Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
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Salut,
Ca me fait peur tout ca.......
Alors je vous laisse prendre mon intervention au degré que vous estimerez correct.
En preambule, je precise que j'ai deja changé des courroies de distrib, mais encore jamais sur le Disco. C'est prevu pour bientot......
Ceci dit, dans la manip decritte ici, est il possible que cet ecrou ne se dessere pas, et dans ce cas de figure, que peut il se passer?
En faisant cette manip, j'aurais eu tendance à poser un "fusible" quelquepart. Justement, une clef qui peut casser, en cas de.......
Mecanniquement parlant, si mon idée est vraiment naze, je vous permet de pas me repondre.....je comprendrai
Ca me fait peur tout ca.......
Alors je vous laisse prendre mon intervention au degré que vous estimerez correct.
En preambule, je precise que j'ai deja changé des courroies de distrib, mais encore jamais sur le Disco. C'est prevu pour bientot......
Ceci dit, dans la manip decritte ici, est il possible que cet ecrou ne se dessere pas, et dans ce cas de figure, que peut il se passer?
En faisant cette manip, j'aurais eu tendance à poser un "fusible" quelquepart. Justement, une clef qui peut casser, en cas de.......
Mecanniquement parlant, si mon idée est vraiment naze, je vous permet de pas me repondre.....je comprendrai
- Mauresque
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Salut GabrielleGabrielle a écrit :Ceci dit, dans la manip decritte ici, est il possible que cet ecrou ne se dessere pas, et dans ce cas de figure, que peut il se passer?
Je ne vois aucune raison pour qu'il ne finisse pas par se déserrer, il n'est quand même pas soudé au vilo : juste serré à un couple TRES important, et la plupart du temps collé au frein filet.
De plus, intercaller un "fusible" deviendrait AMHA vraiment dangereux pour le coup : une clef qui peut casser ça veut dire quoi, une clef de mauvaise qualité à moitié entaillée à la disqueuse ? Comment tu étalonnes la chose ? Tu préfères prendre le risque d'exploser la clef avant d'arriver au couple de déserrage ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
C'est vrai que c'est pas evident de savoir ce qu'il faut laisser, mais j'aurais plus tendance à chercher à le decoincer à la main, quitte a sortir des ralonges histoire de sentir du bout des doigts la resistance offerte. Un peu comme un gyneco......
Mais bon, je m'y suis pas encore attaqué. Alors on vera le moment venu.
Je note l'astuce, et je prevois le budget pour le coffret d'outils "camion".
- Mauresque
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La solution du démarreur reste une solution d'appoint pour qui n'a pas l'outillage dédié (bien qu'elle fonctionne parfaitement).
Quitte à dépenser un budget pour s'équiper, pourquoi ne pas plutot acheter l'outil d'immobilisation de poulie damper LST127 ou l'équivalent Difflock ?
Avec ça, tu t'en sortiras très bien avec tes cliquets actuels, la douille adaptée et un looooooong manche (aucune allusion à la gynécologie ). Si en prime tu as accès à une clef à chocs, ton bonheur sera complet
Quitte à dépenser un budget pour s'équiper, pourquoi ne pas plutot acheter l'outil d'immobilisation de poulie damper LST127 ou l'équivalent Difflock ?
Avec ça, tu t'en sortiras très bien avec tes cliquets actuels, la douille adaptée et un looooooong manche (aucune allusion à la gynécologie ). Si en prime tu as accès à une clef à chocs, ton bonheur sera complet
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Marche po ton lien Difflock (ID de session intégré) 8-/
Celui là fonctionne : http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... clean_up=n
Je rappelle que pour "faire sa distri", le kit de Difflock est simplement génial : http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... clean_up=n
Celui là fonctionne : http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... clean_up=n
Je rappelle que pour "faire sa distri", le kit de Difflock est simplement génial : http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... clean_up=n
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- Mauresque
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Scuse... par contre ton deuxième lien à toi c le même que le premier
Le bon lien vers le kit : http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... clean_up=n
Et je confirme pour m'en servir régulièrement : c'est génial !!!
Le bon lien vers le kit : http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... clean_up=n
Et je confirme pour m'en servir régulièrement : c'est génial !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Bonjour,
Je m'apprête à changer ma courroie de distribution sur ma Def 110 300TDI et je trouve cette discussion super utile et interéssante.
Bravo et merci Mauresque !!!
Par contre j'aurais juste une petite question simple, sur le materiel nécessaire pour faire cela:
Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :
* ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
* ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
* ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
* ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
* ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
* ERR1092 : Courroie de distribution
* ERR3287 : Courroie de ventilateur
* ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
* 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
L'outillage requis est le suivant :
* 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
* 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
* 1 Clé dynamométrique
* 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
* 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
* 1.25 Kg d'habileté.
OU PUIS-JE TROUVER CETT PIGE DE DIAMETRE 9.2 mm POUR BLOCAGE DE LA POMPE A INJECTION?
ou est-cee bien faisable avec autre chose de bloquer la pompe à injection.
je vous remercie pour toute aide que vous puissiez m'apporter sur ce sujet.
cordialement,
Je m'apprête à changer ma courroie de distribution sur ma Def 110 300TDI et je trouve cette discussion super utile et interéssante.
Bravo et merci Mauresque !!!
Par contre j'aurais juste une petite question simple, sur le materiel nécessaire pour faire cela:
Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :
* ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
* ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
* ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
* ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
* ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
* ERR1092 : Courroie de distribution
* ERR3287 : Courroie de ventilateur
* ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
* 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
L'outillage requis est le suivant :
* 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
* 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
* 1 Clé dynamométrique
* 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
* 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
* 1.25 Kg d'habileté.
OU PUIS-JE TROUVER CETT PIGE DE DIAMETRE 9.2 mm POUR BLOCAGE DE LA POMPE A INJECTION?
ou est-cee bien faisable avec autre chose de bloquer la pompe à injection.
je vous remercie pour toute aide que vous puissiez m'apporter sur ce sujet.
cordialement,
L'embrayage aussi... car c'est plutôt lui le maillon faible.
250 Nm me parait peu mais c'est peut-être pour un 200 Tdi (?).
Pour un 300 Tdi c'est 90° après 80 Nm. Je n'ai pas fait le calcul (allongement de la vis du quart du pas, un volontaire ?) mais ça doit être sensiblement plus ! Au pif, entre 500 et 800 Nm.
Il y a certainement sur ce site http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calcul_nf.html de quoi trouver un résultat mais c'est trop fort pour moi.
250 Nm me parait peu mais c'est peut-être pour un 200 Tdi (?).
Pour un 300 Tdi c'est 90° après 80 Nm. Je n'ai pas fait le calcul (allongement de la vis du quart du pas, un volontaire ?) mais ça doit être sensiblement plus ! Au pif, entre 500 et 800 Nm.
Il y a certainement sur ce site http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calcul_nf.html de quoi trouver un résultat mais c'est trop fort pour moi.
Modifié en dernier par Claude le 05/09/2006 15:43, modifié 1 fois.
bonjour,
j'ai bien compris l'ensemble des phases à suivre dans le changement de la courroie de distribution.
par contre ce que je voulais savoir en termes des consommables s'il faut prévoir quelquechose du genre du liquide de refroidissement ou autre. car je vais changer ma courroie ce weekend à la campagne avec un ami mécano. donc, j'ai l'interet de tout prévoir et pour pas me retrouver avec une chose manquante et par la même la Def immobilisée:(
en vous remerciant de votre aide,
cordialement,
j'ai bien compris l'ensemble des phases à suivre dans le changement de la courroie de distribution.
par contre ce que je voulais savoir en termes des consommables s'il faut prévoir quelquechose du genre du liquide de refroidissement ou autre. car je vais changer ma courroie ce weekend à la campagne avec un ami mécano. donc, j'ai l'interet de tout prévoir et pour pas me retrouver avec une chose manquante et par la même la Def immobilisée:(
en vous remerciant de votre aide,
cordialement,
- Mauresque
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Ce ne fait jamais de mal d'avoir quelques fluides d'avance quand on fait de la mécanique
Mais à priori sur un 300TDI - et si tu ne dépose pas le radiateur par soucis d'accessibilité - il n'y a pas de niveau à faire après la réfection de la distribution.
Mais à priori sur un 300TDI - et si tu ne dépose pas le radiateur par soucis d'accessibilité - il n'y a pas de niveau à faire après la réfection de la distribution.
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Merci Vikland !
Merci Vikland pour ce sujet, ca m'a bien aidé pour ma courroie (qui vient d'etre changée ce weekend, ouff c'était dur le déserrage de vis de 30 -c'est un 200tdi- sur le vilbrequin...
Ca m'a permis de casser deux clés a carré de 1/2 et d'enrouler une troisième dans un tube rallonge : des photos seront postées dans Landmania a l'occaz
'reusement qu'un garagiste pas loin avait une clé maousse pleumatique, ca aide...
Personellement je n'ai pas du ajouter de liquide de refroidissement et il n'a pas été nécessaire de vidanger l'huile malgré un démontage des radiateurs pour des raisons d'accessibilité à la clé pneumatique...
Pour le remontage des tendeurs, je ne parvenais pas à mettre le galet tendeur en dernier, j'ai du mettre le galet opposé après avoir emboité le galet tendeur, et ensuite tendre comme indiqué (22 Nm, soit 2.2 daNm soit 2.2 mKg)... puis de la sueur pour remonter le reste.
Et a la remise en marche, après une prière, vroummmm c'est reparti.
Ca m'a permis de casser deux clés a carré de 1/2 et d'enrouler une troisième dans un tube rallonge : des photos seront postées dans Landmania a l'occaz
'reusement qu'un garagiste pas loin avait une clé maousse pleumatique, ca aide...
Personellement je n'ai pas du ajouter de liquide de refroidissement et il n'a pas été nécessaire de vidanger l'huile malgré un démontage des radiateurs pour des raisons d'accessibilité à la clé pneumatique...
Pour le remontage des tendeurs, je ne parvenais pas à mettre le galet tendeur en dernier, j'ai du mettre le galet opposé après avoir emboité le galet tendeur, et ensuite tendre comme indiqué (22 Nm, soit 2.2 daNm soit 2.2 mKg)... puis de la sueur pour remonter le reste.
Et a la remise en marche, après une prière, vroummmm c'est reparti.
Plus on semble avoir fini de bricoler sur son land, plus il reste de choses a faire.