Disco démonter la tulipe de pont arriere

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
torero
Habitué

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par torero »

Je ne sais pas si on s'en rend vraiment compte.Si c'est comme je l'ai dit, en serrant l'écrou, la tulipe est venue pousser sur le spi par l'intermédiaire du cache poussière, avant que l'écrou n'arrive sur l'épaulement de l'arbre.Du coup, le montage peut paraître rigide sans que le roulement ne soit serré.En fait se serait le spi qui ferait office de guidage en rotation à la place du roulement avant.
Quoiqu'il en soit, pour la bonne santé du pont, il vaudrait mieux ne pas rouler comme ça et de remettre l'ancien montage en attendant l'entretoise qui va bien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
joel
Habitué

Message non lu par joel »

Bonjour,
oui c'est bien ce que je pensais, le roulement se balade, tu n'as plus qu'a recommander le joint spi, cache poussiere et spacer en esperant qu'il soit a la bonne taille pour rattraper le jeu car je ne sais pas si celui vendu par LR est le même que celui fournit dans les kit d'adaptation?? si mes souvenirs sont bon, celui ci faisait environ 10 à 12 mm de large, 3mm d'épais et le diamètre etait ok pour se loger sur l'arbre.
Évite de rouler comme çà sinon tu vas tout laminer a l'intérieur.
Joel
joel
Habitué

The Pater a écrit :
torero a écrit : Quand tu serres l'écrou de maintien de la tulipe, tu dois venir en même temps serrer la bague intérieure du roulement.Vraissemblablement la tulipe est trop courte, donc le roulement n'est pas maintenu.
pignon attaque.JPG
Hum hum..... tu n'as peut être pas tord. L'écrou viendrait en butée contre l'axe du pignon. Les roulements fonctionnant avec trop de jeu, à la limite les rouleaux roulant sur le bord de piste.

Mais il doit y avoir un sacrée jeu axial, voir radial si les rouleaux en arrive à rouler sur le bord de piste de la bague extérieure. Cela doit se remarquer lors du montage, même après montage.

Si effectivement c'est au point avoir un jeu très important dans les montage des roulements, il vaut mieux ne plus rouler et même démonter pour voir si les rouleaux ne sont pas marqués. Mais j'ai du mal à y croire. rrquebec n'a pas pu faire le serrage de l'écrou sans se rendre compte d'un jeu trop important....enfin d'après moi.

J'ai plutôt l'impression qu'il y a du jeu, mais pas suffisant pour que les rouleaux des roulements roulent sur le bord des pistes. AMHA.

A+
Sur l'image a THE PATER

On voit bien entre 45 et 46, le spacer qui fait la liaison "appuis" entre la tulipe, la bague intérieure du 1 roulement, le corps de pont, le 2 roulements, en faite on a un serrage de l'arbre par les bagues intérieures des roulements :roll: :roll: , je sais pas si je me suis fait comprendre :?: :?: :?:

Joel
rrquebec
Habitué

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

en l'absence de notice et avec le kit qu'on avait, on c'est tordu les méninges. On a regardé le pont avant. On a emmanché le cache poussière dans la tulipe ce qui fait qu'il n'y a pas de jeux au serrage. On a serré au couple préconiser, ça semblait bien serré.
C'était le seul montage qui semblait logique avec le kit qu'on avait et visuellement, ça ressemblait à ce qu'on voyait sur l'arbre avant.
Le véhicule est arrêté.
Il faudrait peut être prévoir un roulement ?
Il est facile à changer ?
Aujourd'hui moins 10... et grand vent, un temps idéal pour démonter ...
Je démonterai quand j'aurais les nouvelles pièces... il fera peut être meilleur... Je bosse couché dans la gazon qui est en ce moment couvert de neige...
rrquébec
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour changer les roulements du pignon d'attaque, il faut déposer le différentiel complet, (dépose nez de pont puis dépose du différentiel du nez de pont) ce qui veut dire réglage du couple conique ensuite... ca serait plus simple d'éviter d'en arriver la, surtout dans la neige!!
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Il faudrait peut être prévoir un roulement ?
Pas obligatoirement.

