’ai été en cote d’ivoire et je les ai vus. Mais en saison des pluies je ne suis pas sûr qu’un def arrivera au village de mon épouse.
Bien sûr, avec un Def tu iras plus loin, durant la saison des pluies qu'une 4L. Mais tu ne fais que repousser les limites. Si tu veux absolument arriver au village de ta femme quelques soient les conditions..... c'est qu'il te faut un Def équipé comme pour la Camel de la grande époque, ou le Rain Forest....et encore, c'est pas sûr que tu arrives au village.
Si tu veux augmenter tes chances d'arriver durant la saison des pluies et en même temps avoir un véhicule pour transporter tout l'attirail (pièces de rechange, couchage frigo etc...) en plus de super protection et super treuil..... passe ton permis PL et prend un Unimog.
Tout cela pour dire qu'il y a une limite à ne pas dépasser. La limite entre avancer et reculer pour contourner une difficulté s'apprend et s'acquière avec l'expérience (voir des cours de conduite TT) et il faut savoir reculer, même si madame n'est pas contente car vous ne serez pas au village avant comme planifié.
De toute façon, en Afrique, quelle importance d'arriver deux ou trois jours plus tard, voir un mois après ? Ne dit-on pas que les européens ont la montre et les noirs ont le temps ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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simbad
Re: Un def pour l’Afrique
« Sur ton voilier, as-tu doublé et renforcé la coque juste au cas où tu toucherais un rocher dans un endroit de faible profondeur ? Tu emmènes combien de mats de rechange ? »
Là tu fait mouche, sur mon voilier (que j’ai vendu) je démontais tout pour gagner du poids.
OK je crois que j’ai compris.
On parle ici d’un investissement de +/- 35.000 € et je voulais me rendre compte ou je mettais les pieds. Je découvre avec soulagement qu’un def de stock c’est déjà à peu de choses prêt le pied !
Reste le problème neuf ou non… Selon le vendeur… il est beaucoup mieux ventilé (+30%) et c’est pour cela qu’ils ont supprimé les clapets d’aération. Il est eco4. J’ai un pot écolo et quand je lui dis que la bête consomme 17 L dans le sable…il devient vert.
Il est question d’acheter une Ford Fiesta eco pour ma femme histoire de compenser le def.
Moteur + de couple. Les sièges sont plus confortables. Mais surtout chaque fois que j’ai acheté des occasions, je me suis bien fait arnaqué
, mais bon c’était il y longtemps… 
Là tu fait mouche, sur mon voilier (que j’ai vendu) je démontais tout pour gagner du poids.
OK je crois que j’ai compris.
Reste le problème neuf ou non… Selon le vendeur… il est beaucoup mieux ventilé (+30%) et c’est pour cela qu’ils ont supprimé les clapets d’aération. Il est eco4. J’ai un pot écolo et quand je lui dis que la bête consomme 17 L dans le sable…il devient vert.
, mais bon c’était il y longtemps… - jean-yves 26
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Re: Un def pour l’Afrique
ces histoires d'ouies de ventilation, il n'y en a nul besoin sur le td4, faut arrêter avec cet héritage des années 50...simbad a écrit :Reste le problème neuf ou non… Selon le vendeur… il est beaucoup mieux ventilé (+30%) et c’est pour cela qu’ils ont supprimé les clapets d’aération. Il est eco4.
bon, c'est bien la seule chose intéressante sur le td4, le confort.............pour le reste, je réitère ma préférence pour un td5 stock, en cherchant bien tu devrait trouver un des derniers fin 2006, courant 2007 peu kilométré pour 20 ou 22000 €
un td4 neuf tu prends le risque non négligeable avec : la boite / l'embrayage / la pompe à vide / fuites au niveau de la sortie du transfert / et deux ou trois conneries de connectiques, ou de câble baladeurs qui se bouffent...
avec les td5 dernières générations, les problèmes récurrents ont été éliminés, même si le risque n'est pas égale à zéro, il est quand même bien moindre..
jean-yves 26
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Re: Un def pour l’Afrique
