Courroie d'alternateur qui flambe au treuillage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit : un arrondi à 2kW de puissance absorbée, 2% d'un Def Td5 à la louche, je veux bien admettre une éventuelle chute de régime constatable, mais pas de quoi faire forcer voir casser une courroie.
Là je suis d'accord :D
Mais le problème c'est que justement, c'est pas le moteur qui va ralentir vu son couple. De son côté, l'alternateur est fortement freiné par la puissance électrique qui lui est demandée... C'est donc la courroie qui encaisse d'un côté le couple moteur et de l'autre le couple résistant...
Donc c'est elle force et si elle est fatiguée ou/et pas assez tendue ou/et pas adaptée aux gorges, elle glisse, chauffe et se détruit.
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Carbu
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Comme déjà expliqué, le def avait été entièrement remis à neuf donc logiquement les courroie aussi... Je vois mal le gars monter un alternateur flambant neuf et y mettre une courroie "vieillissante".

La courroie fait 1 cm de large et est adaptée à la largeur de la gorge de la poulie.
La poulie sur la pompe de servo fait environ dans les 12 cm de diamètre et celle sur sur l'alternateur fait environ dans les 4 cm.

J'ai une courroie neuve, je vais la tendre un peu plus et je vous raconte.

PS je ne peux pas uploader la moindre photo pour le moment (du def et de la courroie) car j'ai d'énormes problèmes de connection...
RR (ab)user ;-)
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Carbu a écrit :Comme déjà expliqué, le def avait été entièrement remis à neuf donc logiquement les courroie aussi... Je vois mal le gars monter un alternateur flambant neuf et y mettre une courroie "vieillissante".

La courroie fait 1 cm de large et est adaptée à la largeur de la gorge de la poulie.
La poulie sur la pompe de servo fait environ dans les 12 cm de diamètre et celle sur sur l'alternateur fait environ dans les 4 cm.
Si quand tu montes dans les tours avant de treuiller, la courroie réagit normalement, il se pourrait (j'ai bien dit "pourrait") que l'alternateur, étant de très forte puissance, se mettre "en couple" très (trop) tôt par rapport à sa vitesse de rotation.
Il serait interressant de rechercher avec les références ses valeurs caractéristiques (puissance max à quel régime de rotation).
Car comme il est fortement dimensionné, son régulateur réagit peut être un peu violament à la demande de puissance électrique et génère un exitation trop fort par rapport à la rotation à 2000 t/min moteur soit si on prend tes diamètres de poulie (6000 tr/min de l'alternateur). Il est peut être prévu pour fonctionner avec une plus grande vitesse de rotation ???

Ensuite, il faut passer la main aux pro du calcul théorique pour savoir quelle est la "force" d'adhérence d'une courroie trapézoïdale de 1 cm dans un système de poulies à gorges quand on lui demande de passer une puissance mécanique d'un peu plus de 2KW... Le calcul montrera peut-être qu'il faut la tendre plus pour annuler le risque de glissement si le couple est appliqué à une trop faible vitesse.
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phy
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Message non lu par phy »

Pour conclure, le débit de l'alternateur n'est pas tous à fais le même au ralenti qu'en montant dans les tours mais il suffit de très peu de régime pour qu'il l'atteigne rapidement.
Exemple avec le treuil comme le cite trophy, si tu accéleres un peu le treuil fonctionnera mieux et cela est certainement visible sur un gros consomateur comme ça mais ce n'est pas ni linéaire n'y exponentielle, accélérer comme un bourin ne démultipliera pas sa vitesse par 10.
C'est une image bein sur :wink:
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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

phy a écrit :Pour conclure, le débit de l'alternateur n'est pas tous à fais le même au ralenti qu'en montant dans les tours mais il suffit de très peu de régime pour qu'il l'atteigne rapidement.
Exemple avec le treuil comme le cite trophy, si tu accéleres un peu le treuil fonctionnera mieux et cela est certainement visible sur un gros consomateur comme ça mais ce n'est pas ni linéaire n'y exponentielle, accélérer comme un bourin ne démultipliera pas sa vitesse par 10.
C'est une image bein sur :wink:
Question : un alternateur qui tourne dans l'eau est-il perturbé ?
(effet électrolytique par exemple)

