ventilo/interco

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
onedays
Habitué

ventilo/interco

Message non lu par onedays »

bonjour
une idee me trote dans la tete depuis quelques jours !
sur un de mes ex toyota j'avais monter un ventilo sur l'interco que j'avais installer!
car l'interco refroidit surtout en roulant non ?
donc si on y ''colle'' un petit ventilo , quand on progresse a basse vitesse en tt ou en ville sa ne peux que lui faire du bien non ?
je bute juste sur le fait de trouver un systeme pour que le ventillo se met en route apres avoir demarrer le moteur ??

vos avis sur se ''montage'' ???

merci
a +
Gabach
Habitué

Re: ventilo/interco

Message non lu par Gabach »

Superfétatoire :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
onedays
Habitué

:?: :?: :?: :?:
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

onedays a écrit : vos avis sur se ''montage'' ???
Quand tu roules à basse vitesse en ville, tu as le pieds à fond sur l'accélérateur, turbo sifflant, gavant ton moteur pour en extraire toute la puissance possible ? Non.
Donc cela ne sert à rien d'essayer de refroidir de l'air qui n'est pas trop chaud...parce que le turbo ne comprime quasiment pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
onedays a écrit : vos avis sur se ''montage'' ???
Quand tu roules à basse vitesse en ville, tu as le pieds à fond sur l'accélérateur, turbo sifflant, gavant ton moteur pour en extraire toute la puissance possible ? Non.
Donc cela ne sert à rien d'essayer de refroidir de l'air qui n'est pas trop chaud...parce que le turbo ne comprime quasiment pas.

A+
+1

la ventilation forcée n'est efficace que si la puissance demandée est vraiment importante et maintenue. Un pic d'accélération entre deux feux rouges ne fait pas monter assez la température dans l'IC pour que ça soit efficace. Je le vois sur mon 300 quand je compare l'évolution de la pression de suralimentation et l'EGT. Tant que je reste dans une charge de courte durée (inf à qques min), la pression de suralimentation régule bien vers 1,15 bar et l'EGT reste tranquillement inférieure à 600°C... Je pense qu'on arrive à un "équilibre" entre la chaleur produite par l'échappement/turbo/admission et la capacité de refroidissement de l'IC. Si la demande de charge reste maintenue alors, l'EGT passe un seuil et monte assez vite au delà de 700°C.... A ce moment là, je soulage car il y a un vrai risque vue sa construction pour le turbo du 300 (déjà 2 collecteurs fissurés à cause de la chaleur excessive).

Dans ma période D6t'M, j'avais développé un module spécialement pour un fabricant d'IC à refroidissement forcé avec mesure de température avant et après IC et déclenchement d'une ventilation à partir d'un certain seuil. Pas forcément convaincu de l'utilité pour un usage classique TT, par contre pour un usage plus soutenu (tractage, sable/dune...) le rendement moteur était amélioré.

Par contre, le même module monté sur un camion de course avec déclenchement de vaporisation d'eau sur l'IC... la différence est flagrante... mais là, on touche le monde de la compétition.
La boite à outils c'est aussi : LogMyGPS
onedays
Habitué

bonjour
ok donc pas la peine de chercher a le faire je pense !
par contre mettre un ventilo electrique sur le radiateur de ldr peut etre bon d'apres se que j'ai lu !

a+
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

onedays a écrit : par contre mettre un ventilo electrique sur le radiateur de ldr peut etre bon d'apres se que j'ai lu !
En remplacement du ventilateur d'origine, pourquoi pas.

En plus du ventilateur d'origine : sans intérêt.

Si tu as besoin encore plus de refroidissement du moteur que l'origine, c'est que tu devras aussi prévoir le refroidissement de la BV et de la BT.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

bisnouk a écrit : déclenchement de vaporisation d'eau sur l'IC... la différence est flagrante... mais là, on touche le monde de la compétition.

La premiere fois que j'ai entendu parler de ca, c'etait sur les Subaru Impreza, au debut ou ils ont commencé à rafler tous les titres en Rally. (+-1990?), mais si j'ai bonne memoire, ils le proposaient pour la version client de la voiture homologuée. Meme si elle est pas destinée au "lambda", elle reste en vente libre.......
Gemini Powered.
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Gabach a écrit :Superfétatoire :mrgreen:
Salut,
je dirais même, c'est une ineptie. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

onedays a écrit :bonjour
ok donc pas la peine de chercher a le faire je pense !
par contre mettre un ventilo electrique sur le radiateur de ldr peut etre bon d'apres se que j'ai lu !
a+
Salut,
Oui, mais aucun système n'aura un aussi bon refroidissement ou puissance de refroidissement qu'une hélice entrainée par courroie via un viscocoupleur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
onedays
Habitué

salut !
ok et bien je laisse tout d'origine !!

merci a vous !

a+
Répondre

Retourner vers « Moteur »