Gabrielle a écrit :La conception et les types d'utilisations pour lesquels ce vehicule a été construit sont totalement demodés. Qui admet de nos jours de metre 20 secondes pour passer de 0 à 100?
Attends, on parles bien de la faire fonctionner à 4000 tr/min pendant une dizaine de km voir une vingtaine, juste pour un décrassage tous les deux ans...., pas pour fonctionner en continu à 4000 tr/min tous les jours.
Il est évident qu'un moteur 300 Tdi tournant à 4000 tr/min, pleine charge tous les jours fera nettement moins de km qu'un 300 Tdi tournant tous les jours à 2000 tr/min.
Ce que j'indiquais est que faire tourner ton 200 Tdi à 4000 tr/min le temps d'un décrassage n'est aucunement dommageable (au contraire) s'il est en bon état, bien lubrifié et bien refroidit.
Enfin, et l'argument est discutable, en ce qui me concerne, la reference sont les moteurs qui equipent les poids lourds. ............mais je me base quand meme la dessus pour estimer que moins un moteur fait de tours, plus il tourne longtemps.
Non, non et non.
1) ces moteurs tournent presque 10 heures d'affilés par jour, voir dans certains cas bien plus avec les changements de conducteur. Cela à une influence extrême sur l'usure.
2) il ne faut pas se baser sur la vitesse de rotation d'un moteur, mais sur la vitesse maxi du piston.
Prenons un RVI AE500 avec moteur DXi13
C'est un 6 en ligne de 12,8 litres et 500 ch
Vitesse de régulation de 2100 tr/min.
Tu peux supposer, à tord, que tout va deux fois moins vite que dans un 300 Tdi. Et bien non. La course est de 158 mm, donc la vitesse maxi des gros pistons est de 17,4 m/s, a comparer aux 23 m/s
Autre exemple, une moto sportive (la mienne, 17 ans) de 1127 cm3 : course de 59 mm pour une zone rouge à 11500 tr/min.
Est-ce que le piston va 5,5 fois plus vite que celui du poids lourd ? Non. Il ne va qu'à 35 m/s, soit 2 fois plus vite.
Pourtant rares sont les moteurs ouverts à cause de détérioration ou d'usure avant 100 000 km voir bien plus..... sauf ceux utilisés en course
3) Il faut voir ensuite la charge appliquée (puissance demandée par litre lors de l'utilisation par exemple)
En sens inverse, un moteur de F1, avec le cout technique et humain qui est derriere ne fait que 2 GP.......Mais encore une fois, ce n'est pas pareil.....
20 000 tr/min et course de 42 mm = vitesse maxi du piston de 44 m/s
Note que c'est pratiquement la même chose que la 1000 GSX-R (185 ch/litre) aujourd'hui. Mais les moteurs de F1 sont pratiquement toujours utilisés à pleine charge/haut régimes, alors que le motard moyen n'utilise qu'une faible partie du potentiel d'où des kilométrages élevés possibles.
j'espère par ces exemples avoir montré qu'il ne faut pas se baser uniquement sur la vitesse de rotation et que le paramètre vitesse du piston et l'utilisation du moteur sont de bien meilleurs paramètre de comparaison.
A+