Bobine d'allumage qui chauffe

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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bisnouk
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

LandLover a écrit :Merci Bisnouk pour ce magistral cours d'électricité et Rover 17 pour la contradiction :D
bisnouk a écrit :
AHMA
: Kesako ??? :shock:

mes doigts qui ont fourchés :sm1: je voulais écrire AMHA, acronyme forumesque de "A mon humble avis" :mrgreen:
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LandLover
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

Feub a écrit :Sur mon range 3.5efi le câble de masse part de la batterie, a un contact avec la caisse sur l'aile droite, et finit sur le châssis, une autre tresse part du châssis vers le moteur au niveau du démarreur, enfin il y a une tresse de masse entre le bloc moteur, vers l'alternateur, et la caisse via l'aile avant gauche, par une des vis qui fixe la bobine justement.
Est-ce que tu as une ou des tresses de masse qui relient la boite de vitesse au reste ?
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rover17
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par rover17 »

bisnouk a écrit :
rover17 a écrit :5 ohms pour une masse c'est déjà trop amha
Non, vu qu'il va utiliser surement des fils de rallonge pour relier son multimetre, de plus à la mesure le film de crasse est toujours plus important au point de contact que sur une masse vissée... 5 ohm n'est pas trop grand.
rover17 a écrit : tu peux relier dans le doute avec un fil volant direct du corps de la bobine au - voir si différence il y a
Le problème de masse n'est pas sur la bobine (qui si elle est en backélite ne peut pas être mise à la masse...) mais surement sur le moteur pour le retour de masse des bougies.

oui , exact
rover17 a écrit : normalement l'anti parasitage ne devrait pas influencer l'allumage puisqu'il est en entrée , avant la bobine , sinon , c'est un condo pour la mise en forme du signal
Refaux... le condensateur d'anti-parasitage influence énormément l'allumage car il amorti la rupture de courant qui déclenche par effet induit (d'après la loi de Lenz) le survoltage dans le secondaire de la bobine générant ainsi la haute tension. Si le condensateur est malade.... en bout de chaîne, l'étincelle est soufrante :mrgreen:
relis , c'est ce que je décris :arrow:
et 5 ohms c'est trop , largement
cordialement

:mrgreen:
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Feub
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par Feub »

LandLover a écrit :Est-ce que tu as une ou des tresses de masse qui relient la boite de vitesse au reste ?
Non, celle du démarreur est très proche de la boite, mais sinon il n'y a pas d'autre tresse, du moins d'origine, tu peux toujours en ajouter une ca ne fera pas de mal!

Par contre, ca me fais penser a un copain qui avait la masse batterie/caisse débranchée pour donner du mou au fil (batterie avec les bornes dans le mauvais sens...) un jour il s'est retrouvé sans accélérateur, et quand il s'est garé, en tirant le frein a main il a laché et il s'est retrouvé avec le câble rouge vif dans l'habitacle: la masse de la caisse passait par le câble d'accélérateur et celui du frein a main!! c'est pas fait pour! :lol: :lol: C'était sur un range VM...

Par contre, tester la masse a l'ohmmètre je suis pas convaincu... AMHA ( :mrgreen: ) une connection peut paraitre bonne a la mesure, mais ne pas laisser passer assez de courant...
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

J'ai enfin pu bricoler un peu sur mon RRC :
bisnouk a écrit : avec un ohmmètre. Tu raccordes un des câbles directement au - de ta batterie et tu te balades avec l'autre bout sur tous tes points de masse ou tresse... si tu restes en dessous de 5 ohm c'est ok. 15 ohms c'est mauvais. 30 ohms, des soucis électriques sont assurés.
-J'ai toujours moins d'un ohm (0,3 à 0,4) entre tous ces différents points, j'ai quand meme rajouter une tresse de masse entre le bloc moteur et la masse de la bobine.
Feub a écrit : il suffisait de supprimer l'antiparasite de la bobine :mrgreen:
-J'ai démonter l'antiparasite
Feub a écrit :Sur mon range 3.5efi (plus proche de ton range qu'une serie 1 :mrgreen: ) le câble de masse part de la batterie, a un contact avec la caisse sur l'aile droite, et finit sur le châssis, une autre tresse part du châssis vers le moteur au niveau du démarreur, enfin il y a une tresse de masse entre le bloc moteur, vers l'alternateur, et la caisse via l'aile avant gauche, par une des vis qui fixe la bobine justement.
-j'ai vérifier la présence des tresses de masses, elles y sont et sont bonnes à l'ohmmetre


Et j'ai essayer ça chauffe toujours autant :sm1:

jean-yves 26 a écrit : électricien auto qui avait réglé le problème en ajoutant une masse entre tablier et chassis, en plus donc des masses batterie/ bloc moteur et BV / châssis..
cela avait réglé le problème de chauffe de la bobine
Ca, je n'ai pas encore essayer.

