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Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

David,
vu l'état ou ta mis la dalle de mon garage, tu peux revenir faire les opérations de nettoyage, cela ne pourra qu'amélioré l'aspect visuel de la dite dalle...... 8)

pis ont en profiterai pour finir les deux ou trois (cents) bricolles à faire 8)

j'ai un karcher.......(pas eau chaude, mais on sans tape c'est pour rinçer à faible pression)
jean-yves 26
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Klug
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Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :vu l'état ou ta mis la dalle de mon garage, tu peux revenir faire les opérations de nettoyage, cela ne pourra qu'amélioré l'aspect visuel de la dite dalle...... 8)
BOoohoohooooo

Le pire c'est que c'est à cause du passage au karsher du bas moteur qu'elle est dans cet état ta dalle...
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Faudrait peut être trouver d'ou il fuit ce 300Tdi quand même :roll:
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :vu l'état ou ta mis la dalle de mon garage, tu peux revenir faire les opérations de nettoyage, cela ne pourra qu'amélioré l'aspect visuel de la dite dalle...... 8)
BOoohoohooooo

Le pire c'est que c'est à cause du passage au karsher du bas moteur qu'elle est dans cet état ta dalle...
bin vla autre chose,

tu va mettre des pièces de monnaies dans le karcher d'à coté, pour me pourrir ma dalle :lol: :lol:
jean-yves 26
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Klug
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Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :Faudrait peut être trouver d'ou il fuit ce 300Tdi quand même :roll:
Spi de villebrequin.

J'ai mis un "bon" coup de Karsher dessous en partant de chez moi. Arrivé à Valence, à l'arrêt sur le parking, on avait un magnifique dessin au sol : des traits continus d'huile/eau qui marquaient parfaitement l'emplacement des barres de direction, pont avant, etc.

Et j'ai passé quelques feuilles de sopalin à essuyer les barres (mais ça a continué à goutter sur le sol du garage).

Ca ne l'avait jamais fait avant ni depuis (même après un coup de karsher le WE dernier).

Le niveau d'huile n'avait pas bougé.
Je refais néanmoins l'appoint régulièrement (oui c'est mal mais j'ai pas "ce qu'il faut" pour changer le spi de villebrequin là tout de suite).


Vraissemblablement ça fuit aussi du côté du reniflard (c'est ça qui énerve Thierry) : la durit sus-citée était emmanchée lâche (durit tressée, pas de collier), le reniflard est tout gras pwark et ça "coule" le long du moteur.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tant que c'est pas réparé c'est "gacher" de chercher à le laver.....

Bon courage en tout cas.

A mon avis tu as enlevé de la crasse dure qui assurait un semblant d'étanchéité, du moins empêchait l'épanchement constaté.

Comme quoi les légendes se vérifient toujours :roll:

;)
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Klug
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Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :A mon avis tu as enlevé de la crasse dure qui assurait un semblant d'étanchéité, du moins empêchait l'épanchement constaté.
Il ne s'est pas "vidé" après le karsher, la couche de crasse semble s'être liquéfiée...
Frédéric_Dept79 a écrit :Comme quoi les légendes se vérifient toujours :roll:
Vouip.
C'est en haut de la liste des choses à faire...
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Alors si on se passe des pseudo, moi en vrai c'est Stephane. :lol:

Pour le reniflard, as tu essayé de le nettoyer? Des fois il est un peu trop plein, et un bon nettoyage, accompagné d'un curretage de la durit qui descend au carter fait du bien. En tout cas, sur mon 200 qui presentait le meme soucis, ca y a fait du bien.

Pour Pater, merci beaucoup pour toutes les precisions suplementaires concernant les autre parametre, independants du regime moteur, qui font qu'un moulin s'use plus ou moins vite. C'est toujours un plaisir de te lire, de partager avec toi. Tes arguments sont à chaque fois documentés avec un exemple precis. Bref j'adore. :wink:


Pour revenir un instant sur le test du CT, qui peut etre domageable. Peut on jouer sur la vis de pompe qui bloque le regime maxi, histoire que le type du CT puisse le metre a toc en toute bonne conscience, mais qui reste dans la limite du raisonnable pour moi?

