Voila, j'ai fait le changement et je dois reconnaitre qu'il me semble qu'il y a une amélioration même si je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur des grandes courbes.
J'ai donc commandé cette référence (67 £ ex VAT) :
La pièce semble de qualité et je n'ai pas voulu courir le risque d'une adaptation hasardeuse du cardan inférieur seul...
Les cardans de cette pièce de remplacement ne sont pas en aluminium...
Le démontage est assez facile si :
- on prend bien soin d'enlever les boulons des deux cardans et de la came centrale
- on écarte les empreintes avec un gros tournevis et/ou un démonte pneu pour libérer les contraintes sur les cannelures
- on pulvérise du dégrippant
- on utilise un maillet dynamométrique pour faire sortir le cardan inférieur de l'entrée du boîtier de direction
La pièce neuve est livrée avec des boulons de serrage à empreinte Torx... pas de panique une douille de 8mm à 12 pans s'adapte très bien.
En comparant les cannelures.... ben il y avait une relative urgence à faire ce changement... On voit nettement l'usure de la pièce et les zones de ripages
En regardant le système... on voit que tout l'ensemble est bridé, sécurisé sauf cette partie... un conseil, moteur arrêté, véhicule à l'arrêt ! tournez votre volant pour forcer sur l'assemblage... si les roues tournent bien (c'est dur mais c'est normal !) ok, mais si les cannelures sont mal serrées ou usées alors la direction saute par cran...