Si quelqu'un peu faire avancer mon schmilbilck :roll: , ça sera avec plaisir :(
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rover17
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par rover17 »

ne faut-il pas changer le faisceau aux bougies avec ton type d'allumage ? ou augmenter l'écart aux électrodes ?

:shock:
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

rover17 a écrit :ne faut-il pas changer le faisceau aux bougies avec ton type d'allumage ? ou augmenter l'écart aux électrodes ?

:shock:
Tout l'allumage est neuf et préconisé par rpi V8: bougies (NGK),faisceau, distributeur (corp, tete et doigt) et bobine. :|
A part un problème de masse, je ne vois pas :( :( :(
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge avec ma bobine qui chauffe. A priori cela ne vient pas d'une masse, je les ai toutes vérifié. J'ai deux questions pour spécialistes de l'électricité:

En prenant la tension, moteur tournant, aux bornes de la batterie, je lis 14,2 volts. Cette tension un peu forte peut-elle etre la cause de mes problèmes ou aucunes chances ?

On m'a dit qu'une inversion de polarité sur la bobine peut la faire chauffer. Déjà est-ce que le moteur fonctionne avec une bobine dont le branchement +/- est inversé ? (j'ai pas osé essayer, y-a-t-il un risque à le faire?) Et si oui, cela peut-il faire chauffer cette sacrée bobine ?

Petit rappel des faits : sur mon RR 3,9l efi ma bobine atteint des températures execessives après quelques kilomètres. Les bougies, fils de bougies, distributeur, bobine et ampli d'allumage sont neufs, seul l'alternateur a été reconditionné il y a 30 000 km.

Merci pour vos contributions.
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

LandLover a écrit : En prenant la tension, moteur tournant, aux bornes de la batterie, je lis 14,2 volts. Cette tension un peu forte peut-elle etre la cause de mes problèmes ou aucunes chances ?
Non, c'est une tension normale.
On m'a dit qu'une inversion de polarité sur la bobine peut la faire chauffer. Déjà est-ce que le moteur fonctionne avec une bobine dont le branchement +/- est inversé ?
Sauf dire des bêtises, il me semble que le courant créé dans la bobine alimentant les bougies serait de sens inverse. Mais le voltage au électrodes des bougies étant toujours important, le moteur devrait fonctionner.
........... bobine.............. neufs,
Et si la bobine avait un problème qualité ?

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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

The Pater a écrit : Et si la bobine avait un problème qualité ?

A+
J'ai essayé 3 bobines différentes, 2 neuves, une ancienne : pareil
The Pater a écrit : Sauf dire des bêtises, il me semble que le courant créé dans la bobine alimentant les bougies serait de sens inverse. Mais le voltage au électrodes des bougies étant toujours important, le moteur devrait fonctionner.
Donc il n'y a pas de risque à inverser les polarités sur la bobine ? Est-ce ça peut la faire chauffer ?

Merci
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

LandLover a écrit : Donc il n'y a pas de risque à inverser les polarités sur la bobine ? Est-ce ça peut la faire chauffer ?
Je ne pense pas.

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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

Après 10 jours en campagne sans internet :? .... Tu peux essayer, c'est sans risque pour l'allumage mais il y a peu de chance que ça fonctionne. Tu vas te retrouver avec les enroulements de la bobine croisés car la masse est commune. Le primaire (inversé) va vouloir générer une impulsion négative au secondaire... mais comme le secondaire qui du coup devrait délivrer - x kV (et non + x kV) a quand même par construction sa "borne négative" à 0V.... le -x kV ne va pas pouvoir sortir..... Je ne sais pas si je suis clair, en bref, il y a une incohérence électrique :shock:
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LØLØ »

Salut Landlover. Il y a peut être aussi une possibilité d'auto-induction des fils de bougies, J'ai eu ce problème avec les fils N°5 et N°7 qu'il fallait séparer par le fil N°3 au début et tenir éloigné l'un de l'autre à l'aide des petits guides. Mais cela générait des pertes de qualités de l'allumage sur 2 Cylindres, un mauvais ralentis ce que tu n'as pas. Mais bon, la qualité de l'ampli compense peut-être ces défauts. Je n'ai par contre pas constaté ou le souvenir d'un échauffement anormal de la bobine, mais pourquoi pas?
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :mais comme le secondaire qui du coup devrait délivrer - x kV (et non + x kV) a quand même par construction sa "borne négative" à 0V.... le -x kV ne va pas pouvoir sortir.....
Je suis d'accord avec le -x kV.

Mais là où je me suis trituré les méninges est que - x kV par rapport à 0 V, cela fait quand même un bon différentiel de potentiel et je ne vois pas pourquoi l'étincelle ne se fera pas. Surement quelque chose qui m'échappe.

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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Mais là où je me suis trituré les méninges est que - x kV par rapport à 0 V, cela fait quand même un bon différentiel de potentiel et je ne vois pas pourquoi l'étincelle ne se fera pas. Surement quelque chose qui m'échappe.
Oui si les deux bobinages n'ont pas de point commun. Dans ce cas, la "pole +" du secondaire à le même potentiel que la masse (0 V) du primaire. C'est ce que l'on a sur les transformateurs à double secondaire qui permettent d'avoir des tensions négatives avec un point milieu.
Mais dans le cas d'une bobine d'allumage, par construction les deux enroulements ont un point commun qui est un potentiel à la masse du véhicule. La géométrie des bobines et des champs magnétiques créés et induits sont en sorte que une rupture +12V vers 0V (top rupteur) induit une brusque surtension dans le secondaire comprise entre 0v (point de départ) et + x kV (loi de lenz).

si tu inverses le primaire, tout est perturbé car le champs magnétique du primaire est inversé, donc le champs induit aussi. Donc la tension induite est de - x kV, mais comme le "pole -" du secondaire est à la masse, le -X kV ne peut pas être dissipé vu que les bougies sont aussi à la masse.....

Je pense que je ne suis pas clair mais tant pis :?
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par Feub »

Tu penses bien... :mrgreen:

Tu devrais faire un schéma :lol:
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Comme cette histoire d'inversion me turlu.. euh.. m'interpelle, j'ai fait ce que suggère Feub: un schéma.

Et je ne vois pas pourquoi, il n'y aurait pas d'étincelle.

Si toutefois on part sur le principe que la bobine n'a pas d'électronique embarquée.

:roll:
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branchement inversé
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

Je vais essayé de formaliser ça sur un schéma demain. Mais je me gourre peut être, j'ai jamais fait l'essai. C'est juste une réflexion théorique.
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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
Et je ne vois pas pourquoi, il n'y aurait pas d'étincelle.
Pareil.

Pour moi, une différence de potentiel n'est qu'une différence de quantité d'électrons en deux points. Donc si tu as un potentiel de -X kV.....

D'ailleurs contrairement à ce que l'on pense souvent, en réalité c'est le "+" qui est en déficit d'électrons par rapport au "-".

Ceci dit, après discussion avec un collègue, le condensateur peut jouer un rôle selon sa position dans le circuit et si c'est un condensateur dont on doit respecter la polarité.

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Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

IMAG0037.jpg
En traçant le schéma, c'est encore plus simple.
En Bleu, la variation de tension avant la bobine
En rouge la variation de tension dans le primaire de la bobine
En vert la variation de tension (pic de haute tension) dans le secondaire.

Si la bobine est inversée, lorsque le rupteur s'ouvre, les deux enroulements n'ont plus de masse, ni de pole + communs.
Donc contrairement à la polarité normale où le secondaire a toujours son pole + donc il y a génération de la haute tension qui se dissipe via la bougie, dans le cas inversé, les enroulements sont en série et se comportent comme une seule et même bobine donc pas de haute tension par effet de champs induit.

Il peut y avoir un effet extrèmement transitoire mais théoriquement trop faible pour générer une étincelle d'allumage.

Ce coup ci, c'est clair :shock:
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