fuite huile jonction bol/pont AV

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nicolito
Habitué

fuite huile jonction bol/pont AV

Message non lu par nicolito »

Bonsoir à tous :)

Je vous soumet mon petit problème rencontré sur mon disco 300tdi depuis 2 semaines :( , à savoir une fuite d'huile localisé à la jonction du bol AVD et du pont AV.

Cela est apparu depuis que le disco est à l’arrêt la semaine (début septembre) et qu'il ne roule ne sort qu’épisodiquement le weekend pour les courses en famille.

D’après la documentation Rave, il semblerait qu'il y ai un joint "spi" à cet endroit.

Ma question est la suivante: est il possible de démonté l'ensemble bol/pivot/moyeu et demi arbre directement à cette jonction pour ne changer que le joint spi afin de pas démonter le moyeu et demi arbre ?

Pour info les roulements de roues pivots et disques ont été changer par le garage il y 3ans

ci dessous une photo de situation.
IMG_2012-10-06_132050.jpg
D'avance merci pour vois avis et conseils.

Nicolas
Viva Corsica
Feub
Habitué

Re: fuite huile jonction bol/pont AV

Message non lu par Feub »

Salut,

Le joint spi sert a séparer le bol du pont avant, pour que l'huile ne passe pas d'un a l'autre, ou la graisse, mais c'est tout!!!

Entre le bol et le corps du pont, c'est un joint papier, si ta fuite est bien localisée a cet endroit, (mais c'est étonnant, t'es sur que ça vient de la? regarde si les 7 vis sont bien serrées d'abord!) ça serait juste ce joint papier a changer, a moins que de l'huile arrive dans le bol?

Bref, si tu dévisses les 7 vis qui fixent le bol au pont, l'ensemble moyeu-pivot-bol vient d'un bloc, mais c'est très lourd et pas facile a tenir (le moyeu tourne, il faut tenir l'ensemble par les cornes des barres de direction, et c'est pas au point d'équilibre!) et il faut sortir le demi arbre avec, donc une belle longueur a reculer, et si t'es pas en ligne, le joint spi va ramasser... Bon tu pourras le changer au passage!! :mrgreen:

C'est plus facile de démonter moyeu et porte fusée, puis de sortir joint homo et demi arbre d'abord, ensuite a la limite tu laisses les pivots tranquilles...

Prévois une bonne clée à oeil de 14 (ou 9/16) en 12 pans pour les 7 vis du bol au pont, car il faut rallonger la clée et pas faire semblant de forcer pour débloquer ces vis! (montés au frein filet normalement, et a un fort couple...)

Il faudrait aussi une clée a oeil sur la clée dynamo pour le remontage... :mrgreen:
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

nicolito a écrit :Je vous soumet mon petit problème rencontré sur mon disco 300tdi depuis 2 semaines , à savoir une fuite d'huile localisé à la jonction du bol AVD et du pont AV.
Salut,

Il serait étonnant que ce soit à ce niveau que ça fuit( joint papier serré à mort par les 7 vis), perso, je pencherai pour le spi de bol.
DSCF1095.JPG
Y a t'il de l'huile ou de la graisse dans tes bols?
S'il y a des berlingots de graisse et que de l'huile fuit par le spi de bol, elle peut provenir du pont, comme le dit Feub, et passer par le bol avant de ressortir par le spi dudit bol :mrgreen:
Feub a écrit :Bref, si tu dévisses les 7 vis qui fixent le bol au pont, l'ensemble moyeu-pivot-bol vient d'un bloc, mais c'est très lourd et pas facile a tenir (le moyeu tourne, il faut tenir l'ensemble par les cornes des barres de direction, et c'est pas au point d'équilibre!) et il faut sortir le demi arbre avec, donc une belle longueur a reculer, et si t'es pas en ligne, le joint spi va ramasser... Bon tu pourras le changer au passage!!
DSCF1104.JPG
DSCF1092.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
nicolito
Habitué

Message non lu par nicolito »

merci nanard pour les photos. :D

oui normalement ça doit être de la graisse d’après la dernière révision.

oui ça ne pisse qu'a la jonction bol:pont. car sur le bas du bol ce n'est pas gras.

Je changerai néanmoins le grand joint de bol tant qu'a faire.

mis à par un spi foireux, est ce qu'une mise à l'aire libre défectueuse du pont av serait aussi génératrice de ce pb ?
Viva Corsica
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

nicolito a écrit :mis à par un spi foireux, est ce qu'une mise à l'aire libre défectueuse du pont av serait aussi génératrice de ce pb ?
Salut,

Oui c'est une cause fréquente mais les spis peuvent aussi être fatigués ou durcis et doivent être remplacés tout simplement, la portée peut aussi avoir une rainiure à l'endroit où frotte la lèvre, à voir au démontage.Il te faudra alors remonter le spi légèrement décalé pour éviter une nouvelle fuite.Interposer une rondelle d'épaisseur découpée dans une feuille de joint fibrée entre le spi et l'épaulement du pont peut te permettre de conserver le positionnement du spi (perpendicularité/à l'arbre) et d'obtenir le décalage au niveau de la portée.

voili voilou

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »