The Pater a écrit :Attention, tu cites cipixess, alors que les écrits sont de moi...
Smiley "embarassed"
Je vais essayer de préciser ce que je voulais dire avec mon histoire de segmentation de marché. La marque LR (à l'époque de son rachat par British Aerospace) se retrouvait à déployer une gamme très inhomogène dans ses appellations, d'un côté le "Ninety", le "One Ten" etc (appellations sur une base en inchs) et de l'autre le "Range Rover", et depuis peu le "Discovery" (appellations marketing)
Les appellations "ninety", "one ten" ont alors été refondues en une appellation elle-aussi marketing de modèle, le Defender, tandis que 90, 110, 130 devenaient en quelque sorte des sous-types dans ce modèle.
Cette année (1990), pour observer la stratégie des marketeurs, c'est intéressant de regarder les premières publicités sur le (so-called) Defender. Les body-copy (textes d'accompagnement des pubs) font référence à une longue tradition de services militaires, ainsi qu'à l'usage dans les services publics (pompiers, secours, services forestiers). On a commencé à voir une déclinaison de visuels sur ces différents corps de métier. En france, je me souviens d'une pub qui montrait un Defender des services de l'EDF...
Pour dire,
non pas que le marketing ne visait que cette cible avec le Defender, loin de là, mais que c'était désormais l'élément fort de positionnement du produit: un véhicule conçu spécialement, et configurable, pour des usages spécifiques, notamment dans les services professionels publics.
Tandis que dans le même temps, le Discovery faisait ses premières traces dans le Camel Trophy, si je me souviens.