Salut tous !
Je découvre cet excellent thème, je m'abonne !
Et un grand hourra au Pater pour son génialissime passage sur le thème "aspect extérieur du véhicule"
Je suis un fana du concept anti-course à l'armement / stock c'est mieux
J'ai fait la Patagonie en 110 quasi-stock, je pense exactement comme le Pater et les copains qui ont compris que le client lambda était le pigeon des mercateurs, tiens aprem je colle un photo d'un 110 au bout de la terre
Heureusement que la parallèle d'avec ton bateau a été fait, j'ai eu peur un instant que tu sombres avec un futur 110 digne des plus belles pitreries que la presse spécialisée nous inflige mensuellement, concours du comble de la vulgarité, à qui mieux-mieux
Je découvre cet excellent thème, je m'abonne !
Et un grand hourra au Pater pour son génialissime passage sur le thème "aspect extérieur du véhicule"
Je suis un fana du concept anti-course à l'armement / stock c'est mieux
J'ai fait la Patagonie en 110 quasi-stock, je pense exactement comme le Pater et les copains qui ont compris que le client lambda était le pigeon des mercateurs, tiens aprem je colle un photo d'un 110 au bout de la terre
Heureusement que la parallèle d'avec ton bateau a été fait, j'ai eu peur un instant que tu sombres avec un futur 110 digne des plus belles pitreries que la presse spécialisée nous inflige mensuellement, concours du comble de la vulgarité, à qui mieux-mieux
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- The Pater
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Re: Un def pour l’Afrique
Ben, je suis pas d'accord, bien que ces trappes ne soient jamais étanches et laisse entrer l'eau sous forte pluie.jean-yves 26 a écrit : ces histoires d'ouies de ventilation, il n'y en a nul besoin sur le td4, faut arrêter avec cet héritage des années 50...
J'aime bien rouler fenêtre ouverte et comme à moto, tu sens mieux l'environnement. Tu sens l'odeur de la pluie prochaine, tu sens l'odeur de la forêt etc.... et tu peux mettre le coude à la fenêtre et se sentir plus à l'aise. Les conducteurs de DEF comprendront.
Les trappes sont le seul moyen d'éviter les remous d'air important au niveau de la tête du conducteur quand la fenêtre est ouverte.
Si le système d'aération du Td4 arrive a créer assez de contre pression, pour éviter trop de remous d'air, au-delà de 70 km/h, alors je changerai d'avis. mais je n'y crois pas.
A+
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simbad
Re: Un def pour l’Afrique
Petit détail technique : Prix de vente du td4 31.900 € avec TVA . Vu que je récupère la TVA,
donc 26.177 € Une occasion a 22.000 € je récupère pas la TVA !
Pour 4.000 € cela vaut la peine de prendre un td5
Merci à tous A+
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- jean-yves 26
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Re: Un def pour l’Afrique
c'est l'éternel débat, pour cela il y a les sériesThe Pater a écrit :Ben, je suis pas d'accord, bien que ces trappes ne soient jamais étanches et laisse entrer l'eau sous forte pluie.
J'aime bien rouler fenêtre ouverte et comme à moto, tu sens mieux l'environnement. Tu sens l'odeur de la pluie prochaine, tu sens l'odeur de la forêt etc.... et tu peux mettre le coude à la fenêtre et se sentir plus à l'aise. Les conducteurs de DEF comprendront.
a partir du moment ou tu as la clim !! je ne vois l'intérêt de rouler vitre ouverte...The Pater a écrit : Les trappes sont le seul moyen d'éviter les remous d'air important au niveau de la tête du conducteur quand la fenêtre est ouverte.
Si le système d'aération du Td4 arrive a créer assez de contre pression, pour éviter trop de remous d'air, au-delà de 70 km/h, alors je changerai d'avis. mais je n'y crois pas.
A+
pour cela il y a les séries
jean-yves 26
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Re: Un def pour l’Afrique
Voila, un Dèf quasi-stock pour aller au bout de la terre 

Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: Un def pour l’Afrique
Concernant les trappes d'air 2cv style , idem pater , en voyage , ça ventile un max et ça a l'avantage de créer une surpression dans l'habitacle qui évite d'absorber la poussière de la piste par les joints (...) de la porte arrière et des vitres contrairement aux fenêtres qui créent une dépression
Bon , de toute façons il y a plusieurs façons de voyager , du baroudeur dur au voyageur familial
C'est à chaque retour de voyage qu'on sait ce qui manque et ce qui est superflu

Bon , de toute façons il y a plusieurs façons de voyager , du baroudeur dur au voyageur familial
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110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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Re: Un def pour l’Afrique
The Pater a écrit :Ben, je suis pas d'accord, bien que ces trappes ne soient jamais étanches et laisse entrer l'eau sous forte pluie.jean-yves 26 a écrit : ces histoires d'ouies de ventilation, il n'y en a nul besoin sur le td4, faut arrêter avec cet héritage des années 50...
J'aime bien rouler fenêtre ouverte et comme à moto, tu sens mieux l'environnement. Tu sens l'odeur de la pluie prochaine, tu sens l'odeur de la forêt etc.... et tu peux mettre le coude à la fenêtre et se sentir plus à l'aise. Les conducteurs de DEF comprendront.
Les trappes sont le seul moyen d'éviter les remous d'air important au niveau de la tête du conducteur quand la fenêtre est ouverte.
Si le système d'aération du Td4 arrive a créer assez de contre pression, pour éviter trop de remous d'air, au-delà de 70 km/h, alors je changerai d'avis. mais je n'y crois pas.
A+
Je suis tout à fait d'accord
Mau, grave ça dans le marbre
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti 
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Re: Un def pour l’Afrique
Sur mon range 5 portes, ouvrir la fenêtre de la porte arrière gauche en même temps que celle de la porte chauffeur évite les remous d'air... mais bon, c'est un rangeThe Pater a écrit :Les trappes sont le seul moyen d'éviter les remous d'air important au niveau de la tête du conducteur quand la fenêtre est ouverte.
Re: Un def pour l’Afrique
tu préférerais pas que ca soit brodé sur une polaire ?Frédéric_Dept79 a écrit :
Mau, grave ça dans le marbre
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François

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Re: Un def pour l’Afrique
Dépend de la polaire et de ce qui est brodé dessus....fa a écrit :tu préférerais pas que ca soit brodé sur une polaire ?Frédéric_Dept79 a écrit :
Mau, grave ça dans le marbre
J'en ai une très belle, très chaude, très solide et avec un très beau brodage dessus, qui plus est qui représente qque chose qui a vraiment compté pour moi, ca va être dur de faire plus je pense.....
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Re: Un def pour l’Afrique
Bien vufa a écrit :tu préférerais pas que ca soit brodé sur une polaire ?Frédéric_Dept79 a écrit : Mau, grave ça dans le marbre
Bah déjà moi je ne fais que de la broderie, le brodage connais pasFrédéric_Dept79 a écrit :J'en ai une très belle, très chaude, très solide et avec un très beau brodage dessus, qui plus est qui représente qque chose qui a vraiment compté pour moi, ca va être dur de faire plus je pense.....
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Re: Un def pour l’Afrique
Hardi MAU!!!

Z etes nuls, c'est brodation qu'on dit

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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: Un def pour l’Afrique
Je suis convaincu que cette question de l'équipement est un débat sans fin.
Je dis bravo a ceux qui savent garder la tête froide et ne pas sur équiper l'engin inutilement.
Je comprends et partage ce point de vue ayant fait beaucoup de randonnée a pied.
Néanmoins je suis convaincu que les équipements peuvent avoir aussi leur légitimité. Tout dépend de nombreux paramètres constituant le voyage, durée, nombre de passagers, trajet.
pour illustrer le propos, voila quelques photos de la route principale reliant le Nigéria au Cameroun (passage logique pour une descente par l'ouest). Il s'agit de l'unique route qui est l'équivalent d'une autoroute entre la France et l'Allemagne chez nous :



Les ornières ont la profondeur équivalente à la hauteur du véhicule.
Quand on sait qu'on va y passer, que ça va durer sur des kms, qu'on n'y est jamais allé et qu'on y sera avec les enfants, on a tendance à réfléchir plusieurs fois à la fiabilité et l'équipement du véhicule....
Je dis bravo a ceux qui savent garder la tête froide et ne pas sur équiper l'engin inutilement.
Je comprends et partage ce point de vue ayant fait beaucoup de randonnée a pied.
Néanmoins je suis convaincu que les équipements peuvent avoir aussi leur légitimité. Tout dépend de nombreux paramètres constituant le voyage, durée, nombre de passagers, trajet.
pour illustrer le propos, voila quelques photos de la route principale reliant le Nigéria au Cameroun (passage logique pour une descente par l'ouest). Il s'agit de l'unique route qui est l'équivalent d'une autoroute entre la France et l'Allemagne chez nous :



