300Tdi Suite a rupture distribution, plus d'acceleration

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
armens60
Habitué

Re: 300Tdi Suite a rupture distribution, plus d'acceleration

Message non lu par armens60 »

Normand 1400 a écrit : 19/02/2025 9:56
Armens : ton moteur fume-t-il anormalement lorsqu'il ratatouille, avec une odeur âcre?
Bonjour à tous

Non, il ne fume pas. il reste sur un ralenti instable. j'ai beau accélérer, le régime moteur ne change pas.
Voici ce que j'ai fais pour que vous ayez une vison globale:

- Kit distribution complet et neuf. Tous les repères sont OK (vilebrequin, PI et Arbre a cames)
- Changement des 3 culbuteurs cassés
- réglage du jeu aux soupapes OK
- mesure des Compressions moteur OK
    Cylindre 4 : 28 b (Côté radiateur)
      Cylindre 3 : 29 b
        Cylindre 2 : 28 b
          Cylindre 1 : 28 b (Côté volant moteur)

- calage de la levée de pompe à 1,54 mm .. je vais re-vérifier mais OK
          - Pompe gavage neuve et fonctionnelle (filtre également)
          - Turbo neuf

Avant le rupture de la courroie, le moteur était fonctionnel. Il avait simplement un manque de puissance. J'ai identifié ce problème comme venant du turbo et de la pompe de gavage. j'ai rempla c les deux (j'ai fait attention à la procédure de démarrage d'un Turbo neuf)

En revanche, j'ai touché sans autre précaution à la membrane qui agit sur le pompe en fonction de la pression turbo.
          J'ai lu des post, j'ai replacé le doigt conique qui a la marque verticale face au point d'action de la pompe.

J'ai lu (il me semble) que lorsqu'on accélère à la pompe même le moteur arrêté; on voit le doigt dans la diamètre bouger ...

Merci du coup de main
          The Pater
          Modérateur

Message non lu par The Pater »

armens60 a écrit : 20/02/2025 10:52 En revanche, j'ai touché sans autre précaution à la membrane qui agit sur le pompe en fonction de la pression turbo.
          J'ai lu des post, j'ai replacé le doigt conique qui a la marque verticale face au point d'action de la pompe.
          Tu n'as pas ouvert le couvercle de la pompe, n'est-ce pas ? Ni démonté le levier externe ?
          J'ai lu (il me semble) que lorsqu'on accélère à la pompe même le moteur arrêté; on voit le doigt dans la diamètre bouger ...
          Quel doigt ?
          2025-02-20_12-39-28.png
          A+
          Ingénieur :
          Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
          =>, magicien, devin, sorcier
          armens60
          Habitué

Bonjour The Pater

Alors, j'ai ouvert le couvercle pour sortir la membrane rep 6 avec la tiroir rep 8
          Comme j'ai cru que la membrane était abime j'ai démonté la vis du dessus pour séparer le rep 6 et le Rep 8
          Comme il n'en tait rien, j'ai remonté les deux pièces

Pour moi le doigt c'est le repère 4

en remontant, je fais attention a ce que la marque verticale sir le tiroir conique soit bien en face du doigt rep 4

Je n'ai touché à rien d'autre

Peut être qu'il faut que je regarde si 'ai de la pression pneumatique qui arrive du turbo, mais sans montée en régime du moteur, il ne dois pas y avoir grand chose

Merci
          The Pater
          Modérateur

armens60 a écrit : 20/02/2025 12:50 Comme j'ai cru que la membrane était abime j'ai démonté la vis du dessus pour séparer le rep 6 et le Rep 8
          Tu veux dire l'écrou, car la vis au-dessus sert de butée et d'ajustement de la butée.

Le moteur étant à l'arrêt, la pièce 8 ne bouge pas même si tu bouges le levier externe de charge
          Pour moi le doigt c'est le repère 4
          Comment peux tu voir que la pièce 4 bouge quand tout est remonté ?

