travaux moyeux AR et disques : fournitures?
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travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Bonjour,
Je lis ce forum très instructif depuis quelques semaines et me permets de faire appel à vos lumières.
Je possède un Range 200 Tdi de 1993 qui fait un "clac-clac-clac" lorsque je roule, modulé par la vitesse, la décélération...bruit métallique qui "résonne" ( comme s'il y avait un corps métallique creux parfois ).
Lorsque je tourne, parfois un claquement sec.
Un collègue m'a dit qu'il s'agissait certainement d'un roulement de roue AR, il est vrai que ma roue AR gauche semble pas mal avoir de jeu.
Je vais donc commander des roulements en angleterre et en profiter pour changer mes disques AR qui sont morts suite à non changement de plaquettes à temps...enfin, je vais plutôt essayer de faire tout ça, sur le parking.
Avant même d'avoir commencé, les problèmes surgissent car je ne sais pas quelles pièces - hors roulements et kits disques - sont à commander : combien et quels joints spi, joints papiers,etc etc....
J'ai regardé chez paddock mais ne suis pas sûr de moi ( je suis nul en mécanique ) et je ne voudrais pas oublier quelque chose qui me bloquerait, sachant que je vais bricoler sur un parking public où je n'ai pas le droit de me rater.
Désolé de poser ces questions qui doivent sembler idiotes à des pros comme vous mais vous comprendrez que c'est important pour que je ne me trompe pas.
Merci d'avance de votre aide.
Jean
Je lis ce forum très instructif depuis quelques semaines et me permets de faire appel à vos lumières.
Je possède un Range 200 Tdi de 1993 qui fait un "clac-clac-clac" lorsque je roule, modulé par la vitesse, la décélération...bruit métallique qui "résonne" ( comme s'il y avait un corps métallique creux parfois ).
Lorsque je tourne, parfois un claquement sec.
Un collègue m'a dit qu'il s'agissait certainement d'un roulement de roue AR, il est vrai que ma roue AR gauche semble pas mal avoir de jeu.
Je vais donc commander des roulements en angleterre et en profiter pour changer mes disques AR qui sont morts suite à non changement de plaquettes à temps...enfin, je vais plutôt essayer de faire tout ça, sur le parking.
Avant même d'avoir commencé, les problèmes surgissent car je ne sais pas quelles pièces - hors roulements et kits disques - sont à commander : combien et quels joints spi, joints papiers,etc etc....
J'ai regardé chez paddock mais ne suis pas sûr de moi ( je suis nul en mécanique ) et je ne voudrais pas oublier quelque chose qui me bloquerait, sachant que je vais bricoler sur un parking public où je n'ai pas le droit de me rater.
Désolé de poser ces questions qui doivent sembler idiotes à des pros comme vous mais vous comprendrez que c'est important pour que je ne me trompe pas.
Merci d'avance de votre aide.
Jean
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13934
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Re: travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Est-ce que le bruit augmente dans les virages ?
Si oui, alors une roulement de roue me semble une possibilité.
Si non, il faudra cherche autre part, comme par exemple le joint homocinétique.
Pour les roulements arrières et disques, les pièces de remplacement nécessaires lors du changement ne sont pas nombreuses :
1) deux roulements
2) un joint papier de main meneuse
3) un joint de moyeu
4) une rondelle frein
5) de la graisse au lithium NGLI 2, genre graisse multi-usage, si tu ne veux pas le tip top mais le mini.
6) du frein filet
7) bien sûr des plaquettes neuves et pourquoi pas une bonne purge.
A+
Si oui, alors une roulement de roue me semble une possibilité.
Si non, il faudra cherche autre part, comme par exemple le joint homocinétique.
Pour les roulements arrières et disques, les pièces de remplacement nécessaires lors du changement ne sont pas nombreuses :
1) deux roulements
2) un joint papier de main meneuse
3) un joint de moyeu
4) une rondelle frein
5) de la graisse au lithium NGLI 2, genre graisse multi-usage, si tu ne veux pas le tip top mais le mini.
