Arffffff!trophymen a écrit :de ce que j'ai compris, il se forme une poche d'air lors du franchissement, le bas de l'ouïe est équipé d'un orifice de chasse d'eau, et comme les militaires franchissent de biais, ils ont toujours une entrée d'air de libre ...
Arrêtes Trophy, tu me rappelles ma jeunesse, franchissement d'une coupure humide niveau compagnie avec les VABs : "Première courte / avancer / halte / Crabotage hydrojet, pompes de cales / correct / EN AVVVVAAANNNNNNNNTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pitin, tu vas me faire monter le sang dans les parties molles, le frisson le long de l'échine
Pour revenir au sujet, de biais ou de face ou perpendiculaire, l'effet et le même :
1/ L'effet d'étrave fait qu'a vitesse suffisante, la vague crée par la poupe laisse un gros creux qui est au niveau des ouies ( sont super bien pensés nos Land )
2/ Effet amont-aval: le coté dans le courant est submergé (donc le système Wolf ferme l'entrée d'air par un système que je ne comprend pas encore