angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué

Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

RANGE P38 a écrit :Salut à tous
J'ai vu sur le forum qu il etait fortement recommandé de mettre un arbre de transmission avant grand angle avec une rehausse.
Sur mon 90 j 'ai posé une rehausse +5 et il me semble que l arbre avant reste relativement bien aligner.
Par contre pour l arriere j'ai placé un arbre grand angle car les oillets des croissillons etaient en buté.
donnez moi votre avis sur la question
merci

a+
Christophe
Un avis,

Plus un arbre de transmission serait court et plus sa différence Angulaire importante au repos comme en détente max des couples ressorts/amortisseurs entre BT et Différentiels de Pont, plus un «Double Croisillons Grand Angle» serait souhaitable à un «Simple Croisillon Grand Angle» et cela avec une longueur de coulisseau plus importante que celle d'origine LR.

Dans leur globalité, dès que l’on souhaite améliorer une suspension d’origine,
Il serait souhaitable de ne plus garder à l’esprit le désir absurde de vouloir conserver à tout prix les arbres de transmission d’origine LR, ils n'ont jamais été conçus dans cet objectif... :roll:

A-) à l'av: qui peut le plus, peut le moins.

A1-) Petite rehausse jusqu'à 2 à 3 cm, avec ou sans Amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs:
un "Simple Croisillon Grand-Angle" devrait suffire.

A2-) Rehausse au delà des 3cm, avec ou sans Amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs:
un "Double Croisillons Grand-Angle" devrait être mieux adapter pour cela.

B-) à l'ar,..... très souvent oublié par ceux qui proposent des kit soi-disant de rehausse "clé en main".....mais néamoins primordiale....

En fonction de l'ensemble suivant:

B1-) du type de Rotule A-FRAME utilisée...(+et-)15° (valeur d'origine sur tous les LR) ..ou mieux: (+et-)22° ,...(+et-)24°...ou +...

B2-) de la rehausse au niveau ressorts ou cale+ressorts,..

B3-) de l'interface mise entre Rotule et bras du triangle de A-frame afin de permettre à la Rotule de se retrouver comme dans sa position initiale angulaire // au pont sans rehausse,..et donc de ne pas perdre en réalité l'effet de la dite rehausse AR souhaitée.....

B4-) de la détente des amortisseurs ar utilisés...

C) Dans tous ces cas à l'ar en fonction des éléments ainsi modifiés par rapport à la suspension d'origine, seul un Arbre "Grand-Angle" Simple ou Double croisillons ferait mieux l'affaire..surtout:

C1-) face aux arbres court d'origine lr, des DEF90 atteignant très vite leurs limites angulaires de 18 à 19°.

C2-) et autres cas particuliers, des arbres Ar équippés de FLECTOR (disco300 et p38) ne supportant pas la moindre modification de la suspension d'origine.
land à l'arrêt sur une surface plane
land levé, pont dans le vide et // au châssis
land levé, pont dans le vide et // au châssis

Lors de Rehausse et d'Amélioration des suspensions, l'un des premiers soucis mécanique même avec des arbres de transmissions correctement addaptés viendra le plus souvent des tulipes et des "joints spi" en sortie de Différentiel de Pont et de Boite de Transfert qui n’apprécient guère cela dans leur ensemble, d’où des fuites l’huile à répétition y sont régulièrement constatées, même avec des éléments Neufs mis en place……

Certaines Boites de Transfert, dû à la fragilité interne de leurs arbres en sortie de BT et à leurs roulements, ne supportent pas longtemps la moindre rehausse.... comme le sont par exemple les «Borg Warner» sur les RRC….c’est un constat dans le temps……dès 2 cm de rehausse des soucis d’usures prématurées commencent à faire leur apparition, même avec l'usage d'arbres de transmission "Double Croisillons Grand Angle"…..

Exemple: une BT LT230 sur un Disco 200tdi particulier:

1-) une fuite l'huile a toujours était remarquée à l'AR....coté BT...(rien n'y a fait....sauf si le Simple-Croisillon serait remplacé peut-être par un arbre Double-Croisillons ?).

L' angle entre BT et l'arbre de transmission AR Simple Croisillon Grand Angle, autour de 13°...sur ce land légèrement remanié, au repos sur une surface plane...

arbre ar grand angle simple croisillon de 32° max
arbre ar grand angle simple croisillon de 32° max
2-) à l'AV, fuite disparue depuis le passage au Double-Croisillons...coté BT....

L' angle entre BT et l'arbre de transmission AV Double croisillons Grand Angle, autour de 16°...sur ce land légèrement remanié, au repos sur une surface plane...
arbre av grand angle double croisillons de 32° max
arbre av grand angle double croisillons de 32° max
3-) en sortie des Différentiels de Pont av comme ar....fuite d'huile très aléatoire.....ça vient et ça disparait comme par enchantement......(malgrés que soient vérifiées souvent les durites de mise à air des ponts )....