Démonte la bague intérieure du roulement coté tulipe (avec cage et rouleaux). Prend un bonne loupe et regarde les traces de fonctionnement sur les rouleaux.

Si tu as des doutes fais une bonne photo macro et mets la sur le site.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rrquebec
Habitué

Bonjour,

Ok merci pour vos conseils.
Un copain a déjà changé le roulement en le sortant coté tulipe. ça devrait être possible
Si il tient jusqu'au printemps c'est super...
Des qu'il fait bon, je m'y met ...

Demain si il neige pas trop ou mardi

les prévisions :

Dimanche
Neige cessant en fin de journée. Nuageux par la suite. Accumulation de 5 cm. Maximum zéro.
Lundi
Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum moins 11. Maximum moins 3.
Mardi
Pluie intermittente. Minimum moins 2. Maximum plus 4.
Mercredi
Ensoleillé. Minimum moins 16. Maximum moins 9.
Jeudi
Ensoleillé. Minimum moins 20. Maximum moins 11.
Vendredi
Ensoleillé. Minimum moins 19. Maximum moins 10.
rrquebec
Habitué

bonjour,

voila comment j'ai monté le cardan et la tulipe.
voir photo.
kitcardandiscorn.jpg
joel
Habitué

Bonjour,
je confirme, il manque une bague (en appuis sur la bague intérieur du roulement) pour assurer le serrage de l'ensemble.
bon courage pour le taf.
Joel
The Pater
Modérateur

rrquebec a écrit : Un copain a déjà changé le roulement en le sortant coté tulipe. ça devrait être possible
N'oublie pas que si tu changes un roulement, tu seras obligé de refaire le réglage de la précharge des roulements, et donc tomber le nez de pont.

A la limite, tombe le nez de pont tout de suite et cache l'ouverture béante du pont.

Amène le nez de pont au chaud et tu pourras travailler tranquillement et confortablement. Sur la table de la cuisine par exemple......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
rrquebec
Habitué

The Pater a écrit : N'oublie pas que si tu changes un roulement, tu seras obligé de refaire le réglage de la précharge des roulements, et donc tomber le nez de pont.
A la limite, tombe le nez de pont tout de suite et cache l'ouverture béante du pont.
Amène le nez de pont au chaud et tu pourras travailler tranquillement et confortablement. Sur la table de la cuisine par exemple......
A+
Le roulement ne peux pas s'enlever coté tulipe ?

La précharge, c'est ce que tu expliques au début du post ?

rrquébec
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Côté tulipe tu ne peux sortir que la bague intérieure et les rouleaux.La bague extérieure ne peux pas se démonter sans retirer l'arbre d'entrée, et elle est montée serrée sur le cops de pont.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
rrquebec
Habitué

bonjour,

Je vais l'amener au garage, si les pièces arrivent...
j'aurais du les recevoir aujourd'hui mais ils les ont mises dans un mauvais camion...
demain et après demain, pas question de bosser dehors :

aujourd'hui c'était idéal, un petit moins 5 par contre ça va tourner dans les moins 15 à moins 16 pour les jours à venir.
Chez moi, le froid est rare avant Janvier.

rrquébec
The Pater
Modérateur

rrquebec a écrit : Le roulement ne peux pas s'enlever coté tulipe ?
Torero a répondu
La précharge, c'est ce que tu expliques au début du post ?
La précharge est un jeu négatif dans les roulements (certains appellent cela de la précontrainte). Cela évite qu'un des roulement soit déchargé sous fort couple transmis (la denture crée un effort axial important) et surtout rigidifie l'ensemble empêchant qu'il y ait trop de déplacement du pignon par rapport à la couronne.

A+
Ingénieur :
rrquebec
Habitué

bonjour,

Merci pour vos conseils.