Et enfin, pour revenir aussi sur les bikers qui martyrisent les japs, j'avais vu un reportage dans ce genre, et il me semble me souvenir qu'ils en avaient mis une dans les memes conditions, mais qu'ils lui avaient vidangé l'huile avant. Elle a tenu un temps hallucinant. :oops:
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Message non lu par Klug »

Gabrielle a écrit :Alors si on se passe des pseudo, moi en vrai c'est Stephane. :lol:
C'est le côté "famille" 8)
Gabrielle a écrit :Pour le reniflard, as tu essayé de le nettoyer? Des fois il est un peu trop plein, et un bon nettoyage, accompagné d'un curretage de la durit qui descend au carter fait du bien. En tout cas, sur mon 200 qui presentait le meme soucis, ca y a fait du bien.
Il va se retrouver dans une grande bassine pleine de liquide vaisselle bientôt.

Par contre pour la durit, tu n'as pas eu peur de faire tomber des dépôts "solides" dans le carter ?
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour le nettoyage de pièces grasses bien crasseuses, je n'ai rien trouvé de mieux que la bonne recette de jf, mélange Vigor dilué à l'eau et white spirit, dans le pulvé au cul du compresseur, 1.5b de pression, ensuite rincage au jet d'eau ou au Karcher, rien ne résiste longtemps, au pire, un coup de pinceau dur ou de brosse métallique souple et ca se décolle.
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Message non lu par Gabrielle »

Nous sommes tous freres.... :lol:

Pour le reniflard, je prefere l'essence.

Pour la durit, c'est demontage complet, de bas en haut. Avec un petit lest, tu fais descendre une ficelle. Un fois la ficelle au bout, tu tire encore une longeure de durit, et tu met bout de chiffon. Et tu lui fait faire autant d'aller et retour que necessaire. Je le fait sans aucun produit, parce que je ne suis pas sur de la reaction entre un solvant et le caoutchouc de la durit.

S'il y a des depots, ils vont suivre. :wink:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour le nettoyage de pièces grasses bien crasseuses, je n'ai rien trouvé de mieux que la bonne recette de jf, mélange Vigor dilué à l'eau et white spirit, dans le pulvé au cul du compresseur,
Il y a nettement mieux d'un point de vue écologique.

La prochaine fois que vous devez nettoyer vos mains pleines de cambouis, essayez ceci :

1) verser de l'huile alimentaire sur vos mains (pas dans le réservoir....)

2) bien se frotter les mains pour bien mélanger cambouis et huile

3) verser du liquide vaisselle ( du parfumé qui laisse vos mains douces comme une peau de bébé) sur vos mains

4) bien se frotter les mains pour bien mélanger le tout

5) rincer à l'eau

Alors ?

Et si vous faisiez pareil pour vos pièces mécaniques ?

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Message non lu par Klug »

Je connaissais le beurre (qu'on utilise aussi pour les tâches de goudron).
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Je connaissais le beurre (qu'on utilise aussi pour les tâches de goudron).
lécithine de soja aussi, nickel

une solution à 20% de lécithine, 80% d'eau, ensuite liquide vaisselle et hop propre comme un sous neuf...

bien entendu non OGM hein la lécithine :lol:
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Message non lu par bisnouk »

Bien sûr, ce ne sont que des indices qui doivent te permettre de calculer le régime maxi d'un 300 Tdi :lol:

Il part vraiment en c***lles ce Topic ! :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Bien sûr, ce ne sont que des indices qui doivent te permettre de calculer le régime maxi d'un 300 Tdi :lol:
Et tu veux que l'on le calcul comment ?

Nous n'avons mêmes pas les masses des pièces en mouvement, ni leur matière, ni leur géométrie, ni la raideur des ressorts de rappel.

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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Les rares moteurs essence que j'ai vu casser ont effectivement péri par affolement des soupapes.

Pour les Diesel, c'est moins net (si j'en juge par ce que j'ai vu, mais statistiquement, c'est peu). Ceux que j'ai vu casser présentaient une rupture au niveau du pied de bielle, ou encore un arrachement des vis de tête de bielle. Vu la tronche de la rupture, c'était manifestement une rupture par traction, probablement liée aux forces d'inertie. N'ayant pas pu examiner davantage les moteurs, je ne peux guère en dire plus...
Tu m'as mis le doute :wink:

Pour les moteurs essence, c'est certain.