Les ornières ont la profondeur équivalente à la hauteur du véhicule.
Quand on sait qu'on va y passer, que ça va durer sur des kms, qu'on n'y est jamais allé et qu'on y sera avec les enfants, on a tendance à réfléchir plusieurs fois à la fiabilité et l'équipement du véhicule....
Re: Un def pour l’Afrique
Salut ,
je reprends le post aprés plusieurs messages...et un truc super important n'est pas ressorti : ton gros dileme est d'essayer de passer malgrés l'eau ( et sa hauteur trés aléatoire...cf tes photos ) sur le Td5 l'ECU qui se trouve dans le compartiment du siége passager avant , ( celui du Td4 est au niveau du tableau de bord dans le compartiment moteur , donc un petit sursi de hauteur ) , et ce petit boitier n'aime pas mais pas du tout l'eau !!! et quand on connait l'étanchéïté de l'engin ,
que ce soit Td4 ou Td5 l'eau rentre quand même par les joints de portes au bout d'un moment !
Si tu dois te tanker dans un bon trou et y rester un moment pense y bien !
Aprés vitres ouvertes , trappes ouvertes , oui ok , seul truc : je constate que quand j'ai la roue de secours sur le capot , l'air est complétement dévié et ne rentre pas par les trappes ! ensuite quand il fait chaud , la clim peut permettre de passer les heures critiques de la journée au frais , constat fait sur plusieurs voyages , surtout cet été où j'ai percé un tuyau de clim
, c'est quand même monté l'espace de 2h00 à 57°C dans le Def
c'est pas supportable tous les jours...et quand tu te prends ces claques latérale de vent brûlant dans la tronche , ben les vitres tu les remonte un peu !
Aprés l'équipement emportée dépend aussi du nombre de personnes à bord et du mode de voyage !
je priviligiré surtout l'autonomie en GO , soit par des jerricans sur le toit ( mais pas top) soit par un réservoir auxiliaire ( le 42 L d'aile va déjà pas mal )
Notre Def en config voyage et autonomie totale pour 4 pour 1 mois :
100L d'eau sanitaire + 33L en bouteilles - 120L GO - frigo 35L - 2 cantines 90L fringues - 1 cantine alu étanche popotte + 2 caisses log popotte - 4 bidons de 20L fourre tout - caisses à outil + piéces - 2 tentes Décat + tente douche - Lift - gonfleur simple piston - treuil - 2 cantines 100L sur le toit pour chaises + table + matos dodo ( 1 au 3/4 vide qui me sert de rangement pour les gros souvenirs )
je reprends le post aprés plusieurs messages...et un truc super important n'est pas ressorti : ton gros dileme est d'essayer de passer malgrés l'eau ( et sa hauteur trés aléatoire...cf tes photos ) sur le Td5 l'ECU qui se trouve dans le compartiment du siége passager avant , ( celui du Td4 est au niveau du tableau de bord dans le compartiment moteur , donc un petit sursi de hauteur ) , et ce petit boitier n'aime pas mais pas du tout l'eau !!! et quand on connait l'étanchéïté de l'engin ,
Si tu dois te tanker dans un bon trou et y rester un moment pense y bien !
Aprés vitres ouvertes , trappes ouvertes , oui ok , seul truc : je constate que quand j'ai la roue de secours sur le capot , l'air est complétement dévié et ne rentre pas par les trappes ! ensuite quand il fait chaud , la clim peut permettre de passer les heures critiques de la journée au frais , constat fait sur plusieurs voyages , surtout cet été où j'ai percé un tuyau de clim
Aprés l'équipement emportée dépend aussi du nombre de personnes à bord et du mode de voyage !
je priviligiré surtout l'autonomie en GO , soit par des jerricans sur le toit ( mais pas top) soit par un réservoir auxiliaire ( le 42 L d'aile va déjà pas mal )
Notre Def en config voyage et autonomie totale pour 4 pour 1 mois :
100L d'eau sanitaire + 33L en bouteilles - 120L GO - frigo 35L - 2 cantines 90L fringues - 1 cantine alu étanche popotte + 2 caisses log popotte - 4 bidons de 20L fourre tout - caisses à outil + piéces - 2 tentes Décat + tente douche - Lift - gonfleur simple piston - treuil - 2 cantines 100L sur le toit pour chaises + table + matos dodo ( 1 au 3/4 vide qui me sert de rangement pour les gros souvenirs )
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Un def pour l’Afrique
Un peu comme titof
120L eau + douchette , 200L GO , 2 frigos (pour les glaçons...) 4 malles 80L , tente de toit , hilift+brano 2arb + gonfl elec , 2RS et autres babioles ... ça ne se fait pas en un voyage
"Aprés l'équipement emporté dépend aussi du nombre de personnes à bord et du mode de voyage ! "
et ça peu changer en cours si la nature agrandit la famille , faut tout repenser ....

120L eau + douchette , 200L GO , 2 frigos (pour les glaçons...) 4 malles 80L , tente de toit , hilift+brano 2arb + gonfl elec , 2RS et autres babioles ... ça ne se fait pas en un voyage
"Aprés l'équipement emporté dépend aussi du nombre de personnes à bord et du mode de voyage ! "
et ça peu changer en cours si la nature agrandit la famille , faut tout repenser ....
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