Ce matin, 8h, moins 21. Le chauffe moteur a été branché et la voiture démarre au quart de tour.
Les portes sont gelées et ou refusent de s'ouvrir, ou de se fermer ... Il faut dire que le disco, immobile, n'a pas tourné depuis quelques jours et c'est ramassé tempête de neige et grand vents...
Il lui a fallu rentrer au chaud dans le garage pour dégeler complétement et retrouver toutes ses fonctions, pour que les portes ouvrent et ferment et que les essuie glace marchent sur toutes les vitesses.
Quand il roule tous les jours, il garde la forme mais quand il y a de longs arrêts, il a du mal à se remettre au boulot.

On a démonté, le joint spi était mort bien sur, le reste semblait en bon état. On a inspecté le roulement sous toutes ses coutures et il semble impeccable. On a tout remonté dans l'ordre avec le bon couple et le disco a fait 25 km sans bruits suspects, c'est bon siogne !

Merci pour votre aide

rrquebec
rrquebec
Habitué

bonjour,

Merci pour vos conseils.

Ce matin, 8h, moins 21. Le chauffe moteur a été branché et la voiture démarre au quart de tour.
Les portes sont gelées et ou refusent de s'ouvrir, ou de se fermer ... Il faut dire que le disco, immobile, n'a pas tourné depuis quelques jours et c'est ramassé tempête de neige et grand vents...
Il lui a fallu rentrer au chaud dans le garage pour dégeler complétement et retrouver toutes ses fonctions, pour que les portes ouvrent et ferment et que les essuie glace marchent sur toutes les vitesses.
Quand il roule tous les jours, il garde la forme mais quand il y a de longs arrêts, il a du mal à se remettre au boulot.

On a démonté, le joint spi était mort bien sur, le reste semblait en bon état. On a inspecté le roulement sous toutes ses coutures et il semble impeccable. On a tout remonté dans l'ordre avec le bon couple et le disco a fait 25 km sans bruits suspects, c'est bon signe !

Merci pour votre aide

rrquebec
joel
Habitué

Bonjour a tous,
Tu as remonté avec le flector ou avec l'arbre a croisillon et l'entretoise qui va bien?
En tous cas bon courage de travailler sous ce froid, nous avec -7 on se plain alors la a -21.......
A plus
Joel
rrquebec
Habitué

joel a écrit :Bonjour a tous,
Tu as remonté avec le flector ou avec l'arbre a croisillon et l'entretoise qui va bien?
En tous cas bon courage de travailler sous ce froid, nous avec -7 on se plain alors la a -21.......
A plus
Joel
bonjour,
remonté avec l'arbre de transmission à croisillon et l'entretoise magique qui supprime les hurlements de décélération.

J'ai triché, je l'ai fait dans un garage chauffé.

Je viens d'aller nourrir mes animaux, moins 14, pas mis de gants, juste ma tuque. Il fait grand soleil, avec la neige, le ciel bleu c'est magnifique et je trouve qu'il fait super bon.
Le froid ici, tu le sent pas. Je ne sais pas pourquoi, mais il est tres agréable jusqu'à moins 20.

rrquébec
rrquebec
Habitué

bonjour,

Petit suivi.
Depuis qu'on a mis l'arbre à croisillon, tout va super.
Pas de vibrations, de bruits. Nous sommes content de la transformation.
Le roulement ne semble pas avoir été abimé et tout va bien

rrquébec
rrquebec
Habitué

Salut,

Le nouveau disco est monté avec un flector qui est comme neuf.
J'ai regardé et à priory, il est monté pareil que je les montais.
Je vais mettre les deux disco à coté, comparer les angles de travail des ponts.
Le flector sur le nouveau disco (1995) semble plus dans l'axe de l'arbre et au repos il n'a aucune torsion.
Sur le disco de 1996, le flector avait une légère torsion, il était pas tout a fait à plat.
Un problème d'angle de pont ?
Pourtant les tirants sont impeccable.

Popoke
Répondre

Retourner vers « Transmissions »