Bien, sûr, si le couvercle du LDA, la membrane te la pièce 8 sont démontés tu peux voir la pièce 4 bouger si tu bouges le levier externe de charge
          Peut être qu'il faut que je regarde si 'ai de la pression pneumatique qui arrive du turbo, mais sans montée en régime du moteur, il ne dois pas y avoir grand chose
          M^me sans turbo, en atmo pur (j'ai essayé), ton ralenti doit être stable et ton moteur prendre des tours si tu accélères.

A+
          Ingénieur :
          Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
          armens60
          Habitué

Bonjour the Pater,
          The Pater a écrit : 20/02/2025 16:46 Tu veux dire l'écrou, car la vis au-dessus sert de butée et d'ajustement de la butée.
          Oui, c'est bien ça
          armens60 a écrit : 20/02/2025 12:50 Comment peux tu voir que la pièce 4 bouge quand tout est remonté ?
          Bien, sûr, si le couvercle du LDA, la membrane te la pièce 8 sont démontés tu peux voir la pièce 4 bouger si tu bouges le levier externe de charge
          En fait quand on regarde la vue en coupe, qui ne me semble pas tellement éloignée de la réalité, je me pose une question :

Le doigt palpeur est toujours en position sortie pour rester en contact avec le tiroir pour suite la course en fonction de la pression turbo.
          Lorsque j'ai remonté le tiroir rep 8, je ne suis pas posé la question de voir si le tiroir ne coinçait pas le doigt palpeur ...
          Logiquement, il faudrait rentrer le doigt palpeur rep 4, enfiler le tiroir rep 8 puis relâcher le doigt palpeur pour être certain qu'il soit bien dans la zone du cône.

Qu'en penses tu ?
          Bonne journée
          Ze Fifi
          Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

AMHA tu vas être bon pour envoyer ta pompe à un dieseliste pour la faire réviser. En effet un moteur Diesel admet de l'air dans le cylindre et ce qui lui fait prendre des tours c'est la quantité de GO injecté. Vu que tu as repris tous les calages, vu que les compressions sont correctes, l'action sur le levier d'accélérateur doit amener à la montée en régime du moteur. Comme dit Pater le turbo n'intervient pas lorsque ton moteur tourne "à vide". Il me semble que l'ordre d'allumage (1, 3, 4, 2) avait été vérifié (ordre des tuyaux d'injecteurs au cul de la pompe). A partir de là, si l'action sur le levier d'accélérateur ne produit aucun effet on peut se poser la question d'une panne interne à la pompe d'injection.
          :)
          Normand 1400
          Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Ze Fifi : attends, car ça sent un peu meilleur, d'un coup... :wink:

Toujours sur la fameuse planche, au bout de la flèche indiquant la pièce 11, tu as un petit ressort dessiné en coupe (bon, d'accord, faut le voir :mrgreen: ).

Ce ressort (horizontal) est le ressort de régulation du ralenti. Si tu as merdé au remontage des autres pièces, il est possible que ce ressort soit dans une positon telle (totalement comprimé ou coincé par une pièce mal remontée) qu'il ne régule plus du tout le ralenti.

Le moteur va démarrer car les ressorts de surcharge (qu'on ne voit pas sur la planche) sont libres, mais son ralenti va être calamiteux et, surtout, il ne va pas monter en régime, car « l'arrondi » des compensations du régulateur ne se fera pas.

Par contre l'avance sera bonne (il va donc démarrer facilement, bis repetita) et, surtout, ne va pas fumer, ce qui colle avec tes descriptions.

C'est donc bien un problème de régulation et il se peut que tu aies la chance que ne soit pas dû à la brusque décélération provoquée par le bris de la courroie.

Bon, d'accord, c'est pas ça qui va régler le problème du LDA s'il est déréglé, mais on aura peut-être avancé sur le sujet intial.

Si c'est pas clair et s'il n'y en a pas sur le Forum, j'ai d'autres schémas spécifiquement dédiés au fonctionnement du régulateur.
          armens60
          Habitué

Salut Normand 1400

Merci de ce retour.
          Normand 1400 a écrit : 21/02/2025 11:26 Ce ressort (horizontal) est le ressort de régulation du ralenti. Si tu as merdé au remontage des autres pièces, il est possible que ce ressort soit dans une positon telle (totalement comprimé ou coincé par une pièce mal remontée) qu'il ne régule plus du tout le ralenti.
          Je n'ai rien démonté de cette partie, mais il est possible que le choc de rupture ait comprimé ou autre ce ressort.

