Je ne suis pas à proprement parler propriétaire d'un land rover mais il m'arrive d'intervenir en cas de casse sur le Range classique (2.4VM de 89) du beau père.
Le problème qui m'amène aujourd'hui concerne le bol de train avant droit de la bête, voila la chronologie de l'aventure :
-Un claquement a commencé à se faire entendre en butée de braquage.
-Le claquement s'est amplifié puis la direction s'est bloquée
-Début d'autopsie et verdict : plus d'huile ou de graisse dans le bol avant droit, joint homocinétique explosé
Au passage changement de la rotule de bielle pendante et commande de toutes les pièces chez Paddock.
A l'arrivée des pièces je me retrouve avec un pivot de bol inférieur non commandé et de toute façon inutilisable car endommagé !?!
Le problème qui m'amène est le suivant : en remontant le nouveau bol je me suis aperçu qu'il manquait un usinage par rapport à la pièce d'origine !
Au fond du bol au niveau de l'orifice de passage de l'arbre il y a un usinage sur la pièce d'origine pour accueillir la bague bronze de butée d'arbre de transmission. Sur le bol paddock il y a un petit usinage conique mais la surface sur laquelle la bague bronze s'appuie est "brute de fonderie".
Après plusieurs recherches sur le net je me suis rendu compte de certains bols étaient en effet vendus ainsi (voir annonce bol neuf britpart vendu a saint etienne sur le bon coin).
L'absence de cet usinage fait que l'on se retrouve avec un dépassement de quelques millimètres du joint homo et qu'au remontage de la fusée tout se bloque (l'arbre ne recule pas assez dans le bol). Je pourrais reduire la bague de butée du joint homo mais la bague bronze s'appuierait quand même sur une surface pourrie !
Je ne vois pas de solution à part faire rectifier le bol neuf mais cela me parait bizarre et surtout pas financièrement valable !
(J'aurais bien mis une photo de chaque bol mais je ne sais pas comment faire
A votre bon coeur m'sieur-dames si vous avez une explication, je suis preneur !!!
Merci d'avance.