manu17 a écrit :
bon pour confirmation .... les symptômes sont les suivants : au passage de la 4 et de la 5 ( dans un sens comme dans l'autre ) se produit un bruit ou plutôt une sensation de dérapage au niveau de la boîte ....aie ! le phénomène est ressentit pleinement à froid et a tendance à s'estomper à chaud ......je crois qu'il va falloir descendre la bête

........y avait assez de la 2eme qui craquait .....
Alors problème synchro ?????
Peut être....
Notons que la quatre est en prise directe et c'est le baladeur le plus en avant de la BV (entre 3 et 4), et que la 5 se trouve de l'autre coté, coté BT. De plus, le levier de vitesse bouge deux baladeurs (mouvement non linéaire du levier) lors du passage de 4 en 5 et le contraire.
Si le phénomène est apparu en même temps pour les passages de 4 et les passages en 5......statistiquement, j'ai du mal à croire à des synchros ou à des baladeurs en fin de vie. Mais peut être....
Ce que la 4 et la 5 ont de commun, c'est d'induire plus de couple sur l'embrayage et le moteur par rapport aux autres rapports de boite.
Le phénomène se reproduit -il de la même façon si la BT est en courtes ?
Quoiqu'il en soit, il y a du démontage dans l'air.
A+