6) du frein filet
7) bien sûr des plaquettes neuves et pourquoi pas une bonne purge.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Bonsoir et merci de cette réponse rapide.
Ce que je ne comprends pas sur le site paddock, c'est qu'il existe 2 joints spi, un "outer" FRC 8222 et un "inner" FTC4785R...j'avoue ma perplexité..
D'un autre côté, si je change mes disques, n'y a t il pas d'autres joints à prévoir ( fusée... )?
En ce qui concerne les bruits, sur un virage appuyé ( rond point ), il y a, et ce n'est pas systématique, un claquement sec ou sourd, tout dépend.
Le train avant n'est pas en grande forme, lorsque je braque les roues à fond, l'avant gauche craque, claque, ce qui fait songer à un joint homocinétique.
Le souci est que le bruit vient de l'arrière, mon collègue ayant écouté en roulant et en se déplacant dans la voiture.
Je sais qu'il faudra que j'ouvre aussi l'avant ( là, je tremble ) pour la même opération, les 4 disques étant morts.
J'ai songé à vouloir ouvrir le moyeux ar pour regarder si je trouve une horreur mais je crains de ne plus pouvoir rouler, je n'ai pas de joint papier et je n'ai que cette voiture pour travailler.
Merci par avance.
Jean
Ce que je ne comprends pas sur le site paddock, c'est qu'il existe 2 joints spi, un "outer" FRC 8222 et un "inner" FTC4785R...j'avoue ma perplexité..
D'un autre côté, si je change mes disques, n'y a t il pas d'autres joints à prévoir ( fusée... )?
En ce qui concerne les bruits, sur un virage appuyé ( rond point ), il y a, et ce n'est pas systématique, un claquement sec ou sourd, tout dépend.
Le train avant n'est pas en grande forme, lorsque je braque les roues à fond, l'avant gauche craque, claque, ce qui fait songer à un joint homocinétique.
Le souci est que le bruit vient de l'arrière, mon collègue ayant écouté en roulant et en se déplacant dans la voiture.
Je sais qu'il faudra que j'ouvre aussi l'avant ( là, je tremble ) pour la même opération, les 4 disques étant morts.
J'ai songé à vouloir ouvrir le moyeux ar pour regarder si je trouve une horreur mais je crains de ne plus pouvoir rouler, je n'ai pas de joint papier et je n'ai que cette voiture pour travailler.
Merci par avance.
Jean
- The Pater
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Re: travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Il y a des montages, avec deux joints "spi", un de chaque coté de l'ensemble roulement de roue. Mais c'est jusqu'à l'année modèle GA (1990), selon ma doc. Paddock met jusqu'à 1994.....jeannahon a écrit : Ce que je ne comprends pas sur le site paddock, c'est qu'il existe 2 joints spi, un "outer" FRC 8222 et un "inner" FTC4785R...j'avoue ma perplexité..
Tu n'es pas supposé démonter les fusées.D'un autre côté, si je change mes disques, n'y a t il pas d'autres joints à prévoir ( fusée... )?
Plus tu attendras, plus les dommages pourront être importants avec dommages collatéraux et plus cela te reviendra cher. Et l'immobilisation du véhicule sera aussi plus long.J'ai songé à vouloir ouvrir le moyeux ar pour regarder si je trouve une horreur mais je crains de ne plus pouvoir rouler, je n'ai pas de joint papier et je n'ai que cette voiture pour travailler.
Le joint papier est une pièce Land Rover. (Drive flange gasket ref 571752)
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Re: travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Merci The Pater pour ces précisions.
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ouvert l'AR Gauche...bon, rien n'est tombé ( hormis de l'huile ) et je n'ai pas de limaille ou de crouich-crouich suspect, malgré le fait que tout ça soit bien sec!
Sec, pas totalement, car il y a une fuite sur le disque et l'étrier est gras...par contre, impossible de savoir si c'est du lockeed ou de l'huile de pont, même à l'odeur...
Sorti le roulement externe qui est bien propre, sans déformation de cage ou rouleau abimé.
J'ai resserré mais ai toujours un jeux axial ...il est exact que j'ai sauvagement réutilisé la rondelle frein qui est loin d'être plane...je pense que cela pourra survivre le temps que les pièces arrivent.