Juste une question : C'est compliqué à démonter ? il y a des précautions a prendre ?
          Je vais regarder ça demain (samedi)
          Et puis sinon, je vais regarder une Dieseliste dans l'Oise et ma ranger au conseil de Ze Fifi ...

Ce Range Rover m'aura fait souffrir ...
          Ze Fifi
          Habitué

Un pompe Bosch VE n'est pas forcément complexe, et il existe des tutos sur leur démontage sur la toile et possiblement sur la FAQ. MAIS c'est de la mécanique de précision qui impose une propreté absolue, donc re dépose de la pompe :( pour bosser à l'établi dans un environnement sans saletés , et si tu touches aux réglages il faudra la passer au banc pour les refaire.

Pour te donner un aperçu de ce que tu vas trouver (c'est pas la pompe du 300 mais un éclaté de VE trouvé sur la toile)
          1467010467__2.jpg
          Si tu ramènes le tout en vrac dans un carton pas sur que tu trouves un dieseliste qui veuille y toucher après toi. :sm11: Là tu attaques un sous ensemble que la plupart des mécanos sous traitent.
          Ze Fifi
          Habitué

Si tu veux en savoir plus sur le principe de fonctionnement d'une pompe VE il y a ce support de cours qui explique pas mal les choses:

https://www.type17.net/type17_infos/doc ... SCH_VE.pdf
          armens60
          Habitué

Merci Ze Fifi pour les conseils.

Attention, je n'ai rien démonté de la pompe, j'ai juste ouvert le système de commande turbo pour contrôler la membrane ... rien d'autre.
          au vue de l'éclaté de la pompe, je peux regarder le ressort rep 11.
          mais je n'irais pas plus loin.

il existe des dieseliste dont c'est le boulot et qui me feront un bon réglage.

merci a toi
          Normand 1400
          Habitué

Tu n'as rien démonté mais en lisant ça :
          armens60 a écrit : 20/02/2025 12:50... Alors, j'ai ouvert le couvercle pour sortir la membrane rep 6 avec la tiroir rep 8
          Comme j'ai cru que la membrane était abime j'ai démonté la vis du dessus pour séparer le rep 6 et le Rep 8 ...
          dans mon monde, c'est assimilable à une intervention sur le système de régulation puisque les leviers ne sont plus nécessairement tenus en position dès qu'on dépose une partie du mécanisme. Surtout pompe en place sur le véhicule car on voit que dalle, notamment dans les entrailles de la pompe. Et quand on ne connaît pas par cœur les réactions d'une pompe dès qu'on dépose un truc, on ne va pas nécessairement s'apercevoir qu'une minuscule bricole a bougé dans un coin sombre.

Le ressort de ralenti a pu se déplacer ou sauter à cette occasion.

Par ailleurs, tu indiquais qu'avant l'avarie, le moteur manquait de pêche : quelque chose ne va pas quelque part depuis un petit moment.

A voir avec un diéséliste si tu optes pour cette solution, mais la première étape peut simplement consister à passer la pompe au banc pour en vérifier tous les réglages (débit, avance). Après, ça dépend surtout de son âge et de son kilométrage. Perso, au-delà de 300 000 km, je considère que le changement de tous les joints s'impose même si tout va bien en apparence (et virer la limaille n'est pas non plus un luxe) ce qui revient à dire que si elle a atteint ce terme, mieux vaut commencer par un démontage complet et la passer au banc ensuite.

Je suis d'accord avec Ze Fifi : une pompe, ce n'est pas très compliqué (c'est plus simple qu'une montre à l'ancienne, toujours... :wink: ). Par contre c'est très subtil à régler (je ne parle pas des trucs de sauvage genre rorysation, car on peut faire beaucoup plus fin si on sait manier un banc et utiliser la pompe ainsi modifiée) et, surtout, il faut trouver le moyen de la faire tourner au régime choisi pour la régler, ce qui nécessite un sacré moteur — très bien régulé en prime — surtout sur ces pompes-là qui exigent un certain couple pour les entraîner : il me semble même que Bosch avait atteint la limite de la pression d'injection fournie par une pompe à piston axial avec ce modèle (ils sont passés aux pistons radiaux juste après, puis à la rampe commune après « récupération » du brevet Fiat).
          Ze Fifi
          Habitué

AMHA il a juste déposé le couvercle du LDA pour sortir la membrane et le cône, donc à ce niveau aucune incidence sur les leviers et ressorts qui sont plus bas dans la pompe.

