Gabrielle a écrit :
Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais je ne vois pas en quoi il serait discriminant de rentrer à la maison par ses propres moyens plutot que sur le plateau d'Europe Assistance. J'ai un immense respect pour les reparations "a l'Africaine", aussi rustique soit elle. J'ai un profond mepris pour les voyages "portable et Carte Bleue".
Les réparations de fortune sont du dépannage quand on ne peut pas faire autrement et qu'il faut continuer la route.
Nombreuses sont les réparations de fortune pouvant créer un risque supplémentaire. Prenons par exemple le fait de pincer un tuyau de liquide de frein avant à cause d'une fuite en plein Sahara. Revenu dans la civilisation, une personne "responsable" fait réparer car elle sait qu'en cas de freinage d'urgence, le déséquilibre du véhicule sera très important. Imaginez les conséquences pour un Def avec galerie chargée. Il va voir, par exemple, le garage LR à Casa. Le "bip", lui rentre chez lui à Paris.
Prenons un autre exemple :
Tu fais du TT à 200 km de chez toi et tu casses la rotule de pont arrière. La réparation de fortune est de passer dans le A-Frame et autour du pont une sangle. Tu rejoint ainsi à faible vitesse la route la plus proche.
Le "Bip" prend la route et augmente la vitesse au fur à à mesure qu'il se rend compte que cela tient car il ne veut pas trop gêner et qu'il veut arriver avant la nuit.
Le responsable, lui, ne prend pas la route, il appelle un dépanneur pour mettre le véhicule sur plateau.
Il y a des limites à tout.
Toutes les réparations de fortune ne sont pas "dangereuses" ou "du type à augmenter le risque d'accident", car elles ne touchent pas toutes à la sécurité. Mais, pour les autres..... qui peut vraiment prédire, par exemple, la tenue de la sangle autour du pont et du A-Frame ? Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte des risques.
Savoir se sortir d'une mauvaise situation avec les moyens du bord est estimable. Savoir prendre la décision d'utiliser le téléphone portable et mettre le véhicule sur plateau, pour des raisons de sécurité, alors que le véhicule peut encore avancer, l'est tout aussi.
Il me semble que la nature humaine est plutôt de continuer la route tant que le véhicule avance, non ?
A+