Etant complétement inconscient, je me suis jeté sur la roue AVD qui avait aussi pas mal de jeu.
Le cabochon plastique enlevé, j'ai trouvé un paquet d'un magma rouillé...j'aime moins déjà.
Graisse propre en partie, avec d'autres endroits de ce magma rouillé...roulement OK.
Même topo pour le remontage que l'AR...
Ca m'a permis de voir que le CV Joint avait 24 cannelures au niveau de la main meneuse.
Je vais commander chez paddock et pense que les 2 CV joint vont faire partie du lot.A priori, là, il va falloir que je dépose la fusée mais les kits chez eux comprennent tous les joints.
Reste ce souci de joint spi...je me pose la question quant à la signification d'inner et outer...ne serait ce pas le sens de montage?
Dans le doute, je leur poserai la question, en espérant que le VIN suffise.
Merci en tout cas!
Jean
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ouvert l'AR Gauche...bon, rien n'est tombé ( hormis de l'huile ) et je n'ai pas de limaille ou de crouich-crouich suspect, malgré le fait que tout ça soit bien sec!
Sec, pas totalement, car il y a une fuite sur le disque et l'étrier est gras...par contre, impossible de savoir si c'est du lockeed ou de l'huile de pont, même à l'odeur...
Sorti le roulement externe qui est bien propre, sans déformation de cage ou rouleau abimé.
J'ai resserré mais ai toujours un jeux axial ...il est exact que j'ai sauvagement réutilisé la rondelle frein qui est loin d'être plane...je pense que cela pourra survivre le temps que les pièces arrivent.
Etant complétement inconscient, je me suis jeté sur la roue AVD qui avait aussi pas mal de jeu.
Le cabochon plastique enlevé, j'ai trouvé un paquet d'un magma rouillé...j'aime moins déjà.
Graisse propre en partie, avec d'autres endroits de ce magma rouillé...roulement OK.
Même topo pour le remontage que l'AR...
Ca m'a permis de voir que le CV Joint avait 24 cannelures au niveau de la main meneuse.
Je vais commander chez paddock et pense que les 2 CV joint vont faire partie du lot.A priori, là, il va falloir que je dépose la fusée mais les kits chez eux comprennent tous les joints.
Reste ce souci de joint spi...je me pose la question quant à la signification d'inner et outer...ne serait ce pas le sens de montage?
Dans le doute, je leur poserai la question, en espérant que le VIN suffise.
Merci en tout cas!
Jean
- The Pater
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Re: travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Prépare toi à changer tous les roulements de roues.... des quatre roues.....jeannahon a écrit : j'ai trouvé un paquet d'un magma rouillé...
Non, c'est bien deux joints, un de chaque coté du montage des roulements, pour certains RRC uniquement.Reste ce souci de joint spi...je me pose la question quant à la signification d'inner et outer...ne serait ce pas le sens de montage?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: travaux moyeux AR et disques : fournitures?
Aie....
Mais, tant qu'à y être, il me semble plus raisonnable de partir sur une rénovation complète des trains.
L'engin a 290000 kms de route et il est évident que tout s'use.
Economiquement parlant, j'espère ne pas faire d'erreur car le Range commence à vieillir ( hayon mort, traces de rouille assez importantes à l'AR ) et mon transfert me fait peur, je pense que la chaine en a marre ( visco changé il y a 3 ans ), l'embrayage va être bon à mon avis, bref, tout tombe en même temps, comme toujours !
Merci en tout cas
Jean
Mais, tant qu'à y être, il me semble plus raisonnable de partir sur une rénovation complète des trains.
L'engin a 290000 kms de route et il est évident que tout s'use.
Economiquement parlant, j'espère ne pas faire d'erreur car le Range commence à vieillir ( hayon mort, traces de rouille assez importantes à l'AR ) et mon transfert me fait peur, je pense que la chaine en a marre ( visco changé il y a 3 ans ), l'embrayage va être bon à mon avis, bref, tout tombe en même temps, comme toujours !
Merci en tout cas
Jean