V8 bi carbus : distribution de l'essence

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
BoZ
Habitué

V8 bi carbus : distribution de l'essence

Message non lu par BoZ »

Bonjour à toutes et tous,

J'avais évoqué mes problèmes de ralentis un peu haut et redescendant mal ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=4349

Sur les conseils d'un "vieux de la vieille" ayant appris que mon Def n'avait pas trop tourné pendant un moment et en attendant le RDV chez mon mécano, j'ai roulé en mode 'ouverture' pour décrasser le circuit d'essence en y ayant ajouté un bidon de Liquimolly 'Soupape Nette' censé aider au décrassage.

La veille de mon RDV chez le mécano, le V8 s'est transformé en 4 cylindres !

Les 2 cylindres centraux du côté gauche ne donnent plus et les 2 cylindres extérieurs du côté droit idem.

Sachant que :
  • - les bougies ont été changées,
    - il y a de l'étincelle sur chacune d'entres elles,
    - l'ordre de l'allumage n'a pas été modifié alors qu'il tournait 'rond' la veille
    - lorsqu'on démonte une des bougies d'un cylindre qui ne donne pas après avoir fait tourner le moteur, celle-ci est 'très' mouillée...
Ma question est la suivante : la distribution de l'essence sur un V8 bi carbus d'origine suit elle un schéma où chaque carbu distribue son mélange à 2 cylindres de chaque culasse ?

Si oui j'ai un carbu en vrac, et cela expliquerait mon cas ?
(Genre il reste en position 'ouverte', le mélange est beaucoup trop riche et ne permet pas l'allumage dans le cylindre???)

Le seul diagnostic pas (encore) effectué est la prise de compression sur les cylindres 'absents' ce qui devrait être fait aujourd'hui.

Donc si quelqu'un qui connait les V8 3.5L et le mode d'acheminement du mélange des carbus aux cylindres pouvait m'apporter ses lumières, ce serait cool.
S'il y a un post à ce sujet sur le forum, je l'ai loupé et j'en suis désolé.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Amitiés de Nouméa,

BoZ'
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
jerome38
Habitué

Re: V8 bi carbus : distribution de l'essence

Message non lu par jerome38 »

BoZ a écrit :
Ma question est la suivante : la distribution de l'essence sur un V8 bi carbus d'origine suit elle un schéma où chaque carbu distribue son mélange à 2 cylindres de chaque culasse ?

Si oui j'ai un carbu en vrac, et cela expliquerait mon cas ?
Oui, chaque carbbu alimente 2 cylindres de chaque coté. Il suffit de suivre les conduits de tes cylindres défaillants pour déterminer quel carbu est défaillant.
Le plus simple est de vérifier que les tringles de commande sont bien opérationnelles (c'est déja arrivé...): 1 carbu est commandé par le cable d'accélerateur, le second est commandé par une biellette de renvoie qui part du premier carbu. C'est sous le boitier de filtre à air qu'il faut donc démonter.

Aprés, l'aspect des bougies donneras d'autres indications (suies sur le bec: trop riche, bec bien blanc: trop pauvre...).
BoZ
Habitué

Message non lu par BoZ »

Merci Jérôme pour ta réponse qui confirme notre intuition de départ.

Les carbus sont correctement couplés, la tringlerie est en place.

Le Land n'ayant pas roulé depuis un moment, je pense qu'un flotteur est en cause, il va falloir opérer plus en profondeur que prévu. :shock:

Nous avons pris la compression des cylindres qui ne donnent pas, cette dernière est bonne, c'est une source d'inquiétude en moins.
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Les carbus alimentent les deux cylindres sous eux de leur côté et les deux cylindres extérieurs de l'autre côté !!

Problème de flotteur ou de gicleur bouché/grippé... Ce n'est pas très très compliqué à vérifer ou nettoyer le cas échéant !

Le carbu qui a un soucis est donc celui du côté gauche ;-)
RR (ab)user ;-)
BoZ
Habitué

Message non lu par BoZ »

Carbu a écrit :Les carbus alimentent les deux cylindres sous eux de leur côté et les deux cylindres extérieurs de l'autre côté !!

Problème de flotteur ou de gicleur bouché/grippé... Ce n'est pas très très compliqué à vérifer ou nettoyer le cas échéant !

Le carbu qui a un soucis est donc celui du côté gauche ;-)
Merci Carbu pour ces précisions, manifestement ton pseudo est mérité ! :D
Répondre

Retourner vers « Alimentation »