Ce qui m'interpelle, sans voir le véhicule, c'est que l'action sur le palonnier n'amène aucun changement. Au vu des indications fournies, il y a du GO qui arrive correctement, les calages sont vérifiés, donc la seule piste semble être que la pompe n'envoie pas plus de GO aux injecteurs malgré l'action sur le palonnier de commande. Comme on est sur du 100% mécanique, je ne vois qu'un problème interne à la pompe. Un passage au banc permettra de confirmer l'hypothèse, avant démontage.
          armens60
          Habitué

Bonjour à vous,

j'ai sorti la pompe du Range ce matin. je ne suis pas assez calé pour ouvrir cette pompe, et je vais m'en remettre à un dieseliste.
          Au moins, je repartirais avec une pompe révisée ...

je suis de l'oise et si vous connaissez une adresse ... ce sera avec plaisir
          Bon weekend à tous
          armens60
          Habitué

Bonjour à tous,

ça y est, j'ai récupéré ma pompe toute réparée ...
          J'ai remonté ce soir et le Range a démarré et il accélère !!!!

Par contre Bémol, j'ai un ralenti vraiment trop élévé... je l'estime à 1500 tr/mn (je n'ai pas tout remonté au cas ou, donc pas de compte tours)
          Je vais contacter l'entreprise qui m'a rénové la pompe.

Bonne journée
          The Pater
          Modérateur

armens60 a écrit : 05/03/2025 19:23 Par contre Bémol, j'ai un ralenti vraiment trop élévé... je l'estime à 1500 tr/mn (je n'ai pas tout remonté au cas ou, donc pas de compte tours)
          Je vais contacter l'entreprise qui m'a rénové la pompe.
          Pas besoin de contacter l'entreprise.

le ralenti se règle trop facilement avec un simple tournevis.

A+
          Ingénieur :
          Ze Fifi
          Habitué

Donc la pompe avait un problème? Tu en sais plus?
          armens60
          Habitué

Bonjour à tous,
          Ze Fifi a écrit : 06/03/2025 8:57 Donc la pompe avait un problème? Tu en sais plus?
          Oui, la pompe avait un souci. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de discuter longuement avec le réparateur car il partait en dépannage. Cependant, j'ai eu quelques infos:
          - Il y avait deux linguets de cassés. je ne vois pas ce que sont ces pièces
          - Il y avait un ressort de cassé dans le compensateur de pompe. Ce ressort doit être celui dont parlait Normand1400 : le ressort de ralenti. d'après le réparateur, assez pénible a remettre.

Même avec un ralenti trop élevé, le moteur prend ses tours. Il n'a jamais aussi bien accéléré !

merci a tous pour votre support et surtout votre patience. J'ai beaucoup souffert (humour) entre la casse de la distribution et la remise en route. une chose que j'ai comprise, c'est qu'en mécanique on passe rapidement de l'euphorie à la déception ... heureusement, ça fini toujours bien !

Laurent
          Fichiers joints
          pompe VE.png
          Normand 1400
          Habitué

Les linguets sont des ressorts de rappel agissant sur la tringlerie de commande du tiroir de régulation/débit ; ils ne font pas partie du régulateur à proprement parler mais fonctionnent en équilibre avec lui.

Le brusque changement de régime de rotation des pièces lors de la casse a provoqué des efforts anormaux dans tout le système de régulation de la pompe et ... :mrgreen:

Il est rare d'avoir autant de ressorts cassés (3, si je comprends bien) dans ces circonstances : ça a dû taper bien fort...

Y a plus qu'à rouler maintenant, tout en prêtant une oreille attentive pendant les premières centaines de bornes, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'autres dégâts, toujours planqués dans un coin sombre! :D
          Répondre

Retourner vers « Moteur »