Il serait interressant de savoir combien d'alternateur ont grillés au Camel.
trophymen
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Message non lu par trophymen »

c'est une bonne question en effet, je ne sais même pas si ils emmenaient des alternateurs de secours, pendant l'épreuve, tout ce que je peux dire, c'est que le mien est visiblement d'origine (1993) et qu'il fonctionne toujours même lors des treuillages 8)
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Carbu a écrit :La courroie fait 1 cm de large et est adaptée à la largeur de la gorge de la poulie.
La poulie sur la pompe de servo fait environ dans les 12 cm de diamètre et celle sur sur l'alternateur fait environ dans les 4 cm.
A la louche, ce que tu indiques ci-dessus me choque...

Une courroie trapézoïdale de cette largeur ressemble à une courroie de pompe à eau. Pas à une courroie passant 3000 watts (puissance restituée + pertes électriques et mécaniques). Un alternateur de 150 A est un petit monstre ; vérifier sommairement qu'une courroie de base reprend cette puissance n'était pas superflu. Il est surprenant qu'un préparateur ne l'ait pas fait.

Une courroie multigorges est beaucoup plus performante sous un encombrement restreint. Exemple typique : les compresseurs de clim, surtout lorsqu'ils démarrent alors que le moteur thermique tourne à haut régime.

Les rapports de poulies me semblent excessifs et c'est un nouveau facteur aggravant. Pourquoi faire tourner un alternateur à cette vitesse? On fait bosser le régulateur pour rien et on diminue encore le rendement du système. A la limite, tu colles le moteur thermique à 1200 tours en treuillant et ça suffit largement.

On peut faire le calcul de la courroie pour vérifier, bien que je suppose que les sites des fabricants offrent des petits logiciels de calcul automatique.

Le paramètre clé est l'angle sur lequel la courroie s'enroule sur les poulies. Je suppose que c'est 180 ° (la courroie s'enroule sur le demi-périmètre de chaque poulie).

Autre piste : du temps où les vieilles courroies en cuir régnaient en maître dans nos ateliers, on les enduisait périodiquement de résine (un bloc de couleur brun clair). A l'issue, la miss émettait un bruit caractéristique : elle était à point, collante et amoureuse à souhait des ses poulies favorites...

Je suppose que cette résine existe encore. Ce peut être une piste à tester avant d'envisager un changement de poulies.

Mais de toutes façons, le jour où tu treuilles avec de l'eau jusqu'au pare-brise, adieu effet de la résine.

Je suis intimement convaincu que le choix des poulies et de la courroie est mauvais. Tendre la courroie comme une bête n'est pas non plus une bonne solution technique : le durée de vie des paliers s'en trouve inutilement abrégée.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
Carbu a écrit :La courroie fait 1 cm de large et est adaptée à la largeur de la gorge de la poulie.
La poulie sur la pompe de servo fait environ dans les 12 cm de diamètre et celle sur sur l'alternateur fait environ dans les 4 cm.
A la louche, ce que tu indiques ci-dessus me choque...

Une courroie trapézoïdale de cette largeur ressemble à une courroie de pompe à eau. Pas à une courroie passant 3000 watts (puissance restituée + pertes électriques et mécaniques). Un alternateur de 150 A est un petit monstre ; vérifier sommairement qu'une courroie de base reprend cette puissance n'était pas superflu. Il est surprenant qu'un préparateur ne l'ait pas fait.
Là, on est bien d'accord... j'ai une courroie comme ça sur ma 4L.... et l'alternateur est un 80 A (pas d'origine... mais vu l'équipement embarqué...) et c'est parfois limite patinage (mais je n'ai pas de tendeur automatique non plus).
Normand 1400 a écrit : Les rapports de poulies me semblent excessifs et c'est un nouveau facteur aggravant. Pourquoi faire tourner un alternateur à cette vitesse? On fait bosser le régulateur pour rien et on diminue encore le rendement du système. A la limite, tu colles le moteur thermique à 1200 tours en treuillant et ça suffit largement.
Là, le ratio si les mesures sont justes est de 0,33. Sur un 300 Tdi, le ratio est de 0.31 (j'ai du le calculer pour mon compte-tour), c'est du même ordre. Ca semble cohérent.
Par contre, je suis aussi d'accord qu'il est totalement inutile de dépasser 2000 t/min moteur avec un ratio comme ça, sauf si c'est un alternateur de compétition :D prévu pour fonctionner à 8500 tr/m (si, si ça existe !)
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

je crois qu'on est d'accords dans l'esprit :wink:

je voulais simplement dire qu'avec un alternateur de cette puissance, plus on augmente le rapport de démultiplication, plus la tension dans la courroie est élevée, donc plus le risque de glissement est grand. Et on n'obtient rien de plus en marche normale.