Mais pas de Vibration particulière ressentie....du fait de l'usage d'un DCGA à l'av.....et de bien d'autres adaptations mises en place....

ps:
angles coté BT des arbres de transmissions, sur un DISCO 200tdi...BRUT DE FONDERIE sortie USINE.. autour de 6° tant à l'av qu'à l' ar..Land au repos sur une surface plane.

Valeurs angulaires comparatives mini/ médiane/ maxi des arbres de transmission,
1-) sur un DISCO1 Brut de Fonderie sorti Usine, les ponts restant// au châssis, autour de:
à l'av: 0°/6°/15°
à l'ar: 0°/6°/15°
2-) sur ce DISCO1 légèrement remanié...,les ponts restant// au châssis, autour de:
à l'av: 8°/16°/28°
à l'ar: 7°/13°/28°

[/i]

Déduction:

Les arbres de transmission d'origine LR ne faisant que 18 à 19° d'angle max, leurs limites en seraient rapidement atteintes voir totalement dépassées et sans plus aucune marge dite de SECURITE, si ceux-ci devaient-être conservés lors de rehausse ou/et d'amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs.

Une Rehausse et/ou une Amélioration des performances d'une suspension n'est donc pas une affaire à prendre à la lègère....celle-ci demanderait un mimimum de réflexion avant de s'y lancer tête baissée et d'en assumer toutes les conséquences qui en découleraient.....

Celle-ci n"étant pas constituée que des couples ressorts/amortisseurs et des arbres de transmission, mais bien de nombreux autres éléments réagissant les uns sur les autres dont il faudra tenir compte de toute façon un jour ou l'autre...sous peine de casse ou de détérioration à plus ou moins court terme et d'une TENUE de ROUTE désastreuse si rien n'est fait dans "les REGLES DE L'ART" (comme le sera l'angle de chasse dès une rehausse de 3cm, si rien est fait pour le corriger) ....et cette liste d'éléments en question peut-être longue.....

A+
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
cipixess
Habitué

RANGE P38 a écrit :salut

mon land est un 90 td de 1990 et la rehausse est de 2"(dixit paddock)J'ai remplacé l arbre avant par un modele de chez paddock identique à l origine,les cannelures ne depassent pas du tout de leur logement.
Pour l arriére il etait indispensable de mettre un arbre grand angle(encore paddock) car avec la roue arriere droite levé le cardan arrivé à l angle maxi
l arbre arriere est trés court sur un 90 ce qui augmente considerablement l'angle avec une rehausse
cipixess a écrit :
B-) et Celle dite "Artisanale": à l’aide d’un PONT ELEVATEUR ou de tout autre moyen permettant de lever châssis et caisse du sol, et // à celui-ci...en toute sécurité.

Soulever le LAND par le châssis jusqu’à laisser pendre les 2 ponts dans le vide.
Les leviers de vitesses et de blocage de différentiels central, en position NEUTRE.
Et le frein à main déserré, bien sûr..

Puis, vérifier à la main que les arbres de transmissions AV et AR puissent tourner librement sans contrainte sur eux même.

a+
je cause ....je cause....Mais aurais-tu fait depuis,....."le test du COCHON PENDU" proposé.. :D .. avec ton DEF90 200tdi, pour vérifier si tes arbres de transmission av et ar peuvent toujours continuer à tourner librement sur eux -mêmes sans contrainte et sans que leurs coulisseaux ne puissent pas prendre l'air et la poussière.... comme si celui-ci était en configuration angulaire EXTRÊME au niveau des 2 arbres..., dis? 8)

a+
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
RANGE P38
Habitué

Message non lu par RANGE P38 »

oui
aucun probleme pour l avant et l arriere
tous fonctionne bien
a+
RANGE P38
Habitué

Message non lu par RANGE P38 »

pardon j'oubliai mon land 90 et un TD
cipixess
Habitué

cipixess a écrit :
RANGE P38 a écrit :salut

mon land est un 90 td de 1990 et la rehausse est de 2"(dixit paddock). J'ai remplacé l arbre avant par un modele de chez paddock identique à l origine,[/color]les cannelures ne depassent pas du tout de leur logement.
Pour l arriére il etait indispensable de mettre un arbre grand angle(encore paddock) car avec la roue arriere droite levé le cardan arrivé à l angle maxi
l arbre arriere est trés court sur un 90 ce qui augmente considerablement l'angle avec une rehausse
RANGE P38 a écrit :
pardon j'oubliai mon land 90 est un TD

a+

t'es sûr, dis sans vouloir te vexer??? un LAND 90 TD .....de 1990 ?

il me sembe bien que les premiers DEFENDER 90 sont sorti courant 1989, ils étaient équipés à l'époque du tout nouveau moteur 200tdi et non du vieux TD....

De plus sur les "Land 90 TD", leur arbre de transmission Av sont nettement plus court que leur homologue AR .....ce que ne montreraient pas tes photos ... :?:
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

cipixess a écrit :
t'es sûr, dis sans vouloir te vexer??? un LAND 90 TD .....de 1990 ?

il me sembe bien que les premiers DEFENDER 90 sont sorti courant 1989, ils étaient équipés à l'époque du tout nouveau moteur 200tdi et non du vieux TD....

