T° d'huile V8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lorange
Habitué

T° d'huile V8

Message non lu par lorange »

Qui peut me donner des valeurs précises de la T°et de la pression d'huile à 2400 Trs moteur chaud pour un 4.6 monté avec carter de distri de 3.5/3.9 avec la sonde sur la pompe à huile ?
exp: T° max relevée , moyenne cet été .... 2 ou 3 infos de ce styles ... merci à vous
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
The Pater
Modérateur

Re: T° d'huile V8

Message non lu par The Pater »

Je ne peux pas répondre car je n'ai pas de V8, mais si tu le permets, j'ai quelques commentaires.

1) La température de l'huile ne varie pas de la même façon que la température du LdR. On peut avoir par exemple, une température de LdR élevée (supérieure à 100°C) lorsque le moteur tourne au ralenti en été, pendant que l'huile moteur est de l'ordre de 70°C....

2) La température de l'huile moteur est très dépendante de la charge appliquée sur le moteur. Pieds dedans sur autoroute, l'huile peut atteindre 130°C, alors que la température du LdR reste en dessous de 100°C.....

3) La pression d'huile dépend de la température d'huile et de la courbe viscosité température de l'huile. A une même température, la pression sera inférieure avec une 5W40 qu'avec une 20W50.

4) Attention de ne pas trop fonctionner avec des températures d'huile inférieure à 70°C, si c'est le cas, il faut choisir l'huile comme si on avait un bon hivers. de m^me éviter de dépasser, sauf sur court instant, 120°C avec une minérale et 140°C avec une synthétique.

5) Grosso modo : une bonne température d'huile c'est entre 75 et 95°C avec les spécifications de viscosité préconisés en fonction de la température ambiantes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lorange
Habitué

J'ai constaté une baisse de pression d'huile en relation avec la montée en T° de mon huile moteur ... pas du moteur que de l'huile qui a atteint les 130° en usage routier sans tirer de dans ... sonde sur la pompe avec de la 15W40 pour une pression de 1,8b (préconisé entre 2 et 2,7 à 2400 trm)
Je précise que le 4.6 à peu de bornes que la pompe à huile ( 3.9 ) est nickel et que ressort et régul sont neufs ...
Un pote a eu les mêmes soucis et les a réglés en adoptant un radiateur d'huile extérieur , chose que j'envisage plus que sérieusement :twisted:
J'aurai néanmoins aimé avoir un retour d'expériences de personnes ayant monté une sonde de T° d'huile pour croiser nos valeurs T°/pression ...

J'suis étonné mais visiblement peu sont ceux a etre équipé T° voir de mano de pression d'H ....sans doute qu' il y a dés fois mieux vaut les ignorer :mrgreen:
The Pater
Modérateur

lorange a écrit :............ l'huile qui a atteint les 130° en usage routier sans tirer de dans ...
Sans tirer dedans ? :shock: :shock: :shock:

Si en roulant à 90/100 km/h sur une nationale, sans mettre le pieds dedans (donc pas de pente raide avec véhicule lourdement chargé), arriver à ce que l'huile atteigne les 130°C, c'est qu'il y a un problème.

Hummm.......

Mais où est placée ta sonde ?
Ta sonde, est-elle calibrée, ou l'as tu vérifié ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
lorange
Habitué

La sonde est sur le corps de la pompe à un emplacement prévu pour ... pompe et corps de pompe étant placés à l'extérieur du carte d'huile enfin tu vois comment c'est foutu :wink:
Mano et sonde sont de la même famille mais j'ai commandé un thermomètre pistolet infra rouge pour justement tout contrôler et pouvoir affirmer ...
C'est pour cette raison que je souhaite avoir des retours d'expériences ...
Un pote à résolu le blème en adoptant un radiateur d'huile :wink:
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il peut peut-être s'agir d'un problème de calage d'allumage, qui peut provoquer une monté en température du moteur.
Vois ce thème: Bobine d'allumage qui chauffe
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
lorange
Habitué

Ce qui peut sembler paradoxale c'est qu'il ne chauffe pas !....
Seulement j'ai une sonde de T° sur ma pompe à huile qui m'indique des valeurs excessives , arrivé à un certain seuil ma pression huile baisse .... J'attends de recevoir le themo infra R pour savoir si mon mano ne me raconte pas de bob !....

C'est pour cette raison que je préfère ne pas trop parler de valeurs que j'ai ( pour l'instant ) mais plutôt avoir celles de ceux qui ont une sonde de T° d'huile sur la pompe .

