: Kesako ???LandLover a écrit :Merci Bisnouk pour ce magistral cours d'électricité et Rover 17 pour la contradiction![]()
bisnouk a écrit :
AHMA

mes doigts qui ont fourchés

: Kesako ???LandLover a écrit :Merci Bisnouk pour ce magistral cours d'électricité et Rover 17 pour la contradiction![]()
bisnouk a écrit :
AHMA
Est-ce que tu as une ou des tresses de masse qui relient la boite de vitesse au reste ?Feub a écrit :Sur mon range 3.5efi le câble de masse part de la batterie, a un contact avec la caisse sur l'aile droite, et finit sur le châssis, une autre tresse part du châssis vers le moteur au niveau du démarreur, enfin il y a une tresse de masse entre le bloc moteur, vers l'alternateur, et la caisse via l'aile avant gauche, par une des vis qui fixe la bobine justement.
relis , c'est ce que je décrisbisnouk a écrit :Non, vu qu'il va utiliser surement des fils de rallonge pour relier son multimetre, de plus à la mesure le film de crasse est toujours plus important au point de contact que sur une masse vissée... 5 ohm n'est pas trop grand.rover17 a écrit :5 ohms pour une masse c'est déjà trop amha
Le problème de masse n'est pas sur la bobine (qui si elle est en backélite ne peut pas être mise à la masse...) mais surement sur le moteur pour le retour de masse des bougies.rover17 a écrit : tu peux relier dans le doute avec un fil volant direct du corps de la bobine au - voir si différence il y a
oui , exact
Refaux... le condensateur d'anti-parasitage influence énormément l'allumage car il amorti la rupture de courant qui déclenche par effet induit (d'après la loi de Lenz) le survoltage dans le secondaire de la bobine générant ainsi la haute tension. Si le condensateur est malade.... en bout de chaîne, l'étincelle est soufranterover17 a écrit : normalement l'anti parasitage ne devrait pas influencer l'allumage puisqu'il est en entrée , avant la bobine , sinon , c'est un condo pour la mise en forme du signal
Non, celle du démarreur est très proche de la boite, mais sinon il n'y a pas d'autre tresse, du moins d'origine, tu peux toujours en ajouter une ca ne fera pas de mal!LandLover a écrit :Est-ce que tu as une ou des tresses de masse qui relient la boite de vitesse au reste ?
-J'ai toujours moins d'un ohm (0,3 à 0,4) entre tous ces différents points, j'ai quand meme rajouter une tresse de masse entre le bloc moteur et la masse de la bobine.bisnouk a écrit : avec un ohmmètre. Tu raccordes un des câbles directement au - de ta batterie et tu te balades avec l'autre bout sur tous tes points de masse ou tresse... si tu restes en dessous de 5 ohm c'est ok. 15 ohms c'est mauvais. 30 ohms, des soucis électriques sont assurés.
-J'ai démonter l'antiparasiteFeub a écrit : il suffisait de supprimer l'antiparasite de la bobine
-j'ai vérifier la présence des tresses de masses, elles y sont et sont bonnes à l'ohmmetreFeub a écrit :Sur mon range 3.5efi (plus proche de ton range qu'une serie 1) le câble de masse part de la batterie, a un contact avec la caisse sur l'aile droite, et finit sur le châssis, une autre tresse part du châssis vers le moteur au niveau du démarreur, enfin il y a une tresse de masse entre le bloc moteur, vers l'alternateur, et la caisse via l'aile avant gauche, par une des vis qui fixe la bobine justement.
Ca, je n'ai pas encore essayer.jean-yves 26 a écrit : électricien auto qui avait réglé le problème en ajoutant une masse entre tablier et chassis, en plus donc des masses batterie/ bloc moteur et BV / châssis..
cela avait réglé le problème de chauffe de la bobine
Tout l'allumage est neuf et préconisé par rpi V8: bougies (NGK),faisceau, distributeur (corp, tete et doigt) et bobine.rover17 a écrit :ne faut-il pas changer le faisceau aux bougies avec ton type d'allumage ? ou augmenter l'écart aux électrodes ?
Non, c'est une tension normale.LandLover a écrit : En prenant la tension, moteur tournant, aux bornes de la batterie, je lis 14,2 volts. Cette tension un peu forte peut-elle etre la cause de mes problèmes ou aucunes chances ?
Sauf dire des bêtises, il me semble que le courant créé dans la bobine alimentant les bougies serait de sens inverse. Mais le voltage au électrodes des bougies étant toujours important, le moteur devrait fonctionner.On m'a dit qu'une inversion de polarité sur la bobine peut la faire chauffer. Déjà est-ce que le moteur fonctionne avec une bobine dont le branchement +/- est inversé ?
Et si la bobine avait un problème qualité ?........... bobine.............. neufs,
J'ai essayé 3 bobines différentes, 2 neuves, une ancienne : pareilThe Pater a écrit : Et si la bobine avait un problème qualité ?
A+
Donc il n'y a pas de risque à inverser les polarités sur la bobine ? Est-ce ça peut la faire chauffer ?The Pater a écrit : Sauf dire des bêtises, il me semble que le courant créé dans la bobine alimentant les bougies serait de sens inverse. Mais le voltage au électrodes des bougies étant toujours important, le moteur devrait fonctionner.
Je ne pense pas.LandLover a écrit : Donc il n'y a pas de risque à inverser les polarités sur la bobine ? Est-ce ça peut la faire chauffer ?
Je suis d'accord avec le -x kV.bisnouk a écrit :mais comme le secondaire qui du coup devrait délivrer - x kV (et non + x kV) a quand même par construction sa "borne négative" à 0V.... le -x kV ne va pas pouvoir sortir.....
Oui si les deux bobinages n'ont pas de point commun. Dans ce cas, la "pole +" du secondaire à le même potentiel que la masse (0 V) du primaire. C'est ce que l'on a sur les transformateurs à double secondaire qui permettent d'avoir des tensions négatives avec un point milieu.The Pater a écrit : Mais là où je me suis trituré les méninges est que - x kV par rapport à 0 V, cela fait quand même un bon différentiel de potentiel et je ne vois pas pourquoi l'étincelle ne se fera pas. Surement quelque chose qui m'échappe.
Pareil.disco200tdi a écrit :
Et je ne vois pas pourquoi, il n'y aurait pas d'étincelle.