Immobiliser le volant moteur sans pouvoir le piger...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Alexios
Habitué

Immobiliser le volant moteur sans pouvoir le piger...

Message non lu par Alexios »

Supposons, qu'illégalement, quelqu'un de pas respectueux des lois, aurait fait un échange moteur passant d'un ... TD (par exemple), à un 200 Tdi (toujours par exemple) ...

Supposons, que lors de cette transformation, pour une raison ignorée, le carter du volant moteur du TD fut monté sur le Tdi.

Or, sur le carter du TD, la lumière qui permet d'insérer la pige pour caler le volant se trouve en haut à gauche, alors que sur le volant du Tdi l'encoche se trouve en bas.
Il devient dès lors impossible de caler le volant. Soit, on peut admettre que l'on peut vivre avec.

Or, si par perversité et sadisme, on a envie de jouer avec l'avance ( pas bien ... faut lire "vérifier le calage du moulin" :mrgreen: ), ou tout simplement refaire sa distribution (en bon père de famille, ce sont des choses qui arrivent ...), sans piger le volant, cela risque de poser soucis.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ?

Merci ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Quand j'ai fait ma distrib' j'ai rien pigé sur mon 200Tdi, y a des repères sur les roues dentées et sur le fond du carter de distrib', suffit de remettre chaque chose à sa place.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :y a des repères sur les roues dentées et sur le fond du carter de distrib', suffit de remettre chaque chose à sa place.
Ouais, bof...

Les repères permettent de mettre les poulies à peu près au bon endroit, avant de tendre la courroie, mais lors de la mise en tension ça va certainement bouger alors que si tu piges il ne se passera rien.

C'est faisable sans pige - je l'ai déjà fait - mais c'est pas top propre...

Alex, je t'avais dit de te méfier des accouplements contre-nature :D Pourquoi ne pas jouer de la perceuse et du taraud sur ton carter de TD pour faire le puits de pige manquant ? Je concède qu'il faut être très précis mais c'est faisable AMHA. Le mieux serait bien sur de déposser ce carter et le passer sur une perceuse à colonne...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Alexios
Habitué

Mauresque a écrit :.../... mieux serait bien sur de déposer ce carter et le passer sur une perceuse à colonne...
Nan ... impossible de faire précis ... même sur établit. Par ailleurs, le troux, n'est pas vraiment à la verticale (penses tu cela aurait simplifié les choses ... :lol: ) mais un peu décalé. Donc ...
Mauresque a écrit :Alex, je t'avais dit de te méfier des accouplements contre-nature
Shutttttttttttt pas de noms à la radio ... on parle dans un contexte hypothétique, avec des personnages ayant jamais existé et aucun animal n'a été maltraité et ce topic est tourné à l'étranger ... :mrgreen:
Frédéric_Dept79 a écrit :Quand j'ai fait ma distrib' j'ai rien pigé sur mon 200Tdi, y a des repères sur les roues dentées et sur le fond du carter de distrib', suffit de remettre chaque chose à sa place.
Passe encore, mais comme le dit Mauresque, pas propre ...

Mais dans le cas d'un calage de l'avance, le moindre petit ° y fait, donc il faut être très précis ...

Frédéric_Dept79
Habitué

Vu la largeur d'une dent de la courroie, je ne vois vraiment pas comment on peut décaler.
Mauresque
Webmaster

Frédéric_Dept79 a écrit :Vu la largeur d'une dent de la courroie, je ne vois vraiment pas comment on peut décaler.
Tu n'y est pas du tout Fred, on ne parle pas de faire sauter une dent à la courroie mais plutot d'appliquer une tension correcte.

Si tu ne piges que la pompe à injection, au moment de tendre ta courroie tu vas tendre un êu ta courroie mais surtout décaller légèrement la poulie de vilebrequin, et donc conséquement celle d'AAC au lieu d'appliquer 100% de la force appliquée sur la tension pure de la courroie : ton timing sera faussé et ta courroie mal tendue.

En pigeant pompe & volant moteur, tu immobilise 2 points de contact opposés diagonalement sur les 4 de la distribution (4 pour un Def, 5 sur un Disco ou un Range qui ont en plus un galet fixe) : l'action sur le tendeur ne fera que tendre la courroie, il n'entrainera pas la poulie de vilo, et pas non plus celle d'AAC puisque les deux poulies qui l'encadrent sont fixes.

Je me sens un peu confus là, pas sur de me faire comprendre :(

De toute façon, le prob. d'Alex est plus de se repérer dans ses bricolages d'avance que de caller sa distrib., me trompe-je ?

D'ailleurs Alex, pourquoi ne pas avoir recours à un disque gradué sur la poulie damper avec un repère fixe sur le carter ? Tu le sandwiche entre poulie damper et poulie multigorge, et HOP !
Alexios
Habitué

Mauresque a écrit : De toute façon, le prob. d'Alex est plus de se repérer dans ses bricolages d'avance que de caller sa distrib., me trompe-je ?
Nan, c'est EXACTEMENT ça ... ;)

Quand au disque, le hic est que je ne sais pas où est le calage, afin d'apposer le disque correctement ... les données d'origine sont faussées ...

Mauresque
Webmaster

Alexios a écrit :Quand au disque, le hic est que je ne sais pas où est le calage, afin d'apposer le disque correctement ... les données d'origine sont faussées ...
Faudrait ouvrir le carter de distrib pour se repérer !
Alexios
Habitué

Mauresque a écrit :Faudrait ouvrir le carter de distrib pour se repérer !
Faut voir, Titou, m'a parlé d'une méthode plus précise, avec un comparateur dans le piston, après avoir déposé une soupape ... mais franchement, je n'ai pas envie de tout démonter ...

Frédéric_Dept79
Habitué

L'avance se régle bien en déplacant la roue crantée sur le pignon de pompe d'injection via les 3 vis dans les trous oblongs non ?

Perso je virerais une des 3 vis, un marquage précis de la position et après on peut tout faire non ? (j'ai toujours procédé comme ça pour régler des allumages d'ailleurs :lol: )

Pour le timing de la courroie de distrib', perso j'aligne sur la bonne dent les trois pignons, le galet tendeur ne peut en aucun cas décaler les pignons entre eux car il n'agit (de tête) qu'entre la pompe d'injection et l'arbre à came, lesquels sont respectivement calés vs le vilebrequin, enfin ca j'en suis certains et je me suis jamais posé plus de questions que ça sur le sujet, et puis si ca a sauté une dent (en étant maladroit et/ou malchanceux) sur les deux tours de vérif c'est imanquable avec les repères :)

Peut être suis je inconscient des risques, mais perso, sur ces deux manip' je n'en vois aucun.

@+
Alexios
Habitué

Frédéric_Dept79 a écrit :L'avance se régle bien en déplacant la roue crantée sur le pignon de pompe d'injection via les 3 vis dans les trous oblongs non ?

Perso je virerais une des 3 vis, un marquage précis de la position et après on peut tout faire non ? (j'ai toujours procédé comme ça pour régler des allumages d'ailleurs :lol: )
Monsieur te dit ... que si le vilo n'est pas calé ... tu ne peux régler l'avance précisément au niveau de la pompe, car il y a trop de jeux !!! non mais, t'es têtu comme garçon ... (pas comme la revue ... :lol: ) ;)

The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Faut voir, Titou, m'a parlé d'une méthode plus précise, avec un comparateur dans le piston, après avoir déposé une soupape ... mais franchement, je n'ai pas envie de tout démonter ...
????

Pour déposer une soupape, il faut déculasser....non ?

Donc une fois déculassé, il suffit de voir quand le piston arrive au point mort haut, non ?
Pas besoin d'enlever une souppape !

Un moyen que j'ai utilisé sur des moteurs à allumage commandé : enlever une bougie et y mettre un comparateur.

Si je devais le faire pour mon 300 tdi, j'enleverai le cache culbu et une bougie de préchauffage.
je tournerai le moteur jusqu'à que le piston arrive vers le point mort haut avec soupapes fermées, comme cela tu sais exactement à quel point mort haut tu es (tu peux ainsi marquer vilo et poulies de pompe).