En deux mots, c'est de la bidouille comme je l'aime :evil: : on se simplifie la tâche au max en utilisant des pièces standards sans vérifier préalablement la cohérence globale du système final.

En l'espèce, il aurait fallu travailler à partir de la courbe de réponse de l'alternateur en situation normale (conso électrique courante) et en situation exceptionnelle (treuillage) puis calculer le couple max à passer par la courroie et enfin optimiser en fonction du prix et de la disponibilité des organes (courroies & poulies).

Quitte éventuellement à passer des consignes à l'utilisateur (régime moteur optimal au treuillage) pour gérer au mieux l'appel de puissance...
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Voila une journée qui démarre bien... je ne suis pas contrarié :lol: :wink:

En plus, la conclusion est excellente, le raisonnement parfaitement cohérent avec en plus la description de la bonne méthode. :sm28:

Finalement, encore une fois, en opposant des expériences, de la théorie et des croyances populaires.... le topic a été constructif 8)

Note pour les plus tatillons.... :roll: , je ne me pose en aucun cas en juge ou en spécialiste avec la science infuse... Juste en intervenant ayant un tout petit peu de connaissance dans un domaine pas forcément le plus répandu dans cette Faq. :wink:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Voila une journée qui démarre bien... je ne suis pas contrarié :lol: :wink:
Pourquoi l'aurais-tu été?

A cause des aimants permanents? 8)

Comme disait un sociologue avec qui j'ai pas mal bossé en Politique de la Ville : mets dix imbéciles autour d'une table et il sortira quelque chose de génial... :D

Mets un énarque ou un X, et là, c'est pas gagné... :twisted:

Tu es le neuvième et moi le dixième! :wink:

Attendons maintenant la suite des mésaventures de notre pauvre Trophymen. :roll:
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Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :Attendons maintenant la suite des mésaventures de notre pauvre Trophymen. :roll:
C'est Carbu qui a des problèmes.

Trophymen lui il a comme chacun le sait un SW de la mort qui tue.

;)
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : avec de l'inox qui rouille dedans :lol:
Contrairement à certaines idées, l'acier "inox" s'oxyde.... mais plus lentement que l'acier.
La vitesse d'oxydation dépend de la nuance de l'acier inox.

A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : avec de l'inox qui rouille dedans :lol:
Contrairement à certaines idées, l'acier "inox" s'oxyde.... mais plus lentement que l'acier.
La vitesse d'oxydation dépend de la nuance de l'acier inox.

A+
C'était de l'humour, vu comment c'était oxydé....

La blague de l'inox ou du Chrome US vient du monde du "Custom" et des accessoires importés à prix d'or en soit disant Inox machin bidule ou chromé dur et qui au bout d'un an d'exposition sont piqués comme un vulgaire accessoire Italien des années 70'
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

Test grandeur nature ce WE puisque c'est le GoodWill... je vous dirai quoi pour la courroie !! :lol:

Jusqu'à présent je n'avais pas dépassé les 2000t/min... j'essayerai cette fois-ci de treuiller à 1200 puis 1500 si tout se passe bien !!
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Message non lu par Carbu »

De retour du Goodwill.... de retour, mais de justesse !!!

Au treuillage au ralenti ou jusqu'à 1200t/min aucun soucis pour la courroie...

Mais en cas de sollicitation un peu énergique de l'alternateur, la courroie, crame instantanément !!!
1yant déjaugé dans un trou bien profond, j'ai dû solliciter plus que de raisonnable le démarreur et la courroie a mourru plus vite qu'il ne faut pour l'écrire... :lol:

Après examen, il s'avère que la poulie d'alternateur est très très légèrement désaxée.
Je vais remédier à ça et remplacer la poulie par une autre un poil plus grande !

Suite au prochain.... treuillage !!! :twisted:
RR (ab)user ;-)
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