De plus sur les "Land 90 TD", leur arbre de transmission Av sont nettement plus court que leur homologue AR .....ce que ne montreraient pas tes photos ... :?:
Non les Def 200Tdi sont sortis courant 1990, bien après le Disco qui était le premier équipé du 200Tdi :)

De toutes façons niveau transmissions ça change rien, un 200Tdi et un 2.5Td sont rigoureusement identiques :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
cipixess
Habitué

Maintenant que tu le dis ....et après avoir un peu mieux réfléchi....il est vrai que ceux sont les disco1 qui sont sorti en 89 les premiers avec le 200tdi....

mea....culpa..... :oops:

Ouf, j'ai eu "CHAUD"... :o ....

ben vouiiiiiiii,......je m’apprêtais à refaire …au bas mot, …"10 pages de calculs inutiles" sur les angles max de ces arbres......associé à une rehausse dite +5 et 13cm de détente d'amortisseurs...... :mrgreen: .

A+
juju60130
Habitué

Message non lu par juju60130 »

Et sur un td c'est l'arbre ar qui est plus court.
Frédéric_Dept79
Habitué

juju60130 a écrit :Et sur un td c'est l'arbre ar qui est plus court.
Sur un 90 effectivement, et c'est vrai du 2.5 N/A au 200 Tdi inclus, après avec le 300Tdi on passe à une avancée globale du groupe motopropulseur, avec le moteur bien plus avancé et la cloche d'embrayage plus longue, et malgré tout le transfert est plus en avant, donc l'arbre avant devient plus court, d'ou les problèmes qui sont apparu sur les Td5 qui se sont mis à vibrer dès un kit +2", cf la discussion avec JMP et son metre ruban :lol:
Frédéric_Dept79
Habitué

cipixess a écrit :Maintenant que tu le dis ....et après avoir un peu mieux réfléchi....il est vrai que ceux sont les disco1 qui sont sorti en 89 les premiers avec le 200tdi....

mea....culpa..... :oops:

Ouf, j'ai eu "CHAUD"... :o ....

ben vouiiiiiiii,......je m’apprêtais à refaire …au bas mot, …"10 pages de calculs inutiles" sur les angles max de ces arbres......associé à une rehausse dite +5 et 13cm de détente d'amortisseurs...... :mrgreen: .

A+
Moi j'ai adoré tous tes calculs sur les composants de transmission et de suspension, au moins on visualisait la théorie dans la pratique :)
cipixess
Habitué

Frédéric_Dept79 a écrit : Moi j'ai adoré tous tes calculs sur les composants de transmission et de suspension, au moins on visualisait la théorie dans la pratique :)
Merci, Frédéric :D

et si vous le voulez pour bientôt....peut-être... ? :sm11: (en créant ici sur LRFAG un thème)
En toute modestie et sans aucune prétention de ma part,… un petit document est en préparation mais pas encore complètement finalisé car long à résumer en 3 mots: :mrgreen:

lequel sera composé de quelques inters sur les REHAUSSES et/ou AMELIORATION possible de la suspension d’origine applicable à TOUS LES LANDS disposant de ressorts hélicoïdaux,....

de leurs inter- réactions sur l’ensemble des autres éléments constituant la dite « suspension » ……

avec un minimum de connaissances de bases (point besoin d'être ingénieur ou mathématicien pour cela) et de repaires à acquérir avant de s’y lancer, pour essayer de comprendre mieux "le pourquoi du comment" se fait-il que ceux-ci...que cela......…..… :roll:

Cela, juste pour minimiser bons nombres erreurs souvent commises par un manque de réflexion globale… et des conséquences d’un tel projet utile ou non, si pas effectué correctement dans les "Règles de l’Art" ....

.....sachant que le MEILLEUR des COMPROMIS restera à............. :sm3:

a+
Dom.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : et si vous le voulez pour bientôt....peut-être... ? :sm11: (en créant ici sur LRFAG un thème)
LRFAQ, pas LRFAG.... d'ailleur les trois lettres FAG..... :sm4: :sm11:

Sinon pour une inter épinglée en article, je pense que Mau ne serait pas contre. A voir l'inter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :après avec le 300Tdi on passe à une avancée globale du groupe motopropulseur
Ah ! Tu vois, tu le reconnais, cette avancée globale (technologique, performance, fiabilité, facilité de maintenance etc....) :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué

The Pater a écrit :
LRFAQ, pas LRFAG.... d'ailleur les trois lettres FAG..... :sm4: :sm11:

Sinon pour une inter épinglée en article, je pense que Mau ne serait pas contre. A voir l'inter.

A+

Pinailleur, vas… :D .

Je conçois bien volontiers mettre tromper d’une lettre …L R F A Q….. :oops:

A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »