Diagnostique sur VM 2.5 en panne

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
dric84

Diagnostique sur VM 2.5 en panne

Message non lu par dric84 »

*** Edité par webmaster 30/03/2007@09:11 > titre du sujet modifié pour être plus explicite ***

bonjours a tous,je suis menbre du forum depuis aujourd'hui,car je rencontre un probleme sur le vm2.5l td de mon chrysler voyager,utilisant le meme moteur que certains land,je me suis dit que vous pourriez peut etre m'aider,ne trouvant aucun mecano acceptant d'y jeter un oeil !
les donnees technique de ce moteur semble etre introuvable(du moins pour moi ).
un petit recapitulatif des condition de la panne:
demarrage un matin,aucun probleme immediat,et d'un seul coup un bruit de plus en plus fort,perte de puissance,l'impression qu'il ne reste plus que deux cylindres plus un brin de nervosite,au debut j'aurai parie pour une bielle,mais pas de fumee suspecte.
apres avoir amene la voiture tant bien que mal,chez le rois de la mecanique local!je me suis entendu dire que un ou plusieurs pistons etait "decalottes" :shock: le tous sans rien demonte,et de plus qu'il ne reparait pas ce genre de moteur,je ne suis pas mecano mais il me semble q'un moteur reste un moteur!!enfin bref,je me suis empresser de fuire,arrive dans mon jardin le moteur ce mis a pisser de l'huile par le cache culbuteurs et pas q'un peu.depui je cherche en vain une solution au moins pour diagnostiquer la panne et eventuelement repare.
on m'a parle d'arbre a cames casse en deux,cela est il possible sur ce type de moteur ?
si quelq'un pense pouvoir m'aider toutes idees sera la bien venue.
merci par avance,salutations dric84
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Il est difficile AMHA de faire un diagnostique sans être sur place. De plus, il serait - comme tu le dis toi même - important de démonter pour diagnostiquer.

Si ton moteur c'est mis à "pisser" l'huile par le cache culbuteur, c'est que la pression d'huile est passée dans le haut moteur. Il est clair que ca ne devrait pas arriver.

Bon courage ; des experts VM vont arriver tout bientôt, j'éspère.

Nicolas.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

dric84 a écrit :on m'a parle d'arbre a cames casse en deux,cela est il possible sur ce type de moteur ?
Aucune idée, mais tu peux facilement le diagnostiquer AMHA en déposant le cache culbus et en faisant tourner le moteur à la main (cliquet ou poignée coulissante en bout de vilo) et en regardant les culbuteurs bouger... si tu n'as que ceux des premiers cylindres qui réagissent et pas ceux des derniers c'est mauvais signe.

De même, relever les compressions te donnerait une bonne idée de ce qui se passe dans tes cylindres...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dric84

olioland a écrit :Salut,

Il est difficile AMHA de faire un diagnostique sans être sur place. De plus, il serait - comme tu le dis toi même - important de démonter pour diagnostiquer.

Si ton moteur c'est mis à "pisser" l'huile par le cache culbuteur, c'est que la pression d'huile est passée dans le haut moteur. Il est clair que ca ne devrait pas arriver.

Bon courage ; des experts VM vont arriver tout bientôt, j'éspère.

Nicolas.
merci pour les encouragements,j'ai enfin trouver l'etude du 2.5 l sur ebay,cela va beaucoup m'aider.
je vais attaquer le demontage et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.salutations @++dric84

ps:olioland tu est Oliomobiliste ? :wink:
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mauresque a écrit :Aucune idée, mais tu peux facilement le diagnostiquer AMHA en déposant le cache culbus et en faisant tourner le moteur à la main (cliquet ou poignée coulissante en bout de vilo) et en regardant les culbuteurs bouger... si tu n'as que ceux des premiers cylindres qui réagissent et pas ceux des derniers c'est mauvais signe.

De même, relever les compressions te donnerait une bonne idée de ce qui se passe dans tes cylindres...
Si le kilométrage est important (250-300 000 km) on peut mettre en cause la segmentation et on trouvera probablement des culasses fissurées... Il perd du liquide de refroidissement ce moteur ?

Si ton moteur a avalé de l'eau (tel que du L.R. et/ou par le filtre à air) il est très possible d'avoir des tiges de culbuteur tordues ;
ce qui crédibilise les investigations proposées par Mauresque ci-dessus
dric84

salut effectivement le moteur a 295000km,mais pas de fuite de ldr importante,mais il est vrai qu'il bouffait un peu d'eau.
je vais me renseigner pour trouve quelqun qui pourra me mesure les pressions.

ps:si quelqun connait l'adresse d'un mecano,capable de me depanne,je suis preneur.
j'habite a proximite de merindol(84),mallemort(13).
@++dric84
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

dric84 a écrit :salut effectivement le moteur a 295000km,mais pas de fuite de ldr importante,mais il est vrai qu'il bouffait un peu d'eau.
.../....
La segmentation et le joint de culasse sont donc probablement légerement fatigués ; l'idéal serait de changer les joints de culasse (+ éprouver les culasses) et refaire la segmentation (avec déglaçage des chemises)
C'est un minimum car le démontage peut révéler des culasses fissurées.

Sur un VM ces opérations sont très facile à faire si tu as du temps et un minimum de connaissance de ces moteurs.
dric84 a écrit :.../....ps:si quelqun connait l'adresse d'un mecano,capable de me depanne,je suis preneur..../.....
Regarde dans ta boite MP de messages privés.
dric84

salut,merci RR VM 1992,je vais commencer par demonter(si il s'arrete de pleuvoir :( ),je connais pas c'est moteur,j'ai plus l'habitude des moteurs psa,mais avec l'etude technique je devrais me debrouiller et ensuite j'irais voir le contact que tu ma envoyer,encore merci je vous tien au courant de la suite.
salutations @++dric84

ps:si quelqun a besoins de l'etude technique (104 pages )en francais,je lui enverrais avec plaisir par mail(pdf 11 mo).
Répondre

Retourner vers « Moteur »