Tu m'as mis le doute car :
1) si on est capable de faire en sorte que des soupapes ne s'affolent pas à des régimes acceptable maxi pour des essences, pourquoi par conception les motoristes ne prendraient pas la peine de prendre de la marge de sécurité pour des moteurs bien plus lent (à cylindrée égale).
Il faudrait par exemple pouvoir comparer le poids d'une soupape de moteur BMW 320 i avec une d'une moteur de BMW 320 td. je vais essayer d'avoir ce renseignement.
Peut être, comme le moteur diesel tourne plus lentement, la distribution est moins optimisé ou ils gardent plus de marge en gardant des soupapes plus lourdes (résistance/évacuation de chaleur)......
Si, effectivement la conception et masses sont similaires, alors la limite des diesels peut effectivement bien venir des efforts que subissent bielles et pistons.
2) les pistons de diesel sont plus lourds que ceux essence pour moteur comparable.

Pas de conclusions hâtives, je vais creuser.

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Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit :Bien sûr, ce ne sont que des indices qui doivent te permettre de calculer le régime maxi d'un 300 Tdi :lol:
Et tu veux que l'on le calcul comment ?

Nous n'avons mêmes pas les masses des pièces en mouvement, ni leur matière, ni leur géométrie, ni la raideur des ressorts de rappel.

A+
Hola.... tout de suite les équations qui fachent :lol: :D

C'était juste une boutage :wink: Le thread était sur le régime maxi d'un 300 Tdi et qu'on en était à comparer des huiles de cuisine :D :wink:

V'là c'est tout :!:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Je n'ai pas creusé bien dans le détail cette question non plus...

Je suis petit joueur, sans doute, mais casser un bourrin pour le fun... :twisted:

Il me semble également me souvenir, mais ça date, qu'une des caractéristiques majeures des Diesel est que le couple qu'ils développent, même à "haut" régime (tout est relatif pour un diesel), diminue plus lentement que celui d'un essence.

D'où un risque d'emballement fatal, un Diesel ne pouvant pas en quelque sorte s'autoréguler.

Mais cela date d'une époque où la masse unitaire des pièces d'un moteur Diesel était bien plus importante que celles d'un essence.

Donc la casse imputable à l'inertie des pièces n'est en effet probablement pas une vue de l'esprit.

Je recherche dans mon fatras et je poste le graphe dont je me souviens si je le retrouve... :wink:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Après quelques chutes intempestives de bouquins, j'ai retrouvé mon graphe... :sm27:

Le commentaire que je propose pour alimenter la discussion est le suivant :

le graphique 1 donne la courbe de couple type (Cm) d'un moteur Diesel.

Si un couple résistant Cr est appliqué, l'équilibre s'établit en A. Si un nouveau couple résistant plus faible Cr' est appliqué, l'équilibre s'établit en A'.

Dans ce dernier cas, le régime moteur augmente alors sensiblement, d'où risque d'avaries graves.

Il apparaît donc nécessaire de réguler le régime moteur ; l'action du régulateur consiste à limiter le couple délivré par le moteur. On obtient alors la courbe A A", qui reste contenue dans la plage de régimes tolérée par le moteur.

Le graphique 2 illustre ce qui se passe avec un moteur essence.

On constate que le couple délivré par ces moteurs s'effondre de lui même dans les haut régimes. Mon bouquin impute ce phénomène à un "processus différent de l'alimentation des cylindres, en particulier" sans justifier cette affirmation de manière plus théorique.

N'étant pas motoriste, c'est bien volontiers que je vous épargne le quart d'heure "mon imagination au pouvoir"... :sm11:

La conclusion pratique est qu'il n'y a pas besoin de réguler un moteur essence : il s'auto-régule.

Or si l'on analyse la construction et le fonctionnement du régulateur mini-maxi des pompes d'injection équipant nos engins, on constate que son action est très progressive. Elle est en effet obtenue par la mise sous tension d'un ressort sous l'action de masselottes repoussées par la force centrifuge.

Il apparaît que la limitation du couple débute assez tôt (la valeur de 3 500 t/mn semble assez courante). On pourrait donc valablement conclure qu'un moteur Diesel est non seulement très performant dans les régimes faibles à intermédiaires, mais qu'il l'est aussi potentiellement dans les régimes plus élevés (tant qu'on n'atteint pas des régimes critiques, évidemment), surtout s'il est suralimenté.

Mais, pour des raisons techniques incontournables, une pompe d'injection mécanique limite ce potentiel.

En revanche, si l'on intègre l'apport de l'électronique qui agit par effet rupteur (coupure franche de l'injection à un régime donné), on peut probablement en conclure que les performances accrues des moteurs gérés électroniquement sont aussi dues à une gestion plus efficiente de la régulation.

Alors? :wink:
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