la casse des goujons de collecteur d'échappement est une maladie connue des td5 boostés. Mais sur un def td5 stock, ça arrive aussi

un sifflement strident (du style courroie énervée, mais même sans courroie), des traces de fumée noire, et les conseils avisés d'un expert m'ont donc conduit à remplacer le joint de collecteur d'échappement, sans douter que je touverai un goujon cassé - d'où achat préventif de 10 goujons et d'autant d'écrous en même temps que le joint. (10 : c'est le conditionnement de commande, et vu le prix ...)
comme prévu, le goujon haut du cylindre 1 était cassé ; mais le goujon bas de ce même cylindre aussi, ainsi que le goujon bas du cylindre 5.
pas les plus accessibles, normal

à ce stade, une question : sommes nous nombreux dans ce cas ? je précise que mon def est stock de chez stock, et qu'il marche plutôt bien, il a 250.000 km.
maintenant, extraction.
N°1 haut, avec du temps, de la patience, et un peu de sueur, ok.
N°1 bas : suite des emm.... : j'ai cassé deux queues de cochon !!!! il me reste le N°5 bas, je vais donc investir dans du matériel de qualité hors de prix (dailleurs, je pense à facom, mais tous les conseils sont bons à prendre) ;
je commence cependant à penser à une réalésage retaraudage en 10x1.5, est-ce réaliste, envisageable, facile ? ou bien complètement idiot ?
et puis, une petite question en passant : comment faire pour percer exactement au centre et dans l'axe d'un goujon cassé ? existe-t-il des solutions de centrage / guidage de forêt ?
c'est un peu fouillis, mais je sors d'une grosssssse après-midi de galère (fin à 21h30), sous la pluie et dans le vent, pas franchement idéal pour travailler proprement..