Mettre un comparateur dans le puit de bougie et voir où est le point mort haut.
Bon, il se peut que le doigt du comparateur soit limite à coté de la cavité du piston ce qui peut poser problème....voir tordre le doigt du comparateur....., donc il peut être préférable de faire le test avec une tige en fer maléable et regarder la tige monter ou/et descendre.

Autre solution : endoscope par le puit de bougie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mauresque
Webmaster

Pour le commun des mortels qui a une boite à outils standard et pas le trousseau de bord du Faucon Millenium, c'est quand même booooooooooooooocoup plus simple de déposer le carter de distrib. pour voir où tombe la clavette Woodruf du vilo...
Alexios
Habitué

The Pater a écrit :Pour déposer une soupape, il faut déculasser....non ?
.../...
Je me suis mal exprimé ... pas déposer une soupape, juste virer les ressorts, la laisser descendre au fond, coller le comparateur au cul et faire doucement monter le piston ...

Mais le résultat est le même, ça me gonfle de déposer l'arbre à cames, démonter les demi-lunes, les ressorts ...

Ce pourquoi je me demandais, s'il n'y avait pas une autre méthode ... plus simple ...

Après, il faut regarder ce que donne l'angle d'ouverture de la pompe à GO, avec un autre comparateur et jouer sur l'avance en faisant tourner le disque de la pompe, niveau distrib.
Mauresque a écrit :... c'est quand même booooooooooooooocoup plus simple de déposer le carter de distrib. pour voir où tombe la clavette Woodruf du vilo...
En effet ... mais bon, cette façon nécessite démontage aussi ... alors ça peut se faire lors du changement de la courroie de distrib ... mais sans la pige dans le vilo ...

Dans ce cas, je peux aussi attendre que l'embrayage déclare forfait, et profiter de la dépose de la boite pour changer le carter du volant moteur ... quitte a en chier, au moins faire un max pour le même prix ... :lol:

Avis aux amateurs qui auraient un carter de volant d'un 200 tdi de range dans un coin ... :mrgreen:

disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour :D ,

Tu pourrais fabriquer un gabarit en tôle à partir d'un moteur identique.
Les fixations basses du moteur sur la boite étant une bonne référence.

Image
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Mauresque
Webmaster

disco200tdi a écrit :Tu pourrais fabriquer un gabarit en tôle à partir d'un moteur identique.
Cet homme est toujours plein de bonnes idées !!!

Ce serait facile à faire ça Alex, en pompant les dimensions sur mon moteur...
Alexios
Habitué

disco200tdi a écrit :Bonjour :D ,

Tu pourrais fabriquer un gabarit en tôle à partir d'un moteur identique.

PAS CON !!!!!!!!!!!

MERCI ..... :sm3:
Mauresque a écrit : Ce serait facile à faire ça Alex, en pompant les dimensions sur mon moteur...
En effet et après les comparer avec celles d'un range ... histoire d'en être certain ...

Mauresque
Webmaster

Niveau réalisation, le problème du gabarit en tole va être de prendre la bonne cote pour percer, ça va être problématique...

Perso je ferais plutot ça de la façon suivante :

1/ on prend un fer plat, perçage à la bonne dimension pour laisser passer la pige

2/ on pose la pige sur mon moteur, en prenant le fer plat en sandwich entre carter et pige

3/ on déboulonne 2 vis sur le tour de boite, prise de mesure pour réaliser des pates dans un fer plat qui iraient des goujons au fer plat déjà vissé sur le carter

4/ réalisation des pates, montage sur mon moteur et soudage in-situ.

L'idée reste la même, mais en procédant comme ça on est sur d'être pile-poil à la bonne cote. Non ?
Alexios
Habitué

Mauresque a écrit :Niveau réalisation, le problème du gabarit en tole va être de prendre la bonne cote pour percer, ça va être problématique...

Perso je ferais plutot ça de la façon suivante :
.../...
L'idée reste la même, mais en procédant comme ça on est sur d'être pile-poil à la bonne cote. Non ?
A priori et si Murphy ne s'y mele pas, on doit pouvoir y arriver ...
Après restera le perçage du carter ... :shock:

Mauresque
Webmaster

Alexios a écrit :Après restera le perçage du carter ... :shock:
Et le taraudage.

Fear.

Avec du bon matos ça devrait bien se passer ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur »