Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabach
Habitué

Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf

Message non lu par Gabach »

trophymen a écrit :de ce que j'ai compris, il se forme une poche d'air lors du franchissement, le bas de l'ouïe est équipé d'un orifice de chasse d'eau, et comme les militaires franchissent de biais, ils ont toujours une entrée d'air de libre ...
Arffffff!

Arrêtes Trophy, tu me rappelles ma jeunesse, franchissement d'une coupure humide niveau compagnie avec les VABs : "Première courte / avancer / halte / Crabotage hydrojet, pompes de cales / correct / EN AVVVVAAANNNNNNNNTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pitin, tu vas me faire monter le sang dans les parties molles, le frisson le long de l'échine :sm11:

Pour revenir au sujet, de biais ou de face ou perpendiculaire, l'effet et le même :
1/ L'effet d'étrave fait qu'a vitesse suffisante, la vague crée par la poupe laisse un gros creux qui est au niveau des ouies ( sont super bien pensés nos Land )
2/ Effet amont-aval: le coté dans le courant est submergé (donc le système Wolf ferme l'entrée d'air par un système que je ne comprend pas encore :mrgreen: ) et le coté aval est dans le creux de la vague du à l'effet de barrage du Land dans le courant, et est à l'air libre 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
fa
Habitué

Message non lu par fa »

trophymen a écrit :
fa a écrit :Ca oui, on savait, le "kit' est meme détaillé dans un sujet sur ce forum :D

désolé, je ne savais pas, tu pourrais me redonner le lien par rapport au sujet, merci :D

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ateur+r380

sinon pour l'ouie, je voyais plus un truc avec un flotteur qui venait obturer l'entrée quand l'eau le pousse, tel que c'est présenté la je ne pige pas non plus ;)
--
François
Image Image Image Image
.
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

Gabach a écrit :
trophymen a écrit :de ce que j'ai compris, il se forme une poche d'air lors du franchissement, le bas de l'ouïe est équipé d'un orifice de chasse d'eau, et comme les militaires franchissent de biais, ils ont toujours une entrée d'air de libre ...
2/ Effet amont-aval: le coté dans le courant est submergé (donc le système Wolf ferme l'entrée d'air par un système que je ne comprend pas encore :mrgreen: ) et le coté aval est dans le creux de la vague du à l'effet de barrage du Land dans le courant, et est à l'air libre 8)
C'est probablement la bonne explication :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
trophymen
Habitué

Message non lu par trophymen »

rover17 a écrit :
Gabach a écrit :
C'est probablement la bonne explication :sm6:

c'est exactement ça, je m'explique mal parfois, mais c'est exactement le procédé ... après comme cela fonctionne t-il , c'est ce que je cherche à comprendre ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué

Gabach a écrit :
Arffffff!

Arrêtes Trophy, tu me rappelles ma jeunesse, franchissement d'une coupure humide niveau compagnie avec les VABs : "Première courte / avancer / halte / Crabotage hydrojet, pompes de cales / correct / EN AVVVVAAANNNNNNNNTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pitin, tu vas me faire monter le sang dans les parties molles, le frisson le long de l'échine :sm11:

Pour revenir au sujet, de biais ou de face ou perpendiculaire, l'effet et le même :
1/ L'effet d'étrave fait qu'a vitesse suffisante, la vague crée par la poupe laisse un gros creux qui est au niveau des ouies ( sont super bien pensés nos Land )

pour ma part j'ai connu ça avec l'ERC 90 Sagaie .... :D
Gabach
Habitué

trophymen a écrit :
Gabach a écrit : Arffffff!

Pitin, tu vas me faire monter le sang dans les parties molles, le frisson le long de l'échine :sm11: )
V6 PRV à l'agonie, tourelle électrique, obus flèche à l'uranium apauvri, blindage alu d'armoire métallique légère.... que du bonheur :mrgreen:

Donc tu étais cavalier léger, monté sur ERC :sm6:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
trophymen
Habitué

Gabach a écrit :
trophymen a écrit :
Gabach a écrit : Arffffff!

Pitin, tu vas me faire monter le sang dans les parties molles, le frisson le long de l'échine :sm11: )
V6 PRV à l'agonie, tourelle électrique, obus flèche à l'uranium apauvri, blindage alu d'armoire métallique légère.... que du bonheur :mrgreen:

Donc tu étais cavalier léger, monté sur ERC :sm6:

Tout à fait, 8T 300 en ordre de combat, équipage 3 hommes, j'étais pilote :D .... mais en plus d'être cavalier léger, j'étais également aéroporté :sm11: ... pendant quelques années dans le sud-ouest au pied des Pyrénées ...et j'ai même connu l'AML 90 et 60 en Afrique .... avec moteur Panhard et leurs p****ns de boites vitesses à la c** :sm4:
Gabach
Habitué

trophymen a écrit : mais en plus d'être cavalier léger, j'étais également aéroporté :sm11: ...
1er RHP, Tarbes 8)

Bon, alors c'est toi qui t'y colle puisque c'est ton sujet, pour nous faire comprendre comme il marche leur bouzin d'entrée d'air Wolf :mrgreen:
Parce que pour le moment personne n'a compris le système interne qui laisse passer l'air mais pas l'eau :sm1:
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Parce que pour le moment personne n'a compris le système interne qui laisse passer l'air mais pas l'eau :sm1:
c'était un homme du rang qui bouchait l'arrivée, et avec un tuba, qui réapprovisionnait en air, il y avait un homme du rang de chaque cotés...
:mrgreen:
jean-yves 26
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

Gabach a écrit : Bon, alors c'est toi qui t'y colle puisque c'est ton sujet, pour nous faire comprendre comme il marche leur bouzin d'entrée d'air Wolf :mrgreen:
Parce que pour le moment personne n'a compris le système interne qui laisse passer l'air mais pas l'eau :sm1:
N'oubliez pas que c'est monté verticalement. Les ouies d'entrée sont sur la partie basse du cache extérieur, et il y a un renflement au-dessus. Je ne sais pas si le dessin présenté est complet ou pas, mais personnellement je verrais bien une entrée d'air par les ouies (en bas, donc), puis un branchement du tuyau par le haut. un flotteur dans la partie basse, qui en montant bouche le passage d'air au-dessus, un peu comme dans les aspirateurs semi-industriels, qui ont une simple balle en plastique posée au fond du panier, et qui remonte vers l'aspiration si l'eau se trouvant dans la cuve dépasse un certain niveau.
Ce flotteur peut prendre, ici, la forme d'une plaque pour être adapté à la forme du machin.
Donc si on côté est bouché, l'air entre par l'autre.

Et si les deux côtés sont bouchés (par exemple un trou un peu profond et de la flotte jusqu'au pare-brise), ça étouffe le moteur. Dans ce cas le véhicule ne re-sort pas seul de l'eau, mais on a sauvé le moteur.
ça évite aussi aux jeunes "cons" qui conduisent ces engins d'aller faire mumuse "pour voir jusqu'ou on peut aller" :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

et on peut même imaginer une aspiration supplémentaire dans la cabine (dans le tableau de bord), activée par un petit volet retenu par un ressort, en cas de gué trop profond.
Dans ce cas on aura un peu de bruit dans la cabine (comme dans le marmon qui a le filtre "sec" dans la cabine, ça fait greuleugreuleugreuleugreuleugreuleu quand le moteur tourne :mrgreen: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabach
Habitué

kebir31 a écrit : N'oubliez pas que c'est monté verticalement. Les ouies d'entrée sont sur la partie basse du cache extérieur, et il y a un renflement au-dessus. Je ne sais pas si le dessin présenté est complet ou pas, mais personnellement je verrais bien une entrée d'air par les ouies (en bas, donc), puis un branchement du tuyau par le haut. un flotteur dans la partie basse, qui en montant bouche le passage d'air au-dessus, un peu comme dans les aspirateurs semi-industriels, qui ont une simple balle en plastique posée au fond du panier, et qui remonte vers l'aspiration si l'eau se trouvant dans la cuve dépasse un certain niveau.
Ce flotteur peut prendre, ici, la forme d'une plaque pour être adapté à la forme du machin.
Donc si on côté est bouché, l'air entre par l'autre.