Ça coûte rien de vérifier le calage effectivement :wink:
OLIV29
Habitué

Message non lu par OLIV29 »

/ :D pas grand chose a voir, mais sur le VM, T° carter d'huile, donc T° retour d'huile avant réfrigérant, pleine charge, T° ext 27/30°c ma T° d'huile peut monter a 120°c mais redescend dés que la charge s’allège.
attention au thermo infra: T° différente de la T° dans la veine de fluide , spectre de mesure assez large , plus grande que le petit point lumineux qui n'est qu'un pointeur.
tu peux envoyer ton radia d'huile a récurer dans un premier temps
lorange
Habitué

Sur le V8 le corps de pompe se trouve à l'extérieur du carter d'huile ce qui fait que si je vise la sonde avec le "pétard" infrarouge ça me permettra de vérifier ce qu'elle m'indique ( avec une fourchette de 5 à 10°) ... Mais tu fais bien de le préciser merci Olivier :wink:

On est pas nombreux à avoir des 4L 4.6L dans des Land autres que les Pèt avec des carters de distri d'anciens blocs et visiblement encore biens moins a se soucier de la T° voir de la pression d'huile :sm1:
Alors qu'il est logique que les contraintes pour l'huile ne sont pas du tout les mêmes !!!... Il suffit de comparer les vilos :shock:
lorange
Habitué

Voltcraft reçu et T° prises sur le corps de pompe
S7300007.JPG
83,7 pour 100° sur le mano puis 86,8 pour 110° enfin bon l'écart est à mon avis trop important pour ne pas mettre en cause ma sonde ... Oufff je suis plus serin :D
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

lorange a écrit :Voltcraft reçu et T° prises sur le corps de pompe
S7300007.JPG
83,7 pour 100° sur le mano puis 86,8 pour 110° enfin bon l'écart est à mon avis trop important pour ne pas mettre en cause ma sonde ... Oufff je suis plus serin :D
bonjour,
attention ce type de thermomètre infra est d'une précision très aléatoire, dans mon boulot nous en avons en permanence que nous étalonnons régulièrement avec des Galtier (mécanique) nous arrivons à avoir pour 118 C° une lecture entre 104 et 108 C° suivant le sens du vent :mrgreen: il suffit d'une turbulance, d'une bulle d'air dans un liquide pour perdre 10 ou 15 c° ou d'un dégagement de vapeur pour en prendre 15 C°

donc prudence sur les conclusions :wink:
jean-yves 26
lorange
Habitué

Merci JY de m'apporter ces précisions :wink:
Cet appareil ne me sert qu'a me idée comparative des valeurs affichées de celles lues sur le mano ... Exemple ce matin moteur à l'arret j'avais 87° sur le voltcraft pour 130° sur le mano sans avoir sollicité le 4.6 :shock: Là il est clair que même si 87° est la T°extérieure de la pompe ( 4.6 monté avec carter de disti de 3.9 donc pompe à huile extérieure ) je suis loin des 130° affichés par le mano .
Ma sonde est donc défaillante ...j'suis franchement soulagé :D
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit : attention ce type de thermomètre infra est d'une précision très aléatoire,
Bien sûr si tu achètes du bas de gamme...... tu auras peut être 10°C d'écart.....

Les notre (ceux que l'on utilise et vend) sont, pour le moins cher précis à +/- 2% de la valeur affichée.

A+
Ingénieur :
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : attention ce type de thermomètre infra est d'une précision très aléatoire,
Bien sûr si tu achètes du bas de gamme...... tu auras peut être 10°C d'écart.....

Les notre (ceux que l'on utilise et vend) sont, pour le moins cher précis à +/- 2% de la valeur affichée.

A+
question température dans mon boulot un écart de 2 c° pendant 15 minutes, c'est 1200 kg de marchandise invendable....donc le bas de gamme est proscrit, pour en avoir acheté entre 50 et 300 € pièce, ils sont tous passés à la poubelle, nous sommes revenu soit au digital /sonde couple K soit au mécanique thermoplongeur ou sonde déportée.
les infra sont peut-être précis sous certaines conditions bien spécifiques, mais en règle générale, la lecture du point de capture est vraiment trop aléatoire, une capture à 2m avec une hygrométrie variant de 25% donnait 5 C° d'écart, idem avec un air chargé de particule de poussière, l'écart est encore plus grand.

c'est un bon outil de bricoleur, ça donne un ordre d'idée mais pas plus, d'ailleurs dans l'agroalimentaire ce type de matériel est strictement interdit pour le contrôle des produits à risque. Tu ne verra jamais un représentant de la DGCCRF faire un contrôle de routine sur un marché avec ce type de matos :mrgreen:
jean-yves 26
lorange
Habitué

J'ai remplacé toutes les sondes par celles d'origine avec également des manos d'origine Smiths ....
3 bar à 85°d 'huile .... nickel avec la lecture infra rouge .
Comme tu dis Jean Yves " c'est un bon outils pour bricoleurs " qui dans mon cas c'est révélé utile et même une bonne référence.... :wink:
Merci pour vos tuyaux :sm6:
Répondre

Retourner vers « Moteur »