Et si les deux côtés sont bouchés (par exemple un trou un peu profond et de la flotte jusqu'au pare-brise), ça étouffe le moteur. Dans ce cas le véhicule ne re-sort pas seul de l'eau, mais on a sauvé le moteur.
ça évite aussi aux jeunes "cons" qui conduisent ces engins d'aller faire mumuse "pour voir jusqu'ou on peut aller" :mrgreen:
Oui ton explication est rationnelle, si je devais "penser" un truc, je ferais comme ça, le coup de la balle de ping-pong comme flotteur........ mais comme sur le crobar je ne devine rien de ce genre, bé je comprend pas !

jean-yves 26 a écrit : c'était un homme du rang qui bouchait l'arrivée, et avec un tuba, qui réapprovisionnait en air, il y avait un homme du rang de chaque cotés...
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :Oui ton explication est rationnelle, si je devais "penser" un truc, je ferais comme ça, le coup de la balle de ping-pong comme flotteur........ mais comme sur le crobar je ne devine rien de ce genre, bé je comprend pas !
Je pense que l'une des pièces est un volet que l'eau déplace mais pas le flux d'air....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabach
Habitué

Tu penses que la plaque intercalaire "blanche/translucide" du croquis est plaquée par le poids de l'eau sur le fond du boitier ....?

Pourquoi pas, je suis curieux de le voir en vrai, et comprendre aussi à quoi peut servir l'espèce de crémallière noire traversière de la plaque translucide :?:
trophymen
Habitué

eh oui Hussard et Para :sm3: le pied quoi !!!!

Bon faut vraiment que je face les photos des ouïes que j'ai a dispo ...

elles ne se démontent pas, et sur le renflement du haut on ne peut rien installer... et la plaque translucide ne bouge pas non plus !!! donc ça reste très :mouche:
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :Tu penses que la plaque intercalaire "blanche/translucide" du croquis est plaquée par le poids de l'eau sur le fond du boitier ....?

Pourquoi pas, je suis curieux de le voir en vrai, et comprendre aussi à quoi peut servir l'espèce de crémallière noire traversière de la plaque translucide :?:
Oui

Image

Je pense que la plaque blanche/translucide se retrouve plaquée contre la face interne par l'eau et que l'air circule par contre librement

La crémaillère noire me semble servir à guider le mouvement de la plaque blanche/translucide, les dents de la crémaillère venant se plaquer contre les ouies de la grille, empechant la plaque blanche/translucide de se barrer en douce en travers ou je ne sais ou.

Enfin moi je vois ça comme ça.

C'est pas l'ingénerie LR ou BMW (proprio de LR à l'époque) qui a du la concevoir sinon on aurait deux ECU, des micro moteurs à compensation pneumatique, bref un truc compliqué qui serait limite en panne neuf :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabach
Habitué

Frédéric_Dept79 a écrit :
La crémaillère noire me semble servir à guider le mouvement de la plaque blanche/translucide, les dents de la crémaillère venant se plaquer contre les ouies de la grille, empechant la plaque blanche/translucide de se barrer en douce en travers ou je ne sais ou.
Oui, ça tiens bien ton explication, et alors la plaque bleu-roi à la base de la crémaillère est un joint d'étanchéité.
Frédéric_Dept79 a écrit : C'est pas l'ingénerie LR ou BMW (proprio de LR à l'époque) qui a du la concevoir sinon on aurait deux ECU, des micro moteurs à compensation pneumatique, bref un truc compliqué qui serait limite en panne neuf :lol:
:lol: :lol:
trophymen
Habitué

Très bien vue cette explication, ça se tient :D ... la plaque du fond est en réalité noir et elle vient contre la carrosserie :D
Stéphane

Message non lu par Stéphane »

A pieds ça marchait bien aussi :D Les coucouillettes en flotteurs .... :mrgreen:

Stéphane
Stéphane

Message non lu par Stéphane »

trophymen a écrit :, car c'est bien connu les militaires franchissent de biais et non jamais de face ...
Merdum ! J'ai jamais du être militaire :mrgreen: Il me semble même que tu as certaine photos de franchissement de face, planté certe, mais de face :D

Pour ma part nous franchissions comme ça venait :sm2:

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »